Comment combattre la pollution lumineuse ?

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Jacky67 » 15 Nov 2016, 22:47

Ah oui : efficace cela est !

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tekko » 16 Nov 2016, 12:45

dafunky a écrit :Question naïve aux connaisseurs : si le coût au m² est équivalent ou moins cher, ce n'est pas plus optimisé d'utiliser du TBB ou autre velours performant, et d'utiliser une colle en spray ou à étaler, plutôt que ce velours adhésif?


Le velours adhésif, c'est 60€ pour une bande de 3.85 x 0.9 soit 18€/m2 environ.
L'avantage est que ça se décolle et recolle facilement donc la pose est assez facile.
Si je dois l'enlever du plafond, ça devrait pas trop mal se passer.
En plus, coller un tissu velours au plafond sans faire de plis doit relever de l'exploit.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar dafunky » 16 Nov 2016, 12:56

Je n'avais pas vu l'aspect repositionnable, et le fait que vous colliez ça directement au plafond. Effectivement c'est un confort non négligeable.
Concernant du tissu non collant, il vaut mieux partir sur l'approche des panneaux légers. Les tissus stretch sont très faciles à travailler dans tous les sens.

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tyrex » 18 Nov 2016, 18:12

on va pouvoir attaquer les choses sérieuses :mrgreen:
Image

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tekko » 18 Nov 2016, 18:22

Voici mon installation avec 2 bandes de 90cms de velours noir, c'est suffisant. A l'avenir, je ferai tout le plafond. La finition est superbe. La pose: faut pas s'énerver et être à 3 (idéalement). Heureusement, la colle a une adhérence qui permet de repositionner le velours adhésif en cas d'erreur.

Les murs latéraux sont peints en chocolat mat anti reflets (peinture HDG Tollens). Mais ça ne faudra jamais le velours noir en terme d'absorption de la lumière.

L'écran est un xtrem screen blanc 1.0 de Laurent avec un velours noir de très haute qualité et très dense.
Pour info et pour rappel, ce n'est pas tout à fait le même écran vendu par screen research: le velours est de meilleure qualité et la toile aussi (contrôle qualité parfait, dos occultant blanc plus épais, toile de conception plus récente).

Nota: la centrale est absente. J'attends la réception de la nouvelle Davis Acoustics centrale Premium laquée noire qui a les mêmes tweeter/mediums en kevlar que mes principales.

Reste plus qu'à attendre le X5000 pour avoir de vrais noirs dignes de mon kuro :)

Image
Dernière édition par tekko le 18 Nov 2016, 18:29, édité 2 fois.

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tyrex » 18 Nov 2016, 18:25

j'aime beaucoup, très classe la couleur.

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tyrex » 20 Nov 2016, 18:42

Je viens de me faire ma première projection avec l'installation d'un tunnel sur 3m en TBV. Je l'ai fais un peu à l'arrache certes ( j'ai cousu 3 bandes 8 m ensemble et j'ai passé le tout au dessus de mes deux barres à rideaux. c'est pas très esthétique, ça baille au taquet mais qu'importe. Ce tissu est incroyable , vraiment........on à l'impression qu'il absorbe la lumière comme un trou noir. bref, je retrouve 100 % des qualités de mon projo (contraste , dynamique, etc...). je pense qu'il en vaut la peine même en dediée.

Me reste plus qu'a peaufiner tout cela.

merci pour le partage.

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tyrex » 02 Déc 2016, 18:49

je vous fais un petit retour sur mon install.

Objectif : qualité de la projection

Pourquoi je rappelle l'objectif , car vous verrez que j'ai sacrifié l'esthétique :oops: :oops: .
Venant d'une dédiée et devant desormais me débrouiller avec ce que j'avais comme environnement, j'ai rapidement compris que le coté salon de tous les jours et optimisation de l'image ne font pas bon ménage. Il me fallait donc un système rapide à mettre en place ( 1/4 d'heure au total avec install du projo et pchc compris). C'est pas très beau mais redoutablement efficace et, une fois en projection , tout disparait pour ne laisser la place qu'à une image " flottante"

Image

Image

Image


désolé pour la qualité des pics. j'en referais en plein jour.


je vais bien sur encore améliorer le système d'accrochage des rideaux de sorte que je ne puisse plus voir les barres à l'intérieur en projection ainsi que deux ou trois détails pratiques
Dernière édition par tyrex le 03 Déc 2016, 18:59, édité 1 fois.

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tyrex » 02 Déc 2016, 18:58

voila ce que cela donne sur samsara....
Image

Image

Image

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tyrex » 03 Déc 2016, 18:47

mode touareg :mrgreen:
Image


Image

Malgré mes craintes liées au noir abyssal créé tout autour de l'image, je ne suis pas du tout frustré des noirs à l'image. ça reste vraiment très correct. Happy :mrgreen:

Merci à je ne sais plus qui d'avoir trouvé ce TBV et d'avoir partagé.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Soulnight » 03 Déc 2016, 19:07

Merci à Anna et moi donc! ;-)

Content que tu prennes ton pied dans cet océan de noir! :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar dafunky » 03 Déc 2016, 22:32

Moi je suis en train de peaufiner l'ensemble

- tunnel velours noir
- rétro éclairage LED
- toile non technique

Je suis en train d'arriver à un résultat qui dépasse mes attentes. J'étais sceptique quant à la possibilité d'arriver à concilier le tout. Avec pas mal d'expérimentation pour contrôler le halo et éviter un retour sur la toile.

Maintenant voici un constat que j'ai fait pendant cette expérimentation, et qui m'amène à poster sur ce topic et non pas sur celui du rétro éclairage LED : ces 6 derniers mois j'ai utilisé un tunnel velours noir partant du bord de la toile, ce qui veut dire un cône quasi parfait autour de l'écran. L'effet d'image flottante était bien là, en revanche les noirs de l'image sont effectivement devenus gris, et j'avais beau masquer les bandes cinemascope, les scènes sombres étaient relativement cata.
En expérimentant pour le rétro éclairage, j'ai replacé mon tunnel pour qu'il s'arrête à 20cm de l'écran, ce qui a découvert le mur blanc derrière l'écran. Eh bien ce qui est intéressant, c'est que si je regarde un film en coupant les LEDS, le mur blanc se confond avec mon écran zeroframe, l'ensemble est vraiment perçu noir, et par la même occasion la résiduelle du projo est divisée au moins par deux en terme de perception.

Moralité : à défaut d'utiliser le système de rétro éclairage, je conseille à tous d'avoir un fond blanc.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Soulnight » 04 Déc 2016, 09:56

Intéressant Dafunky. Tu as des photos pour qu'on se rende mieux compte?
Du coup tu n'utilises plus de système de masking je suppose.

Si tu as du mur blanc autour de ton écran blanc, c'est en fait la même chose que si ton écran blanc était plus grand et que tu laisses un "contour" blanc autour de l'image projetée.

Exactement comme sur le principe du Dayilight "Dynamic Black Contour". :wink:

Et sinon, je suppose que tes LEDS tu les mets autour de ton écran zeroframe, avec le contour blanc de 20cm autour?

Merci pour tes expérimentations. :mrgreen:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 04 Déc 2016, 10:24

dafunky a écrit :Moi je suis en train de peaufiner l'ensemble

- tunnel velours noir
- rétro éclairage LED
- toile non technique

Je suis en train d'arriver à un résultat qui dépasse mes attentes. J'étais sceptique quant à la possibilité d'arriver à concilier le tout. Avec pas mal d'expérimentation pour contrôler le halo et éviter un retour sur la toile.

Maintenant voici un constat que j'ai fait pendant cette expérimentation, et qui m'amène à poster sur ce topic et non pas sur celui du rétro éclairage LED : ces 6 derniers mois j'ai utilisé un tunnel velours noir partant du bord de la toile, ce qui veut dire un cône quasi parfait autour de l'écran. L'effet d'image flottante était bien là, en revanche les noirs de l'image sont effectivement devenus gris, et j'avais beau masquer les bandes cinemascope, les scènes sombres étaient relativement cata.
En expérimentant pour le rétro éclairage, j'ai replacé mon tunnel pour qu'il s'arrête à 20cm de l'écran, ce qui a découvert le mur blanc derrière l'écran. Eh bien ce qui est intéressant, c'est que si je regarde un film en coupant les LEDS, le mur blanc se confond avec mon écran zeroframe, l'ensemble est vraiment perçu noir, et par la même occasion la résiduelle du projo est divisée au moins par deux en terme de perception.

Moralité : à défaut d'utiliser le système de rétro éclairage, je conseille à tous d'avoir un fond blanc.


Le tunnel en velours noir est très efficace, mais utiliser un Benq W2000, dans ton cas, n'est pas du tout pareil que le cas de Soulnight qui utilise un Epson LS10000. Le W2000, comme quasiment tous les DLP, ne délivre pas de bons noirs dans les scènes sombres et en plus la lisibilité n'est pas bonne. Donc, le système du tunnel en velours noir, tout autour de la toile de projection blanche, fonctionne très bien à condition d'utiliser un projecteur qui fait de bons noirs nativement !

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Thaal » 04 Déc 2016, 13:39

Sinon le tunel noir c'est quand meme top pour l'immersion je pense... D'ailleurs est ce que les LED ca ne casse pas trop cet effet ?
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités