comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

leandro
Messages : 32
Inscription : 10 Juil 2011, 11:44

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar leandro » 25 Juil 2017, 18:05

Exellent lien je te remercis vivement !!!!!

Themike47
Messages : 3
Inscription : 11 Sep 2017, 23:40

JVC DLA HD100 qui s'arrête en cours de projection

Messagepar Themike47 » 12 Sep 2017, 08:42

Bonjour Cateric,

Etes-vous toujours actif sur ce forum car j'aurais besoin de vos conseils ?

Merci par avance.


[quote="cateric"]Bonjour
Je lance ce nouveau sujet pour toutes le personnes qui ont quelques problèmes pour trouver la panne de leur projecteur. En partageant nos expériences il est possible d'aider beaucoup de monde.
Pour ma part j'ai de bonnes connaissances des vidéoprojecteurs EPSON de la série EH-TW....

Themike47
Messages : 3
Inscription : 11 Sep 2017, 23:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Themike47 » 12 Sep 2017, 09:00

Pardon, je n'avais pas vu la date des précédents posts et j'en déduis que le forum est actif.

Voilà la situation : Arrivant dans un nouveau logement, j'ai fixé mon vidéoprojecteur au plafond ("tête" en bas). Depuis, il fonctionne 10 à 15 minutes sans aucun problème. Et puis, il se coupe sans aucune alarme de température ou quoi que ce soit, plus aucune lumière n'est allumée (on ne peut pas le rallumer), le ventilateur ne tourne pas pour refroidir la lampe comme après un arrêt normal ou un arrêt par sécurité de surchauffe.
Le filtre est nickel, et lorsque le vidéoprojecteur fonctionne, je sens bien un souffle d'air au niveau de la grille d'évacuation d'air du ventilateur.
Au bout de 5 à 10 minutes, le voyant de veille se rallume et je peux de nouveau allumer le vidéoprojecteur. Si je le rallume, les mêmes symptômes apparaissent.
J'avoue être un peu démuni pour imaginer la cause. Cela ne me semble pas être un problème de température (pas d'alarme, ventilateur fonctionne). Je ne connais pas le fonctionnement de l'alimentation : y-a-t-il des condensateurs qui sont utiles non seulement au démarrage de l'appareil mais également durant le fonctionnement et qui pourraient être âbimés ? Pourquoi l'appareil semble se mettre en sécurité ?
Ce soir, je l'enlève du plafond et regarde s'il a les mêmes symptômes "tête en haut" (ce qui n'était pas le cas avant que le fixe au plafond, il marchait sans problème).
Ensuite, j'imagine l'ouvrir mais je ne voudrais pas le faire avant de recevoir vos conseils !

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 756
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar manureva45 » 13 Sep 2017, 10:10

Bonjour Themike47, s' il s' éteint totalement ça ressemble à un problème d' alimentation ou faux contact après avoir chauffé dû à un problème de soudure sèche ou encore un composant semi hs. Ne l'ouvre que si tu as un schéma de l'appareil (c'est mieux) et surtout les connaissances ad-hoc, sinon : SAV ;)

Themike47
Messages : 3
Inscription : 11 Sep 2017, 23:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Themike47 » 13 Sep 2017, 23:04

Bonsoir Manureva,

Merci pour ta réponse. Depuis, j'ai fait d'autres tests. Mon vidéoprojecteur fonctionnait "tête en haut" avant que je l'accroche au plafond. J'ai donc décroché le VP et je l'ai fait fonctionner posé sur une table : aucun problème, il fonctionne à merveille !! Je l'ai ensuite éteint et retourné sur la table pour le faire fonctionner "tête en bas" : mêmes symptômes qu'avant. Est-ce qu'un composant fonctionnerait moins bien à l'envers ?? Est-ce qu'il y a un mouvement d'une pièce lorsque je le retourne qui provoque ensuite un faux contact qui met le VP en sécurité ? Mais le problème, c'est que cela n'arrive qu'au bout d'un certain temps donc certainement dû à la chaleur (ou à des histoires de condensateurs ?). Qu'est-ce que tu entends par problème de soudure sèche ? Je l'ouvrirai bien juste pour voir s'il y a des pièces un peu mobiles ou un condensateur avec une sale tête. Sinon, est-ce que quelqu'un connaît un réparateur digne de confiance sur Paris ou Haut de Seine (j'habite Levallois Perret).
Et sinon, il faut que je trouve un système de fixation pour le poser à l'endroit (avec un mur en placo et un VP de 13 Kg).

Merci !

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 756
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar manureva45 » 14 Sep 2017, 12:49

Concernant un problème de soudure sèche : regarde les "pattes" des composants de la carte d'alimentation avec une loupe et inspecte chaque soudure autour des pattes (soudure rétractée), avec un peu de chance ça pourrait être ça. Et si oui un petit coup de fer à souder en rechargeant un peu à l'étain...


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités