[SXRD Full HD] Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

Messagepar Syrius » 04 Jan 2016, 16:41

Oui je ne voulais pas dire qu'il n'avait pas raison. :wink:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

Messagepar Francois76l » 04 Jan 2016, 16:51

oui oui bien sur j'ai jamais pensé ça! c'est juste que j'ai voulu vérifier l'info :-)
J'ai aussi confiance en Emmanuel mais j'aime bien vérifier!
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

Messagepar Emmanuel piat » 04 Jan 2016, 17:02

C'est une question de segmentation de marché.

Sony, JVC et Epson ont prospéré sur une gamme plus large côté HC (du BDG au "HDG" faible puissance) en produisant leurs propres matrices et en maitrisant leurs coûts. Sony désormais investit le pro faible puissance car il a flairé des marchés de niche ou il pouvait placer des produits (cf. les posts de Roland).

Côté DLP, un bon 3xDLP 0.95" avec un bon chemin de lumière et une optique high contrast peut monter si je ne trompe pas vers du 4000:1 natif (à vérifier, je suis peut être optimiste). Pour les monoDLP HDG 0.95, les modèles avec une bonne optique et une gestion d'IRIS ont disparu car pas rentables avec les royalties à reverser à TI (trop peu de ventes pour trop d'acteurs...) et surtout incapables de gagner la "guerre du noir" qui obnubilait le marché consumer sur les segments de prix attaqués par Sony et JVC. Et puis il y a les AEC... TI c'est donc recentré sur le low cost/gros volumes en proposant des kit de dév. pas chers repris par qq fabriquants OEM qui les adaptent en x versions pour Viviteck, benq, optoma, acer etc. Grâce à ça, on a aujourd'hui une qualité d'image tout à fait décente pour 1000€ sur des bases de 3m ! (sur laquelle on peut encore travailler via des traitements num adéquats). Il ne faut donc pas se plaindre, la grande image de qualité s'est largement ouvertes aux petits budgets. Mais les noirs sont limités (mais cohérent par rapport à un étalonnage DCI et gamma fort...).

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

Messagepar Emmanuel piat » 04 Jan 2016, 17:21

Pour compléter, tant que TI ne sortira pas un chipset de gestion dynamique d'IRIS pour le monoDLP 0.65", il n'y aura pas d'iris dyn sur les monoDLP low cost. Et apparemment TI n'a pas envie de le faire (sans doute qu'il vise plutôt une modulation PWM des sources LED ou monolaser, moins cher à implémenter).

Le plus urgent côté low cost serait déjà que les OEM fournissent au moins une solution d'iris manuel pour adapter la lum à la base écran et compenser l'usure de la lampe... Mais si les lampes disparaissent, ils ne sont peut être pas très motivés...

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

Messagepar Emmanuel piat » 04 Jan 2016, 17:39

Francois76l a écrit :oui oui bien sur j'ai jamais pensé ça! c'est juste que j'ai voulu vérifier l'info :-)
J'ai aussi confiance en Emmanuel mais j'aime bien vérifier!


:wink:

pour la différence 4000:1 (matrice sxrd seule) et 2000:1 (moteur optique complet du projo) voir p3 et p6 ds ce doc :
http://www.projectionniste.net/docs/pro ... s-2011.pdf

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

Messagepar Syrius » 04 Jan 2016, 17:50

Ok donc c'est principalement une question de cout.
Donc si on exclu cette notion, une matrice DLP pourrait approcher/atteindre les mêmes niveaux de contraste natif que les matrices LCD.

C'est bien dommage vu les autres qualités des DLP.
Peut être qu'avec des LED assez puissantes ou le laser on verra une ère du Retour du DLP.
Et aussi avec la nouvelle puce TI DLP 4K par wobulation.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

Messagepar Emmanuel piat » 04 Jan 2016, 18:19

Ce qui limite le CR on:off natif sur un DLP c'est tous les phénomènes optiques au niveau de l'espace interpixel. Quand les miroirs sont en position off, la lumière atteint qd même cet espace interpixel, il y a des phénomènes de diffraction sur les bordures des miroirs etc, et tout cela fait que de la lumière revient vers l'écran au lieu d'aller vers la zone ou elle est absorbée. Les puces DLP 4K sont encore plus mal loties sur ce point que les 2K car l'espace interpixel augmente (puisqu'on coupe le pixel en 4, on crée de nouvelles divisions et donc de nouveaux espaces interpixels) et leur CR on:off est ainsi légèrement en retrait.

Le TI DLP 4K par wobul risque d'avoir des perfs dégradées en CR vu les ratios taille miroir/espace interpixel ... Je suis assez pessimiste. Marché data uniqt ?

Et puis entre une bonne machine 2K BDG actuelle (benq W2000) et une mauvaise 4K plus chère, le choix est vite fait...

Encore une fois, la résiduelle ne fait pas tout, loin de là. La maitrise du CR interlevel ainsi que du CR interpixel et donc de la MTF est primordiale dans la perception du contraste intrinsèque à une scène et des détails... Et ça, ça peut s'améliorer par traitements numériques si PCHC (via pixel shaders).

Thibault56
Messages : 5
Inscription : 04 Jan 2016, 18:08

Re: Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

Messagepar Thibault56 » 04 Jan 2016, 18:48

Bonjour,

Je suis cette conversation depuis le début, il y a du niveau :D !!
Moi de mon côté j'ai encore un vieux Sanyo z5 en fin de vie...et je me tourne vers les nouveaux nés.
Je voulais prendre le hw40 seulement le hw65 est sorti avec avec ca un forte baisse sur le hw55.
Je peux toucher le hw55 à moins de 1900€ Lorsque je n'arrive pas à tomber sous les 2500€ pour le hw65!
Ma question est la suivante : ca vaux le coup ?? Ça fait quand même 600€ d'écart...help

Pour compléter ma demande je projète dans mon salon sur un écran lumene de 2,5m avec 5m de recule.

Merci d'avance de votre retour.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

Messagepar Laurent » 04 Jan 2016, 19:02

Pour un écart de 600€, je prends sans hésité le HW65, il est plus contrasté, plus lumineux, et la gestion du RC meilleure aussi. Bref il est meilleur sur tous les points. ;)

Tu es en pièce de vie?
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Thibault56
Messages : 5
Inscription : 04 Jan 2016, 18:08

Re: Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

Messagepar Thibault56 » 04 Jan 2016, 19:19

Oui oui en pièce de vie mais je suis toujours dans le noir complet lors d'une projection. Le vp est juste au dessus de moi c'est également pour ça que je choisis ce modèle.
D'autres avis?

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

Messagepar vévé38 » 04 Jan 2016, 19:23

Thibault56 a écrit :Oui oui en pièce de vie mais je suis toujours dans le noir complet lors d'une projection. Le vp est juste au dessus de moi c'est également pour ça que je choisis ce modèle.
D'autres avis?


En pièce de vie, projeter dans le noir complet ne suffit pas à avoir une image bien contrastée, il faut aussi que la pollution lumineuse soit modérée. Autrement dit, toute surface claire et réfléchissante, située à moins d'un mètre de l'image, fait chuter de manière dramatique le contraste intra-image.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

Messagepar Laurent » 04 Jan 2016, 19:29

Comme le précise Hervé, sans traitement des pollutions lumineuses ou changement de toile, tu ne profiteras pas pleinement de l'un ou l'autre modèle. Ce qui est vraiment dommage sachant qu'il s'agit d'excellents vidéoprojecteurs.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Thibault56
Messages : 5
Inscription : 04 Jan 2016, 18:08

Re: Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

Messagepar Thibault56 » 04 Jan 2016, 19:37

Mince vous me scotchez! Je me doute que ça influence un peu mais de là à ne pas profiter pleinement du vp c'est dommage.
Je verrais la difference avec mon Sanyo z5 rassurez moi :(
Je devrais partir sur un autre projo du coup?
En prenant en compte ma configuration hw55 plutot?

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

Messagepar Laurent » 04 Jan 2016, 19:43

Bien sûr tu verras une différence et heureusement mais malheureusement tu ne tireras pas pleinement des capacités du vidéoprojecteur comme c'est déjà le cas avec ton Z5.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55.

Messagepar totofcham74 » 04 Jan 2016, 19:50

Thibault56 a écrit :Mince vous me scotchez! Je me doute que ça influence un peu mais de là à ne pas profiter pleinement du vp c'est dommage.
Je verrais la difference avec mon Sanyo z5 rassurez moi :(
Je devrais partir sur un autre projo du coup?
En prenant en compte ma configuration hw55 plutot?


tu verras quand meme la difference avec tes habitudes de ton environnement... traiter la pollution lumineuse ou passer sur une toile adapté a ton environnement, tu vas tout exploser, crois moi, je l'ai vécu :wink:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités