Comment combattre la pollution lumineuse ?

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 02 Avr 2017, 19:51

Pour le traitement de la pollution lumineuse, le premier mètre est crucial, le deuxième compte encore beaucoup, et c'est seulement à partir du troisième que l'effet diminue. En fait, au-delà de 2 m, c'est surtout une histoire d'immersion.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar dafunky » 02 Avr 2017, 20:54

Entre temps j'ai reçu ce nicky côtelé.
Le rendu n'a rien à voir avec le TBV, ce Nicky paraît gris sombre à côté de mon Velours Stretch qui est comparable au TBV.
Pour le moment je ne peux absolument pas te donner mon avis sur son efficacité, puisque je l'ai confié à un pote pour terminer des éléments de sa salle, qu'il avait commencé avec du Velours Strech en même temps que moi.
Actuellement dans ma salle, j'ai 1.5m en Velours stretch à proximité de l'écran puis 1.5m en tissu noir parfaitement lisse, bien moins absorbant. J'estime que l'ensemble fait un excellent travail d'absorption, même si le changement de matière n'est pas super esthétique. Si le Velours Stretch était encore en vente j'aurais fait 3m en velours stretch plutôt que cet assemblage. Je n'arrive pas à me résoudre à mettre du TBV, je le trouve trop cher, ça me ferait un budget de plus de 100€.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar dafunky » 02 Avr 2017, 20:55

Autre précision, si le mur du fond est à moins de 5m de l'écran, il jouera un rôle aussi important que les côtés dans la pollution lumineuse.

Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Messages : 119
Inscription : 29 Sep 2016, 16:00
Localisation : Arrière Pays Niçois

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tiptoe » 02 Avr 2017, 22:21

Merci pour les retours ;)
Arf ça fait chier de devoir depenser autant dans le TBV..

Quelqu'un a déjà reussi a négocier le TBV sur la boutique ebay?
PCHC - XS Absolute Référence White 2.2m - EPSON 9300
Pioneer SCLX72 - BCAcoustique 332D - KEF R700 - BK XXLS400

Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Messages : 119
Inscription : 29 Sep 2016, 16:00
Localisation : Arrière Pays Niçois

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tiptoe » 02 Avr 2017, 23:14

En faite je n'avais pas vue mais il n 'est pas,ou plus, à 10€ mais 13€ le mètre et 21€ livré pour 1 pauvre mètre sur 1,12m
Pour mes 25m ca frôle 350€ livré.. c'est de la pure folie

Il ne me reste plus qu'à choisir entre le Nicky et celui là chez Atmlabel:
https://www.atmlabel.eu/fr/molleton/mol ... oir/a-163/
Par contre l'un est 100% coton et le Nicky lui contient 20% de polyesther..Est ce que ça n'y joue pas sur la brillance/reflectance?

Vous semblez être assez d'accord que 1m c'est bien mais pas assez, est-ce que les 1,5m du Nicky serait bien ou il faut passer a 2m mini ? ce qui est bien c'est leur longueur sur 1,5 voir 3m du coup 15m me suffirait largement.

Dafunky si tu peut me tenir informé pour le Nicky ça m'interesse.

Merci :cheers:
PCHC - XS Absolute Référence White 2.2m - EPSON 9300
Pioneer SCLX72 - BCAcoustique 332D - KEF R700 - BK XXLS400

Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Messages : 119
Inscription : 29 Sep 2016, 16:00
Localisation : Arrière Pays Niçois

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tiptoe » 04 Avr 2017, 02:49

petit up
Je suis en pleine reflexion, pas de tbv vue le prix.. p,us de velour stretch de dispo du coup, selon vous, lequel des 2 serait le moins reflectant? Nicky ou celui de Atmlabel ?
PCHC - XS Absolute Référence White 2.2m - EPSON 9300
Pioneer SCLX72 - BCAcoustique 332D - KEF R700 - BK XXLS400

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 04 Avr 2017, 04:10

tiptoe a écrit :En faite je n'avais pas vue mais il n 'est pas,ou plus, à 10€ mais 13€ le mètre et 21€ livré pour 1 pauvre mètre sur 1,12m
Pour mes 25m ca frôle 350€ livré.. c'est de la pure folie

Il ne me reste plus qu'à choisir entre le Nicky et celui là chez Atmlabel:
https://www.atmlabel.eu/fr/molleton/mol ... oir/a-163/
Par contre l'un est 100% coton et le Nicky lui contient 20% de polyesther..Est ce que ça n'y joue pas sur la brillance/reflectance?

Vous semblez être assez d'accord que 1m c'est bien mais pas assez, est-ce que les 1,5m du Nicky serait bien ou il faut passer a 2m mini ? ce qui est bien c'est leur longueur sur 1,5 voir 3m du coup 15m me suffirait largement.

Dafunky si tu peut me tenir informé pour le Nicky ça m'interesse.

Merci :cheers:


Le velours Nicky noir est beaucoup plus performant que le molleton, aucune hésitation à avoir !
Je parle de ce velours : https://www.tissus-price.com/velours-au ... -noir.html

Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Messages : 119
Inscription : 29 Sep 2016, 16:00
Localisation : Arrière Pays Niçois

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tiptoe » 04 Avr 2017, 17:11

Merci vévé

Il ne reste plus qu'à savoir si la version côtelé est le même, il est à -50% pour le moment,
J'ai noté que la version côtelé est à 80% coton et 20% polyesther contrairement au Nicky "non côtelé" qui est à 90% coton et 10% polyesther, je ne sais pas si cela change quelque chose au rendu.

Vous pensez que sur le rendu (Reflectance uniquement) il y a un gouffre entre 1,5m et 2m de pronfondeur pour l'alcove de tissu ?
En l'état ca m'arrangerais que 1,5m suffit car c'est la longueur du tissu.. sinon faut doubler le prix pour 50cm.

Bonne soirée ;)
PCHC - XS Absolute Référence White 2.2m - EPSON 9300
Pioneer SCLX72 - BCAcoustique 332D - KEF R700 - BK XXLS400

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 04 Avr 2017, 17:22

tiptoe a écrit :Merci vévé

Il ne reste plus qu'à savoir si la version côtelé est le même, il est à -50% pour le moment,
J'ai noté que la version côtelé est à 80% coton et 20% polyesther contrairement au Nicky "non côtelé" qui est à 90% coton et 10% polyesther, je ne sais pas si cela change quelque chose au rendu.

Vous pensez que sur le rendu (Reflectance uniquement) il y a un gouffre entre 1,5m et 2m de pronfondeur pour l'alcove de tissu ?
En l'état ca m'arrangerais que 1,5m suffit car c'est la longueur du tissu.. sinon faut doubler le prix pour 50cm.

Bonne soirée ;)


Avec 1,50 m, tu aurais déjà un très bon résultat concernant l'image. Les 50 cm supplémentaires apporteraient surtout pour l'immersion.

Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Messages : 119
Inscription : 29 Sep 2016, 16:00
Localisation : Arrière Pays Niçois

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tiptoe » 04 Avr 2017, 18:21

Merci vévé ! ;)
PCHC - XS Absolute Référence White 2.2m - EPSON 9300
Pioneer SCLX72 - BCAcoustique 332D - KEF R700 - BK XXLS400

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar dafunky » 05 Avr 2017, 09:22

tiptoe a écrit :Vous pensez que sur le rendu (Reflectance uniquement) il y a un gouffre entre 1,5m et 2m de pronfondeur pour l'alcove de tissu ?
En l'état ca m'arrangerais que 1,5m suffit car c'est la longueur du tissu.. sinon faut doubler le prix pour 50cm


Comme toujours la réponse est nuancée, les 50cm de plus apporteraient forcément quelques % de contraste en plus, à fortiori si on parle de murs+plafond. Vu le tarif du nicky, j'envisagerais sérieusement ces deux options :

- Tunnel de 3m avec deux bandes de tissu de 1.5m
- Tunnel de 2m avec deux bandes de tissu de 1.5m, avec ondulations comme pour un rideau. L'absorption sera redoutable, d'autant plus si le tissu est proche de l'écran.

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 05 Avr 2017, 09:35

d'après moi les ondulations ne servent à rien.
Je suis en TBV tendu sur panneau, c'est le noir total sans aucune ondulations.
Par contre je te suis sur le "3m sera forcément mieux que 1.5"

Aussi petite remarque : je ne connais pas le Nicky mais de tous mes tests de tissus, seul le TBV était 100% noir total donc réfléchissez quand même à votre investissement/travail. Perso j'ai préféré mettre le prix (350€ je pense) mais avoir un résultat parfait.
HW65 et PCHC

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar dafunky » 05 Avr 2017, 10:15

L'objectif recherché par tiptoe, si je me fie à ses commentaires, est de "combattre la pollution lumineuse" avec un budget serré. Pas d'obtenir un tunnel noir absolu à tout prix. Le Nicky est 75% moins cher que le TBV, et il n'est définitivement pas 75% moins absorbant que ce dernier. ça reste un velours noir, donc un excellent piège à lumière.

Les ondulations sont forcément efficaces. Plus tu augmentes les pièges à lumière sur une surface donnée, plus tu absorbes la lumière. Sans oublier qu'avec une ondulation suffisante, le tissu sera perçu essentiellement noir (avec un effet d'ondulation). Pour les mêmes raisons qu'une structure en dent de scie bloque mieux la lumière qu'une surface plane :

Image

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 05 Avr 2017, 10:33

Ben justement, le but n'est pas de briser le chemin de la lumière mais bien de l'absorber (complètement si possible).
Si en effet le tissu absorbe moins, alors oui peut-être que les ondulations auront un léger interêt...
Il faut en effet savoir ce qu'on veut faire à la base.

Moi j'ai un seul conseil à donner c'est de pouvoir comparer le tissu avec un échantillon de TBV parcque si on s'aventure dans des travaux pareils, je suis partisan d'essayer d'avoir le tissu le plus noir/absorbant possible, quitte à épargner un peu et attendre.
Encore une fois je ne connais pas ce Nicky, il est peut-être très bien, mais pour avoir eu une dizaine d'échantillons en main (parcque je voulais aussi essayer de faire des économies) je peux dire que c'était le seul 100% noir total.

;-)
HW65 et PCHC

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 05 Avr 2017, 12:10

Le TBV est le meilleur rapport qualité/prix afin d'obtenir un résultat ultime, mais le Nicky permettrait déjà un très bon résultat. Ainsi, pour les budgets très serrés, le Nicky est vraiment idéal.

A ta place Tiptoe, je prendrais le Nicky et je ferais 3 m de profond. Si tu t'arrêtes à 1,50 m, tu risques de voir la lumière "danser" sur les murs latéraux, et ça c'est très mauvais pour l'immersion.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités