comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

seb54790
Messages : 1
Inscription : 31 Oct 2020, 13:39

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar seb54790 » 01 Nov 2020, 09:47

Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à la récupération d'un vidéoprojecteur Epson eb-x27.
Le service qui me l'a donné m'a dit ' il ne marche plus, prends le si tu veux'. Ce que j'ai fait.
A savoir que je n'ai pas de télécommande avec.

Avant de jeter, j’essaie toujours de réparer. Ça doit venir de mon côté écolo. Mais là, c'est un dépucelage sur les vidéoprojecteur.

Donc après avoir nettoyé le filtre sur le côté, qui n'a jamais du être nettoyé, je branche et met en route.
Il s'allume, j'entends de la ventilation, Epson s'affiche à l'envers (car installé au plafond),le voyant status clignote, puis plus rien. Tous ce coupe au bout de 15s environ.
Je retente, pareil. Au bout du 3eme essai la ventilation s’accélère, mais rien de plus.
Me dit problème de chauffe.

Je le démonte pour le remettre en route sans carter et voir qq chose. Pareil.
Je le mets en route sans le boitier où il y a l'ampoule. Là, il se coupe pas.
J'entends les demande d'allumage de l'ampoule, mais pas mise sécurité.

Mes questions sont donc :

Est ce vraiment l'ampoule?
Est ce facilement réparable? En gros, qq'un a t il déjà eu le cas?

En vous remerciant

Jahb
Messages : 1
Inscription : 02 Nov 2020, 22:44

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Jahb » 04 Nov 2020, 13:38

Bonjour, comme vous je souhaite acquérir un videoprojecteur epson eh tw5500 et le vendeur m'indique qu'il y a un trait rose et vert. J'ai regarder rapidement les caractéristiques de ce videoprojecteur et il coûtait très chère dans les 3000e. Il me le vend 120e. Pensez vous que cela est réparable sans que cela me coûte trop chère ?

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 09 Nov 2020, 12:42

tm0915 a écrit :Bonjour, pardon, je reviens à mon problème évoqué plus haut. J'ai essayé d'allumer le VP en débranchant le filtre polarisant bleu qui avait l'air abîmé,et bim, plus de tâche, puis-je en conclure que ça vient de ça ? Quelqu'un a une idée d'où je pourrai en trouver un pour le remplacer? Merci beaucoup!


J'en ai peut être un je regarde ce soir

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 09 Nov 2020, 12:56

Le huerou a écrit :Bonjour à tous et merci d’avance de votre aide.
J’ai un eh-tw6000, quand je l’allume il y a l’écran bleu, il manque des bandes bleu verticalement et l’image manque de couleurs sur un film....Et pouvez-vous me dire où acheter ses pièces ?
Merci encore :)


Bonjour huerou,
Tu as peut être plusieurs LCD HS. La personne avant toi a surement voulut dépanner elle même le projecteur et elle a cassée une nappe sur un lcd qui était encore bon (le vert alors que la panne d'origine était le bleu). Remplacer les lcd c'est pas forcement très difficile mais les régler c'est presque impossible. Il faut changer le bloque optique complet avec les 3 LCD réglés d'usine. J'ai des adresses en chine mais c'est compliqué pour rapatrier les pièces. En plus pour un bloque optique complet il faut compter environ 250€.
Je n'ai malheureusement pas cette pièce car celles que j'ai en stock ont le même défaut que toi. C'est la maladie des projecteurs pas assez ventilés ou avec des lampes dites "compatibles". Si vous avez un mode "haute altitude" utilisez-le, même si le projecteur fait plus de bruit vous sauverez vos LCD.
Si tu penses ne pas pouvoir le réparer arrange toi avec tm0915 il a besoin d'un filtre bleu :wink:

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 09 Nov 2020, 13:15

seb54790 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à la récupération d'un vidéoprojecteur Epson eb-x27.
................se coupe pas.
J'entends les demande d'allumage de l'ampoule, mais pas mise sécurité.

Mes questions sont donc :

Est ce vraiment l'ampoule?
Est ce facilement réparable? En gros, qq'un a t il déjà eu le cas?

En vous remerciant


Bonjour ceb54790,
C'est très possible que ce soit l'ampoule mais l'achat d'une nouvelle ampoule n'est peut être pas rentable vue les caractéristiques de ce projecteur. Il faudrait en trouver une d'occasion histoire de pouvoir tester. Malheureusement je n'en ai pas.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 09 Nov 2020, 13:19

Jahb a écrit :Bonjour, comme vous je souhaite acquérir un videoprojecteur epson eh tw5500 et le vendeur m'indique qu'il y a un trait rose et vert. J'ai regarder rapidement les caractéristiques de ce videoprojecteur et il coûtait très chère dans les 3000e. Il me le vend 120e. Pensez vous que cela est réparable sans que cela me coûte trop chère ?


Bonjour Jahb,
Si les bandes sont nettes, oublies car les LCD sont HS (voir plus haut mes nombreuses remarques sur le remplacement des LCD), Si cela ressemble à une brume en bande c'est potentiellement réparable et parfois très facilement. Le mieux c'est de demander une photo au vendeur et de la poster sur le forum.

Djoss76
Messages : 1
Inscription : 11 Nov 2020, 01:59

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Djoss76 » 14 Nov 2020, 20:58

Bonsoir tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum et je vous salue tous pour votre courage de réparer votre matériel.
Sur ce, cela tombe bien car j'ai un soucis avec mon vidéo projecteur Benq W 1070
Celui ci date de 2015 et depuis peu j'ai des soucis, il se met à scintiller avec des couleurs flash.
Après avoir lu quelque forum, je me suis dit que le problème devait venir de la roue chromatique.
Est ce quelqu'un aurait déjà eu le problème et comment l'avez vous règlé ???
Est ce qu'il y aurait un capteur au niveau de cette roue ?
J'attends de vos nouvelles

surfer_trot
Messages : 36
Inscription : 31 Oct 2005, 11:25
Localisation : Paris RP

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar surfer_trot » 15 Nov 2020, 10:26

bonjour a tous,

encore une fois etonne, positivement, par les solutions que l'on peut trouver ici et notamment ds ce post...

Je viens de parcourir les 28 pages et je n'ai rien trouvé qui ressemble a mon souci, donc ... je fais un message...

Heureux possesseur d'un Epson 5500, depuis 2010; la lampe d'origine affiche a peine 1500h ...
mais depuis une semaine, je trouve l'image tres pale, delavée...
Notamment les sous titres, ou textes des menus ... sont un peu gris ... Clairement, comparés aux memes textes et images sur une TV, c'est tres different...

Du coup, je pense a la lampe... mais elle a peu servi, meme si elle a 10 ans.

Mais avant de la changer (grace au contact donné ds le 1e post, merci :-)) ... je prefere poser la question.

Je precise que je n'ai pas de message d'erreur, pas de voyant allumé, bref, a part les couleurs, tout va bien.

merci !
Christophe

Genaoueg29
Messages : 17
Inscription : 16 Déc 2019, 10:50

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Genaoueg29 » 16 Nov 2020, 10:28

Bonjour,
Je me permets de vous poser une question au sujet du SANYO PLV z4000 et espère avoir quelques techniciens à mon secours. En effet ce video projecteur nous donne toujours autant de satisfaction et ce nous souhaiterions eb profiter encore quelques temps. Hier soir à l'allumage il a explosé avec une étincelle et la machine s'est immédiatement arrêtée. Je n'ai pas pensé tout de suite à la lampe et j'ai cru à un problème électrique. A noter que le témoin indiquant le changement de lampe n'avait pas clignoté.
J'ai acheté ce vidéo projecteur en occasion et je suis incapable de dire si le compteur avait été rectifié. J'ai ôté la lampe Qui avait effectivement grillé mais pas d'éclats de verre apparent. J'ai placé une lampe neuve avec le boitier (un hybride). Au branchement toujours rien.
Avant de faire appel à un réparateur, je voulais juste savoir si vous aviez déjà rencontrer ce désagrément et si à une explosion l'appareil se mettait en sécurité automatiquement ou si il peut y avoir plus de dégâts. A noter que nous n'avons pas senti d'odeur de cramé.
Merci pour vos éventuels retours et avis techniques. J'espère pouvoir sauver cette machine.
bonne journée
cordialement

Tantris
Messages : 1
Inscription : 18 Nov 2020, 13:36

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Tantris » 20 Nov 2020, 09:43

Bonjour,

J'ai un Panasonic PT-AE2000E.

Il y a une tâche jaune qui prend quasiment tout l'écran (et même un point bleu en bas).
A priori, ça serait dû à un problème de matrice bleue HS.
On me dit que cette pièce n’est plus disponible et qui plus est son tarif avoisinait le tarif d’un projecteur neuf.

Est-ce que quelqu'un a une opinion là-dessus, je n'ai plus qu'à jeter mon vidéoprojecteur ?

Merci !

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 24 Nov 2020, 21:29

Djoss76 a écrit :Bonsoir tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum et je vous salue tous pour votre courage .......
Est ce qu'il y aurait un capteur au niveau de cette roue ?
J'attends de vos nouvelles


Bonjour Djoss76
Oui il y a un capteur je crois qu'il est magnétique mais je ne suis pas sûr.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 24 Nov 2020, 21:33

surfer_trot a écrit :bonjour a tous,

encore une fois etonne, positivement, par les solutions que l'on peut trouver .......Je precise que je n'ai pas de message d'erreur, pas de voyant allumé, bref, a part les couleurs, tout va bien


Salut Christophe
Change ta lampe. Une lampe ne s'use pas seulement que lorsque l'on s'en sert. 10 ans et 1500h c'est un miracle. Si ton image est nette sans tâche définie c'est que tu dois changer ta lampe.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 24 Nov 2020, 21:38

Genaoueg29 a écrit :Bonjour,
Je me permets de vous poser une question au sujet du SANYO PLV z4000 et espère avoir quelques techniciens à mon secours...


Bonjour Genaoueg29
Je ne reviendrai pas sur le désagréments des lampes "compatible". Généralement même avec une lampe "compatible" celle-ci s'allume. Il est fort probable que la carte d'alimentation de ta lampe n'ai pas survécu au courcircuit. Il faudra sûrement changer le ballast et peut être même l'alimentation.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 24 Nov 2020, 21:41

Tantris a écrit :Bonjour,

J'ai un Panasonic PT-AE2000E.

Il y a une tâche ........Est-ce que quelqu'un a une opinion là-dessus, je n'ai plus qu'à jeter mon vidéoprojecteur ?

Merci !


Bonjour Tantris
Je connais bien ce défaut sur ce modèle c'est un filtre polarisant qui a brûlé. Il faut juste le retrouve et je n'ai pas encore réussi à trouver le bon model.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 24 Nov 2020, 21:42

cateric a écrit :
tm0915 a écrit :Bonjour, pardon, je reviens à mon problème évoqué plus haut. J'ai essayé d'allumer le VP en débranchant le filtre polarisant bleu qui avait l'air abîmé,et bim, plus de tâche, puis-je en conclure que ça vient de ça ? Quelqu'un a une idée d'où je pourrai en trouver un pour le remplacer? Merci beaucoup!


J'en ai peut être un je regarde ce soir


Désolé je n'ai plus ce filtre


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités