comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

piratair
Messages : 14
Inscription : 21 Déc 2011, 20:08

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar piratair » 05 Mars 2020, 02:32

Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années un videoprojecteur de la marque Sony vpl-hw15,qui a comme un petit soucis avec le temps il avait de plus en plus de mal à l'allumage.
De temps en temps l'image apparait et donc je peux en profiter,mais cela s est empiré et je n arrive plus à faire apparaitre l'image car il s allume mais de suite se met en sécurité.
Le code identifié est le clignotement par 3 fois de la loupiote rouge qui signale que soit la lampe est à changer soit il est en surchauffe.
J'ai changé la lampe,elle a cramée de suite,on m en a donné une neuve que je n ai pas encore testé,mais de toute manière la semaine dernière je me suis encore servi de la vieille qui a 1400h et qui fonctionne.
Je vois une éventualité que cela soit le ventilo qui ne refroidit plus la lampe,et j'aimerai le faire réparer.

C'est là que la galère commence,j'habite au sud de Toulouse(100km) et j'ai trouvé 2 magasin affilié Sony pour les réparations,le premier que j ai joint à Pau ne répare les vidéoprojecteurs,le second a Toulouse ne m'a jamais répondu.

J'ai joint par 2 fois le SAV de Sony par téléphone qui ne veule rien savoir le vidéoprojecteur est hors garantie,mais je me fous de la garantie je voulais le faire réparer je pense que cela n est pas grand chose...mais ils ne veulent pas le réparer,trop vieux et ils ont peur de ne plus avoir de pièces de rechange.

Alors je fais appel à vous pour trouver un magasin ou un indépendant ayant assez de connaissance pour y jeter un œil.
On vit un monde ou il est préférable de jeter et de racheter,que d'essayer de faire réparer,mais pourtant...je préférerais cette dernière surtout que j ai une lampe neuve qui attends ....

Comment puis je le réparer,vers qui puis je me tourner,cet appareil date de 2010(je l ai acheté d'occasion il y a à peu près 5/6 ans),acheter chez Cobra(que je n ai pas joint,je n en vois pas l'utilité si déjà Sony ne peut pas).

Merci à tous de votre aide

P.S:ne me parlez pas du site de SAV de sony que cela soit pas téléphone ou par le site internet,je ne comprends pas qu'une grande marque comme celle là est un pauvre site comme celui ci ou il est très peu parler des vidéoprojecteurs...

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 06 Mars 2020, 08:48

rsturbal a écrit :Bonsoir tout le monde, heureux processeur d'un Vp Epson eh tw6000 qui totalise environ 1000h lampe d origine. Je me suis aperçu qu une tâche circulaire bleuté apparais sur certaines projections. J en appele à vos compétence si possible. J ai constaté le phénomène en visualisent une série sur Netflix. J ai pour le coup démonté et nettoyé mon filtre (très poussiéreux ) puis déposé la lampe pour une petit passage d aspirateur très léger au niveau de l aspiration bien sur. Et du coup j ai l impression que la tâche qui ce situait vers la partie inférieur droite au 3/4 de l écran c est déplacé vers la gauche maintenant. J attend de savoir si vous avez une piste pour m orienté dans mon diag. Je suis bon bricoleur mais avant de touché à ce type de Vp je préfère me renseigner avant. Merci à tous.


bonjour rsturbal
Ce sont des poussières. Il faut démonter et souffler vers les lcd juste avant l'objectif. La manip n'est pas forcément facile mais si tu est un peu bricoleur et soigneux tu devrais t'en sortir.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 06 Mars 2020, 09:01

piratair a écrit :Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années un videoprojecteur de la marque Sony vpl-hw15,qui a comme un petit soucis avec le temps il avait de plus en plus de mal à l'allumage.
De temps en temps l'image apparait et donc je peux en profiter,mais cela s est empiré et je n arrive plus à faire apparaitre l'image car il s allume mais de suite se met en sécurité.
Le code identifié est le clignotement par 3 fois de la loupiote rouge qui signale que soit la lampe est à changer soit il est en surchauffe.
J'ai changé la lampe,elle a cramée de suite,on m en a donné une neuve que je n ai pas encore testé,mais de toute manière la semaine dernière je me suis encore servi de la vieille qui a 1400h et qui fonctionne...


Bonjour piratair,
Quand tu dis "elle a cramée de suite" cette lampe elle n'était pas neuve, quelle était sa marque et au bout de combien de temps à-t-elle cramée ?
Je pense que tu devrais essayer avec la neuve car si il fonctionne avec la vielle il n'y a pas de raison que le neuve ne fonctionne pas. A mon avis tu as juste un problème de lampe. Par contre je te renvoi à la première page de ce forum pour vérifier si ta lampe est vraiment adaptée à ton projecteur.

piratair
Messages : 14
Inscription : 21 Déc 2011, 20:08

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar piratair » 06 Mars 2020, 15:18

cateric a écrit :
piratair a écrit :Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années un videoprojecteur de la marque Sony vpl-hw15,qui a comme un petit soucis avec le temps il avait de plus en plus de mal à l'allumage.
De temps en temps l'image apparait et donc je peux en profiter,mais cela s est empiré et je n arrive plus à faire apparaitre l'image car il s allume mais de suite se met en sécurité.
Le code identifié est le clignotement par 3 fois de la loupiote rouge qui signale que soit la lampe est à changer soit il est en surchauffe.
J'ai changé la lampe,elle a cramée de suite,on m en a donné une neuve que je n ai pas encore testé,mais de toute manière la semaine dernière je me suis encore servi de la vieille qui a 1400h et qui fonctionne...


Bonjour piratair,
Quand tu dis "elle a cramée de suite" cette lampe elle n'était pas neuve, quelle était sa marque et au bout de combien de temps à-t-elle cramée ?
Je pense que tu devrais essayer avec la neuve car si il fonctionne avec la vielle il n'y a pas de raison que le neuve ne fonctionne pas. A mon avis tu as juste un problème de lampe. Par contre je te renvoi à la première page de ce forum pour vérifier si ta lampe est vraiment adaptée à ton projecteur.


bonjour et merci de ta réponse,

Ma vieille lampe de 1400 h fonctionne encore,hier j ai encore essayé de la rallumer et l’écran bleu est apparu pendant attention 2 secondes j y ai même cru :)
et du coup je ne vois pas en quoi cela va resoudre mon soucis de changer la lampe?
En fait sur ce vidéoprojecteur j ai déjà changé ma lampe 3 fois,j ai toujours commandé sur le même site les même lampes,je donne le lien du site et de la lampe:
https://www.lampevideoprojecteur.fr/lam ... -vprf.html

elle était neuve,garantie donc ils m en ont renvoyé une autre...
en cherchant un peu tous les jours et a force j en ai déduis à tort ou à raison que cela pouvait soit venir du ventilo qui ne fonctionne plus et il se met en securite des que la lampe est chaude.Soit la carte mère commence à être fatiguée,j ai réussi à obtenir un pdf de mon vidéoprojecteur qui me renseigne avec des schémas de comment il fonctionne et ou sont placées les pièces qui le composent.
Il faudrait que je m y penche mais un video ce n est pas un PC,cela m a l air plus fragile et complexe d ou mon hésitation,mais je n'ai pas trouvé de réparateurs ni réellement de bons conseils pour essayer de résoudre ce soucis.

Donc peut etre qu avec le temps il faudra que je l'ouvre et que je m y penche car il ne me reste que deux solutions,soit je le répare ou le fait réparer,soit je le remplace,mais avant de choisir cette dernière j aimerai avoir fait le tour de la première.

Encore merci de votre aide,car sans elle je ne pense pas pouvoir faire quelque chose.

rsturbal
Messages : 12
Inscription : 08 Fév 2020, 15:59

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar rsturbal » 06 Mars 2020, 21:10

Bonsoir cateric merci de ta réponse mais pour le nettoyage je comprend pas vraiment, je doit souffler en direction de l intérieur du Vp ou de l autre côté. Merci.

rsturbal
Messages : 12
Inscription : 08 Fév 2020, 15:59

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar rsturbal » 06 Mars 2020, 21:14

En plus je me suis aperçu que j avais le problème sur une seul série " Perdu dans l espace" en HD par contre aucun problème sur les bluray et mkv. C est étrange.

piratair
Messages : 14
Inscription : 21 Déc 2011, 20:08

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar piratair » 10 Mars 2020, 21:41

Bonsoir,

j'aurai aimé obtenir un peu d aide,mais les jours passent et je vois que c est une impasse,à croire qu en France ,il n existe plus de réparateurs de vidéoprojecteurs :(....

lebanni75
Messages : 68
Inscription : 16 Mars 2010, 18:06

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar lebanni75 » 12 Mars 2020, 15:02

Bonjour à tous,
J'aurai souhaité un avis sur ça :


Image

Merci

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 13 Mars 2020, 09:33

rsturbal a écrit :En plus je me suis aperçu que j avais le problème sur une seul série " Perdu dans l espace" en HD par contre aucun problème sur les bluray et mkv. C est étrange.


Si tu as un problème avec une seulle série c'est ton lecteur ou la série. Il me semble que tu regardes via netflix et bien connectes toi avec une autre source utilisant netflix comme un lecteur de bluray connecté ou une box. Si tu as des photos ce serait cool.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 13 Mars 2020, 09:57

lebanni75 a écrit :Bonjour à tous,
J'aurai souhaité un avis sur ça :


Image

Merci

Bonjour lebanni75
Ç'est sur ton Panasonic? Je dirai l'alignement ou la dégradation d'un filtre polarisant mais j'aurai besoin de plus d'infos car ce ressemble aussi à l'alignement des micros lentilles. Il y a aussi la lentille polarisante juste avant la dernière lentille du bloque optique de la lampe qui peut être cramée.

lebanni75
Messages : 68
Inscription : 16 Mars 2010, 18:06

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar lebanni75 » 17 Mars 2020, 14:15

Bonjour Eric,
Non je te rassure c'est sur le Panasonic, le 6000 si je me souviens bien, d'un ami. Je n'ai pas plus d'info.

thepatou6469
Messages : 3
Inscription : 14 Mars 2020, 22:26

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar thepatou6469 » 18 Mars 2020, 09:36

Bonjour, Je viens ici pour vous demander de l'aide. Je possède un VP Epson, depuis 3 jours la lampes refuse de s'allumer. Tout a commencer par une lampe qui a cassé en émettant un bruit type "petit claquement " puis l'ampoule c'est éteins, cela au mois de décembre. J'ai remplacé l'ampoule, le VP à fonctionné 1 mois puis l'ampoule a cessé de fonctionner avec le voyant lampe qui s'allume. J'ai donc rechangé l'ampoule, le VP a refonctionner pendant 8 jours, puis à nouveau même symptôme. Je l'ai donc ouvert. Lorsque j'allume le VP j'entends les ventilateurs se mettre en route, puis j'ai pu observer que la lampe essaie de s'allumer avec un petit halo de lumière puis le mécanisme de l'iris auto s'enclenche le halo de lumière s'arrête, les ventilateurs s'amplifient. Cela se produit deux ou trois fois puis le voyant lampe sallume et les ventilateurs s'arrêtent. Pour info j'ai quelques notions en électronique, en électricité, ainsi qu'en mécanique de précision. Donc si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plaît car le système des VP par contre je ne maîtrise pas , mais ça vous vous en doutez bien ;).

Italvital
Messages : 1
Inscription : 08 Avr 2020, 13:08

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Italvital » 09 Avr 2020, 11:07

Bonjour à tous.
J'ai un problème avec mon EH-TW9000W...en cette période de confinement c'est dommage :( 
Lorsque je l'allume, la mire EPSON en blanc sur fond noir apparaît mais reste affichée moins longtemps que d'habitude. Ensuite l'image se coupe! Même si en regardant le projecteur je vois que la lampe est encore allumée.
J'ai fait un test en débranchant le cable HDMI du projecteur et je me suis rendu compte en refaisant la même manip que la mire EPSON apparaissait d'abord en blanc, puis au bout de 2 à 3 secondes passait en vert très brièvement avant que l'image disparaisse (lampe toujours allumée mais très faiblement, je peux la regarder en face par l'objectif) !
Ce problème survient de manière aléatoire. Le projecteur peut démarrer normalement 3 ou 4 fois de suite, et lors du démarrage suivant le problème se reproduit: projection de la mire EPSON blanc plus bref que d'habitude, puis passage du EPSON en vert très court, et ensuite plus rien...écran tout noir, même si en regardant vers l'objectif du projecteur je vois que la lampe est faiblement allumée. 
Je fais ensuite des arrêt/redémarrage avec la télécommande et le problème se reproduit, jusqu'à ce que pour une raison inconnue le projecteur finisse par démarrer normalement...
Je précise que même lorsque le problème se produit, j'entends bien l'ouverture du clapet à l'intérieur après la disparition du sigle EPSON.

Auriez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ? Pensez-vous que cela puisse être la lampe?

Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous en cette période difficile....

Cirer42
Messages : 1
Inscription : 23 Avr 2020, 22:01

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Cirer42 » 24 Avr 2020, 08:39

Bonjour ,je vient vers vous car mon HC 9000 a un sérieux problème,le projecteur fonctionne tout a fait normalement cependant une des matrices m'offre depuis plusieurs moi une jolie bande de couleur sur le cote gauche de l'écran.Est ce réparable?
Merci par avance .

Dylan67470
Messages : 3
Inscription : 25 Avr 2020, 18:38

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Dylan67470 » 26 Avr 2020, 10:25

Bonjour à tous !

Je possède un vieux Epson ehtw-5200 3lcd que je souhaiterais vendre car remplacé par un ehtw7000.

J’ai voulu nettoyer le 5200 avant la vente et le ventilateur soufflant directement dans la lampe à casser, le projecteur s’est donc mis en sécurité je dirais et à baissé là luminosité le contraste les couleurs tout à la limite du visible, il a tourné 1h sans ce ventilateur il a donc chauffer.

J’ai changé le ventilateur, la lampe et rien à faire il reste en mode réduit et pas moyen de l’enlever.

Un capteur défectueux ou autre chose en serait la cause ? Des idées ?

Merci d’avance pour vos réponses


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités