[SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 23 Oct 2017, 12:03

C'est effectivement un projecteur d'exception Laurent : Pour l'instant, rien à lui reprocher sur le plan de l'image, bien au contraire !
Par contre, petit inconvénient de ce canon à lumens : va falloir que je refasse tout l'environnement du premier tiers avant de ma salle (en Velours triple noir) car même ma "Suedine" Rouge/bleue sombre fait des reflets plus gênants qu'avant (je suis passé de 2000 à près de 5000 lumens : logique les reflets)...

John
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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar Laurent » 23 Oct 2017, 12:15

;)

Tu comprends maintenant pourquoi on préconise des toiles techniques même en salles dédiées ;)
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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 23 Oct 2017, 18:51

Bonsoir,

Comme promis la semaine dernière, voici en images, la suite des modifications pour l'installation de mon 5000ES.

3] Réalisation du couvercle avant étanche sur le projecteur:

Pour être certain que l'entrée d'air frais par l'avant du projecteur est bien faite par l'air en provenance de la salle HC, on a besoins d'étanchéifier toute sa zone avant.

On réalise un couvercle en forme de 'U' de PVC blanc de 5mm de la hauteur et la largeur du boitier du projecteur:
Image
Pour assurer l'étanchéité à l'air, on colle des panneaux de mousse de PE découpé sur les différentes zones.


Image
Détail des épaisseurs de mousse de PE mises en œuvre (pour être sûr d'être étanche).


Image
Mise en place du cache avant sur le projecteur.


Image
Image
Vues rapprochées : on utilise de la bande adhésive blanche pour renforcer des coins et fixer le capot en place sur les deux côtés D/G bas.



4] Cache d'insonorisation de l'optique avant du 5000ES :

C'est un fait: le 5000ES est particulièrement bruyant en HDR (4 ventilateurs de 120mm à l'arrière). Même en l'ayant exilé dans le placard derrière la salle, son bruit de fonctionnement s'entend très bien si l'on est assis proche de son objectif (notre cas ici !).
En effet, c'est une des premières choses que j'ai remarqué juste après son installation la semaine dernière...
Image
Après discussion de ce point avec d'autres membres d'AVS, comme l'air d'entrée du projecteur n'utilise pas (comme sur les 1000/1100ES) son tour d'objectif, j'ai donc décidé de construire un système d'insonorisation de son objectif !


Image
Avec un diamètre presque parfait, je suis parti d'un pot plastique de Chlore lent standard de piscine, que j'ai découpé pour obtenir :
- Un diamètre haut le plus large de ~20-21cm,
- Une découpe de fond centrée de 13,1cm qui correspond au diamètre de la lentille du 5000ES.
Image


Image
A l'aide d'un panneau autocollant/insonorisant en mousse de 1cm (pour intérieur de capot de voiture), on découpe un bande que l'on colle sur la circonférence extérieure du pot coupé.
Image


La partie la plus compliqué : l'anneau d'isolation phonique embarqué!
Image
Cet anneau est constitué d'un morceau de BA13 10mm collé avec 40mm de laine de roche. Le diamètre intérieur fait 13,3cm (passage objectif) et son diamètre extérieur 19,5cm environ dans sa partie la plus petite (coté BA13).
En effet, du fait de l'évasement du pot en plastique, il faut évaser aussi l'anneau sur sa tranche. Le diamètre de l'anneau de laine de Roche est donc proche de 21cm.
On colle aussi une bande découpé de velours noir pour cacher le blanc de la FAV du pot de plastique :)


Image
On ajoute aussi un anneau supplémentaire de mouse autocollante noir 10mm pour encaisser l'enfoncement de l'assemblage sur le projecteur (contre l'anneau cache-moteurs objectif).
Du point de vue acoustique, on a un sandwich de type "Masse (BA13) - Ressort 1 (Laine de roche) - Ressort 2 (Mousse noire) --> on a donc l'idéal en terme d'isolation phonique !


Image
On insère en force l'anneau acoustique dans l'intérieur du pot (jusqu'à ce que le BA13 touche la paroi de plastique avant).


Image
Vue retourné: on ajoute un anneau découpé de velours noir pour cacher le fond du pot de plastique blanc découpé.
Il n'y a plus qu'à l'insérer en place!


Image
Insertion en douceur sur l'objectif, par compression locale, on guide la mousse noire extérieure pour l'insérer dans le cerclage inox scellé dans le mur.
La mousse noire externe se comprime légèrement et comble ainsi l'espace annulaire externe sans aucune fuite.
Cette mousse permet aussi de pouvoir toujours bouger les hauteurs des pieds du projecteur (en cas de besoin).


Image
Le cache est en place, l'objectif dépasse de 10mm et la mousse annulaire externe complètement incluse dans le cercle inox : bien étanche !


Image
Vue générale de l'assemblage (avec le cache objectif SONY) mis en place. C'est propre ;)


On allume le projecteur, on regarde un extrait de Planet Earth II en HDR (sans le son) assis sur le canapé sous l'objectif et on entend...............................Rien !

Très-très efficace l'insonorisation locale de l'objectif :)

John
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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 26 Oct 2017, 11:01

Suite de mes essais:

Hier soir, j'ai décidé de m'atteler aux réglages fin des convergences du projecteur (par Zone). En partant d'un signal d'entrée UHD à 50p (résolution du mode "Auto" de ma platine UDP-203EU), j'ai passé plus d'une demi-heure à régler finement les convergences par zone du projecteur :
- En laissant chauffer le projecteur avant ;)
- En ayant au préalable réglé la convergence globale ('shift') R/G et B/G au centre de l'image avec la mire interne (quadrillage) du projecteur.

C'est très long à faire ! En effet, il faut régler près de 150 points d'intersection (H/V) de la matrice rouge et bleue par rapport à la verte.

Première constatation : le réglage par zone d'usine (Sony) est mauvais sur tous les points (hormis le centre, fait par le réglage 'Shift' global). Il faut tout reprendre et c'est long à faire ...

Par contre, ça vaut vraiment le coup de le faire, l'image gagne vraiment en piqué ! La mire B&W 1x1 pixel UHD passe vraiment bien après ces réglages. Les images encore plus belles de précisions :o

John
Dernière édition par JohnHWman le 26 Oct 2017, 11:50, édité 2 fois.
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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar tekko » 26 Oct 2017, 11:46

merci pour ce retour passionnant.

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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 26 Oct 2017, 16:56

Suite à l'installation de deux thermomètres pour surveiller la température ambiante du placard contenant de gros projecteur de près de 1200W, voici mes premières mesures après de 3/4 d'heure d'utilisation:

- Température de l'air à l'entrée des grilles avant du projecteur : 20°C,
- Température ambiante dans le placard avec sa porte fermée (mais ventilé par un ventilateur placé en haut du placard vers l'extérieur) : 23.8°C.

Pas si mal la température ambiante ! +4°C seulement par rapport à la température de l'air en provenance de la salle HC ;)

Je referais des mesures sur de plus longues séances (>2h) pour voir...

John
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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar DTSman » 26 Oct 2017, 17:27

Tu t'es fait plaisir! Belle acquisition :)
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar Thaal » 26 Oct 2017, 21:23

Ah oui le réglage par zone... j'ai eu a le faire une fois je me souviens. C'est resté stable au fil des années heureusement !
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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 27 Oct 2017, 10:05

Par curiosité, après mes réglages de convergence par zone, hier soir: petite séance de photos en macro au Canon 400D sur l'affichage d'une mire UHD (3840x2160) sur une alternance de points blancs (100IRE) et noirs (0IRE).

J'utilise les mires UHD HDR10 de R. Masciola (en particulier la mire: /Miscellaneous Setup Patterns/Resolution Patterns/Resolution Mix Pattern 1x1)

Image
Image prise dans le coin supérieur gauche de l'écran (on a donc les aberrations de l'optique incluses en prime !)
Le MTF de ce 5000ES n'est pas parfait, loin de la (la surface du pixel noir est bien supérieure à celle du pixel blanc). Mais il possède un MTF quand même très supérieur à celui du 1000/1100ES :o


Image
Vue de très près (toujours prise dans le coin supérieur gauche)
Même si la convergence du panneau bleu n'est pas parfaite, on voit clairement le tissage microfibres de la toile Xtrem transonore sur cette image. Pour rappel, en UHD sur ma base d'image le pixel fait une taille moins de 1mm de coté :hallu:

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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar Laurent » 29 Oct 2017, 17:58

C'est effectivement très bon :wink:
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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 31 Oct 2017, 18:44

Bonsoir,

Comme promis la semaine dernière, voici en images, la suite (et la fin) des modifications pour l'installation de mon 5000ES dans un placard.

5] Extracteur d'air chaud rejeté par le projecteur:

Malgré la présence d'un extracteur d'air ambiant de ce placard (depuis 2011 - cf. VPL-VW1000ES) vers la cage d'escalier attenante, les premières mesures de température ambiante à l'intérieur du placard, après une séance film en HDR de 2 heures, la température du placard augmente de 6 à 8°C !
Il faut donc revoir le système de collecte d'air chaud pour éviter que celui-ci "s'installe durablement" dans le placard et augmente trop la température ambiante du projecteur !

L'idée est de canaliser tout l'air chaud depuis l'arrière du VPL-VW5000ES jusqu'à l'extracteur de sortie du placard.

Voici 2 vues de l'extracteur historiquement en place :
Image
Image
Sur cette dernière photo, on distingue le convertisseur DC/DC abaisseur de tension permettant de régler sa vitesse de rotation entre 5 et 13V.

Modification d'un coude 90° de VMC (Aldes minigaine):
Image
On recoupe le diamètre 125mm pour le raccourcir, lui donner l'angle voulu et ajouter un joint caoutchouc (lèvre) pour l'étanchéité

On installe le coude en place devant l'extracteur actuel:
Image
Fixé en place par des colliers bleus (spécial Haute Température) avec la bonne orientation (~45°)
Image
On utilise aussi un vis de fixation interne à la gaine


On passe maintenant à la construction du couvercle étanche pour confiner l'arrière du projecteur:
Image
Même technique de joints mousse de PE de différentes épaisseurs collés (que le cache avant)
Image
Découpe de la sortie d'air chaud au format oblong 60x200mm de la minigaine Aldes. Ajout d'un joint PE pour assurer l'étanchéité.

Mise en place du couvercle sur l'arrière du projecteur:
Image
Image

Découpe de la minigaine à la bonne longueur et à la bonne inclinaison:
Image

Mise en place de la gaine entre le couvercle et le coude fixé sur l'extracteur:
Image
Image

Le premier essai hier soir (2h de film HDR (Laser à 80%) et avec l'extracteur d'air réglé sur 9,6V), montre le passage de la température ambiante du placard de 20°C à 25°C. Ces 25°C ambiants étant mesurés alors que la température de l'air en provenance de la salle HC est passé de 20 à 22°C pendant la même durée.
De fait, l'augmentation relative de la température du placard n'est que de 3°C seulement : pas si mal !

Je vais donc passer la tension de l'extracteur d'air à 11 ou 12V pour diminuer encore la température ambiante de travail du projecteur ;)
Cela devrait donc être utile surtout pendant la période d'été !

John
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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar tekko » 01 Nov 2017, 09:51

On vit tes aventures comme un bon épisode de TV réalité, sans le voyeurisme exacerbé ni curiosité malsaine :)

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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar Jacky67 » 02 Nov 2017, 18:55

Oui, c'est vrai qu'on attend impatiemment l'épisode suivant tel un 24 heures chrono ! :yes:

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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 08 Nov 2017, 15:18

Donc, voici l'épisode suivant ;)

--> Petite séance du 5000ES sur le dernier bluray 2D de la planète des singes hier soir.

Lecture par l'UDP203 en sortie forcée en 1080p 24/25/50 (à la place du mode 2160p24/25/50 du réglage de la platine par défaut quand le paramètre "Video=Auto").

Avec mes paramètres du 5000ES initiaux suivants :
- Mode : cinéma Film 1
- Température de couleur : D65
- Espace de couleur : Rec709
- Motion flow : bas
- Reality creation : ON
- Contraste : 90
- Lumière : 50
- Laser à 65%
- Laser dynamique : bas

J'ai vérifié l'échelle de gris à l'aide du bluray de mires AVC-HD d'AVS forum.

J'observe alors que les IRE en dessous de 25 sont invisibles (noirs bouchés)
J'observe que les IRE au dessus de 235 sont présents (le blanc à 235 est donc gris - seul le niveau 255 est vraiment blanc)

En conséquence, je corrige les réglages de contraste et de lumière pour obtenir le noir à 16 d'IRE et le blanc à 235 d'IRE :
- Contraste : MAX
- Lumière : 53

Là l'image reprend du contraste de manière significative ! Le bluray de "La Planète des singes : Suprématie" est vraiment parfait pour tester les contrastes intra-image et c'est vraiment impressionnant sur ce projecteur :
--> le bandes noires sont vraiment noires (oui, oui: pas grises),
--> le relief des poils de César (blancs) des singes ressort très finement, comme s'ils étaient vus réellement devant soit !
--> le zones de l'image sombre sont pleines de détails insoupçonnés !

Avec ce projecteur, SONY a clairement fait un très grand bon en avant en terme de rendu d'image Cinéma.
Mon ancien 1000ES faisait vraiment pâle par rapport :o

Il va falloir que je teste également l'échelle de gris en mode HDR10 (mires UHD HDR10) car les valeurs par défaut des paramètre Lumière et Contraste risques d'être à ajuster également !

Suite des réglages à venir donc.

John
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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 12 Nov 2017, 10:03

A tous,

Pour confirmer l'efficacité de cet extracteur d'air chaud sur la température ambiante du placard (et donc du projecteur), j'ai fait plusieurs mesures de température lors de l'utilisation du projecteur:

--> toutes ces mesures on été faite en utilisant une tension de 11.5V sur le ventilateur d'extraction placé en sortie d'air du placard. Ce niveau de tension assure que le débit d'air à l'arrière du projecteur est toujours plus faible que celui d'aspiration en haut du placard. Le placard étant alors en dépression, son volume d'air ambient est toujours renouvelé par de l'air frais de l'extérieur (par la lame d'air sous la porte du placard :) )

Conditions de niveaux de puissance du Laser : HD -> 65%, UHD -> 90%. Ces niveaux sont encore à ajuster (à la baisse) par rapport à la norme (48nits en HD et 100nits en HDR)

1er Film: HD bluray 1080p (Rec709) - 95 minutes
Température de l'air en entrée PJ à l'initial: 20.6°C
Température de l'air en entrée PJ en fin de film: 21°C
Température de l'air en sortie PJ à l'initial: 20.3°C
Température de l'air en sortie PJ en fin de film: 38.2°C
Température de l'air ambiant du placard à l'initial: 20°C
Température de l'air ambiant du placard en fin de film: 24.4°C

2ème film: HD bluray 1080p (Rec709) - 120 minutes
Température de l'air en entrée PJ à l'initial: 18.6°C
Température de l'air en entrée PJ en fin de film: 20°C
Température de l'air en sortie PJ à l'initial: 19.3°C
Température de l'air en sortie PJ en fin de film: 47.7°C
Température de l'air ambiant du placard à l'initial: 18°C
Température de l'air ambiant du placard en fin de film: 24°C

3ème Film: UHD bluray 2160p (Rec2020) - 90 minutes
Température de l'air en entrée PJ à l'initial: 20.5°C
Température de l'air en entrée PJ en fin de film: 20.8°C
Température de l'air en sortie PJ à l'initial: 20.3°C
Température de l'air en sortie PJ en fin de film: 52.7°C
Température de l'air ambiant du placard à l'initial: 19.8°C
Température de l'air ambiant du placard en fin de film: 25.1°C

Ces résultats sont encourageants. Le fait de récupérer l'air chaud directement à la sortie , derrière la grille arrière du projecteur pour l'évacuer en dehors du placard permet d'abaisser significativement la température ambiante du placard (donc celle du projecteur). L'élévation de température n'est plus que de +5,3 à 6°C maximum. Cette solution sera particulièrement utile pendant les périodes d'été ;)

John
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