comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Lilumat
Messages : 3
Inscription : 05 Oct 2018, 23:18

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Lilumat » 06 Oct 2018, 11:36

Bonjour à tous,

Comme d'habitude sur ce type de forum, je lance une bouteille à la mer pour avoir sait-on jamais une idée, un conseil ;)
J'ai un EPSON TW5500 depuis 4 ans acheté d'occasion qui fonctionnait très bien jusqu'à maintenant. Au mois d'août, je l'allume normalement, pas de faisceau lumineux, un drôle de bruit (style engrenage), ventilo à fond et les 2 témoins lumineux en clignotement rouge. Le manuel indique un possible problème d'IRIS. Je l'emmène chez un réparateur à Nantes (services111). Ils ont tenté la lubrification des engrenages mais sans succès. Ils ont commandé la pièce chez EPSON qui a mis un temps fou à l'expédier. La semaine dernière je récupère le videoproj réparé avec en cadeau l'ancien Iris pour preuve du changement. J'ai fait l'installation, les réglages et regardé 15 minutes d'un film pour vérification puis extinction. Hier soir (7 jours après installation), on veut se faire une petite séance en famille et à nouveau le même problème dès l'allumage :( :(
Le pire dans l'histoire c'est que l'IRIS est désactivé dans ma conf car cela ne m'apporte pas grand chose :(
Que pensez vous de cette panne à répétition ?
Je vais le ramener car j'imagine que la réparation est garantie mais c'est pas bon signe. Je ne ferais pas d'autres réparations,ça va me coûter un bras :(
Pensez-vous qu'il soit possible d'enlever tout simplement l'IRIS ou de le "schunter" et que le videoproj s'allume normalement ?

Merci de m'avoir lu et des réponses que vous pourrez m'apporter.

Emmanuel

Florian
Messages : 1
Inscription : 06 Oct 2018, 03:48

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Florian » 06 Oct 2018, 18:10

Bonjour,

Je possède également un Sony hw30 es...

Lorsque qu il est posé à plat, écran bien droit, correction trapèze à zéro... l image n est plus droite...

Sûrement un des panneaux qui est cassé...est il possible de le réparer?

Merci d avance pour vos aides

Samsara
Messages : 46
Inscription : 26 Jan 2004, 22:10
Contact :

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Samsara » 07 Oct 2018, 14:59

Salut.
Malheureusement il n'y pas d'éclaté ni de procédure d'ajustement optique pour ces modèles.
Un des miroirs doit être en dehors de son emplacement ,tu dois ouvrir le bloc optique avec précaution pour vérifier et ajuster.
Il faut le faire dans une atmosphère propre et vérifier l'absence de poussière sur tout le chemin optique avant de refermer.
https://www.hometoys.com/images/upload/images/image09(2).png
Amicalement

jimlyrae
Messages : 3
Inscription : 14 Oct 2018, 18:25

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar jimlyrae » 15 Oct 2018, 11:21

Bonjour à tous,

avant tout merci Cateric pour ce forum qui d'après ce que j'ai vu a rendu beaucoup de service à pas a mal d'entre nous ;)
Je suis nouveau sur ce forum :) Je suis possesseur d'un Panasonic PT-AE3000 depuis 2010. Voilà plusieurs mois que j'ai une tâche ronde au milieu de mon écran les blancs dans cette tâche ont complètement jauni.
J'ai d'abord pensé que ça venait de mon ampoule (une lampe original inside acheter sur internet). La lampe avait 1500heures quand je me suis décidé à la remplacer pour retrouber une belle image HD. J'ai donc acheté la semaine dernière une ampoule originale panasonic (ampoule et châssis originaux). Tout content je monte la nouvelle lampe et là, malheur, le problème reste entier, l'image est toujours affreuse.

Le problème est donc plus complexe et je me mets en quête sur le web, je tombe sur ce forum et comprends d'un coup que ça vient d'un ou plusieurs filtres.

Je démonte tout, et... horreur..., je casse un petit connecteur de nappe d'un des trois LCD (cf photo
pt-ae3000 connecteur casse.jpg
). Pffff c'est la fin des haricots je serais incapable de réparer un truc comme ça. Bref, je constate quand même qu' un filtre polarisant est brûlé. j'essaye de le nettoyer mais impossible, une tache comme une brûlure de cigarette reste en plein milieu (cf photo
pt-ae3000 filtres.jpg
).

Je remonte le tout et espère que malgré la casse de la petite patte du connecteur le VP marchera au moins aussi bien qu'avant... mais non, l'image est maintenant totalement verte et rouge. Plus aucun bleu. (cf photo)

Est ce que quelqu'un aurait une expérience sur la réparation de ce type, je vous mets une photo du composant cassé au cas où.

Est ce qu'un d'entre vous qui lit ses lignes n'aurait pas un Panasonic PT-AE3000 à négocier pour pièce ?

Et une petite question bonus, si jamais je le remplaçais par un pt-ae4000 (lampe de 170W), est ce que je pourrais monter mon ampoule neuve de Pt-AE3000 (165W) sans rien faire exploser ?

Pour info, j'ai pris contact avec le service après vente de Panasonic qui m'annonce que pour me livrer un filtre polarisant (juste un) il faut débourser 95euros :/

Merci à tous pour vos échanges, et merci d'avance pour votre aide.

A très vite,
Jim
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Samsara
Messages : 46
Inscription : 26 Jan 2004, 22:10
Contact :

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Samsara » 15 Oct 2018, 21:01

Salut.
Le filtre est brûlé (ça arrive souvent), donc tu dois obligatoirement le remplacer.
Pour le connecteur,c'est la partie qui appui sur la nappe qui permet un contact physique des pistes conductrices qui est cassé.
Soit tu trouves le même sur un autre appareil soit tu cales un morceaux de matière ayant presque la même épaisseur.
En clair, tu retires la cale qui est cassé, tu insère la nappe, puis tu glisses une cale de ta conception pour assurer le contact électrique, tu sécurise le tout avec de l'adhésif .
Amicalement

jimlyrae
Messages : 3
Inscription : 14 Oct 2018, 18:25

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar jimlyrae » 15 Oct 2018, 22:00

Salut Samsara,
Merci pour ta réponse j'essaierai de bricoler un peu la nappe :p
Pour le filtre je suis obligé de le racheter chez panasonic ou je peux trouver un moyen plus économique ?

:)

hathor007
Messages : 573
Inscription : 05 Fév 2007, 03:49

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar hathor007 » 17 Oct 2018, 08:54

bonjour

petite question pour savoir
j ai achete un garbo bon je sais c est pas terrible
mais c est pour projeter a l occasion et de plus a 30e avec 3300h restantes...

donc ma question
celui ci presente sur tout le fond des taches bleues et vertes

j ai demonte la lampe pris un torche et regarde par l optique
ya pleins de marques poussieres ? cigarette ?
que faut il faire ?

d autre part le fait de connecter le projo en yuv bloque ma platine blueray sur pause...
une idee ?


merci

Samsara
Messages : 46
Inscription : 26 Jan 2004, 22:10
Contact :

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Samsara » 17 Oct 2018, 19:41

jimlyrae a écrit :Pour le filtre je suis obligé de le racheter chez panasonic ou je peux trouver un moyen plus économique ?

Sur Aliexpress https://www.aliexpress.com/item/Origina ... 74185.html
Il faut bien veiller à choisir la bonne couleur en plus de la taille (le choix se fait dans Stock).
Amicalement

jimlyrae
Messages : 3
Inscription : 14 Oct 2018, 18:25

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar jimlyrae » 18 Oct 2018, 18:35

Samsara a écrit :
jimlyrae a écrit :Pour le filtre je suis obligé de le racheter chez panasonic ou je peux trouver un moyen plus économique ?

Sur Aliexpress https://www.aliexpress.com/item/Origina ... 74185.html
Il faut bien veiller à choisir la bonne couleur en plus de la taille (le choix se fait dans Stock).



Super @Samsara, je regarde ça ;) Merci beaucoup pour ton aide. :D

Richard
Messages : 1
Inscription : 17 Oct 2018, 08:23

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Richard » 19 Oct 2018, 08:21

Bonjour à tous
Quelqu’un de vous pourrait il m’orienter sur mon type de panne ?
Image rouge jusqu’a la moitié de l’écran et bleue sur l’autre moitié

jpmtv
Messages : 5
Inscription : 18 Oct 2018, 17:37

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar jpmtv » 19 Oct 2018, 10:28

Bonjour,
Tout d'abord bravo pour votre générosité sur ce forum.
J'ai un EPSON EH-TW3200 qui présente des tâches rosées sur les images blanches.
Après avoir lu les messages sur ce forum, je l'ai ouvert et ai démonté la carte mère, rien de plus pour le moment.
Faut-il démonter plus loin pour nettoyer et si oui, que démonter ?
Pour souffler, puis-je utiliser un compresseur ou faut-il une bombe d'air comprimé ?
Merci pour vos réponses

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 19 Oct 2018, 11:48

Lilumat a écrit :Bonjour à tous,

Comme d'habitude sur ce type de forum, je lance une bouteille à la mer pour avoir sait-on jamais une idée, un conseil ;)
J'ai un EPSON TW5500 depuis 4 ans acheté d'occasion qui fonctionnait très bien jusqu'à maintenant. Au mois d'août, je l'allume normalement, pas de faisceau lumineux, un drôle de bruit (style engrenage), ventilo à fond et les 2 témoins lumineux en clignotement rouge. Le manuel indique un possible problème d'IRIS. Je l'emmène chez un réparateur à Nantes (services111). Ils ont tenté la lubrification des engrenages mais sans succès. Ils ont commandé la pièce chez EPSON qui a mis un temps fou à l'expédier. La semaine dernière je récupère le videoproj réparé avec en cadeau l'ancien Iris pour preuve du changement. J'ai fait l'installation, les réglages et regardé 15 minutes d'un film pour vérification puis extinction. Hier soir (7 jours après installation), on veut se faire une petite séance en famille et à nouveau le même problème dès l'allumage :( :(
Le pire dans l'histoire c'est que l'IRIS est désactivé dans ma conf car cela ne m'apporte pas grand chose :(
Que pensez vous de cette panne à répétition ?
Je vais le ramener car j'imagine que la réparation est garantie mais c'est pas bon signe. Je ne ferais pas d'autres réparations,ça va me coûter un bras :(
Pensez-vous qu'il soit possible d'enlever tout simplement l'IRIS ou de le "schunter" et que le videoproj s'allume normalement ?

Merci de m'avoir lu et des réponses que vous pourrez m'apporter.

Emmanuel


Bonjour Emmanuel
Ils ce sont trompé ta panne provient des engrenages du servo moteur du filtre cinema.
Le prix de la pièce est d'une 50€ frais de port compris et je peux te guider avec des photos et des vidéos pour t'aider à le remplacer. Contact moi en MP.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 19 Oct 2018, 11:57

Salut Jim
J'ai pris contact avec toi en MP courage tu vas t'en sortir je vais t'aider comme je peux.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 19 Oct 2018, 15:19

Florian a écrit :Bonjour,

Je possède également un Sony hw30 es...

Lorsque qu il est posé à plat, écran bien droit, correction trapèze à zéro... l image n est plus droite...

Sûrement un des panneaux qui est cassé...est il possible de le réparer?

Merci d avance pour vos aides

Bonjour Florian
Il serait interressant de voir ce que donne l'image. C'est impossible de ce prononcer sans.
Je le répète encore une photo est plus explisite qu'une explication écrite. Postez des photos du rendue de l'image lorsque cela est possible.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 19 Oct 2018, 15:30

hathor007 a écrit :bonjour

petite question pour savoir
j ai achete un garbo bon je sais c est pas terrible
mais c est pour projeter a l occasion et de plus a 30e avec 3300h restantes...

donc ma question
celui ci presente sur tout le fond des taches bleues et vertes

j ai demonte la lampe pris un torche et regarde par l optique
ya pleins de marques poussieres ? cigarette ?
que faut il faire ?

d autre part le fait de connecter le projo en yuv bloque ma platine blueray sur pause...
une idee ?


merci

Salut hathor007
Effectivement c'est peut être des poussières. Elles doivent être logées sur le dernier polarisant juste avant le prisme (cube) là où l'image ce forme. Parfois le dernier polarisant est collé sur le prisme. Nettoyé l'objectif n'y fera rien il faut démonter plus loin.
Après ce serait bien de poster une photo du défaut.
Pour la pause de ta platine blueray peux tu me donner la référence complette de ton projecteur?


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités