comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Feisar
Messages : 15
Inscription : 16 Nov 2019, 12:39

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Feisar » 17 Fév 2021, 15:29

Hello tout le monde,

Après un petit passage ici l’année dernière, je reviens donner mon expérience, avoir vos avis et exposer mon problème.

J’ai eu un problème (benq 1070+), une bande bleu verticale s’affichait en plein milieu de mon écran. J’ai démonté un max tt nettoyé, remonté. Rien a faire j’arrivais a faire fluctuer la hauteur de la bande mais pas l’estomper suivant la pression exercée sur la nappe au dessus de la puce dmd. Je décide de le réinstaller au plafond et de l’utiliser pour certains jeux vidéo ou la bande n’était pas trop dérangeante. Au bout de quelques semaines, surprise le VP marche parfaitement. La bande a disparu!! (Est-ce que les manipulations de nettoyage ont finalement servi ou pas?? Aucune idée :? ) mais j’étais heureux :D helas après presque 1 an d’utilisation normale, rebelotte! Cette fois c’est pire... tout l’écran est recouvert de points verts!!
Cateric me confirmera probablement qu’il s’agit de la puce dmd. Puis je encore trouver cette pièce?? Ce modèle a presque une dizaine d’années maintenant meme si la qualité me satisfaisait. Si je trouve une autre puce, je pourrais le réparer et faire un heureux a bas prix?

J’aimerais donc aussi votre avis sur l’achat d’un nouveau VP. J’ai un budget de 1000, 1200€ et j’aimerais avoir un uhd. L’utilisation est essentiellement film, sport et un peu jeu vidéo. Ce n’est pas une salle dédiée (donc pas toujours dans le noir complet) je ne sais pas su tout vers quoi m’orienter... optoma uhd350x? Benq w2700? D’autres idées?

Merci d’avance de vos retour, je joint une photo de l’état actuelle de mon VP.
Et bravo a ceux qui prennent du temps pour aider les autres et notamment Cateric qui est toujours très présent a ce que j’ai pu lire :wink: (je n’aurpas osé mettre les mains dedans sans tes conseils!)

Dsl pour le roman! Bonne lecture
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

PierreAmac
Messages : 5
Inscription : 20 Déc 2020, 17:29

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar PierreAmac » 17 Fév 2021, 23:58

Bonsoir Cateric,

Grâce à la vidéo renseignée par nono_sax, j'ai osé me lancer dans le démontage.
faut reconnaitre que c'est une première pour moi à ce niveau.
J'ai démonté la carte et j'en suis au stade de la photo.
Esty-ce que je dois retirer le bloc optique du chassis ou est-ce que je peux démonter l'optique en la laissant en place ?µ
Quels sont les tests à faire pour savoir quelle pièce est HS ?
Merci de tes indications

Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 26 Fév 2021, 09:41

Acer H5380BD a écrit :Bonjour,

Je viens vers vous avec un problème concernant mon vidéoprojecteur.

J'ai acquis en 2016 un vidéoprojecteur Acer H5380BD.

Très content de mon utilisation, au bout de 4 ans, la lampe a lâché......Auriez-vous une solution pour réparer mon vidéoprojecteur ou dois-je réfléchir à en acquérir un nouveau ?

Je vous remercie par avance.


Bonjour,
Si tu as démonté des filtres certains sont très fragiles. Il est possible aussi que tu ais remonté un filtre a l'envers.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 26 Fév 2021, 09:45

nolsefr a écrit :Bonjour à tous.

Je rencontre un souci avec un projecteur sony vpl-hw40es.
Il a le contraste très bas ainsi que le gamma.....
J'ai vu qu'on peut en trouver en vente mais est ce possible de l'aligner facilement.

merci


Salut nolsefr,
Une personne ma remonté un cas presque similaires. Après un nettoyage profond du bloque optique tout était redevenu normal. Essayé déjà de nettoyer un maximum tous les éléments optiques possibles et accessibles.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 26 Fév 2021, 10:15

Mercury21 a écrit :Bonjour, je reviens sur mon problème. Hier nous avons réinstallé les nappes des LCD...... je crois que je vais investir dans un nouveau projo. Merci à nono_sax pour son aide

Salut Mercury21
Désolé d'intervenir après la bataille (trops de boulot...). J'ai du mal à croire que tu n'ais plus de rouge et que ta nappe soit nickel. Sinon tu ne l'enfonces pas correctement dans le connecteur. Tu dois tirer vers toi la pièce noir du connecteur, engager le plus loin possible la nappe dans la fente et repousser la pièce noir du connecteur.
Prends une photo des nappes sorties et poste la.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 26 Fév 2021, 10:47

Cemm a écrit :Bonjour, je tente ma chance aussi ! :)
J'ai depuis un an un vidéo-projecteur led Viewsonic M1, que j'ai acheté d'occasion, mais qui marchait ......Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver le problème, ce serait top ! Merci beaucoup ! :)


Bonjour Cemm,
Difficile à dire. Si tu n'as pas de lumière qui est émise c'est peut être la led mais le défaut de ligne semble provenir de la puce DMD.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 26 Fév 2021, 10:54

breizh33 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un epson tw9000 depuis pas mal d'année et après un changement de carte mère il y a un an, cette fois, il fait un effet de solarisation sur la partie gauche de l'image.


Salut breizh33
Ton problème provient surement de la carte mère ou dans le meilleur des cas d'un LCD (nappe ou connections). Il faut démonter pour savoir.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 26 Fév 2021, 10:56

Mercury21 a écrit :
nono_sax a écrit :et bien, désolé que tu n'ais pas réussi à régler ton problème !
saches que je récupère les projos pour pièces; donc si tu n'es pas trop exigeant...
à +
Chris

Bonjour, finalement, au bout d'une énième tentative de brancher la nappe du LCD rouge, tout est redevenu normal ! :D Je teste ce soir un film complet pour voir si ça tient. Finalement faut pas grand chose :refl: un faux contact sans doute.


J'ai lu les messages et j'ai répondu à la suite. Cool que tu ais solutionné ton problème

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 27 Fév 2021, 06:55

Feisar a écrit :Hello tout le monde,

Après un petit passage ici l’année dernière, je reviens donner mon expérience, avoir vos avis et exposer mon problème........... présent a ce que j’ai pu lire :wink: (je n’aurpas osé mettre les mains dedans sans tes conseils!)

Dsl pour le roman! Bonne lecture


Bonjour Feisar
Effectivement c'est la puce DMD. Si je trouve la réf je te dirai où l'acheter.

breizh33
Messages : 2
Inscription : 14 Mai 2012, 21:46

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar breizh33 » 27 Fév 2021, 12:40

cateric a écrit :
breizh33 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un epson tw9000 depuis pas mal d'année et après un changement de carte mère il y a un an, cette fois, il fait un effet de solarisation sur la partie gauche de l'image.


Salut breizh33
Ton problème provient surement de la carte mère ou dans le meilleur des cas d'un LCD (nappe ou connections). Il faut démonter pour savoir.

Merci Cateric,
Je vais essayer de le démonter cette semaine

barmy666
Messages : 1
Inscription : 26 Fév 2021, 19:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar barmy666 » 27 Fév 2021, 18:48

breizh33 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un epson tw9000 depuis pas mal d'année et après un changement de carte mère il y a un an, cette fois, il fait un effet de solarisation sur la partie gauche de l'image. Est ce possible de régler ce souci via une calibration par un menu service ou vis de réglage, ou cela provient il un problème hardware au niveau d'un lcd, qui condamnerait le videoproj ?
Comme cela ne concerne que la moitié de l'image avec une délimitation très nette, je me demande si cela ne provient pas d'un filtre bloqué à moitié (ex filtre cinema) ?
Merci d'avance pour vos conseils :-)

Voici quelques images de l'effet :
Image

Image


Bonjour Breizh33,
J'ai le même problème depuis quelques jours sur mon TW-5900 et voulais savoir si tu avais trouvé de quoi cela venait et pu solutionné ce problème ou pu réparer ton Tw9000 ?
Merci d'avance pour ton retour

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 28 Fév 2021, 00:06

PierreAmac a écrit :Bonsoir Cateric,

Grâce à la vidéo renseignée par nono_sax, j'ai osé me lancer dans le démontage.
faut reconnaitre que c'est une première pour moi à ce niveau.
J'ai démonté la carte et j'en suis au stade de la photo.
Esty-ce que je dois retirer le bloc optique du chassis ou est-ce que je peux démonter l'optique en la laissant en place ?µ
Quels sont les tests à faire pour savoir quelle pièce est HS ?
Merci de tes indications

Pierre


Bonjour Pierre,
Démontes les trois filtres polarisants entourés en orange. Tu dois les sortir par le dessus. Ce sont des pièces fragiles il ne faut pas les intervertir non plus il faut donc les repérer. Une marque avec un feutre suffira.
Prends une photo de chaque filtre et poste les.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Feisar
Messages : 15
Inscription : 16 Nov 2019, 12:39

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Feisar » 02 Mars 2021, 09:38

cateric a écrit :
Feisar a écrit :Hello tout le monde,

Après un petit passage ici l’année dernière, je reviens donner mon expérience, avoir vos avis et exposer mon problème........... présent a ce que j’ai pu lire :wink: (je n’aurpas osé mettre les mains dedans sans tes conseils!)

Dsl pour le roman! Bonne lecture


Bonjour Feisar
Effectivement c'est la puce DMD. Si je trouve la réf je te dirai où l'acheter.


Cool Merci Cateric. J'avoue que ca m'éviterait de le démonter 2 fois si tu trouves la réf! :D
Pour rappel, c'est un Benq 1070+

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 03 Mars 2021, 13:26

Feisar a écrit :
cateric a écrit :
Feisar a écrit :Hello tout le monde,

Après un petit passage ici l’année dernière, je reviens donner mon expérience, avoir vos avis et exposer mon problème........... présent a ce que j’ai pu lire :wink: (je n’aurpas osé mettre les mains dedans sans tes conseils!)

Dsl pour le roman! Bonne lecture


Bonjour Feisar
Effectivement c'est la puce DMD. Si je trouve la réf je te dirai où l'acheter.


Cool Merci Cateric. J'avoue que ca m'éviterait de le démonter 2 fois si tu trouves la réf! :D
Pour rappel, c'est un Benq 1070+


https://m.fr.aliexpress.com/item/328157 ... .jpg_.webp

Salut Feisar ça doit être celle là. Le 1070 doit avoir la même puce que le 1070+

Feisar
Messages : 15
Inscription : 16 Nov 2019, 12:39

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Feisar » 06 Mars 2021, 13:46

Merci bien cateric! :D


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités