Comment combattre la pollution lumineuse ?

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Soulnight » 04 Déc 2016, 15:15

Thaal a écrit :Sinon le tunel noir c'est quand meme top pour l'immersion je pense... D'ailleurs est ce que les LED ca ne casse pas trop cet effet ?


Si, les LEDS casse l'immersion. En tout cas chez moi. Totof peut en parler. Je lui ai fait la démo. L'effet magique "image qui flotte dans les airs" disparait.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar totofcham74 » 04 Déc 2016, 16:48

Soulnight a écrit :
Thaal a écrit :Sinon le tunel noir c'est quand meme top pour l'immersion je pense... D'ailleurs est ce que les LED ca ne casse pas trop cet effet ?


Si, les LEDS casse l'immersion. En tout cas chez moi. Totof peut en parler. Je lui ai fait la démo. L'effet magique "image qui flotte dans les airs" disparait.


je confirme qu'il est impossible de cumuler les deux... dans le tunnel noir TBV ou même seulement dans mon alcove de 90cm, l'image est en suspension dans ce noir absolu... impossible de délimiter le cadre de l'image, elle semble jaillir du mur que ce soit en profondeur ou en hauteur. la hauteur du plafond en devient presque infinie car l'angle du plafond est complètement cassé et a disparu... l'idéal serait d'en faire autant au sol, car meme si la moquette est noir ce n'est pas du TBV et ça se voit :o

avec les led on crée un cadre lumineux tout autour du cadre de l'image, la magie a disparue... :(
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Thaal » 04 Déc 2016, 16:51

Donc il faut faire le choix entre noir absolu et immersion XD
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Soulnight » 04 Déc 2016, 17:27

Mets ton smartphone juste sous tes yeux tout en regardant l'image. Tu auras bien le même effet "noir absolu" avec l'iris de l'oeil qui s'adapte.

Bref, dans la théorie, il y a moyen de faire les 2.

Mais pour les noirs absolus sinon il y a les oldes pour ca! :D

La projection pour moi, c'est avant toute chose pour l'immersion! :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tyrex » 04 Déc 2016, 19:08

totofcham74 a écrit :
Soulnight a écrit :
Thaal a écrit :Sinon le tunel noir c'est quand meme top pour l'immersion je pense... D'ailleurs est ce que les LED ca ne casse pas trop cet effet ?


l'idéal serait d'en faire autant au sol, car meme si la moquette est noir ce n'est pas du TBV et ça se voit :o



tout à fait , c'est pour cela que j'en ai mis au sol sur 1,5 m de long aussi........une orgie de TBV :mrgreen: .....

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar dafunky » 05 Déc 2016, 11:58

Soulnight a écrit :Intéressant Dafunky. Tu as des photos pour qu'on se rende mieux compte?
Du coup tu n'utilises plus de système de masking je suppose.
Si tu as du mur blanc autour de ton écran blanc, c'est en fait la même chose que si ton écran blanc était plus grand et que tu laisses un "contour" blanc autour de l'image projetée.
Exactement comme sur le principe du Dayilight "Dynamic Black Contour". :wink:
Et sinon, je suppose que tes LEDS tu les mets autour de ton écran zeroframe, avec le contour blanc de 20cm autour?


vévé38 a écrit :Le tunnel en velours noir est très efficace, mais utiliser un Benq W2000, dans ton cas, n'est pas du tout pareil que le cas de Soulnight qui utilise un Epson LS10000. Le W2000, comme quasiment tous les DLP, ne délivre pas de bons noirs dans les scènes sombres et en plus la lisibilité n'est pas bonne. Donc, le système du tunnel en velours noir, tout autour de la toile de projection blanche, fonctionne très bien à condition d'utiliser un projecteur qui fait de bons noirs nativement !


La photo suivante n'est déjà plus d'actualité, entre temps j'ai augmenté la zone de halo. Et je n'ai pas de photo "en plein jour", j'en mettrai dès que possible. Du coup cette photo ne vaut pas grand chose.

http://image.prntscr.com/image/e9bdb2d1 ... 41a085.png

@Soulnight :

- Non je n'utilise plus le système de masking, et je ne le regrette pas.
- "Exactement comme sur le principe du Dayilight "Dynamic Black Contour" --> exact. Avec l'inconvénient de la résiduelle noire visible sur un projo tel que mon DLP. Mais bien mieux que le tunnel noir absolu.
- Je suppose que tes LEDS tu les mets autour de ton écran zeroframe, avec le contour blanc de 20cm autour? --> Voilà c'est ça.

@vévé

- Tu as tout à fait raison. En usage quotidien, après 2 mois de Daylight 0.9 + UBC, puis 6 mois de tunnel velours, j'en arrive à la conclusion très personnelle que le contraste ANSI de mon DLP est si important que l'image est éblouissante avec un tunnel noir. En contrepartie, apporter le rétro éclairage calme un peu le phénomène d'éblouissement, et place mon DLP dans une zone de confort pour retrouver des scènes sombres agréables à voir.

Pour aller plus loin dans cette logique : si on mettait par exemple un écran 65" ou 85" OLED dans un tunnel TBV, en se rapprochant en conséquence de l'écran, ce serait l'orgie visuelle : contraste infini, puissance lumineuse démente. Pour autant, une fois passé l'effet "wow", je ne pourrais pas encaisser autant de contraste au quotidien. Avec le W2000 sur base 3m avec recul 3.9m, une scène sombre dans une maison de paysan, avec une ou deux bougies visibles sur l'image, c'est inconfortable. C'est mon ressenti. Ce problème est réglé avec le rétro éclairage LED, sans avoir l'impression de perdre en contraste, immersion (mon avis personnel, sachant que j'ai un angle de vision supérieur à toi soulnight).

Il faudrait que je teste un JVC ou un bon Sony pour avoir un avis plus pertinent.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar dafunky » 06 Déc 2016, 09:11

Sinon je me suis procuré Oblivion, j'ai été tenté à force de le voir dans vos screenshots. Je reconnais qu'il offre un rendu exceptionnel. Je le "redécouvre" sur ma toile, moi qui étais resté sur ma faim à l'époque de mon plasma.
Je vais l'utiliser comme référence pour mes futurs réglages. En jouant sur l'effet ON/OFF du rétro éclairage, je ne considère pas que le halo perturbe l'immersion. Peut être pendant les 5 premières secondes, mais pas au delà.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Soulnight » 06 Jan 2017, 11:53

http://image.prntscr.com/image/e9bdb2d1 ... 41a085.png

J'aime bien ta photo dafunky. Le rendu a l'air chouette!


Je pense pas que tu sois ébloui par le contraste ANSI du Benq W2000 mais par sa luminosité.

Donc un environnement noir comme le notre, rester proche de la norme de 48cd/m^2 est très conseillé. ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar dafunky » 06 Jan 2017, 11:59

Je suis pile à la norme, le w2000 en mode éco sur base 3m donne la bonne luminosité d'après les mesures sur ton site, ce qui s'est confirmé lors de la calibration avec la sonde.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Soulnight » 06 Jan 2017, 12:00

Ok. :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 11 Jan 2017, 16:01

tekko a écrit :Voici mon installation avec 2 bandes de 90cms de velours noir, c'est suffisant. A l'avenir, je ferai tout le plafond. La finition est superbe. La pose: faut pas s'énerver et être à 3 (idéalement). Heureusement, la colle a une adhérence qui permet de repositionner le velours adhésif en cas d'erreur.


salut tekko, quelle colle as-tu utilisée ?
Il me reste un morceau de plafond à "tapisser" de TBV mais je n'ai plus envie de faire des cadres en bois :oops:
HW65 et PCHC

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tekko » 11 Jan 2017, 16:17

Aucune, c'est intégré au velours:

https://www.feutrine-express.fr/product ... r-au-metre

Il me reste 2 bandes au plafond à mettre pour que toute la partie salon soit traitée.

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 11 Jan 2017, 16:18

ah ok sorry je pensais que tu avais utilisé le TBV
HW65 et PCHC

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar dafunky » 03 Mars 2017, 14:51

Pour info, le Nicky cotelé est à -50%, soit 5€/m en laize de 1.5m, c'est un record de tarif ramené au m² pour un tissu qu'on peut qualifier d'absorbant. Même s'il n'est pas aussi performant que les meilleurs, à ce prix il mérite d'être envisagé pour de grandes surfaces. Je pense faire mon mur du fond avec. Actuellement j'ai un tissu noir lambda dont le rendu est vraiment vilain.

https://www.tissus-price.com/recherche? ... Rechercher

Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Messages : 119
Inscription : 29 Sep 2016, 16:00
Localisation : Arrière Pays Niçois

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tiptoe » 02 Avr 2017, 16:18

dafunky a écrit :Pour info, le Nicky cotelé est à -50%, soit 5€/m en laize de 1.5m, c'est un record de tarif ramené au m² pour un tissu qu'on peut qualifier d'absorbant. Même s'il n'est pas aussi performant que les meilleurs, à ce prix il mérite d'être envisagé pour de grandes surfaces. Je pense faire mon mur du fond avec. Actuellement j'ai un tissu noir lambda dont le rendu est vraiment vilain.

https://www.tissus-price.com/recherche? ... Rechercher

Salut,

Il a l'air sympa ce Nicky, enfin surtout son prix surtout lorsque on a besoin de quasi 30m
il est pas aussi performant a quel niveau? Reflectance ou effet tunnel noir?
Est-ce que cela change quelque chose au rendu si il est côtelé?

Je suis au taquet pour faire comme toi Soulnight ;) .. et il m'en faut du tissu
2,5m de hauteur x2 côtés = 5m
3m de Largeur
2m de profondeur.
il m'en faut donc 10m.. oui mais sur 2m.. et là en TBV c'est 20m
Et j'ai pas compté le cache bande ou il m'en faudrait 5mx1m donc 25m en tout.

a 10,4€ le metre avec fdp je suis a 267€... :o
Le Nicky côtelé a moins de 5€ actuellement, ce serait 74€ mais sur 1,50m de large (On resterait sur 15m de tissux1,5m)
À ce propos 1,5m de profondeur ou 2m change t-il la donne, au point de vue reflectance uniquement, si l'on se situe à 2,9m de la toile (2,1m de base) ?

Je ne sais que faire :refl: je suis quand même tenté par le Nicky.
Un peu d'aide serait la bienvenue :cheers:

Merci
PCHC - XS Absolute Référence White 2.2m - EPSON 9300
Pioneer SCLX72 - BCAcoustique 332D - KEF R700 - BK XXLS400


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités