[SARASSE] Le jazz

CD, Vinyle, SACD, concerts, ...

Modérateurs : Positronic, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 16 Avr 2007, 19:31

A noter que John Surman a participé à l'album Thimar d'Anouar Brahem, et Anouar Brahem, vous pouvez y aller les yeux fermés, y'a rien à jeter.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 17 Avr 2007, 15:46

soleilvert a écrit :Pour ces deux là c'est plus franchement du jazz plutot de l'atmosphérique comme ECM sait depuis longtemps en produire. Très agréable néanmoins.


Entièrement d'accord.
Disons que je laisse au participant le choix de prendre le "jazz" au sens large comme, ailleurs, je ne me prive pas de prendre d'autres sujets ici.

A propos d'ECM, que j'apprécie tout particulièrement (aussi bien en classique d'ailleurs), il y a Bobo Stenson qui est vraiment excellent. En jazz.

J'ajouterai quelques disques un de ces soirs.

FLB
Messages : 213
Inscription : 15 Mars 2006, 23:19
Localisation : 56
Contact :

Messagepar FLB » 17 Avr 2007, 17:11

Puisque nous sommes chez ECM, pourquoi ne pas parler de "Sangam", ce disque à couper le souffle du trio Charles Lloyd - Zakir Hussain - Eric Harland, une des toutes meilleures choses qui ait échu dans ma discothèque en 2006.... Le son, comme très souvent chez ECM est plus qu'excellent et les compositions sont souvent epoustouflantes. Je n'avais pas autant pris mon pied sur ce genre "world mélangé jazz" depuis les magiques prestations de John Mac Laughlin trio avec Trilok Gurtu.....
Quant à Anouar Brahem, je confirme : c'est du super de chez super :wink:
FLB
HIFI : Vinyl Stanton 8005A, sacd Sony, cd Esound, Benchmarck DAC1, Réga radio3, ARC SP16 + VT 200 MK2/eAR 202 classeD/ARC VS55, Tannoy 215DMT
HC : DV989/Panasonic BD55, RSP1066/RMB1095, Tannoy Saturn 5.1 (S8 + caisson S15),PLV Z4, Lumene 280

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 17 Avr 2007, 23:01

Ah y'en a du beau monde en Jazz/World fusion.

D'ailleur "Remember shakti" Image de McLaughlin avec Zakir Hussain, L. Shankar, T.H. "Vikku" Vinayakram, V. Selvaganesh. Vraiment un grand moment. Album "Saturday night in Bombay" Image a conseiller en plus du "Remember Shakti".

D'ailleurs l'album de V. Selvaganesh "Soukha" Image est également trés bon.

Petit rebond, hop, Zakir Hussain, mais quel fabuleux musicien, éclectique, son dernier album "Sangam" Image avec Charles Lloyd et Eric Harland mérite également largement le détour.

Et maintenant qu'on a ouvert une porte sur l'Inde avec ce merveilleux Zakir, on peut évoquer Mukta avec "Indian Sitar And World Jazz" Image ou "Jade" Image et "Dancing On One's Hands !" Image , petit groupe de Jazz dirigé par Brigitte Menon au sitar. Que du bonheur.

Encore un petit à ne pas oublier, mais super connu des audiophiles en général, Hadouk Trio, "live à FIP" Image , on peut le dire, un enregistrement de 1° ordre. Et quelle beauté musicale, c'est pas rare d'avoir des frissons. A noter que fort de leur succés, ils ont réédité pas mal de leurs vieux albums en 2006.

Bon, parmis les incontournables de cette fusion, il ne faut pas oublier Rabih Abou-Khalil (ehhh toute sa discographie :) ) ImageImageImageImageImageImage ... ... ...
.

Et bien sur, LE trio mythique (incontournable) Lucia, McLaughlin, Meola... ce n'est même pas nécessaire de nomer l'album cultissime :D que vous reconnaitrez à coup sur : Image
Mais bon, parler de cette fusion en oubliant cet album là... c'est sacrilége!

Richard Galliano, incontournable dans un genre plus fusion-Tango, digne héritier de Piazzolla, vraiment ces deux là, ils sont fabuleux, on ne s'en lasse pas. Le dernier Galliano "Luz Negra" Image , on ne s'en lasse pas... On peux aussi essayer "Piazzolla forever" Image qui est superbe, et qui permet de boucler la boucle :) .

Petit duo avec le monstre de l'orgue qu'est Eddy Louiss 'Face to Face" Image , Louiss Galliano!! Miam miam!!

Je me rend compte que j'ai parlé d'Astor Piazzolla sans même proposer un album du monstre, donc, pour réparer l'impardonable erreur, voici "The new Tango" Image avec Gary Burton.

Bon, et tant qu'on est du coté des musiques latines, je propose un petit détour du coté de l'espagne, avec le trés récent "Spain" Image de Michel Camilo et Tomatito (j'ai nettement moins aimé "Spain Again" qui manquait de spontanéité a mon gout).

Tant qu'on est en espagne, on ne peux pas faire sans un disque devenu classique du genre, bien sur, "Sketches Of Spain" Image de Miles Davis.

Au fait, en parlant d'Anouar Brahem, il ne faut pas rester sans ignorer qu'il a travaillé sur "Madar" Image , projet de Jan Garbarek, trés orientaliste, même Indien, on peut le dire (encore :)). Autre disque de Garbarek "Ragas and Sagas" Image avec Ustad Fateh Ali Khan.

Bon, allez, je vais arréter là pour le moment, juste un petit dernier, mon chouchou depuis un bon moment, un instant de grace suspendu face à l'éternel : Boris Kovac "The Last Balkan Tango" Image . rahhhh....

Bon, si vous avez aimé, je dois pouvoir compléter la liste pour les musicophages insatiables.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 29 Avr 2007, 18:38

Ajouts qui me viennent là:


Egberto Gismonti - L'ensemble de son oeuvre

Image


Chick Corea

John Abercrombie

David Darling

Charles Lloyd


...
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 29 Avr 2007, 22:49

Tati

Image

D'Enrico Rava (trompette) avec Paul Motian (drums) et Stefano Bollani (piano).

Un album très late night. Très doux. Une trompette très pure (très Chet Baker souvent). Le piano de Bollani accompagne somptueusement.

soleilvert, tu as déjà entendu celui-ci avec Abercrombie?

Image


La guitare et le violon se lient si bien!

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 30 Avr 2007, 00:17

Yeap je l'ai celui là. A reécouter, je l'ai plus en tête.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 05 Mai 2007, 00:34

voilà, je suis très contont:

Eberhard Weber

1993 Pendulum

http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... d=85524299

Image

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 05 Mai 2007, 01:39

J'aime beaucoup Weber.

Plus encore que Pendulum ses premiers albums de The colours of chloé à Silent Feet sont teintés d'une poésie identique aux deux Surnam précedemment cités ou encore la musique de François de Roubaix.



Image
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 20 Mai 2007, 00:15

Alors voilà, encore un tout bon.
Genre qui rend moi contont.

Il s'agit du 3ème (à ma connaissance) de Gustavsen: "Being there".

Image

Un piano au toucher majesteux et calme. Mais divinement lyrique. Virtuose.

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 21 Mai 2007, 20:37

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 09 Mars 2008, 21:05, édité 1 fois.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 04 Juil 2007, 18:29

Là, tout de suite dans le mange disques:


Image

Apaisant. Et puisque l'automne tape l'incruste en été c'est parfait.




Image

L'artiste ECM que je préfère. Un fondamental vers lequel je reviens régulièrement. Peu importe l'album, tous sont superbes.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 06 Juil 2007, 17:56

J'aime beaucoup "Angel Song".

Et je connais pas Tibbetts mais ça va pas durer.

Merci!
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 08 Juil 2007, 20:15

Site sur Tibbetts avec topo critique sur chaque album:


http://www.frammis.com/


Hors ECM albums moins accessibles (chants tibétains).


Si tu peux le découvrir chronologiquement c'est l'idéal. En ce qui me concerne j'ai commencé avec Exploded view. Le coup de foudre n'a pas été immédiat. J'ai laissé reposé un moment j'y suis revenu et là.. déclic et enthousiasme qui n'est jamais retombé depuis.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 27 Juil 2007, 16:00

soleilvert a écrit :Si tu peux le découvrir chronologiquement c'est l'idéal. En ce qui me concerne j'ai commencé avec Exploded view. Le coup de foudre n'a pas été immédiat. J'ai laissé reposé un moment j'y suis revenu et là.. déclic et enthousiasme qui n'est jamais retombé depuis.


J'ai commandé Exploded view. D'autres que tu conseilles?
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."


Revenir vers « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités