[DLP 4K] Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

[DLP 4K] Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 07 Jan 2016, 19:14

Benq annonce la présentation à l'ISE d'Amsterdam 2016 du 1er projecteur DLP 4K, le W11000.

Le test Cin&Son / homecinema-tendances : http://homecinema-tendances.eu/test-benq-w11000/
Dernière édition par vévé38 le 19 Jan 2017, 03:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

Messagepar Soulnight » 07 Jan 2016, 19:24

Et bien sûr, anna&flo seront là-bas pour un petit reportage projectiondream.com et cinetson!

On verra donc 2 DLP 4K de Benq et Optoma!

Miam Miam! ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 07 Jan 2016, 19:47

Soulnight a écrit :Et bien sûr, anna&flo seront là-bas pour un petit reportage projectiondream.com et cinetson!

On verra donc 2 DLP 4K de Benq et Optoma!

Miam Miam! ;-)


Quelle bonne nouvelle ! :headb2:


Hervé

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

Messagepar cfcmoon » 07 Jan 2016, 20:25

A voir avec une optique en 0.65...

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 07 Jan 2016, 20:35

Si Benq nous sort un projecteur de la qualité du W2000, mais avec cette fameuse puce DLP 4K, ça risque de faire très mal à la concurrence. Mais attendons, il est trop tôt pour s'emballer.


Hervé

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

Messagepar Emmanuel piat » 07 Jan 2016, 23:08

vévé38 a écrit :
Soulnight a écrit :Et bien sûr, anna&flo seront là-bas pour un petit reportage projectiondream.com et cinetson!

On verra donc 2 DLP 4K de Benq et Optoma!

Miam Miam! ;-)


Quelle bonne nouvelle ! :headb2:

Hervé


Effectivement. Il n'y a plus qu'à prier pour qu'il y ait des conditions de visionnage correctes (c'est rare). Si vous pouviez leur tirer les vers du nez pour le CR on:off et ANSI en batcave ainsi que la dispo de la matrice (pixels carrés ou diamants), ça serait super... Je ne peux pas m'empêcher d'être sur la réserve vue la taille de la matrice (les lois de l'optique n'ont pas prévu de changer en 2016...).

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 08 Jan 2016, 07:47

Dans l'annonce de Benq concernant l'ISE d'Amsterdam 2016, j'ai retiré ce qui concerne le W11000 :
Ground breaking 4K Projector and True Videophile-Grade Home Theatre.
BenQ is proud to introduce the flagship W11000 4K UHD reference-grade home theatre projector at ISE 2016. Equipped with big zoom and extreme H/V lens shift capabilities, its installation flexibility transforms any home into a true cinema. Additionally, visitors of ISE will witness the announcement of a new entry in BenQ’s Home Entertainment series. The W8000 is painstakingly engineered, built, and individually calibrated to deliver precise Rec. 709 colour and performance for an authentic movie-going experience the way filmmakers intended. And with five optional lens choices, W8000 fits right into any home cinema room.


Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, voici l'essentiel de cet article :
- Le Benq W11000 sera équipé d'un zoom avec un fort débattement et d'un lens shift H/V de forte amplitude, ce qui permettra un placement facile.
- Benq présentera le W8000, projecteur qui délivre une colorimétrie juste, respectant la norme Rec. 709. Cinq optiques seront proposées en option.

Je constate qu'après le W2000 et le W3000, projecteurs délivrant une colorimétrie proche de la norme en sortie de carton, Benq semble vouloir poursuivre sur la même voie avec le W8000. Logiquement, il devrait également en être de même pour le W11000.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
Mustang
Messages : 56
Inscription : 17 Déc 2011, 02:54
Localisation : Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)

Re: Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

Messagepar Mustang » 08 Jan 2016, 09:52

Emmanuel piat a écrit :Effectivement. Il n'y a plus qu'à prier pour qu'il y ait des conditions de visionnage correctes (c'est rare). Si vous pouviez leur tirer les vers du nez pour le CR on:off et ANSI en batcave ainsi que la dispo de la matrice (pixels carrés ou diamants), ça serait super... Je ne peux pas m'empêcher d'être sur la réserve vue la taille de la matrice (les lois de l'optique n'ont pas prévu de changer en 2016...).


+1 :wink: .

Quelle serait selon toi Emmanuel la taille minimale que devrait avoir la matrice pour que ce soit un tantinet correct au final sur l'écran ?

De toute façon, il est illusoire de croire que les constructeurs comme BenQ ou même Optoma se décident à remettre des puces en 0,95" même pour du 4K... Les optiques seraient trop chères (même si primordiales selon moi...). Maintenant, je ne peux pas leur jeter la pierre, vu qu'ils ont quand même les C....... de sortir du DLP en 4K.

Quesako pixels carrés ou diamants ? j'ai bien une idée, mais je préfère que tu expliques toi-même :roll: ...

@+ :wink:
Fan d' Audiard donc : "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît"

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

Messagepar Emmanuel piat » 08 Jan 2016, 11:21

Quesako pixels carrés ou diamants ? j'ai bien une idée, mais je préfère que tu expliques toi-même :roll: ...


Voir mon post en bas de cette page et les posts suivants :
viewtopic.php?f=2&t=39421&start=30

Quelle serait selon toi Emmanuel la taille minimale que devrait avoir la matrice pour que ce soit un tantinet correct au final sur l'écran ?


Je n'en sais rien... Comme le dis Roland ds un de ces derniers posts sur le topics Discussion techniques généralistes projection, tout est affaire de compromis entre visibilité de la structure pixels et acutance perçue. Et tout ça va dépendre de la techno utilisée et du recul.

Dans mon cas perso, grâce à l'écran sphérique, je visionne avec des conditions de recul faible (distance sièges avants = 1.1 x base image en 2.35. En 1.85, je réduis un peu la base image mais je ne vais pas développer ici pourquoi) sans que ce soit gênant pour le confort visuel. Je n'ai jamais vu une seule personne qui se soit plaint, c'est tout le contraire, tout le monde trouve ça génial, et les gens sont tjrs très étonnés de cette absence de gène (moi aussi d'ailleurs). Par contre, j'ai fait des essais en poussant la base à 5m40 au lieu de 5m, et là, ça ne passe plus, il y a une gène.

Donc dans mon cas perso, en 2K, il me faut impérativement un rendu ou la structure pixel soit très très peu visible, tout en ayant une sensation de piqué. C'est pourquoi, j'ai toujours eu (dans mes conditions spécifiques) une préférence en 2K pour le LCoS couplé à une bonne optique et des traitements num. de réhaussement de MTF qui vont bien (cf. mes snapshots).

Le chip pseudo 4K de TI pourrait rebattre les cartes et se révéler intéressant. La wobulation est une techno intéressante pour faire disparaître la structure pixel sur les matrices non 4K mais en général induit une baisse d'acutance significative. Sauf que la wobulation de TI est très différente de celle qu'on connait sur JVC et Epson car elle part d'un chip avec 2x plus de pixels (peut être en config diamant). Et ça, ça change bcp de choses, surtout si on la couple avec de bon traitements de renforcement d'acutance (ce que TI a apparemment implémenté).

Si, malgré sa puce toute petite, TI arrive à maintenir un CR on:off >= à 2000:1 (idéalement, il faudrait arriver entre 3000 et 4000:1) avec un excellent ANSI, l'image produite pourrait être très intéressante pour des ratios de recul faible. Mais il faut rester prudent car TI ne donne aucun chiffres...

Si ce chip tient ses promesses, il ne restera plus qu'à le coupler à une source laser (qui vont se démocratiser en DLP, voir par exemple les 2 modèles benQ "forte puissance" qui vont sortir) et on aura peut être une techno "4K" de qualité capable d'arroser des bases larges avec une structure peu ou pas visible, une bonne acutance et sans y laisser un rein... Wait and see comme tjrs.
Dernière édition par Emmanuel piat le 09 Jan 2016, 08:27, édité 1 fois.

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

Messagepar cfcmoon » 08 Jan 2016, 12:30

Oui aller dans disons 5 ans ça devrait être bon (avec un prix correct pour le grand public) :D

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

Messagepar Emmanuel piat » 09 Jan 2016, 09:49

Pour préciser un peu les choses sur l'intérêt des matrices DLP 4K ou 4M wobulée

La réso effective des sources 4K, étant très loin du 4K, il faudrait mieux parler de réso 2.5K pour les sources...

Avec du 2.5K en source, il y aura un gain perceptible sur une matrice 4K pour des ratio de recul entre 1.1 et 1.2.

Un très bon diffuseur 2K avec une excellente MTF (tri DLP pro) commence à faire apparaitre les limitations en réso d'une source BRD 2K (1.5K concrêtement) pour de tels ratios de recul. Donc l'image sera plus naturelle avec une matrice 4K (effet pixel en retrait, gain en naturel).

Sur un très bon diffuseur avec une excellente MTF (tri DLP pro), à partir de ratios de recul de l'ordre de 1.3 à 1.4, le gain apporté par une source 2.5K va de pouillèmesque à nul. Déjà avec une matrice 2K sur triDLP pro, si la source est bonne, ces ratios 1.3 à 1.4 induisent une image ultra nette et extrêmement résolue sur les textures et les détails.
Dernière édition par Emmanuel piat le 09 Jan 2016, 15:31, édité 2 fois.

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

Messagepar tonton F » 09 Jan 2016, 10:19

Bonjour Emmanuel,

Suis tout à fait d'accord avec ton commentaire!
quand je vois ce que l'on arrive à faire déjà avec un Epson Laser+Lumagen sur du 1080p...suis chaque jours un peu plus étonné!
D'autant plus que ma distance de vision est assez "éloignée" de l'écran( conçue au départ pour une installation son/image avec un TT 9 pouces).

Je retrouve (toute chose égale par ailleurs)tout le naturel, la précision et un côté cinéma des screens que tu as posté. Superbes au demeurant dans ton contexte...

En revanche, Les réglages du Sharpen et autres filtres(chez moi Darbee à 0 sur BD), reste un exercice difficile pour ne pas durcir l'image et c'est peut-être à ce niveau que l'apport du 4K peut générer plus de souplesse pour un rendu moins numérique lorsqu'on ne possède pas de "machines" à traitements.

Le problème, comme à chaque fois et Roland l'a aussi expliqué dans un de ses posts, sera de trouver le bon compromis dans la distance d'assise entre le son et l'image.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 09 Jan 2016, 10:31

tonton F a écrit :quand je vois ce que l'on arrive à faire déjà avec un Epson Laser+Lumagen sur du 1080p...suis chaque jours un peu plus étonné!


As-tu un Lumagen avec ton Epson laser ?


Hervé

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

Messagepar tonton F » 09 Jan 2016, 10:33

Oui un 2143.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Benq W11000, 1er projecteur DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 09 Jan 2016, 10:37

tonton F a écrit :Oui un 2143.


Il paraît que les modes 72 Hz et 75 Hz, acceptés par l'Epson, donnent une excellente fluidité, beaucoup plus naturelle que l'interpolation d'image.


Hervé


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités