[SXRD 4K] Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520 - Tests en 1ère page

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

[SXRD 4K] Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520 - Tests en 1ère page

Messagepar vévé38 » 04 Sep 2015, 08:47

A l'occasion de l'IFA 2015, Sony nous dévoile ses nouveaux projecteurs 4k.

Le VPL-VW520

Le VPL-VW320

On en parle aussi sur AudioVideoHD


Tests du VPL-VW520ES :
Cin&Son : HD Fever : http://www.hdfever.fr/2015/12/08/test-sony-vpl-vw520es/


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar vévé38 » 08 Sep 2015, 08:42

Djdactylo parle des VW320 et VW520 sur HCFR, dans un CR sur l'IFA.

Outre la prise en charge des contenus HDR, Djdactylo parle de compatibilité à l'espace colorimétrique REC2020 pour le VW520.
Laurent, peux-tu nous en dire plus ?

Pour l'instant, parmi les VP home cinéma, seul l'Epson LS10000 était capable de se rapprocher tout près de l'espace colorimétrique REC2020. Si le VW520 était aussi capable de le faire, ce serait un point très positif pour ce projecteur.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar Laurent » 08 Sep 2015, 09:47

Effectivement Hervé, il est bien compatible avec l'espace REC2020 et le fait que son contraste et surtout sa luminosité soient augmentés par rapport au vw500 permet d'afficher des contenus HDR.

Je pense que le Epson LS1000 moins lumineux et sans vrai matrices 4K va avoir vraiment du mal à s'imposer dans le segment premium...
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Laforcetrankil
Messages : 168
Inscription : 05 Jan 2014, 21:48
Localisation : 74

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar Laforcetrankil » 10 Sep 2015, 13:03

Pas terrible de la part de Sony de sortir un projecteur pas encore compatible à 100% avec tous les formats 4K...

"le nouveau vidéoprojecteur 4K VPL-VW520ES de Sony qui intègrent des connecteurs HDMI 2.0a pour gérer le HDR auraient des chipsets HDMI limités au niveau de la bande passante (probablement du 10,2 Gb/s au lieu de 18 Gb/s). Du coup, s’ils gèrent bien le YUV 4:2:0 en 10 bits par couleur avec les signaux 2160p24 et seront donc parfaitement compatibles avec les premiers UHD Blu-ray en 24p, les signaux en 2160p et 48, 50 ou 60 im/s seraient limités au 4:2:0 et 8 bits."


Source: HDFEVER + AVSFORUM
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo 203 - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar Syrius » 10 Sep 2015, 13:35

Et voilà que l'histoire se répète, comme pour le passage à la HD où nous avons eu droit à plusieurs étapes matériel pour finir sur du 100% Full HD 1080p24.

On aura du 100% UHD HDR, HDMI 2.0 norme complète avec HDCP 2.2, le tout en 12 bits 4.2.2 jusqu'à 60p que dans quelques années je pense.

Et on ne parle pas des optiques et de la MTF à la hauteur de l'UHD.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar vévé38 » 22 Sep 2015, 07:27

Un témoignage intéressant sur PJHC concernant une démo du VW520 :
Boddhidarma a écrit :De retour de la soirée de présentation des Sony Vw520 et Hw65 chez LPM à Cabrieres D'Aigues (84).

Tout d'abord je tiens à remercier Christian, le boss de LPM, pour son excellent accueil et sa convivialité tout au long de cette soirée, et Maxime de chez Sony France pour sa disponibilité et ses réponses sans détour.

Arrivé à 17h45 sur place, je vais d'abord passer 1h30 seul avec Christian à comparer le VW300, l'Epson laser, et mon projo, un Jvc X55 que j'ai amené.

Les conditions: showroom dédié avec écran 4m de base 2.35, les projo s'étant tous sur une étagère à environ 5,50m de l'écran. Cache devant les objectifs et on change le câble hdmi à la volée.

Epson: très belle image, beaux noirs, dynamique, par contre fluidité pas terrible

Sony VW300: la matrice 4k prend tout son sens sur une telle base. Image fine plus naturelle, moins dure que l'Epson

Jvc X55: je suis surpris de voir mon projo s'en sortir pas si mal. Il marche bien même s'il manque de pêche sur une si grande base.

Puis arrive Sebaix et son épouse,bientôt suivis par Maxime de chez Sony avec les nouveaux modèles.

Maxime déballe et installe et on démarre les tests:

Sony VW520: pour résumer je dirai: c'est où qu'on signe? Image top top top avec une énorme dynamique et beaucoup de naturel. Il n'y a pas photo. C'est celui là que je veux! Allo la banque? D'après Maxime c'est une vraie évolution par rapport au VW500: plus lumineux et plus contrasté, nouveau RC, et HDR. Rien à dire sauf que l'on prend une grosse claque! Seuls défauts: le bruit en mode haut (idem VW500 d'après Maxime, le projo était tout près de mes oreilles), et surtout le prix.

Sony Hw65: la bonne surprise. Très belle image lumineuse avec beaucoup de finesse et de détails, belle colorimétrie et fludité, très propre. Il ne manque rien pour le prix. Je pense que cela va être un bon succès commercial pour Sony.

Je rentre de cette soirée le sourire aux lèvres, me disant que je vais devoir changer de projo, et d'écran!



Ce VW520 impressionne, tous les témoignages concordent.

Pour ma part, je dirais qu'il ne lui manque plus que le laser pour que je me laisse tenter, et aussi une petite baisse de prix :mrgreen: . En tout cas, je suis impatient de le découvrir.


Hervé

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar tonton F » 22 Sep 2015, 09:29

Laurent a écrit :Effectivement Hervé, il est bien compatible avec l'espace REC2020 et le fait que son contraste et surtout sa luminosité soient augmentés par rapport au vw500 permet d'afficher des contenus HDR.

Je pense que le Epson LS1000 moins lumineux et sans vrai matrices 4K va avoir vraiment du mal à s'imposer dans le segment premium...


Bonjour,
Pour m'intéresser de près à l'image en ce moment, peux-tu nous en dire plus sur le HDR?
Quel HDR puisqu'il semblerait qu'il y en ait plusieurs pas encore finalisés?
Quelles normes, quelles valeurs retenues de la capacité des VP a donné un flash de lumière en fonction de la base d'écran?
De même pour la compatibilité REC2020? "Compatible" ou vraiment possédant un gamut très large, du moins autant que l'Epson?

Mettre en avant une marque au détriment d'une autre, pourquoi pas, mais il faut tout de même un peu développer!
Y a-t-il une ou des raisons objectives autres que commerciales pour systématiquement mettre en avant Sony dans tes propos?

Ce 520 couteux ne sera-t-il très vite dépassé par ses limitations(HDR, REC2020, lampe, connectique....) car l'argument actuel de la valorisation des matrices 4k ne suffit pas à elle seule?

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar Laurent » 22 Sep 2015, 10:01

vévé38 a écrit :Un témoignage intéressant sur PJHC concernant une démo du VW520 :
Boddhidarma a écrit :De retour de la soirée de présentation des Sony Vw520 et Hw65 chez LPM à Cabrieres D'Aigues (84).

Tout d'abord je tiens à remercier Christian, le boss de LPM, pour son excellent accueil et sa convivialité tout au long de cette soirée, et Maxime de chez Sony France pour sa disponibilité et ses réponses sans détour.

Arrivé à 17h45 sur place, je vais d'abord passer 1h30 seul avec Christian à comparer le VW300, l'Epson laser, et mon projo, un Jvc X55 que j'ai amené.

Les conditions: showroom dédié avec écran 4m de base 2.35, les projo s'étant tous sur une étagère à environ 5,50m de l'écran. Cache devant les objectifs et on change le câble hdmi à la volée.

Epson: très belle image, beaux noirs, dynamique, par contre fluidité pas terrible

Sony VW300: la matrice 4k prend tout son sens sur une telle base. Image fine plus naturelle, moins dure que l'Epson

Jvc X55: je suis surpris de voir mon projo s'en sortir pas si mal. Il marche bien même s'il manque de pêche sur une si grande base.

Puis arrive Sebaix et son épouse,bientôt suivis par Maxime de chez Sony avec les nouveaux modèles.

Maxime déballe et installe et on démarre les tests:

Sony VW520: pour résumer je dirai: c'est où qu'on signe? Image top top top avec une énorme dynamique et beaucoup de naturel. Il n'y a pas photo. C'est celui là que je veux! Allo la banque? D'après Maxime c'est une vraie évolution par rapport au VW500: plus lumineux et plus contrasté, nouveau RC, et HDR. Rien à dire sauf que l'on prend une grosse claque! Seuls défauts: le bruit en mode haut (idem VW500 d'après Maxime, le projo était tout près de mes oreilles), et surtout le prix.

Sony Hw65: la bonne surprise. Très belle image lumineuse avec beaucoup de finesse et de détails, belle colorimétrie et fludité, très propre. Il ne manque rien pour le prix. Je pense que cela va être un bon succès commercial pour Sony.

Je rentre de cette soirée le sourire aux lèvres, me disant que je vais devoir changer de projo, et d'écran!



Ce VW520 impressionne, tous les témoignages concordent.

Pour ma part, je dirais qu'il ne lui manque plus que le laser pour que je me laisse tenter, et aussi une petite baisse de prix :mrgreen: . En tout cas, je suis impatient de le découvrir.


Hervé


Le modèle laser arrivera début d'année avec 5000 lumens. ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar vévé38 » 22 Sep 2015, 10:05

Laurent a écrit :Le modèle laser arrivera début d'année avec 5000 lumens. ;)


As-tu une fourchette de prix à nous indiquer ? Entre 10 et 20 k€ ou plus de 20 k€ ?


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar Laurent » 22 Sep 2015, 10:09

au alentour de 50000€
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar vévé38 » 22 Sep 2015, 10:29

Laurent a écrit :au alentour de 50000€


Aïe !

Selon toi, peut-on imaginer que le prix de ce genre de machine (projecteur 4K laser) puisse un jour descendre en-dessous de 10 000 € ? Si oui, quand ?


Hervé

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar tonton F » 22 Sep 2015, 10:38

Un projo avec une telle luminosité sera difficilement exploitable sur de petites bases d'écran, même si on perd avec la calibration...

Pas de réponse sur ma demande sur le 520?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar Laurent » 22 Sep 2015, 10:45

vévé38 a écrit :
Laurent a écrit :au alentour de 50000€


Aïe !

Selon toi, peut-on imaginer que le prix de ce genre de machine (projecteur 4K laser) puisse un jour descendre en-dessous de 10 000 € ? Si oui, quand ?


Hervé


ça baissera forcément, maintenant en combien de temps c'est difficile à dire...je dirais 3 à 5 ans. En tout cas, je ne vais pas attendre que ça baisse, le notre est déjà réservé. :wink:
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar Syrius » 22 Sep 2015, 16:53

tonton F a écrit :Un projo avec une telle luminosité sera difficilement exploitable sur de petites bases d'écran, même si on perd avec la calibration...

Pas de réponse sur ma demande sur le 520?
Merci


Salut tontonF,

Tu peux préciser à qui tu poses la question pour les SONY ? Bien que je suppose que c'est à Laurent.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar Soulnight » 22 Sep 2015, 17:11

tonton F a écrit :
Laurent a écrit :Effectivement Hervé, il est bien compatible avec l'espace REC2020 et le fait que son contraste et surtout sa luminosité soient augmentés par rapport au vw500 permet d'afficher des contenus HDR.

Je pense que le Epson LS1000 moins lumineux et sans vrai matrices 4K va avoir vraiment du mal à s'imposer dans le segment premium...


Bonjour,
Pour m'intéresser de près à l'image en ce moment, peux-tu nous en dire plus sur le HDR?
Quel HDR puisqu'il semblerait qu'il y en ait plusieurs pas encore finalisés?
Quelles normes, quelles valeurs retenues de la capacité des VP a donné un flash de lumière en fonction de la base d'écran?
De même pour la compatibilité REC2020? "Compatible" ou vraiment possédant un gamut très large, du moins autant que l'Epson?

Mettre en avant une marque au détriment d'une autre, pourquoi pas, mais il faut tout de même un peu développer!
Y a-t-il une ou des raisons objectives autres que commerciales pour systématiquement mettre en avant Sony dans tes propos?

Ce 520 couteux ne sera-t-il très vite dépassé par ses limitations(HDR, REC2020, lampe, connectique....) car l'argument actuel de la valorisation des matrices 4k ne suffit pas à elle seule?


Allez Laurent, réponds à tonton qui pose des bonnes questions! :yes:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités