[SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar Thaal » 16 Oct 2017, 15:21

C'est une bonne idée d'installation ce placard ! :)
il semble bien collé en avant, est ce que la ventilation va appréciée ? sur les autre VW (je connais le 500es donc ceux ayant le même chassis) on pouvait coller le cul à un mur car le flow principal de l'air se faisait à l'avant (entrée par la droite et objectif, extraction à gauche).
Comment se fait le refroidissement pour le 5000 ? Par l'arrière ? où se trouve le ventilo ?
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 16 Oct 2017, 15:37

Salut thaal,

Bonne question, ça fait plaisir :)

Avec 1,2kW de consommation maximale, ce 5000ES doit effectivement être installé avec toutes les précautions d'usage pour un utilisation "en cabine de projection" confinée !

Pour ma part, étant un peu "maniaque" :oops: , cet aspect important a été bien étudié au préalable:

Comme montré sur la photo ci dessous, l'entrée d'air frais sur le 5000ES se fait par l'avant du projecteur (par les faces D/G orientées à 45° par rapport à la face avant plate autour de l'objectif).
La sortie de l'air chaud par toute la face arrière (par 4 ventilateurs de 12cm à vitesse variable).
Image


Dans mon installation, Le projecteur a (en effet) la partie centrale de sa face avant complètement collé à la cloison gauche du placard (avec une fine mousse de protection visible sur le mur).

Mais du fait du profil de ses entrées d'air avant (à 45°):
Image
Le projecteur peut aspirer l'air frais par ses ouvertures en triangles tronqués placés en bas de boîtier :
cf. leur projection est repérée par les deux triangles jaunes sur la photo du support :
Image



Il est aussi prévu (non visible sur les photos) un capotage en "U" inversé (étanche) sur l'avant du projecteur pour forcer ce dernier à aspirer l'air délivré par la gaine 60x200mm située sous son avant.

Il est aussi prévu de faire un collecteur d'air en face arrière pour extraire ce flux d'air chaud et le rejeter en dehors du placard :)

Voilà pourquoi ça fonctionne (vérifié avec le capteur de température du projecteur placé sur les entrées d'air - Menu "Information").

John

P.S. L'aspiration d'air de refroidissement du projecteur se faisant dans la salle HC attenante, cela participe au renouvellement naturel de l'air de la salle HC pour le confort des spectateurs (jusqu'à 9 parfois) !!
Dernière édition par JohnHWman le 17 Oct 2017, 09:34, édité 1 fois.
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar Thaal » 16 Oct 2017, 17:21

Super, merci pour la réponse détaillée. En plus je vois qu'il y a un refroidissement liquide ! J'éspère que ça sera à l'épreuve des années :) En tant que bidouilleur info j'ai vu trop de circuits water cooling mal vieillir.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar tekko » 16 Oct 2017, 20:18

Merci de nous faire vivre cette installation. Avec une 203 tweakée, ça va le faire et même terriblement le faire :)

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 17 Oct 2017, 14:04

Bon... Mauvaise nouvelle,

Suite à la mise à jour du firmware du projecteur en 4.506, celui-ci refuse de démarrer :cry: J'étais en 4.502 d'origine (début d'année).
J'ai contacté Sony "Prime Support" et je viens d'avoir leur avis par téléphone: échange standard par un neuf :-? D'après Sony Japon, ce n'est jamais arrivé auparavant et ils veulent récupérer mon appareil pour investigation (R&D japon)...

Je suis quand même assez furieux que Sony n'ai pas implémenté de backup de firmware dans sa machine en cas de Pb de mise à jour : c'est assez incroyable en 2017 (tous les ordinateurs PC récents ont un système de récupération de BIOS en cas de Pb de maj) :evil: :evil:

Je démonte donc mon projo actuel (2h au compteur!) et j'attends donc le second projecteur neuf !

John (dépité :cry: )
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar Syrius » 17 Oct 2017, 14:41

Pas de bol.
Bon courage pour le démontage et remontage.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar Thaal » 17 Oct 2017, 14:42

Ouch, je comprend, quel coup dur... J'éspère que le remplacement se fera rapidement !
Il devrait y avoir une procédure de hard reset ou boot sur USB au cas ou ce genre de chose se produit...
En fait peut être que ça existe mais ça n'aidera pas à résoudre le problème à la base... ils veulent surement trouver la source du problème pour ne pas que ça se reproduise.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 17 Oct 2017, 16:39

Bon, après un nouvel appel téléphonique de Sony, changement de plan :

Plus de remplacement à neuf, mais retour de l'appareil et réparation au centre UK de Sony...

En fait, curieusement, selon les conditions particulières de la garantie "Prime Support", les mises à jour des projecteurs par l'utilisateur final sont faites sous la responsabilité du client, pas de Sony (incroyable :o non ?). Il m'a été annoncé, que seul les techniciens Sony sont habilités à mettre à jour les firmware des projecteurs sans remettre en cause la garantie de l'appareil (un comble :evil:).

Mais, pour mon cas (appareil neuf (<2h)), comme c'est rare, ils ont décidés de faire un effort et de prendre en garantie mon appareil mais sans le remplacement par un appareil neuf ... C'est vraiment plus ce que c'était la garantie "Prime Sony" :(

Mon projecteur va donc être retourné en Angleterre (seul centre agréé "Sony repair"), ils vont essayer de recharger le firmware et le cas échéant, remplacer la carte mère QA et recharger le 4.506 avant de me le renvoyer.

Il va donc falloir attendre un certain temps !

J'espère juste que le problème actuel ne se reproduira pas lors de la future maj firmware délivrée par Sony - sinon, ils vont m'entendre :twisted:

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar Thaal » 17 Oct 2017, 17:50

JohnHWman a écrit :Bon, après un nouvel appel téléphonique de Sony, changement de plan :

Plus de remplacement à neuf, mais retour de l'appareil et réparation au centre UK de Sony...

En fait, curieusement, selon les conditions particulières de la garantie "Prime Support", les mises à jour des projecteurs par l'utilisateur final sont faites sous la responsabilité du client, pas de Sony (incroyable :o non ?). Il m'a été annoncé, que seul les techniciens Sony sont habilités à mettre à jour les firmware des projecteurs sans remettre en cause la garantie de l'appareil (un comble :evil:).


Alors la je dis que c'est soit du foutage de gueule soit de l'abus ! Si ils peuvent prouver une mauvaise manipulation de l'utilisateur lors du flash firmware peut être à la rigueur (genre coupure secteur durant l'écriture firmware), mais si leur firmware est buggé, c'est de leur responsabilité ! De plus les firmware sont en téléchargement libre, c'est donc pour que les utilisateurs les installent eux même ! :evil:

Moi quand je lis cette phrase, ça veut surtout dire que le support ne va pas faire la mise a jour pour vous et que dans certains cas les problèmes seront réglés par une mise à jour. Comme tout les termes et conditions, c'est l'interprétation légale qui va compter et un employé du support est en général pas habilité a trancher la dessus, surtout en cas de litige. :!:
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 17 Oct 2017, 19:40

Du calme...

Je suis en contact avec le revendeur sur ce sujet épineux.

Pour complément d'information, le problème est venu du projecteur. Lors de la mise à jour, il y a deux phases :

- Phase 1, le PJ télécharge le fichier binaire sur la clef, le stocke en interne (dans une mémoire provisoire ?) et se met alors tout seul en veille (les ventilateurs arrêtés).
- Phase 2, il faut manuellement redémarrer le projecteur (télécommande ou bouton sur le PJ) et celui démarre dans le mode de mise à jour 'interne' (pas d'image à l'écran), juste la LED ON/STANDBY clignotante verte et il faut alors attendre entre 7 et 15 minutes que la mise à jour se fasse en interne et que le projecteur allume son laser pour fonctionner ensuite normalement.

Dans mon cas, la phase N°1 s'est bien passée mais le projecteur ne s'est pas mis en veille du tout (même en ayant attendu 40 minutes) !

Après un A/M, le projecteur ne démarre plus (il essaye plusieurs fois en cycle de 10s mais échoue à chaque fois).

Remettre la clef de mise à jour est ignoré par le projecteur dans cet état...

Voilà le détail de mes observations. Pour information, le fimware 4.506 fonctionne parfaitement sur plusieurs machine US à ce jour. Ce n'est donc pas un Firmware à problème ...

John
Dernière édition par JohnHWman le 17 Oct 2017, 22:27, édité 1 fois.
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 17 Oct 2017, 22:08

Bon,

Après avoir discuté du Pb avec mon revendeur (HCC), on a décidé de retenter de recharger le firmware 4.506 du site Sony et de le réinstaller sur une clef USB différente pour voir...

- Rien à faire, le Projecteur même s'il semble ne plus faire de boot multiple toutes les 10 secondes avec la clef insérée, ne démarre pas mieux le téléchargement (ou le projecteur)...

- Juste au cas où, on décide de tenter le rechargement de la version précédente 4.502 depuis le site Sony. Je l'installe à la place de la 4.506 sur la clé USB.

- Je coupe le projecteur du secteur. Je branche la clef USB sur le projo. Je rebranche le projecteur sur le secteur, celui ci démarre ses ventilateurs brièvement puis les coupe. Je regarde les LED et là Miracle, la led clignote en Orange --> le projecteur télécharge le firmware 4.502 de la clé vers le projo :hallu:

- A la fin du téléchargement (3mn), le projecteur fait un double cliquetis et la led passe au rouge fixe, et j'attends 3minutes de plus au cas où... La led reste rouge.

- Je retire la clé USB du projecteur et je le rallume avec le bouton ON/STANDBY du panneau de control de l'appareil : il démarre ses ventilateurs mais pas le Laser: on est en phase 2, il met à jour son firmware interne pendant 7 minutes environs (led verte clignotante) --> ça marche :headb:

- Le laser se met ensuite en route et j'obtiens mon image sur l'écran :party1:

Là où c'est vraiment bizarre c'est le numéro de version que me donne le menu information est 4.506 :hallu: (et non 4.502 comme présent sur la clef !)

La raison ?

Ce que je pense qu'il s'est passé :
- Samedi dernier, le chargement du 4.506 s'est bien faite en mémoire du projecteur (phase 1 OK),
- Mais le loader à refusé de mettre le projecteur en veille et je n'ai pas pu retirer la clé USB et le redémarrer pour passer à la phase 2 !
- Ce soir, en rechargeant le 4.506, il a refusé de le faire car c'est déjà la même version qu'il possède en interne en attente de phase 2...
- En essayant de recharger la 4.502 en seconde tentative, le projecteur a accepté de la charger en phase 1 car c'est une version différente de celle qu'il possède en interne ;)
- MAIS, ce coup-ci, à la fin de cette phase 1, le loader a décidé que cette 4.502 étant antérieure à la version qu'il possède en attente d'installation interne, il décide de l'installer et se met bien en veille comme prévu !!
- Je retire alors la clé USB de l'appareil et je le redémarre pour que la phase 2 se passe normalement avec la V4.506 chargée samedi dernier !

-->>Le loader de ce projecteur a clairement un problème ...

et voilà, le projecteur re-fonctionne parfaitement avec mes réglages de samedi et en prime est à jour sur son firmware :party1:

Ouf, pas besoin de SAV Encore Merci à Cédric de HCC pour ses idées d'essais, ça a fonctionné bizarrement mais se termine bien: j'ai évité le pire !

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar shacard » 18 Oct 2017, 10:30

Waouh ! Belle victoire sur la machine :headb2: (il faut toujours tenter de remettre un firmware plus ancien quand ce genre de gag se produit ;) )

Et attitude honteuse de Sony :evil:

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar Thaal » 18 Oct 2017, 11:16

Clairement, à ce tariff, le support ne devrait pas se faire prier pour une tel défaillance et essayer de faire porter le chapeau au client...
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 23 Oct 2017, 11:41

Bon, ce WE, mis à part la fabrication d'accessoires supplémentaires pour habiller le 5000ES (posts à venir), j'ai pu "jouer" un peu avec mon nouveau projecteur...

Une petite séance de moins d'une heure sur Planet Earth II (UHD/HDR) - Episode 1 (3840x2160p25) hier soir.

J'ai choisi les paramètres du projecteur suivant en HDR 4K:
- Température de couleur : D65,
- Espace de couleur : ColorSpace 2 (qui reste très proche du DCI-P3 sans les inconvénients de la perte lumineuse due au filtre dichroïques ajouté en REC2020 ou DCI-P3).
- Laser à 80%
- Laser Dynamique : Limité,
- Amélioration de contraste : bas
- Reality creation : actif en 4K,
- Contraste :60
- Lumière/couleur/teinte: 50
- Netteté : 10
- Réduction de bruit : OFF
- Mode entrées HDMI : Étendues (18Gbs - compatibilité avec Billy Lynn 4K60 10 bits)
- Motionflow : bas
- Gamma correction : 2.4
- HDR : Auto

Verdict : :o Whooow, hallucinant la qualité !

La colorimétrie étendue (~90% P3) est clairement visible sur les couleurs des animaux : tout parait plus réel, plus naturel!
Le contraste intra-image est vraiment bien au dessus du 1000/1100ES, cela participe bien à une image tellement plus réelle :)
Le HDR est assez présent/naturel sur ces reportages (soleil, contre-jours, reflets sur les peaux des animaux à écaille, sur la mer, etc... vraiment époustouflant!
De plus, le format d'image en 1,78:1 est vraiment très immersif sur ce titre: un must pour la démo. :hallu:
Petite défaillance du Reality Creation quand les images sont en mouvement D/G rapide et qu'il y a des sous-titres activés (artefacts de contour des lettres).

Test rapide sur sur Oblivion HDR 4K : la séquence du début où jack sort de la maison pour prendre sont hélico : whaaaa, les couleurs, ce n'est pas du tout le même film, si ??
On est vraiment "happé" par l'image :party1:


Que du TRES BON pour l'instant et encore :
- je n'ai pas fait les convergence par zones, juste le centre...
- La calibration n'est pas faite, réglages d'usine Sony seulement!

Pour le HDR, je ne regrette pas mon choix, sur ma base d'image avec mon "faible" gain de toile (0,9), le 760ES aurait été clairement trop court en lumens (je suis à 80% de 5000lm en HDR).

Plus de tests à venir quand j'aurais fini la VMC du projecteur (extraction).

John

P.S. La bonne surprise: mon vieux (2010) câble 1080p 'BJC2' de bluejeans Cables de 6m passe les 18Gbits sans aucun artefact :wink:
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar Laurent » 23 Oct 2017, 11:51

C'est un sacré projecteur ce 5000 ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités