comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 15 Juil 2020, 08:31

Twacker54 a écrit :Bonjour
Je possède un videoprojecteur epson EH-TW5500.
Au démarrage, il se met en défaut .
Le témoin de la lampe et le temoin de la température clignote en rouge tous les deux
Suivant la notice , cela signifie:
-Problème iris auto/ problème de cinéma filter.
Pouvez vous m’aider?
Merci beaucoup


Bonjour Twacker54
Le son au démarrage est très important tu dois entendre l'ouverture et le fermeture du filtre cinéma très distinctement et sans craquement. Si tu as un bruit de craquement ou si le moteur tourne longtemps tu devras sûrement changer le motoreducteur du filtre cinéma.

Twacker54
Messages : 3
Inscription : 09 Juil 2020, 19:07

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Twacker54 » 15 Juil 2020, 22:09

Bonjour cateric
Je vais vérifier cela.
Peux-tu me dire à quoi ressemble le motoreducteur?
Merci

scare
Messages : 2
Inscription : 22 Juil 2020, 18:39

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar scare » 23 Juil 2020, 21:32

Bonjour à tous,

J’ai actuellement des problèmes avec mon TW3600.
Il se mettait directement en sécurité dès l’appui sur le bouton de démarrage bleu.
J’ai ouvert et sur la carte alim le condensateur 18microF/450v était bombé. Je l’ai remplacé.
Maintenant il démarre pendant 20 secondes approx : j’entends le relais claquer, le Bzzz du zoom, mais la lampe ne s éclaire pas, il se met en sécurité avec led lampe et température qui clignotent + le ventilo qui tourne.
Sur le ballast, il n’y a pas de tension en sortie pour la lampe.
L’alim délivre 318V au ballast.

Est ce que quelqu’un peut m’aider ? J’ai vérifié un paquet de composants sur ballast et alim mais je lutte là ...
Auriez vous une carte alim ou ballast pour faire un test ?

scare
Messages : 2
Inscription : 22 Juil 2020, 18:39

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar scare » 04 Août 2020, 15:45

Bonjour, j’ai fini par réussir à le réparer, c’était chaud.
Je vous remercie.
Je vais d’ailleurs en mettre un à la vente

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 05 Août 2020, 20:43

Voici le motoreducteur du filtre cinéma
20200805_204019.jpg

20200805_204008.jpg

Il doit tourner à la main sans craquer et il ne doit pas être complètement libre sans faire tourner le moteur.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Twacker54
Messages : 3
Inscription : 09 Juil 2020, 19:07

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Twacker54 » 05 Août 2020, 21:14

J’en ai trouvé un en Angleterre à 20€( chez un marchand de pièces détachées)
Merci

marduk20240
Messages : 3
Inscription : 03 Août 2020, 16:50

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar marduk20240 » 06 Août 2020, 17:19

salut :headb:
j'ai un problème sur mon SONY VPL-HW40ES depuis quelques jours,image baveuse sur grosso modo le quart supérieur de l'image surtout au centre,sur un quart environ sur la largeur
voici la seule photo à peu près exploitable que j'ai réussi à prendre.
le texte central ressort bien sur l'écran,mais pas sur la photo
le problème est visible sur les 2 bandes parallèles en haut qui sont bien baveuses,ainsi que sur la bande verticale qui bave sur plus de la moitié vers le cadre central
sur un film la partie incriminée est bien dégueulasse ,en affichant une liste de films en texte blanc,il y a une sorte de halo blanc autour du texte,genre lumière autour d un sabre laser :)
j'espère avoir été relativement clair dans mes explications.
n hésitez pas à cliquer sur la photo pour zoomer
j ai démonté le vp,sorti le bloc, dépoussiéré et nettoyé ce qui était accessible,fait un reset mais aucun changement
la vitre à l arrière du bloc semblait terne a certains endroits,mais aucun changement en nettoyant l'extérieur.
la lampe a été changée par une originale en décembre dernier et compte actuellement environ 700 heures
avez vous une idée sur l origine du problème et surtout d un moyen pour y remédier?

merci d'avance :)
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/32/p91a.jpg

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 18 Août 2020, 10:30

marduk20240 a écrit :salut :headb:
j'ai un problème sur mon SONY VPL-HW40ES depuis quelques jours,image baveuse sur grosso modo le quart supérieur de l'image surtout au centre,sur un quart environ sur la largeur........ et compte actuellement environ 700 heures
avez vous une idée sur l origine du problème et surtout d un moyen pour y remédier?

merci d'avance :)
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/32/p91a.jpg


Bonjour marduk20240
Pour moi tu as surement un problème au niveau des lentilles juste après la lampe. regarde surtout celle qui possède des rectangles verticaux.

marduk20240
Messages : 3
Inscription : 03 Août 2020, 16:50

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar marduk20240 » 18 Août 2020, 12:46

salut,
merci pour ta réponse,je regarde rapidement et te tiens au courant :)

marduk20240
Messages : 3
Inscription : 03 Août 2020, 16:50

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar marduk20240 » 20 Août 2020, 15:20

salut :)
j ai sorti la lampe et nettoyé celle avant les rectangles verticaux,coté lampe,mais aucun changement.
je suis sensé voir quoi sur celle des rectangles verticaux?
merci ;)

Lukudo62
Messages : 2
Inscription : 22 Août 2020, 10:16

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Lukudo62 » 23 Août 2020, 12:29

Bonjour Cateric.
Possesseur d'un Epson TW-6600 depuis quelques années, depuis un an environ des tâches roses sont apparues de chaque côté de l'écran. C'est plus prononcé en vrai que sur la photo ci-jointe. J'ai lu en page 3 que ça pourrait venir des micro-lentilles. Peux tu me confirmer que cela peut venir de ça?
Aussi, j'ai une tâche verte qui est apparue en haut à droite de l'écran mais elle disparaît au bout d'une trentaine de minutes environ.
Pour info j'en suis bientôt à ma 4ème lampe (je prend que des officielles Epson) , beaucoup d'utilisation donc, mon fils squatte ma salle pour jouer à la console :roll:
Photo :
https://imgur.com/4HToaiG
Merci d'avance !

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 24 Août 2020, 00:17

marduk20240 a écrit :salut :)
j ai sorti la lampe et nettoyé celle avant les rectangles verticaux,coté lampe,mais aucun changement.
je suis sensé voir quoi sur celle des rectangles verticaux?
merci ;)

Il y a une sorte de film très fin qui est collé dessus il se peut qu'il soit grillé ou en mauvaise état.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 24 Août 2020, 00:24

Lukudo62 a écrit :Bonjour Cateric.
Possesseur d'un Epson TW-6600 depuis quelques années...... jouer à la console :roll:
Photo :
https://imgur.com/4HToaiG
Merci d'avance !


Bonjour Lukudo62
malheuresement je ne pense pas que ce soit les micro lentilles. Je pense plutôt à un problème d'usure du circuit optique. Polarisant, filtre séparateur de couleur alignement des élément optiques, nettoyage etc.... C'est une grosse révision et peut être le remplacement de pas mal d'éléments.
4 lampes c'est déjà un bon rendement.
Désolé pour les mauvaises nouvelles.

Lukudo62
Messages : 2
Inscription : 22 Août 2020, 10:16

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Lukudo62 » 24 Août 2020, 08:44

cateric a écrit :
Lukudo62 a écrit :Bonjour Cateric.
Possesseur d'un Epson TW-6600 depuis quelques années...... jouer à la console :roll:
Photo :
https://imgur.com/4HToaiG
Merci d'avance !


Bonjour Lukudo62
malheuresement je ne pense pas que ce soit les micro lentilles. Je pense plutôt à un problème d'usure du circuit optique. Polarisant, filtre séparateur de couleur alignement des élément optiques, nettoyage etc.... C'est une grosse révision et peut être le remplacement de pas mal d'éléments.
4 lampes c'est déjà un bon rendement.
Désolé pour les mauvaises nouvelles.


Bonjour, merci pour ta réponse.
Je m'en doutais un peu que c'était ça mais bon un peu d'espoir ne fait pas de mal :wink:
Je me suis renseigné auprès de Epson il y'a quelques mois pour une réparation et j'ai eu un devis d'environ 500 euros(mini) sans compter les FDP.
A ce tarif autant changer de projo, ce que je compte faire d'ici quelques mois si les problèmes s'aggravent.
Encore merci d'avoir pris le temps de répondre :wink:

cox
Messages : 7
Inscription : 24 Juin 2020, 13:50

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cox » 16 Oct 2020, 09:03

cateric a écrit :Voici ou trouver le motoreducteur mais il existe d'autres adresses.
https://m.fr.aliexpress.com/item/400024 ... web201603_


Bonjour à tous !
Image
Image

Je viens enfin de tenter et réussir la réparation de mon epson EH-TW3200. Champagne !! Enorme merci à Cateric et toutes celles et ceux qui m'ont aidée (dédicace au repair café de Jussieu ;) ).

Petit retour (de novice) qui peut servir aux autres :
symptômes : au démarrage : ventilateur démarre puis claquements et machine se met en alarme, led rouge allumée.
explication Cateric : motoreducteur de filtre optique à changer, lien ali express ci dessus, si ça fonctionne encore, mais sans Cateric c'est une vraie galère à trouver)
Commande : livrée en 4 semaines.

1 - démonter le couvercle du dessus, les côtés de l'habillage (vis cruciformes normales tout du long mais besoin de tournevis longs). Attention deux nappes relient la carte mère et un coté + couvercle). La nappe de la pièce à changer est entourée sur la photo plan large. 9a vous servira à repérer la pièce.
2 - dégager la carte mère, toutes les petites nappes et 6 vis.
A partir de la vous voyez la pièce à changer, entourée en rouge et les deux petites vis à atteindre (points rouges sur une des photos).
3 - sortir la lampe (2 vis) -> le but est d'accéder à une vis qui se situe en dessous et qui tient aussi le bloc lumière.
4 - démonter le bloc lumière (objectif, bloc lentille, diaph...encadré en rouge sur la photo plan large), donc enlever toutes les vis qui tiennent le bloc plastic noir. Certaines sont situées au fond d'habillage plastique, mais toutes accessibles et visibles.
...et hop tout vient ensemble.
C'est en le retournant que vous accéderez aux deux minuscules vis qui tiennent le motoréducteur et aux plaques sur lequel il est vissé. A partir de là, c'est un jeu d'enfant, deux plaques et quelques vis...
Et voilà, Y'a plus qu'à tout remonter. ;)
(prenez des photos au fur et à mesure pour ne rien oublier).

Je pense qu'avec ce post, vous gagnerez beaucoup de temps :)

Franchement, je n'aurais jamais eu l'argent de le faire réparer, surtout chez EPSON ... donc... voilà :)

Mille merci à #Cateric, vraiment.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités