comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

matt85
Messages : 100
Inscription : 02 Juin 2011, 17:09

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar matt85 » 19 Mai 2018, 09:10

Salut vincent 974

Pour ma pars je me lance juste dans la réparation de VP, après 8ans de passion, ma passion évolue ^^

Ton problème avec le peu de détail donnés peut être sois due à des poussières mal logé ou un problème de la puce dmd , typique des projecteur DLP. Il semblerait que l'usure de cette soit inévitable par la chaleur et les années.
Dans le cas des poussières, démonter et un nettoyage doux, est réalisable pour la puce, c'est un changement si elle est endommagé (150e) en moyenne juste la puce.

Vincent974
Messages : 111
Inscription : 08 Avr 2018, 03:57
Localisation : MARTINIQUE

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Vincent974 » 19 Mai 2018, 19:16

matt85 a écrit :Salut vincent 974

Pour ma pars je me lance juste dans la réparation de VP, après 8ans de passion, ma passion évolue ^^

Ton problème avec le peu de détail donnés peut être sois due à des poussières mal logé ou un problème de la puce dmd , typique des projecteur DLP. Il semblerait que l'usure de cette soit inévitable par la chaleur et les années.
Dans le cas des poussières, démonter et un nettoyage doux, est réalisable pour la puce, c'est un changement si elle est endommagé (150e) en moyenne juste la puce.


merci matt85 , je vais tenter un nettoyage avec peut être un tutto sur le net en espérant que ça ne soit que ça ...sinon j'aviserai pour la puce !!!
merci pour tes infos
0.0.0 ... :refl:

matt85
Messages : 100
Inscription : 02 Juin 2011, 17:09

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar matt85 » 19 Mai 2018, 23:50

Alors sur le net, en tuto... tu vas pas forcément tous comprendre. Mon premier démontage, j'ai pris des tournevis, ma tête, ma logique et mon appareil photo (pour ne pas oublier des éléments au remontage). Ce seront tes meilleurs armes.
Un pinceaux doux, un coton tige, un chiffon special lunettes microfibre, et le mieux une poire pour de l'air sec(ça j'ai pas perso)

Vincent974
Messages : 111
Inscription : 08 Avr 2018, 03:57
Localisation : MARTINIQUE

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Vincent974 » 20 Mai 2018, 00:25

Ok c'est noté...mais au fait je dois nettoyer quoi??? À ton avis?
0.0.0 ... :refl:

matt85
Messages : 100
Inscription : 02 Juin 2011, 17:09

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar matt85 » 20 Mai 2018, 10:48

Je n'ai pas encore démonté de DLP donc pour être précis je ne peux pas te conseiller.
Sur leBonCoin j'ai trouvé un DLP HS mais le gars veut encore attendre un peu pour essayé de vendre les pièces, je pense pas qu'il y arrive c'est un modèle ancien et même pas fullHD. Donc pour le moment j'attends pour explorer cette technologie.

Vincent974
Messages : 111
Inscription : 08 Avr 2018, 03:57
Localisation : MARTINIQUE

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Vincent974 » 20 Mai 2018, 17:34

ok pas de soucis...je vais voir de mon côté !!!
merci beaucoup
0.0.0 ... :refl:

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 29 Mai 2018, 10:35

Bonjour,
Postez des photos de vos défauts, c'est impossible de vous aider si on ne vois pas le rendu de l'image. Entre des poussières et une puce DLP en fin de vie le diagnostique est facile et rapide.

matt85
Messages : 100
Inscription : 02 Juin 2011, 17:09

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar matt85 » 31 Mai 2018, 21:55

Tu as raison CATERIC il est mieux d'illustrer.. par ma par c'etais les bandes rouge et vert sur trilcd mais je l'est réparé. Assé facilement d'ailleurs.

Merci de partager.

Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Messages : 119
Inscription : 29 Sep 2016, 16:00
Localisation : Arrière Pays Niçois

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar tiptoe » 06 Juin 2018, 12:49

cateric a écrit :Je viens de racheter des projecteurs Eh-TW2900 et 3500 pour les réparer. La principal maladie de ces projecteurs est un vert qui bave. Le problème provient du filtre polarisant vert le plus prêt du prisme. Celui-ci est collé sur les côtes avec un silicone noir. Il suffit de couper cette colle pour faire tomber le filtre. Une fois la colle nettoyé on replace le nouveau filtre en lieu et place et on le colle avec des petites goûtes de silicone ou de colle flexible.
Le problème est de trouver le bon filtre polarisant avec les bonnes dimensions et de le remettre dans le bon sens.
Pour éviter que le problème ce reproduise il suffit de régler le projecteur en mode haute altitude afin d'améliorer le refroidissement du filtre. Pour info le filtre vert et celui qui subit le moins de pertes lors du passage de la lumière c'est donc celui qui chauffe le plus.

Bonjour Cateric,

Vraiment chouette ton aide sur le forum, merci à toi ;)

Ta phrase sur le mode haute altitude m'intéresse
J'ai un 9300, penses tu que le laissé constemment puisse le rendre plus fiable ?
Personnellement je suis sur la côte d'Azur en arrière pays (3/400m) d'altitude.

Merci ;)
PCHC - XS Absolute Référence White 2.2m - EPSON 9300
Pioneer SCLX72 - BCAcoustique 332D - KEF R700 - BK XXLS400

bobanar21
Messages : 1
Inscription : 08 Juin 2018, 11:20

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar bobanar21 » 08 Juin 2018, 12:06

Bonjour , je vous écrit au sujet d'un VP TW5650 Epson qui suite à un problème de scintillement est parti au SAV Epson (Maintronic ) dont je ne suis vraiment pas satisfait... Le VP est revenu avec le souci de scintillement résolu mais depuis l'image a perdu énormément en netteté au centre de l'écran (les contours restent nets , étrangement ) . Ce n'est pas un réglage du VP , je l'ai effectué grâce à la mire du VP et rien à faire , j'ai également nettoyé l'objectif pensant à une trace de doigt ou autre mais ça n'est pas ça .
Je suis donc en train de me demander si je ne peux pas intervenir moi même pour remédier à ce problème , n'ayant aucune confiance en SAV.
Merci d'avance pour vos réponses

Mitch
Messages : 1
Inscription : 08 Juin 2018, 16:20

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Mitch » 08 Juin 2018, 16:51

Bonjour, je viens d’acheter d’occasion un projecteur nec vt700. Lors de la deuxième utilisation une bande verticale plus sombre apparaît à gauche sur environ 20% de la largeur. J’ai cherché un peu et certains parlent de miroir décollé. Est il possible de réparer soi même ?

Je joins une photo pour illustrer le problème .
Merci

pb1
Messages : 36
Inscription : 02 Nov 2007, 03:33

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar pb1 » 13 Juin 2018, 08:33

Bonjour. Je possède un Optoma HD87, dont la lampe vient de rendre l'âme. Je l'ai remplacé par une autre (originale) et...rien à faire, le projo ne redémarre plus. 4 led clignotantes m'indiquent une panne que je ne comprends pas. Y-aurait-il une personne compétente (dans la banlieue nord de Paris si possible) qui pourrait m'aider à le dépanner ? Je n'ai jamais ouvert ce type de bestioles.

Si vous possédez un manuel de service, cela me serait éventuellement utile, mais je n'ai que des compétences réduites en électronique.

merci pour votre aide.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 05 Juil 2018, 08:48

tiptoe a écrit :Bonjour Cateric,

Vraiment chouette ton aide sur le forum, merci à toi ;)

Ta phrase sur le mode haute altitude m'intéresse
J'ai un 9300, penses tu que le laissé constemment puisse le rendre plus fiable ?
Personnellement je suis sur la côte d'Azur en arrière pays (3/400m) d'altitude.

Merci ;)


Bonjour tiptoe,
Oui tu peux laisser le mode "haute altitude" constamment. Il permet de mieux refroidir les éléments optiques de ton projecteur. Le seul inconvénient est le bruit des ventilateurs qui augmente un peu. La bataille des chiffres des constructeurs les obliges à concevoir des projecteurs avec un bruit résiduel de plus en plus bas ce qui implique un réglage de la vitesse des ventilateurs le plus bas possible.
La tolérance des composants de mesure interne utilisés dans les projecteurs pour réguler la température sont de l'ordre de 5 à 10%. Il est facile de comprendre que dans certain cas la température de fonctionnement normale soit dépassée sans que le système ne le voit.
C'est pour cela qu'avec des lampes "chinoises" bas de gamme le projecteur ne fait pas la différence alors qu'elles produisent plus de chaleur que de lumière. Je vous renvoie à mon diagnostique des pannes liées aux lampe "chinoises" au début du forum.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 05 Juil 2018, 09:15

bobanar21 a écrit :Bonjour , je vous écrit au sujet d'un VP TW5650 Epson qui suite à un problème de scintillement est parti au SAV Epson (Maintronic ) dont je ne suis vraiment pas satisfait... Le VP est revenu avec le souci de scintillement résolu mais depuis l'image a perdu énormément en netteté au centre de l'écran (les contours restent nets , étrangement ) . Ce n'est pas un réglage du VP , je l'ai effectué grâce à la mire du VP et rien à faire , j'ai également nettoyé l'objectif pensant à une trace de doigt ou autre mais ça n'est pas ça .
Je suis donc en train de me demander si je ne peux pas intervenir moi même pour remédier à ce problème , n'ayant aucune confiance en SAV.
Merci d'avance pour vos réponses


bonjour bobanar21,
Il y a en fait 3 possibilités. I peut y avoir une tache sur le chemin optique ou il t'on changé le bloque optique (objectif/LCD/prisme) et il est défectueux ou mal réglé. Pour faire la différence entre les trois il suffit de faire les tests suivants:

- si ton image est bien nette sur tous les contours, essaye à l’inverse d’être net uniquement au centre. Si cela est possible tu peux éliminer la tache dans le chemin optique.

-Un autre test est de changer la distance entre l'écran et ton projecteur pour voir si tu peux éliminer le défaut en jouant avec le zoom et la distance de la focale. Si tu trouve une amélioration c'est ton objectif qui est en cause.
il est possible d'améliorer un peu la netteté en calant mieux l'objectif mais c'est très difficile est le mieux est de le changer.

-Une autre possibilité pourrait venir d'un mauvais alignement des LCD. Avant de traverser le prisme il sont réglés sur les 3 axes ,droite/gauche et aussi en profondeur (distance entre les 4 coins de chaque LCD et le prisme). Si la profondeur n'est pas identique sur les 3 LCD tu auras alors une couleur bien moins nette que les autres et là le remplacement du bloque s'impose.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 05 Juil 2018, 09:30

Mitch a écrit :Bonjour, je viens d’acheter d’occasion un projecteur nec vt700. Lors de la deuxième utilisation une bande verticale plus sombre apparaît à gauche sur environ 20% de la largeur. J’ai cherché un peu et certains parlent de miroir décollé. Est il possible de réparer soi même ?

Je joins une photo pour illustrer le problème .
Merci


Bonjour "Mitch"
Le problème n'est pas de trouver le miroir défectueux mais de le régler. La plus par du temps des réglages sont possibles mais il faut les faire projecteur ouvert et allumé. En plus si c'est la planéité du miroir qui est en cause le problème est encore plus difficile à résoudre.
Il y a malgré tout des tests rapides à faire pour cibler correctement le problème et voir si c'est bien un miroir qui est en cause. La plupart du temps il y à 3 miroirs. Un pour le bleu et 2 pour le rouge ou inversement. Le vert est directement redirigé avec un filtre dichroïque. tous les modèles de projecteur ne possèdent pas la même architecture.
Il n'y à pas de miroir qui englobe les trois couleurs, il est donc facile en projetant l'une après l'autre les trois couleurs vert/rouge et bleu de voir quel miroir est en cause et si l'ombre est présente sur les trois couleurs le problème ne provient pas d'un miroir.
Dans ce cas il serait bon d'essayer de recaler les micros lentilles qui ce trouvent juste après la lampe (voir mon explication plus haut dans le forum).
Dernière édition par cateric le 05 Juil 2018, 10:05, édité 1 fois.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités