enregistrement numerique et analogique

CD, Vinyle, SACD, concerts, ...

Modérateurs : Positronic, Les Modérateurs

fouiz
Messages : 94
Inscription : 15 Août 2005, 23:14
Localisation : 77

Messagepar fouiz » 09 Jan 2007, 22:44

Xéna a écrit :
fouiz a écrit :Un exemple : J'ai eu récemment une conversation avec quelqu'un qui me disait ne pas supporter d'écouter les Beatles en CD.

Je pense qu'en fait, il n'écoute pas les Beatles. Il écoute la technique.


Navré de te contredire mais notre conversation portait essentiellement sur les émotions ressenties à l'écoute de la musique ... et non de la technique. Et l'émotion est aussi bien liée à la qualité d'une composition qu'à la qualité de son interprétation.
Et sauf erreur, le son a un rôle majeur dans l'interprétation.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Jan 2007, 23:18

fouiz a écrit :
Xéna a écrit :
fouiz a écrit :Un exemple : J'ai eu récemment une conversation avec quelqu'un qui me disait ne pas supporter d'écouter les Beatles en CD.

Je pense qu'en fait, il n'écoute pas les Beatles. Il écoute la technique.


Navré de te contredire mais notre conversation portait essentiellement sur les émotions ressenties à l'écoute de la musique ... et non de la technique. Et l'émotion est aussi bien liée à la qualité d'une composition qu'à la qualité de son interprétation.
Et sauf erreur, le son a un rôle majeur dans l'interprétation.

Navré de te contredire, mais le côté subjectif du support peut te mettre à ton insu dans un état de perception différent, et donc influencer ton jugement. :)

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 10 Jan 2007, 08:14

je me suis fait le "défenseur" du numérique, mais parfois dans des rééditions en CD, j'ai vu des choses pas très heureuses.
En particulier pour les Beatles, je sais pas. il y a des choses dites parfois "digitaly remastered", c'est le genre de terme qui a plutôt tendance à m'inquiéter qu'à me rassurer.
rv.
Dernière édition par hervediy le 10 Jan 2007, 08:54, édité 1 fois.
ortofon mc20,lenco l78, cyrus two, zaph-audio:Audax Mini.

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 10 Jan 2007, 08:20

up.....
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

fouiz
Messages : 94
Inscription : 15 Août 2005, 23:14
Localisation : 77

Messagepar fouiz » 10 Jan 2007, 13:58

Xéna a écrit :
fouiz a écrit :
Xéna a écrit :
fouiz a écrit :Un exemple : J'ai eu récemment une conversation avec quelqu'un qui me disait ne pas supporter d'écouter les Beatles en CD.

Je pense qu'en fait, il n'écoute pas les Beatles. Il écoute la technique.


Navré de te contredire mais notre conversation portait essentiellement sur les émotions ressenties à l'écoute de la musique ... et non de la technique. Et l'émotion est aussi bien liée à la qualité d'une composition qu'à la qualité de son interprétation.
Et sauf erreur, le son a un rôle majeur dans l'interprétation.

Navré de te contredire, mais le côté subjectif du support peut te mettre à ton insu dans un état de perception différent, et donc influencer ton jugement. :)


Oui, enfin là on peut aller encore plus loin, puisque, quelles que soient nos perceptions à un instant T, elles sont systématiquement fonction d'un contexte ...
Alors, partant de là, aucune analyse n'a de valeur, puisque l'influence exacte du contexte dans lequel se fait cette analyse est non seulement impossible à quantifier, mais aussi dans la majorité des cas impossible à reproduire :roll:

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 10 Jan 2007, 14:30

fouiz a écrit :Oui, enfin là on peut aller encore plus loin, puisque, quelles que soient nos perceptions à un instant T, elles sont systématiquement fonction d'un contexte ...
Alors, partant de là, aucune analyse n'a de valeur, puisque l'influence exacte du contexte dans lequel se fait cette analyse est non seulement impossible à quantifier, mais aussi dans la majorité des cas impossible à reproduire :roll:

Je ne te le fais pas dire.
C'est pour celà que seules les écoutes en aveugle ont un début de valeur. Tout le reste n'est que subjectif.

Avatar de l’utilisateur
fm790
Messages : 890
Inscription : 20 Juin 2006, 10:18
Localisation : Franche comté

Messagepar fm790 » 10 Jan 2007, 17:57

papy a dit

l'analogique c'est un enregistrement fait avec des micros et au lieu d'un enregistreur digital, on prend un bon vieux revox et/ou studer à bande.....
et quand tu enregistres un cd avec la bete, tu analogise le morceau et
cela devient nettement + fluide..
Marantz tt42/ Advance Acoustic MCD403/ Audio Research DAC1-20
Pré. Audio Research SP16L & Audio Research LS1
Amp. Audio Research VS55
Enceintes B&W 805S
Ecosse/ Siltech



La sagesse, c’est peut être de ne croire à rien mais de réfléchir à tout.

fouiz
Messages : 94
Inscription : 15 Août 2005, 23:14
Localisation : 77

Messagepar fouiz » 10 Jan 2007, 22:49

Xéna a écrit :
fouiz a écrit :Oui, enfin là on peut aller encore plus loin, puisque, quelles que soient nos perceptions à un instant T, elles sont systématiquement fonction d'un contexte ...
Alors, partant de là, aucune analyse n'a de valeur, puisque l'influence exacte du contexte dans lequel se fait cette analyse est non seulement impossible à quantifier, mais aussi dans la majorité des cas impossible à reproduire :roll:

Je ne te le fais pas dire.
C'est pour celà que seules les écoutes en aveugle ont un début de valeur. Tout le reste n'est que subjectif.


Et bien justement, c'est bien la subjectivité qui fait la richesse des propos et la variété des émotions ...
Les écoutes en aveugle, je trouve çà affligeant ... On cherche à démontrer quoi au juste ?
Il n'y a pas de vérité dans la musique, chacun porte la sienne, et ceux qui cherche à aplanir le terrain font fausse route 8)

Avatar de l’utilisateur
fm790
Messages : 890
Inscription : 20 Juin 2006, 10:18
Localisation : Franche comté

Messagepar fm790 » 11 Jan 2007, 16:47

l'écoute en aveugle peut servir à avoir une écoute sans à priori.
pour faire découvrir un morceau à quelqu'un j'ai souvent utilisé l'écoute en aveugle sans donné aucune info sur le morceau.
en générale, la personne cherche à savoir se que c'est et y apporte donc plus d'attention.
Marantz tt42/ Advance Acoustic MCD403/ Audio Research DAC1-20
Pré. Audio Research SP16L & Audio Research LS1
Amp. Audio Research VS55
Enceintes B&W 805S
Ecosse/ Siltech



La sagesse, c’est peut être de ne croire à rien mais de réfléchir à tout.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 12 Jan 2007, 17:17

fm790 a écrit :papy a dit

l'analogique c'est un enregistrement fait avec des micros et au lieu d'un enregistreur digital, on prend un bon vieux revox et/ou studer à bande.....
et quand tu enregistres un cd avec la bete, tu analogise le morceau et
cela devient nettement + fluide..


:lol:


ps : les ecoutes en aveugles sont utiles pour demontrer que les conneries que l'on peut lire, tenter de nous vendre, etc...sont elles parfois affligeantes.
Image

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 12 Jan 2007, 18:51

pour ne pas être influencé par le support, analogiser le morceau et ainsi avoir un début de valeur pendant une écoute, je vous conseille la méthode Glenn Gould avec un aspirateur.

"Mais rien ne fut aussi décisif que ce Mozart au travers d'un aspirateur!"

Glenn Gould.

http://www.dialogus2.org/GOU/lamusiqued ... fance.html

hervé.
ortofon mc20,lenco l78, cyrus two, zaph-audio:Audax Mini.

fouiz
Messages : 94
Inscription : 15 Août 2005, 23:14
Localisation : 77

Messagepar fouiz » 12 Jan 2007, 23:19

hervediy a écrit :pour ne pas être influencé par le support, analogiser le morceau et ainsi avoir un début de valeur pendant une écoute, je vous conseille la méthode Glenn Gould avec un aspirateur.

"Mais rien ne fut aussi décisif que ce Mozart au travers d'un aspirateur!"

Glenn Gould.

http://www.dialogus2.org/GOU/lamusiqued ... fance.html

hervé.


:lol: :o


Revenir vers « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités