Notre CD de référence 2007

CD, Vinyle, SACD, concerts, ...

Modérateurs : Positronic, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Notre CD de référence 2007

Messagepar arni » 26 Fév 2007, 01:49

Détail de mes choix du moment :

1 Blues Company (Cold rain) 05:44

L'une des meilleures pièces de Blues de ma collection, une dynamique très intéressante, très difficile de faire passer ce morceau si le système n'est pas correctement balancé, notamment au niveau des basses fréquences, c'est un "killer" à ce niveau.

2 Edgar Bori (C'est Mon Métier) 03:50

Bori ce sont des textes et de la musique, des sons et une ambiance différente sur chacune de ses chansons, celle ci est particulièrement contrastée, issue de son album : "les incontournables".

3 Charles Aznavour (Qu'avons-nous fait de nos vingt ans) 04:24

Charles Aznavour est devant nous, sa voix est charnelle et quasi palpable sur des systèmes à haute résolution, l'émotion est garantie, cette pièce est issue de son album : "Aznavour 2000", le ou l'un de ses meilleurs, de mon point de vue, le grave est généreux à souhait tout en laissant l'artiste s'exprimer.
Si ça n'avait été une question de place sur le CD, j'aurais également mis le pièce N°3, excellente à tous les niveaux, rien qu'à en parler j'en ai des frissons.

4 Dire Straits (Private investigations) 05:50

Un grand classique, mais tout est là, également de bons souvenirs de mes meilleures années et un rythme progressif tout à fait unique, impossible de résister, ça doit gicler en pression après le milieu de la chanson.

5 Mark Curry (Somehow) 04:21

Guitariste de talent, cet artiste mérite d'être connu, belles richesse harmonique sur ce morceau. On tape du pieds.

6 France Gall (besoin de vous) Live Bercy 1993 03:36

France c'est avant tout une voix particulière d'éternelle petite fille et celle de Michel Berger, son mari, compositeur de talent, trop tôt disparu.
Ce morceau choisi est extrait du concert quelle a donné à Paris Bercy en 1993, où l'on arrive assez facilement à visualiser la scène devant nous en 3 dimensions et situer chaque instrument et sa voix, c'est aussi une très belle chanson à fredonner.


7 Goldfrapp (Paper Bag) 04:04

Belle texture sur la voix, vous retrouverez une certaine similitude avec Portishead et un grave très, très intéressant, qui confère à cette pièce une ambiance toute particulière.


8 Hugh Masakela (Hope) 04:23

Devenu un grand classique, de part la dynamique étonnante de cette pièce, de part également le talent qui transpire de cet artiste authentique, la trompette est restituée avec un réalisme troublant et l'ambiance du concert est là et bien là, l'album au complet est un régal, à savourer en toute circonstance, en particulier pour se défouler.

9 Martin Xavier (Scène de la vie pastorale) 02:04

Percussions ! Si votre système peut tenir le "choc" c'est avec une dynamique époustouflante que vous sera servi des sons cristalins (sonnailles et lames de scies) suivis de deux drums à la peau texturée très différente, une grosse caisse d'orchestre et des Toms, c'est remarquable de réalisme tous les musiciens pros s'accordent à le dire, vous êtes à 3 mètres des instruments qui vous inondent de leur puissance, impossible de rester indifférent, enregistrement naturel non compressé.


10 Monty Alexander Trio "Nite Mist Blues" 03:17

S'il ne devait en rester qu'un ce serait probablement celui ci, du moins dans le genre Jazz Trio, cet album est une référence, enregistré en 1977 à Montreux, le piano exprime toute sa richesse harmonique et sa dynamique, de plus on ne peut s'empêcher de taper du pieds, c'est envoutant, j'ai volontairement écourté cette plage musicale, qui dure 13,38 minutes initialement, mais il m'en a coûté, vous pouvez me croire.

11 Oscar Peterson Trio "You look good to me" 04:47

De la même veine que le CD précédent, le jeu de la contre-basse est à citer en exemple.

12 Patrick Husson (Casta Diva) 02:41

Un homme à la voix de soprano, vous ne direz, c'est déjà extraordinaire, sachant que le professionnel James Bowman est Haute Contre, pour ceux qui connaisse, je vous laisse imaginer lorsqu'il s'agit d'un "simple" jardinier, c'est encore plus troublant, ce CD fait parti de mes albums fétiches depuis des années.

13 Rachelle Ferrell (Prayer dance) Montreux 1991 03:52

Quelle voix ! elle vocalise à tour de bras, elle tient la note et en concert en plus ... elle est accompagnée ici de George Duke.

14 J.Strauss (Tik-Tak Polka) 03:54

Enregistrement en pleine répétition, le placement du micro donne une bonne idée de l'espace et du mouvement du chez d'orchestre.


15 Requiem Rutter plage 7 RR (HDCD) 03:51

Vous ne connaissez pas les chants sacrés? je vous suggère vivement de commencer par ce CD édité par Reference Recording, qui d'une part est une formidable interprêtation, mais également la prise de sons est quasi parfaite, c'est comme une vague qui vous emporte au large pour finalement vous déposer délicatement sur la grève... c'est assurément un moment d'une rare intensité si le système le permet.
Cet album est devenu pour nombre d'entres nous, un incontournable.

16 Véronique Sanson et Paul Personne (On m'attend là-bas) 06:49

Véronique Sanson est l'une de mes artistes préférés, elle compose, interprête et donne la réplique lors de ce concert entouré de ses fidèles amis musiciens.
Accompagnée pour l'occasion du guitariste Français de blues, Paul Personne, les percussiosn et la guitare se mèlent pour former une partition indissociable, c'est jubilatoire, on se croirait à La Rochelle lors des Franco-folies en même temps qu'eux. La magie opère à chaque fois que je passe ce morceau ... "à fond les manettes" !

17 Véronique Sanson (Quelques mots d'Amour) 04:00

Plus intime et calme, c'est la transition entre le Rock blues violent et la balade au piano, juste sa voix et son piano, elle ne pouvait quitter le concert sans interprêter cette chanson, on tomberait facilement amoureux d'elle... je l'ai certainement été.

18 Mes aieux "Dégénération" 03:11

Pourquoi pas? j'ai entendu pour la première fois cette chanson sur les ondes de Radio Canada, les paroles m'ont immédiatement interpellées, que de justesse, de vérité, d'humanité, des voix, une percussion, point barre, c'est de la chanson populaire Monsieur, et ça se laisse écouter sans se poser d'autre question, mais il faut écouter avant d'entendre.

Le dénominateur commun de toutes ces chansons : on tape du pieds, enfants, adultes, tout le monde embarque.

Bonnes écoutes à vous. :D
Webzine Canadien Français
http://www.magazine-audio.com

Revenir vers « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités