Modérateur : Les Modérateurs
dafunky a écrit :Question naïve aux connaisseurs : si le coût au m² est équivalent ou moins cher, ce n'est pas plus optimisé d'utiliser du TBB ou autre velours performant, et d'utiliser une colle en spray ou à étaler, plutôt que ce velours adhésif?
dafunky a écrit :Moi je suis en train de peaufiner l'ensemble
- tunnel velours noir
- rétro éclairage LED
- toile non technique
Je suis en train d'arriver à un résultat qui dépasse mes attentes. J'étais sceptique quant à la possibilité d'arriver à concilier le tout. Avec pas mal d'expérimentation pour contrôler le halo et éviter un retour sur la toile.
Maintenant voici un constat que j'ai fait pendant cette expérimentation, et qui m'amène à poster sur ce topic et non pas sur celui du rétro éclairage LED : ces 6 derniers mois j'ai utilisé un tunnel velours noir partant du bord de la toile, ce qui veut dire un cône quasi parfait autour de l'écran. L'effet d'image flottante était bien là, en revanche les noirs de l'image sont effectivement devenus gris, et j'avais beau masquer les bandes cinemascope, les scènes sombres étaient relativement cata.
En expérimentant pour le rétro éclairage, j'ai replacé mon tunnel pour qu'il s'arrête à 20cm de l'écran, ce qui a découvert le mur blanc derrière l'écran. Eh bien ce qui est intéressant, c'est que si je regarde un film en coupant les LEDS, le mur blanc se confond avec mon écran zeroframe, l'ensemble est vraiment perçu noir, et par la même occasion la résiduelle du projo est divisée au moins par deux en terme de perception.
Moralité : à défaut d'utiliser le système de rétro éclairage, je conseille à tous d'avoir un fond blanc.
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