Pour combattre la pollution lumineuse, dans l'idéal il faudrait couvrir l'ensemble de la pièce d'un tissu noir ne reflétant aucune lumière, mais cela est difficilement réalisable pour toutes les raisons que vous pouvez imaginer. Dans ce sujet, nous allons évoquer les différentes solutions permettant de réduire la pollution lumineuse, mais, pour commencer, je vous propose quelques définitions.
Définitions :
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Luminance : Luminosité perçue en cd/m2 (en fl pour les anglo-saxons).
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Contraste séquentiel (ou on/off) : Contraste séquentiel = luminance d'une mire blanche / luminance d'une mire noire.
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Contraste intra-image : Ratio entre la luminance du blanc et la luminance du noir, le blanc et le noir étant pris dans la même image. Le contraste intra-image permet d'évaluer la dynamique d'une image, c'est-à-dire qu'une image possédant un fort contraste intra est une image possédant une bonne dynamique.
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Contraste ANSI : Contraste intra d'une image possédant 50 % de blanc. Ce contraste se détermine avec une mire damier. En général, les fabricants de projecteurs et les testeurs évaluent le contraste intra-image à partir du contraste ANSI.
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Pollution lumineuse : Réflexions lumineuses sur les surfaces claires et réfléchissantes, à proximité de l'écran de projection ou plus généralement dans l'ensemble de la pièce, éclairant l'écran et faisant ainsi chuter, de manière plus ou moins importante, le contraste intra-image. La pollution lumineuse peut provoquer un voile blanc sur l'image.
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Résiduelle de noir : Luminance d'une mire noire. Lorsque la résiduelle de noir est élevée, les noirs d'une scène sombre vont paraître gris, et à l'inverse, si elle est basse, les noirs seront perçus comme profonds.
Quelques idées reçues :
- Pour améliorer mon image, en pièce de vie, le mieux est de changer mon projecteur. Faux !
Combattre la pollution lumineuse, pour quelques euros, aura beaucoup plus d'effet que d'acheter le projecteur le plus cher du monde.- Combattre la pollution lumineuse engendre beaucoup de travaux et de frais. Faux ! On peut réaliser quelque chose de très efficace et simple, pour seulement quelques euros.
- Traiter la pollution lumineuse, ce n'est pas WAF. Faux ! On peut adopter une solution amovible ou adapter son traitement à la déco.
- Traiter la pollution lumineuse, ça ne vaut pas le coup. Faux ! On peut arriver à multiplier par 10, voire plus, le contraste ANSI. Et l'effet ne se ressent pas que pour les noirs, ça augmente aussi le piqué perçu car le contraste intra influe sur ce dernier.
Contraste ANSI, ordres de grandeur :
Quelques DLP arrivent à atteindre 700:1 dans une pièce dédiée quasi parfaite. Soulnight a mesuré un contraste ANSI d'environ 500:1 pour le Benq W2000 dans sa pièce optimisée (courbe en jaune ci-dessous).
En général, ce sont les DLP qui ont les meilleurs contraste ANSI, mais quelques projecteurs tri-matrices arrivent à dépasser 300:1.
Quelques principes de traitement :
- Il vaut mieux "mettre le paquet" sur la proximité de l'écran, plutôt que de traiter légèrement l'ensemble de la pièce. Par exemple, il vaut mieux créer une alcôve avec du tissu noir, sur une profondeur de 1 m, plutôt que de peindre toute la pièce (murs et plafond) avec une couleur sombre mais pas noire.
- Toute source lumineuse (fenêtre, affichage LED, lumière d'ambiance, etc.) fait baisser le contraste intra-image. Donc, pour préserver ce dernier, combattre la pollution lumineuse ne suffit pas, il faut aussi faire le noir complet dans la pièce lors des projections.
- Le mur face à l'écran a un impact sur le contraste intra-image, mais plus il est loin et foncé, et plus cet impact diminue.
- Il vaut mieux un tissu noir qu'une peinture noire, même mate.
- Toute surface claire et réfléchissante, située à moins d'un mètre de l'écran a un impact très fort sur le contraste intra-image. Ainsi, de 0 à 50 cm, on voit un voile blanc à l'image, et au-delà de 50 cm, ce dernier commence à disparaître. La priorité sera donc de traiter les "surfaces polluantes" situées à moins de 50 cm de l'écran.
Une surface éclairée réfléchit une certaine quantité de lumière, en fonction de son coefficient de réflexion lumineuse. En général, ce dernier est plus important pour une surface peinte que pour un tissu, on préférera donc un tissu noir à une peinture noire. Et si on choisit une peinture, on prendra une peinture mate plutôt que satinée ou brillante.
La pièce de projection n'impacte quasiment pas le contraste séquentiel, en revanche elle impacte très fortement le contraste intra-image, surtout si elle est claire, en particulier si elle est toute blanche. Donc, dès que l'image n'est plus totalement noire, les effets de la pollution lumineuse commencent à se voir.Quelques méthodes pour combattre la pollution lumineuse :
- Réaliser une alcôve sombre autour de l'écran.
- Placer une casquette au dessus de l'écran : il s'agit d'une planche dont la partie inférieure sera tapissée d'un tissu noir ou peinte en noir mat. Le but est de rejeter le plus loin possible les réflexions lumineuses sur le plafond. Cette méthode est intéressante si les murs latéraux sont loin et si le sol est foncé et peu réfléchissant.
- Placer un tapis sombre au sol devant l'écran.
- Réaliser avec du tissu noir un tunnel amovible (la méthode Soulnight
).
L'alcôve de Jeanraconte
Le tunnel de Soulnight (dans son ancienne installation)
Résultat en image
Le tunnel de Soulnight (dans sa nouvelle installation)
Sans rideaux (sol avec moquette noire/ mur derrière l'écran et vis à vis de l'écran recouvert de molleton noir).
Contraste ANSI mesuré à l'écran: 60:1Avec rideaux (sol avec moquette noire/ mur derrière l'écran et vis à vis de l'écran recouvert de molleton noir).
Contraste ANSI mesuré à l'écran: 295:1Comment a t-il fait ?
viewtopic.php?f=40&t=37768Les tissus noirs :
- Les meilleurs tissus : Triple Black Velvet et Devore Black Velvet. C'est ici :
http://projectiondream.com/fr/protostar ... et-devore/- Les tissus molletons noirs :
https://www.atmlabel.eu/fr/molleton/tis ... noir/a-12/ et
https://www.atmlabel.eu/fr/molleton/mol ... oir/a-163/- La feutrine noire (chez votre marchand de tissu
).
Il ne faut pas se faire peur avec les travaux de couture car avec les ourlets thermocollants, plus besoin de machine à coudre ! Et pour ceux qui ne veulent pas faire d'ourlet, il reste la feutrine noire.