comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Syrius » 06 Fév 2017, 10:06

Oui bonne idée.
Je mets le message en 1ère page et le sujet en note.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

HenzoMU
Messages : 73
Inscription : 17 Nov 2016, 12:58

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar HenzoMU » 08 Fév 2017, 12:15

Moi j'ai mon benq 1070 qui à un soucis, les HDMI sont mort je pense car plus aucune source reconnu, mais fonctionne en composite et en VGA, mais je sais pas si le 1080 passe la dedans :x ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar vévé38 » 08 Fév 2017, 14:36

HenzoMU a écrit :Moi j'ai mon benq 1070 qui à un soucis, les HDMI sont mort je pense car plus aucune source reconnu, mais fonctionne en composite et en VGA, mais je sais pas si le 1080 passe la dedans :x ?

Merci d'avance


J'avais donc raison, c'est bien la carte HDMI du Projecteur qui est HS.

Avec une connexion VGA, j'ai déjà fait passer du 720p, mais je ne sais pas si on peut aller au-delà.

vador
Messages : 730
Inscription : 28 Mars 2005, 11:19
Localisation : laval

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar vador » 08 Fév 2017, 18:33

Bonjour à tous, ce qui pourrait être cool c'est trouver comment se débarrasser des poussières sur projecteur DLP premier prix "après garantie" , c'est un véritable fléaux ces poussières.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Jacky67 » 08 Fév 2017, 19:24

Il y a très longtemps mon PC envoyait un Bureau en 2048x1536 sur mon moniteur CRT par une connexion VGA, mais je ne sais plus à quelle fréquence.
Le VGA en lui-même ne pose donc aucun problème pour faire transiter du 1080p.

En revanche, c'est au niveau du VP qu'il faut regarder ce qu'il accepte comme signal sur son entrée VGA.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 01 Mars 2017, 21:28

vador a écrit :Bonjour à tous, ce qui pourrait être cool c'est trouver comment se débarrasser des poussières sur projecteur DLP premier prix "après garantie" , c'est un véritable fléaux ces poussières.
Merci

Bonjour vador
Il n'y a que l'air sec pulsé et encore il peut faire des dégâts. Sur les LCD aussi le problème des poussières existe.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 01 Mars 2017, 21:30

HenzoMU a écrit :Moi j'ai mon benq 1070 qui à un soucis, les HDMI sont mort je pense car plus aucune source reconnu, mais fonctionne en composite et en VGA, mais je sais pas si le 1080 passe la dedans :x ?

Merci d'avance

Bonjour HenzoMU
Il faut effectivement regarder quelles résolutions sont compatibles avec l'entrée VGA et attention à la longueur du câble c'est de l'analogique.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 02 Mars 2017, 10:17

Voici une panne récurrente des vidéoprojecteurs LCD:
Image
ou encore:
Image
C'est très souvent une bande magenta en haut de l'image projetée et une bande verte en bas.
Mais cela peut être aussi une hombre noir en haut de l'écran.
La solution est très simple et ne demande aucun remplacement de pièce.
Ce sont les micros lentilles qui permettent l'homogénéisation de la lumière de la lampe qui ne sont plus alignées correctement. hormis le démontage du vidéoprojecteur il faut juste appuyer ici fermement (Profitez en pour donner aussi un petit coup sur l'autre réseau de micros lentilles cela ne peut pas faire de mal):
Image
Un petit claquement et un déplacement de la lentille devrait ce faire sentir et l'image sera de nouveau lumineuse et dépourvue de bandes gênantes.
La raison de ce défaut est très souvent liée à la chaleur. Lampe de mauvaise qualité (voir mon article sur les lampes) position du vidéoprojecteur entraînant un mauvais refroidissement, défaut de fabrication (colle utilisée par le constructeur) etc...

HenzoMU
Messages : 73
Inscription : 17 Nov 2016, 12:58

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar HenzoMU » 02 Mars 2017, 11:38

Pour mon retour expérience, sur mon benq 1070, j'ai reussis à tout demonter pour arriver jusqu'au miroire interieur et lentille, j'ai passé un coup de bombe et petite lingette lunette et aurevoir les fourmis et poussière.

Mais toujours le soucis de HDMI :x, s'est un bloc à changer donc je vais devoir l'utiliser que sur composant ou VGA. Mais je sais pas si la HD passe par ses cables.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 02 Mars 2017, 14:15

HenzoMU a écrit :Pour mon retour expérience, sur mon benq 1070, j'ai reussis à tout demonter pour arriver jusqu'au miroire interieur et lentille, j'ai passé un coup de bombe et petite lingette lunette et aurevoir les fourmis et poussière.

Mais toujours le soucis de HDMI :x, s'est un bloc à changer donc je vais devoir l'utiliser que sur composant ou VGA. Mais je sais pas si la HD passe par ses cables.


Bonjour HenzoMU
Il faut bien différencier les entées de ton projecteur. La composite est une RCA jaune la component est composée de trois RCA rouge bleu verte:
Image
si tu utilises la component et quelle fonctionne (je doute un peu vue que les HDMI sont HS) tu peux passer du 1080p sans aucun problème et même de la 3D. Il existe même des convertisseurs HDMI vers Component pour moins de 10€.

HenzoMU
Messages : 73
Inscription : 17 Nov 2016, 12:58

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar HenzoMU » 02 Mars 2017, 14:18

Je crois que tout passe sauf par le HDMI je vais resté sa ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Francois76l » 05 Mars 2017, 14:14

Super ce topic cateric! J'adore moi aussi aider quand je peux et je ne peux que saluer l'initiative !

Qu'appelles tu calibration passive? Si je peux améliorer quelque chose sur mon jvc ça m'intéresse ;-)
++
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 06 Mars 2017, 09:22

Bonjour Francois76l
Merci pour ton commentaire.
La calibration d'un projecteur ce réalise uniquement en modifiant des valeurs virtuelles dans le soft. Pour chaque couleur on travail de 0 à 255 valeurs de gris (mode étendu). Le noir devrait avoir la valeur R=0/V=0/B=0 et le blanc R=255/V=255/B=255. Lorsque l'on calibre on corrige les courbes RVB on déplace donc les points de référence aux extrêmes des courbes ce qui modifie le contraste et la luminosité.

Voici un exemple:
A 0% de blanc (noir), on doit diminuer le vert de quelques %. Comme le vert à la valeur 0 on doit augmenter le rouge et le bleu du même pourcentage. On va donc ce retrouver par exemple à R=4/V=0/B=4. La luminosité du blanc à 0% ne sera donc pas parfaitement noir. Le contraste sera donc moins bon.

A 100% de blanc, on doit rajouter du rouge. Comme le rouge est à 255 il faut diminuer le vert et le bleu. On va donc ce retrouver par exemple à R=255/V=230/B=230. On s'accorde à admettre qu'après une calibration la luminosité du blanc est pas mal impactée on voit pourquoi ici. On voit aussi que les amplitudes des couleurs sont diminuées R=4 à 255/V=0 à 230/B=4 à 230 ce qui donne théoriquement une échelle de gris de 4 à 230 en mode étendu, imaginez quelles sont les pertes des nuances des couleurs en mode standard 16-235 après calibration.

L'idée c'est de réaliser la même correction en modifiant physiquement le niveau des RVB avec des filtres dans le chemin de lumière (donc en passif). Cette solution n'est valable que pour les tri LCD ou chaque couleur est accessible indépendamment. Le noir sera plus noir car au lieu d'augmenter certaines couleurs on supprimera la couleur en trop, le contraste sera meilleur et on garde en plus la pleine échelle des gris.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 25 Juil 2017, 09:02

Bonjour tous le monde.
Comme je recherche en ce moment des pièces pour dépanner un TW9000 je fais une offre. J'ECHANGE TOUS TW9000(8000/8100/9100/8200/9200) EN PANNE CONTRE UN TW4400 EN PARFAIT ETAT DE MARCHE.
:D

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 25 Juil 2017, 11:19

Pour les possesseurs de projecteur Epson il existe un site ou les vues éclatées sont disponibles pour toutes les références, c'est ici:
https://compassmicro.com/products/proje ... 030ub.html
Il faut choisir son projecteur et aller sur l'onglet :"View Exploded Diagram"
Pour toute les pièces d’attachées à commander il suffit de passer par ce site en cherchant la référence de la pièce à commander:
https://www.encompassparts.com/
Pour les commandes il est préférable d'utiliser un site relais de livraison aux Etats-Unis et de se faire réexpédier les pièces après avec Shipito par exemple.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités