comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar vévé38 » 04 Nov 2016, 17:11

dafunky a écrit :Salut, je crois que c'est vévé38 qui a un problème similaire. Mais j'essaie de comprendre : Tu hésites à dépenser 30€ de frais de port pour mettre en sàv un projo à 6k€?


Oui, j'ai exactement le même problème, mais ce n'est pas 30 € de port, il faut plutôt compter 100 € (avec UPS) pour être assuré à la hauteur du prix du projecteur.
Outre le prix des frais de port, c'est quand même pénible d'être privé de son projecteur pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour une connerie de ce genre !

CASTOR64
Messages : 9
Inscription : 28 Nov 2010, 13:01

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar CASTOR64 » 04 Nov 2016, 17:14

ce n'est pas qu'une question d'argent. la dernière fois que j'ai fait appel au sav c'était pour un jvc et ça m'a coûté 70 euros de frais de port. et puis il y a les risques liés au transport. de plus il est monté sur un support et la bête pèse quand même 18 kilos. et de plus je ne tiens pas à me retrouver sans projo pendant 1 mois pour une si petite panne. parce que hormis l'obturateur il fonctionne très bien

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar vévé38 » 04 Nov 2016, 17:21

CASTOR64 a écrit :ce n'est pas qu'une question d'argent. la dernière fois que j'ai fait appel au sav c'était pour un jvc et ça m'a coûté 70 euros de frais de port. et puis il y a les risques liés au transport. de plus il est monté sur un support et la bête pèse quand même 18 kilos. et de plus je ne tiens pas à me retrouver sans projo pendant 1 mois pour une si petite panne. parce que hormis l'obturateur il fonctionne très bien


Nous avons des points de vue identiques !
Pour ma part, ce qui me dérange le plus c'est surtout les risques liés au transport. Malgré tout, il faudra bien l'envoyer car je doute qu'on puisse le réparer facilement. En tout cas, le fait que ça nous arrive à tous les deux met peut-être à jour un point faible du projecteur.

CASTOR64
Messages : 9
Inscription : 28 Nov 2010, 13:01

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar CASTOR64 » 04 Nov 2016, 17:31

oui, c'est exactement la réflexion que je me suis faite quand j'ai vu que tu avais le même problème que moi. je ne sais pas si tu a envoyé le tien , mais moi tant qu'il fonctionne correctement il restera comme cà. je ne le ferais réparer que si une panne plus sérieuse apparaît ou alors si je décide de le vendre.le mien est encore sous garantie jusqu'en juin 2018.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Syrius » 04 Nov 2016, 17:46

Pour le SAV, plutôt que de le renvoyer, il n'y a pas la possibilité de l'emmener chez un réparateur agréé vers chez toi, CASTOR64 ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar vévé38 » 04 Nov 2016, 17:59

Syrius a écrit :Pour le SAV, plutôt que de le renvoyer, il n'y a pas la possibilité de l'emmener chez un réparateur agréé vers chez toi, CASTOR64 ?


Le SAV Epson est en Ile-de-France.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar vévé38 » 04 Nov 2016, 18:03

CASTOR64 a écrit :oui, c'est exactement la réflexion que je me suis faite quand j'ai vu que tu avais le même problème que moi. je ne sais pas si tu a envoyé le tien , mais moi tant qu'il fonctionne correctement il restera comme cà. je ne le ferais réparer que si une panne plus sérieuse apparaît ou alors si je décide de le vendre.le mien est encore sous garantie jusqu'en juin 2018.


Le mien est garanti jusqu'en août 2018, et moi non plus je ne suis vraiment pas motivé de le faire réparer. Je pense quand même que je finirai par le faire avant la fin de la garantie, mais il n'y a pas d'urgence.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 29 Nov 2016, 09:39

Bonjour tous le monde. Désolé je suis de retour après une période difficile dans mon travail qui m'a pris tous mon temps. Je vais essayer de répondre à toutes les questions qui m'ont étés posées.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 29 Nov 2016, 09:51

tfoutfou a écrit :Bonjour Eric , tu est l'un des premiers résultats sur google quand j'ai tapé "filtre polarisant espon tw3200"

Et oui j'ai démonté mon projo (déjà plusieurs fois pour nettoyage) sauf que ce coup ci j'ai eut la merveilleuse idée de passer un chiffon doux sur les filtre au lieu de simplement souffler avec de l'air.

Et là , et bien le filtre bleu est parti en sucette , du coup je recherche un filtre évidement ...

Aurais tu un tel filtre ou un endroit pour le trouver ?


J'avais aussi déjà quelques taches ou halo jaune très léger sur fond blanc avec le premier nettoyage , d'après ce que j'ai compris cela pourrais venir des filtres polarisant , confirme tu ceci ?
Cela viendrais plutôt des filtres les plus proches du prisme alors ? vu que j'ai enlevé les 3 filtres avant pour essayer et les taches ont toujours l'air d êtres présentes.


Merci

Salut tfoutfout
Pour ton filtre HS donne moi tes coordonnées en MP je vais essayé de t'en préparer un de rechange. Il faudra juste que tu me renvoies le HS pour que je puisse récupérer le support.
Pour ta tache , il faut allumer le projecteur capot ouvert et glisser alternativement une feuille de papier entre les LCD de façon à éliminer les zones bonnes et celles mauvaises. Quant tu auras réparé ton projecteur poste des photos de cette tâche et on essayera de trouver la cause.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 29 Nov 2016, 10:33

Dieudo a écrit :Bonjour CATERIC, vous avez ouvert un sujet sur la réparation des vp et notamment sur les TW. Cela tombe bien car je suis entrain de travailler sur
un TW980 qui ne démarre pas.

Voici ce qu'il se passe :
- A la mise sous tension, le voyant power est allumé orange (cela me semble normal).
- j'appuie sur le bouton power pour le mettre en route il se met à clignoter vert comme s'il était en préchauffe. Après 20 clignotements il devient orange fixe. Il n'y a pas de bruit perceptible (ventilo ou autre) au premier abord. J'ai démonté le carter supérieur vérifié qu'il n'y avait pas de problème évident (composant et/ou fusible défectueux ou déconnexion quelconque). j'ai acheté une nouvelle lampe et vérifier que le contact de la trappe fonctionne bien. J'ai mis sous tension afin de réécouter si j'entendais un fonctionnement de l'alimentation et effectivement j’entends dans l'alimentation comme un hacheur (haute fréquence) pendant toute la période lors de laquelle la led clignote en vert.

Voila a peu près tout ce que je peux vous dire. J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Merci.

Bonjour Dieudo
La phase allumage est est lié au bon placement de l'iris dynamique et du filtre cinéma (toi tu ne doit pas avoir le filtre cinéma).Si ceux-ci ne prennent pas leur bonne position le projecteur ne démarre pas. Si tu es sûr que tu entends un son émit par le ballast et non pas l'iris il y a de forte chance que le ballast soit HS. Trouve la référence et tu le cherches sur le net il doit être trouvable.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 29 Nov 2016, 10:42

manoug169 a écrit :Bonsoir àtous !!! Pas de réponse , mais au contraire une question concernant un Epson EH-TW 2900 .
Je met sous tension et celui ci ne démarre pas... les 2 voyants bleus sur les boutons de façade restent allumés pdt 27 secondes, puis le voyant "source" s'éteint. Ne reste bleu que le bouton "allumage" .On entend un double clic à l'allumage.
Je l'ai passé à la soufflette mais depuis il avait fonctionné correctement.
Lampe pas neuve, mais pas loin...
Muchas gracias companeros !


Bonjour manoug169
Il fonctionne ton 2900 ou pas? J'ai pas très bien compris. La soufflette nettoie mais ne répare pas. Sinon un bug au démarrage est toujours possible.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 29 Nov 2016, 11:09

vévé38 a écrit :
CASTOR64 a écrit :oui, c'est exactement la réflexion que je me suis faite quand j'ai vu que tu avais le même problème que moi. je ne sais pas si tu a envoyé le tien , mais moi tant qu'il fonctionne correctement il restera comme cà. je ne le ferais réparer que si une panne plus sérieuse apparaît ou alors si je décide de le vendre.le mien est encore sous garantie jusqu'en juin 2018.


Le mien est garanti jusqu'en août 2018, et moi non plus je ne suis vraiment pas motivé de le faire réparer. Je pense quand même que je finirai par le faire avant la fin de la garantie, mais il n'y a pas d'urgence.


Bonjour vévé38
Pour vos problèmes de trappe. Je suis d'accord avec vous . Un envoie au sav est risqué. Je ne connais malheureusement pas la mécanique de ce projecteur. Si vous aviez quelques photos.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 30 Nov 2016, 16:01

Je viens de racheter des projecteurs Eh-TW2900 et 3500 pour les réparer. La principal maladie de ces projecteurs est un vert qui bave. Le problème provient du filtre polarisant vert le plus prêt du prisme. Celui-ci est collé sur les côtes avec un silicone noir. Il suffit de couper cette colle pour faire tomber le filtre. Une fois la colle nettoyé on replace le nouveau filtre en lieu et place et on le colle avec des petites goûtes de silicone ou de colle flexible.
Le problème est de trouver le bon filtre polarisant avec les bonnes dimensions et de le remettre dans le bon sens.
Pour éviter que le problème ce reproduise il suffit de régler le projecteur en mode haute altitude afin d'améliorer le refroidissement du filtre. Pour info le filtre vert et celui qui subit le moins de pertes lors du passage de la lumière c'est donc celui qui chauffe le plus.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 05 Fév 2017, 16:09

Bonjour tous le monde. J'ai un petit coup de gueule à pousser.
Sur le nombre de projecteur que je dépanne j'ai constaté un problème récurrent. Il s'agit des lampes dites compatibles. Elles détruisent les projecteurs et en plus leur performance est bien en dessous de l'original.
Ces lampes produisent plus de chaleur que de lumière. Cette chaleur dilate les optiques internes de façon trop importante et les optiques bougent. Ligne sombre en haut ou en bas de l'ecran. Les filtres polarisants brûlent etc...
il vaut mieux ce tourner vers des lampes originales que compatibles. Le mieux étant la lampe sertifiée du constructeur.
Un exemple avec une lampe Epson ELPLP49:
-compatible 100%...fuyez!!!! On en trouve à 30€ Ce sont des bulbes chinois tueurs de projecteur.
-original inside, c'est mieux mais pas le tops sauf si le bulb propose la technologie E-TORL (miroir supplémentaire sur le bulbe 20% de lumière en plus) 150 à 200€.
-certifiée Epson là meilleur garantie mais plus de 300€.
Pour éviter l'arnaque lire les données sur le bulbe directement pas sur le boîtier. Les bulbes bas de gamma il n'y a pas de marque connue. Les bulbes des originales c'est du Phillips ou de l'Osram. Les bulbes Epson c'est marqué Epson.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar vévé38 » 06 Fév 2017, 06:16

cateric a écrit :Bonjour tous le monde. J'ai un petit coup de gueule à pousser.
Sur le nombre de projecteur que je dépanne j'ai constaté un problème récurrent. Il s'agit des lampes dites compatibles. Elles détruisent les projecteurs et en plus leur performance est bien en dessous de l'original.
Ces lampes produisent plus de chaleur que de lumière. Cette chaleur dilate les optiques internes de façon trop importante et les optiques bougent. Ligne sombre en haut ou en bas de l'ecran. Les filtres polarisants brûlent etc...
il vaut mieux ce tourner vers des lampes originales que compatibles. Le mieux étant la lampe sertifiée du constructeur.
Un exemple avec une lampe Epson ELPLP49:
-compatible 100%...fuyez!!!! On en trouve à 30€ Ce sont des bulbes chinois tueurs de projecteur.
-original inside, c'est mieux mais pas le tops sauf si le bulb propose la technologie E-TORL (miroir supplémentaire sur le bulbe 20% de lumière en plus) 150 à 200€.
-certifiée Epson là meilleur garantie mais plus de 300€.
Pour éviter l'arnaque lire les données sur le bulbe directement pas sur le boîtier. Les bulbes bas de gamma il n'y a pas de marque connue. Les bulbes des originales c'est du Phillips ou de l'Osram. Les bulbes Epson c'est marqué Epson.



Merci pour l'info.

Je m'adresse aux admins : A mon avis il faudrait mettre en avant cet article car il rendrait bien des services !


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités