Comment combattre la pollution lumineuse ?

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5518
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 06 Jan 2016, 12:20

Pour combattre la pollution lumineuse, dans l'idéal il faudrait couvrir l'ensemble de la pièce d'un tissu noir ne reflétant aucune lumière, mais cela est difficilement réalisable pour toutes les raisons que vous pouvez imaginer. Dans ce sujet, nous allons évoquer les différentes solutions permettant de réduire la pollution lumineuse, mais, pour commencer, je vous propose quelques définitions.

Définitions :
- Luminance : Luminosité perçue en cd/m2 (en fl pour les anglo-saxons).
- Contraste séquentiel (ou on/off) : Contraste séquentiel = luminance d'une mire blanche / luminance d'une mire noire.
- Contraste intra-image : Ratio entre la luminance du blanc et la luminance du noir, le blanc et le noir étant pris dans la même image. Le contraste intra-image permet d'évaluer la dynamique d'une image, c'est-à-dire qu'une image possédant un fort contraste intra est une image possédant une bonne dynamique.
- Contraste ANSI : Contraste intra d'une image possédant 50 % de blanc. Ce contraste se détermine avec une mire damier. En général, les fabricants de projecteurs et les testeurs évaluent le contraste intra-image à partir du contraste ANSI.
- Pollution lumineuse : Réflexions lumineuses sur les surfaces claires et réfléchissantes, à proximité de l'écran de projection ou plus généralement dans l'ensemble de la pièce, éclairant l'écran et faisant ainsi chuter, de manière plus ou moins importante, le contraste intra-image. La pollution lumineuse peut provoquer un voile blanc sur l'image.
- Résiduelle de noir : Luminance d'une mire noire. Lorsque la résiduelle de noir est élevée, les noirs d'une scène sombre vont paraître gris, et à l'inverse, si elle est basse, les noirs seront perçus comme profonds.


Quelques idées reçues :
- Pour améliorer mon image, en pièce de vie, le mieux est de changer mon projecteur. Faux ! Combattre la pollution lumineuse, pour quelques euros, aura beaucoup plus d'effet que d'acheter le projecteur le plus cher du monde.
- Combattre la pollution lumineuse engendre beaucoup de travaux et de frais. Faux ! On peut réaliser quelque chose de très efficace et simple, pour seulement quelques euros.
- Traiter la pollution lumineuse, ce n'est pas WAF. Faux ! On peut adopter une solution amovible ou adapter son traitement à la déco.
- Traiter la pollution lumineuse, ça ne vaut pas le coup. Faux ! On peut arriver à multiplier par 10, voire plus, le contraste ANSI. Et l'effet ne se ressent pas que pour les noirs, ça augmente aussi le piqué perçu car le contraste intra influe sur ce dernier.


Contraste ANSI, ordres de grandeur :
Quelques DLP arrivent à atteindre 700:1 dans une pièce dédiée quasi parfaite. Soulnight a mesuré un contraste ANSI d'environ 500:1 pour le Benq W2000 dans sa pièce optimisée (courbe en jaune ci-dessous).
Image

En général, ce sont les DLP qui ont les meilleurs contraste ANSI, mais quelques projecteurs tri-matrices arrivent à dépasser 300:1.



Quelques principes de traitement :
- Il vaut mieux "mettre le paquet" sur la proximité de l'écran, plutôt que de traiter légèrement l'ensemble de la pièce. Par exemple, il vaut mieux créer une alcôve avec du tissu noir, sur une profondeur de 1 m, plutôt que de peindre toute la pièce (murs et plafond) avec une couleur sombre mais pas noire.
- Toute source lumineuse (fenêtre, affichage LED, lumière d'ambiance, etc.) fait baisser le contraste intra-image. Donc, pour préserver ce dernier, combattre la pollution lumineuse ne suffit pas, il faut aussi faire le noir complet dans la pièce lors des projections.
- Le mur face à l'écran a un impact sur le contraste intra-image, mais plus il est loin et foncé, et plus cet impact diminue.
- Il vaut mieux un tissu noir qu'une peinture noire, même mate.
- Toute surface claire et réfléchissante, située à moins d'un mètre de l'écran a un impact très fort sur le contraste intra-image. Ainsi, de 0 à 50 cm, on voit un voile blanc à l'image, et au-delà de 50 cm, ce dernier commence à disparaître. La priorité sera donc de traiter les "surfaces polluantes" situées à moins de 50 cm de l'écran.

Une surface éclairée réfléchit une certaine quantité de lumière, en fonction de son coefficient de réflexion lumineuse. En général, ce dernier est plus important pour une surface peinte que pour un tissu, on préférera donc un tissu noir à une peinture noire. Et si on choisit une peinture, on prendra une peinture mate plutôt que satinée ou brillante.




La pièce de projection n'impacte quasiment pas le contraste séquentiel, en revanche elle impacte très fortement le contraste intra-image, surtout si elle est claire, en particulier si elle est toute blanche. Donc, dès que l'image n'est plus totalement noire, les effets de la pollution lumineuse commencent à se voir.



Quelques méthodes pour combattre la pollution lumineuse :
- Réaliser une alcôve sombre autour de l'écran.
- Placer une casquette au dessus de l'écran : il s'agit d'une planche dont la partie inférieure sera tapissée d'un tissu noir ou peinte en noir mat. Le but est de rejeter le plus loin possible les réflexions lumineuses sur le plafond. Cette méthode est intéressante si les murs latéraux sont loin et si le sol est foncé et peu réfléchissant.
- Placer un tapis sombre au sol devant l'écran.
- Réaliser avec du tissu noir un tunnel amovible (la méthode Soulnight :wink: ).



L'alcôve de Jeanraconte
Image
Image



Le tunnel de Soulnight (dans son ancienne installation)
Image
Image
Résultat en image
Image

Le tunnel de Soulnight (dans sa nouvelle installation)
Sans rideaux (sol avec moquette noire/ mur derrière l'écran et vis à vis de l'écran recouvert de molleton noir).
Contraste ANSI mesuré à l'écran: 60:1
Image
Avec rideaux (sol avec moquette noire/ mur derrière l'écran et vis à vis de l'écran recouvert de molleton noir).
Contraste ANSI mesuré à l'écran: 295:1
Image

Comment a t-il fait ? viewtopic.php?f=40&t=37768



Les tissus noirs :
- Les meilleurs tissus : Triple Black Velvet et Devore Black Velvet. C'est ici : http://projectiondream.com/fr/protostar ... et-devore/
- Les tissus molletons noirs : https://www.atmlabel.eu/fr/molleton/tis ... noir/a-12/ et https://www.atmlabel.eu/fr/molleton/mol ... oir/a-163/
- La feutrine noire (chez votre marchand de tissu :mrgreen: ).

Il ne faut pas se faire peur avec les travaux de couture car avec les ourlets thermocollants, plus besoin de machine à coudre ! Et pour ceux qui ne veulent pas faire d'ourlet, il reste la feutrine noire.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5518
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 06 Jan 2016, 12:20

Les velours noirs
Voici les quatre meilleurs velours noirs pour absorber la lumière, du plus cher au moins cher (le VS2 et le Nicky sont à peu près au même prix).

Devore
Le Devore est très noir et absorbe bien la lumière. Il est le plus léger et le plus fin des quatre velours, c'est donc celui qui devrait le mieux laisser passer le son.
Lien pour du Devore en provenance de Grande Bretagne.

Triple Black Velvet
Le TBV est très noir et absorbe très bien la lumière. Il n'est pas élastique. Il ne doit pas être repassé donc les ourlets thermocollants sont à exclure.
Lien pour du Triple Black Velvet en provenance de Grande Bretagne : http://www.ebay.fr/itm/BLACK-Luxurious- ... DvppqHjJ3A

Velours Stretch 2
Le VS2 est très noir et absorbe très bien la lumière. Il est élastique. Il ne doit pas être repassé donc les ourlets thermocollants sont à exclure.
Lien pour du Velours Stretch 2 en provenance d'Allemagne, velours quasiment identique au TBV, mais élastique et moins cher.

Velours Nicky noir
Le VN est un peu moins noir que le TBV et le VS2, mais il a l'avantage de pouvoir se repasser ce qui autorise l'utilisation d'ourlet thermocollant. Il est élastique.
Lien pour du Velours Nicky noir en provenance de France.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
TONITO
Messages : 851
Inscription : 29 Mai 2008, 12:41
Localisation : Braine l'Alleud (Belgium)
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar TONITO » 06 Jan 2016, 20:34

Mon astuce pour associer plafond blanc (espace travail) et atténuer fortement la pollution lumineuse...
(voir mon install)
SALLE HYBRIDE (en 6.1): BENQ W2000/PCHC/SCREEN DIY 2,60m/YAMAHA RX-V673/KLIPSCH RF83 RC62 RB61 XW-500D
instal...http://www.cinetson.org/phpBB3/install-f40/install-tonito-t37296.html
gravure sur ardoise personnalisée...http://www.magravure.be/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5518
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 07 Jan 2016, 08:56

TONITO a écrit :Mon astuce pour associer plafond blanc (espace travail) et atténuer fortement la pollution lumineuse...
(voir mon install)


Merci Tonito de participer au sujet, d'autant plus que ton installation est très intéressante. Les murs latéraux sont suffisamment loin (plus de 50 cm ?) et foncés (cf. photo ci-dessous), pour ne pas poser trop de problème, en revanche il y aurait quelque chose à faire pour le petit décrochage du plafond devant l'écran.

Image

Image


A ta place, je placerais du tissu noir, de préférence du Devore Black Velvet ou du Triple Black Velvet, sur toute la longueur de cette partie du plafond. Ce type de tissu fait 114 cm de large, disons donc 110 cm après ourlet, ça devrait suffire pour couvrir la largeur de ce décroché dans le plafond. Il n'y en a pas pour très cher et ça ne se verra pas trop, donc la déco sera préservée, mais l'effet devrait être très important. Je ne ferais que ça, mais je le ferais parce que ça vaut vraiment le coup, pour assez peu d'argent et de temps passé.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 265
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 07 Jan 2016, 09:33

Merci pour le post Hervé :-)
Puis-je me permettre de t'envoyer quelques photos de ma pièce en mp, elle fait environs 5m sur 3m, l'écran de 2,40m descend devant ma TV lors des projections HC. Cette partie de la pièce a été coffrée pour cacher les cables et le carter, ce qui fait que j'ai déja un genre de "casquette" comme tu l'expliques, sur les cotés aussi donc (le tout etant sombre anthracite). Le seul mur que je ne veux pas modifier est celui de droite (lambris gris). Le plafond et le mur gauche sont presque blancs (source de mon problème biensur). Le fond de la pièce ou se trouve le projo est sombre anthracite.

A priori je devrais donc appliquer du tissu autour de l'écran (sur la partie interne du coffrage). Si ce n'est pas suffisant je pourrais aussi appliquer ce tissu sur une partie du mur de gauche. Quid du plafond ? Est-il possible de coller le tissu ?
La solution tentures n'est pas assez WAF chez moi.

Bonne journée,
Gauthier
HW65 et PCHC

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5518
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 07 Jan 2016, 09:42

Han Solo a écrit :Merci pour le post Hervé :-)
Puis-je me permettre de t'envoyer quelques photos de ma pièce en mp, elle fait environs 5m sur 3m, l'écran de 2,40m descend devant ma TV lors des projections HC. Cette partie de la pièce a été coffrée pour cacher les cables et le carter, ce qui fait que j'ai déja un genre de "casquette" comme tu l'expliques, sur les cotés aussi donc (le tout etant sombre anthracite). Le seul mur que je ne veux pas modifier est celui de droite (lambris gris). Le plafond et le mur gauche sont presque blancs (source de mon problème biensur). Le fond de la pièce ou se trouve le projo est sombre anthracite.

A priori je devrais donc appliquer du tissu autour de l'écran (sur la partie interne du coffrage). Si ce n'est pas suffisant je pourrais aussi appliquer ce tissu sur une partie du mur de gauche. Quid du plafond ? Est-il possible de coller le tissu ?
La solution tentures n'est pas assez WAF chez moi.

Bonne journée,
Gauthier



Non, tu ne peux pas m'envoyer les photos en MP, car je préfère largement que mes explications servent à la communauté HC, plutôt qu'à une seule personne :mrgreen: Mais si tu es trop timide, je pourrais faire une exception. Ce serait dommage car ce que tu expliques a l'air très intéressant.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 265
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 07 Jan 2016, 09:50

C'est juste pour les photos en fait, j'aime pas trop les mettre sur les fofo :oops:
Vais essayer d'en mettre une ou deux.
HW65 et PCHC

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 265
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 07 Jan 2016, 09:53

En voici une, j'en ai envoyé un peu plus à Hervé :oops:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
HW65 et PCHC

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5518
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 07 Jan 2016, 10:50

Han Solo a écrit :C'est juste pour les photos en fait, j'aime pas trop les mettre sur les fofo :oops:
Vais essayer d'en mettre une ou deux.


Je comprends. Mais la photo que tu as postée suffira amplement pour que les autres comprennent. Merci pour eux.

La pollution lumineuse est relativement limitée chez toi. Il faudrait "tapisser" l'intérieure de ton alcôve d'un tissu noir Triple Black Velvet ou Devore Black Velvet. Ensuite, pour l'esthétique, je peindrais le devant de l'alcôve en noir, mais ce n'est pas une obligation.
On pourrait en rester là, mais chez toi, les réflexions lumineuses parasites sont plus gênantes pour l'immersion que pour le contraste intra-image. L'idéal serait un tunnel à la Soulnight, mais je crois que madame va s'y opposer :mrgreen: Peut-être des rideaux noirs, sur les côtés, à tirer lors des projections ? Pour le plafond, c'est plus compliqué, ça va dépendre de ce que madame va accepter.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 265
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 07 Jan 2016, 11:08

Ok je vais donc procéder par étape et commencer par tapisser uniquement l'intérieur, merci ;-)
Par contre je peux t'assurer que la reflexion lumineuse actuelle impacte bien le contraste intra image, la question est de savoir si la première étape va solutionner le problème mais je doute que ce soit suffisant (la photo "HBO" que je t'ai envoyée est beaucoup plus sombre que la réalité)... Pour info, la largeur du coffrage entre la toile et le coin qui repart vers les murs/plafond fait 30cm.

Est-ce que le tissu peut être collé au plafond (sur une bande d'1 mètre par exemple) ?

pour ceux qui se demandent ce qu'est la photo HBO :mrgreen: :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
HW65 et PCHC

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar arakis02 » 07 Jan 2016, 11:37

c'est vraie qu'il faut bien différencier l'immersion et le contraste intra-image.
par exemple moi j'ai un écran technique et donc pas trop de problème de contraste intra-image mais par contre l'immersion n'a rien a voir avec ce qu'elle pourrait être dans des conditions comme Soulnight
malheureusement je ne peux faire une telle installation dans mon salon :cry:
il faudrait des Systems beaucoup plus discret lors que l'on ne les utilises pas.
je cherche ce type de Systems mais pour le moment sans succès.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5518
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 07 Jan 2016, 11:40

Han Solo a écrit :Ok je vais donc procéder par étape et commencer par tapisser uniquement l'intérieur, merci ;-)
Par contre je peux t'assurer que la reflexion lumineuse actuelle impacte bien le contraste intra image, la question est de savoir si la première étape va solutionner le problème mais je doute que ce soit suffisant (la photo "HBO" que je t'ai envoyée est beaucoup plus sombre que la réalité)... Pour info, la largeur du coffrage entre la toile et le coin qui repart vers les murs/plafond fait 30cm.

Est-ce que le tissu peut être collé au plafond (sur une bande d'1 mètre par exemple) ?


C'est l'intérieur de l'alcôve qui impacte le plus le contraste intra. Je ne te dis pas que le reste n'a pas d'influence, mais beaucoup moins.

Si j'étais le seul décisionnaire, je traiterais l'intérieur de l'alcôve et le devant de l'écran (sur toute la longueur et 1 m de large), avec du tissu du style Devore Black Velvet. Je mettrais aussi des rideaux noirs qui viendrait couvrir les tableaux à gauche et la lucarne à droite.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5518
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 07 Jan 2016, 11:51

arakis02 a écrit :c'est vrai qu'il faut bien différencier l'immersion et le contraste intra-image.


Je suis totalement d'accord. Selon moi, en partant de l'écran, le premier mètre de traitement sert surtout à préserver le contraste intra, et tout ce qui suit sert beaucoup plus pour la sensation d'immersion.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 265
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 07 Jan 2016, 11:57

vévé38 a écrit :C'est l'intérieur de l'alcôve qui impacte le plus le contraste intra.


ok donc je commence avec du Devore sur les 30cm de cadre interne de l'alcove devant mon écran (peut-être aussi comme tu le disais le devant pour l'esthétique), si cela n'est pas suffisant j'en rajoute sur un mètre (au plafond et sur le mur de gauche).

Un conseil pour "tapisser" ce tissu ? Agrafer, coller ou bien faire des cadres en bois ?

merci encore.
HW65 et PCHC

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5518
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 07 Jan 2016, 12:16

Han Solo a écrit :
vévé38 a écrit :C'est l'intérieur de l'alcôve qui impacte le plus le contraste intra.


ok donc je commence avec du Devore sur les 30cm de cadre interne de l'alcove devant mon écran (peut-être aussi comme tu le disais le devant pour l'esthétique), si cela n'est pas suffisant j'en rajoute sur un mètre (au plafond et sur le mur de gauche).

Un conseil pour "tapisser" ce tissu ? Agrafer, coller ou bien faire des cadres en bois ?

merci encore.


J'aime bien fixer avec du Velcro, comme ça tu y passes à la machine de temps en temps. Donc du Velcro thermocollant sur le tissu et du Velcro adhésif ailleurs. Pour info, les tissus cités sont très légers.

Pour le plafond, j'ai une astuce. Tu fixes une bande de tissu noir au plafond. Par dessus, tu scratches deux morceaux de tissu comportant une face blanche et une face noire. Lorsque tu utilises ta télé, devant l'écran, tu vois un tissu blanc au plafond. Lorsque tu utilises ton VP, tu montes sur une chaise, tu déscratches tes deux tissus qui viennent tomber le long de tes enceintes. Cela permet de prolonger ton alcôve d'un bon mètre. Ca demande 2 min de mise en place et pareil pour remettre le tout en place à la fin de la séance.


Hervé


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités