[SXRD 4K] Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520 - Tests en 1ère page

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar tekko » 25 Mars 2016, 20:36

Et pourtant quel défi d'avoir une belle image et des noirs corrects dans une salle si claire avec autant de reflets!

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar Laurent » 27 Mars 2016, 12:47

Le défi était pourtant grand mais surmonté haut la main grâce à un choix de matériels judicieux et performants qui vont bien ensemble et penser à une pièce de vie.

Les mesures faites par Alex du vw520 sont inédites en pièce de vie et se payent même le luxe d'être meilleurs que dans certaines salles dites "dédiées".
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Roseaux
Messages : 64
Inscription : 23 Déc 2014, 01:08

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar Roseaux » 30 Mars 2016, 10:59

Mes félicitation Christophe, nos 520 ont un lien de parenté ;o) et j'ai hâte d'y goûter aussi. Pas encore installé chez moi car finitions de travaux. Je suis patient...
Je suivrai ton conseil (celui donné sur le topic daylight) de le faire calibrer par Alex t (je comptai de toute façon le façon le faire).
Régale-toi, profite. Apparemment c'est donc pour toi une acquisition sans l'once d'un regret, que de la satisfaction. Il faudrait que je mesure l'apport du radiance dernière génération avec la 3Dlut 17x17x17...Alex t me renseignera surement là-dessus.

Bonne semaine homecinéphile.

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar totofcham74 » 30 Mars 2016, 11:26

Salut roseaux
En passant par Alex c'est la garantie d'une grande satisfaction du résultat.
Tu vas prendre un radiance pro?
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar vévé38 » 30 Mars 2016, 11:35

totofcham74 a écrit :Tu vas prendre un radiance pro?


Est-ce bien nécessaire avec un 520 ?


Hervé

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar totofcham74 » 30 Mars 2016, 11:45

C'est pas une nécessité mais c'est un réel plus même sur une 3dlut de 9 au cube
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar alex_t » 30 Mars 2016, 12:09

Roseaux a écrit :Mes félicitation Christophe, nos 520 ont un lien de parenté ;o) et j'ai hâte d'y goûter aussi. Pas encore installé chez moi car finitions de travaux. Je suis patient...
Je suivrai ton conseil (celui donné sur le topic daylight) de le faire calibrer par Alex t (je comptai de toute façon le façon le faire).
Régale-toi, profite. Apparemment c'est donc pour toi une acquisition sans l'once d'un regret, que de la satisfaction. Il faudrait que je mesure l'apport du radiance dernière génération avec la 3Dlut 17x17x17...Alex t me renseignera surement là-dessus.

Bonne semaine homecinéphile.


Bonjour,

Vous pouvez me contacter quand bon vous semble. Merci.

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar alex_t » 30 Mars 2016, 12:14

vévé38 a écrit :
totofcham74 a écrit :Tu vas prendre un radiance pro?


Est-ce bien nécessaire avec un 520 ?


Hervé


Bonjour Hervé,

Le Radiance PRO va permettre (firmware en cours de finalisation) de gérer correctement le HDR et WCG.

En fait, il va intercepter les meta data de la source puis en fonction de ce que le calibreur aura entré comme paramètres liés aux capacités HDR/WCG de l'écran, le Radiance fera les remapping et appliquera les paramètres de calibration nécessaires tout en avertissant le diffuseur qu'il n'a pas à faire ce travail là.

Plus plein d'autres choses encore ..

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar Soulnight » 30 Mars 2016, 12:20

Laurent a écrit :Les mesures faites par Alex du vw520 sont inédites en pièce de vie et se payent même le luxe d'être meilleurs que dans certaines salles dites "dédiées".



Autant je salue le travail d'alex, le choix d'un sony VW520ES et le choix d'un écran daylight 0.9 (re-vue il y a peu de jours chez Hervé) avec option cinemask, autant les mesures d'alex en terme de contraste se limite au contraste ON-OFF qui restera le même quelque soit la salle et quelque soit l'écran pour peu que la lumière soit bien éteinte dans la pièce et qu'il n'y est pas de source lumineuse parasite.

Le contraste On-Off ne montre en rien la force des écrans techniques, c'est la mesure du contraste ANSI qui montre la différence entre un environnement optimisé (ou toile technique) et un environnement blanc sans toile technique.

:wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar Soulnight » 30 Mars 2016, 12:54

Rappel des résultats obtenus dans notre test du Sony VW520ES sur notre blog Projectiondream.com:

Lien: http://projectiondream.com/en/review-pr ... l-vw520es/


Puisque notre salle optimisée a l’avantage, de pouvoir être transformée en salle aux murs blancs en ouvrant simplement les rideaux, cela nous permets de mesurer et de comparer le comportement du contraste du projecteur dans 2 types de salle très différentes:

- avec les rideaux ouvert (comparables avec une salle de séjour aux murs blancs)
- avec les rideaux fermés (salle dédiée très bien optimisée)
- mesure à l’objectif du projecteur (contraste maximal, atteignable dans aucune salle réelle: salle parfaite idéale)

Image

Et voici les mesures pour le Sony VW520ES:

Image
Image

Le contraste ON-OFF (très élevé sur ce dernier Sony VW520ES) reste le même que ce soit avec une pièce très optimisée ou une salle aux murs blancs.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar alex_t » 30 Mars 2016, 13:26

Si je puis me permettre.

Mon but n'était pas de montrer l'efficacité de l'écran cinemask par rapport à un autre type d'écran mais de parler de mon retour d'expérience de ma calibration avec un Sony 520es plus l'écran cinemask dans le salon de totof.

Je ne parle pas de la mesure du contraste ANSI car cette mesure une fois faite ne m'aide pas à choisir la bonne stratégie de calibration.

Le contraste on/off, je le calcule car c'est un résultat numérique très simple à obtenir et qui traduit les deux étapes suivantes d'une calibration:
- régler le niveau du blanc à la norme
- régler le niveau de noir pour qu'aucune information ne soit perdue.

On fait ensuite la division du niveau de blanc par le niveau de noir et on obtient un résultat qui permet de caractériser ces deux réglages.

Je pourrais faire des relevés de contraste ansi mais pour en faire quoi ???? (mon but étant de parler de calibration donc de l'interaction entre les équipements et l'environnement)

les mesures d'alex en terme de contraste se limite au contraste ON-OFF qui restera le même quelque soit la salle et quelque soit l'écran pour peu que la lumière soit bien éteinte dans la pièce et qu'il n'y est pas de source lumineuse parasiteé


Cette affirmation n'est pas juste. Aucune installation ne se ressemble, c'est vrai aussi avec les salles dédiées (j'en ai vu beaucoup) et cela l'est encore plus avec les pièces à vivre. La lumière parasite est intrinsèquement liée à l'environnement, elle est aussi liée au pouvoir réfléchissant de l'écran ainsi qu'à sa directivité.

Pour s'en rendre compte (pouvoir comparer) il faut avoir un instrument de mesure très précis dans les basses luminances et appliquer toujours le même protocole de mesure, notamment : positionner l'instrument de mesure au niveau des places assises afin de prendre en compte l'influence de toutes les lumières parasites, régler le niveau de blanc aux alentours de 48 cd/m² et régler le niveau de noir pour qu'ils ne soient pas bouchés (niveau 17 à peine visible) )

Exemples de l'influence du niveau noir dans le calcul du contraste on/off , sur de faible variation de ce dernier :

niveau de blanc 48 cd/m²
niveau de noir 0,005 cd/m²
contraste on/off => 48/0,005 = 9600:1

niveau de blanc 48 cd/m²
niveau de noir 0,004 cd/m²
contraste on/off => 48/0,005 = 12000:1

niveau de blanc 48 cd/m²
niveau de noir 0,003 cd/m²
contraste on/off => 48/0,003 = 16000:1

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar Soulnight » 30 Mars 2016, 14:13

Bon mon ordinateur vient de supprimer mon long message de réponse et j'ai envie de la jeter par la fenêtre donc on va la faire courte! :twisted:

1) Alex, tu fais un travail de calibration parfait, aucun doute là-dessus, désolé si tu as pu croire que j'en douté.

2) Quelque soit la salle, SI il n'y pas de pollution lumineuse AJOUTÉE, le contraste ON-OFF reste le même quelque soit l'écran (si on ne joue pas avec l'iris manuel).
Exemple: pour x% comme coefficient de reflexion dans la pièce:
(48+48*x%)/(0,003+0,003*x%)=48/0,003=16000:1
Comme on le voit en l'absence de pollution extérieur style bougie, le contraste ON-OFF reste le même quelque soit les propriétés réfléchissantes de la pièce ou propriétés directives de l'écran.

3) En calibrant tout le temps à 48cd/m2 pour le blanc, cela peut donner des différences de contraste ON-OFF qui ne sont du qu'à l'emploi de l'iris manuel). Exemple contraste ON-OFF plus élevé en mode lampe haut qu'en mode lampe bas, essentiellement du à la fermeture supplémentaire de l'iris en mode lampe haut pour garder les 48cd/m2.

4) Fermer l'iris manuel augmente le contraste ON-OFF mais baisse le contraste ANSI (et le contraste intra-image de manière générale).

Conclusion: tant qu'il n'y pas de pollution extérieure, l'écran et la salle ne joue aucun rôle dans le contraste ON-OFF tant qu'on ne joue pas avec l'iris manuel.

De plus, SI on joue avec l'iris manuel pour ramener le blanc à 48cd/m2, un écran à gain négatif comme le daylight 0,9 donnera au final un contraste ON-OFF moins important que sur un écran blanc de gain 1, car on aura du fermer l'iris manuel de manière plus importante avec l'écran blanc, résultant en un contraste ON-OFF plus elevé.

Très cordialement,
Florian :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar alex_t » 30 Mars 2016, 17:37

Florian,

De mon côté, ce que je constate après avoir calibré beaucoup d'installations différentes faite dans un salon, est qu'il est très difficile d'obtenir des noirs "noir" quand le salon n'a pas été traité un minimum pour combattre la pollution lumineuse (le noir apparait gris et c'est normal). Quand l'écran est éclairé par de la lumière parasite (je ne parle pas d'une lumière vive qui éclaire volontairement l'écran mais d'une lumière résiduelle), il faut augmenter le niveau de noir pour pouvoir distinguer les détails. Et comme le niveau de blanc doit toujours se régler à 48 cd/m² c'est bien le niveau de noir qui va faire toute la différence dans le calcul du contraste (c'est pire dans le cas du ansi puisque le blanc qui se réfléchie sur les murs pollue fortement le noir).

Mon intervention consistait donc à dire que cette pollution lumineuse dépend bien de l'environnement et qu'elle varie d'installation en installation et qu'il est donc normal de ne pas trouver les mêmes niveaux de contraste (vrai aussi pour les salles dédiées car elles ne sont pas systématiquement "noires" du sol au plafond (en fait c'est très rare les salles dédiées toute noire) ). Dans le cas de l'installation de totof, le cinemask aide à percevoir un noir "noir" et non gris, la mesure le confirme aussi.

Pour le reste, j'apprécie et respecte énormément ton travail, surtout la recherche que tu as menée sur l'Average Display Luminance qui d'ailleurs nous permet déjà de mieux appréhender le HDR (et surtout le coté marketing qui tourne autour).

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar Soulnight » 30 Mars 2016, 19:14

En fait, on est totalement d'accord alexandre.

Je pense qu'on est passé l'un à coté de l'autre. :mrgreen:

Dire que le contraste intra image chute de manière conséquente dans une pièce aux murs blancs en comparaison avec:
- une salle parfaitement optimisée
- un écran technique directif

c'est mon cheval de bataille! :wink:

C'est pour ca que je donne les valeurs de contraste dans un type environnement optimisé (plafonds & murs recouverts de triple black velvet -->courbe jaune) et non optimisé (salle aux murs blancs--> courbe rouge).

On voit par exemple que même pour très peu de blanc dans l'image, disons 1% de blanc, le contraste est bien plus élevé dans une salle optimisée que dans un salon blanc.

En effet, pour 1% de blanc dans l'image le contraste est de 9600:1 dans mon environnement optimisé mais seulement de 2800:1 dans une salle aux murs blancs! :hallu:

Donc on est d'accord.

Par ailleurs, tu as raison de dire que le niveau de luminance 17 peut disparaître dans une salle aux murs blancs sur un écran blanc en projetant la mire de brightness, car la mire de brightness elle même est "relativement" lumineuse et donc les reflexions lumineuses viennent lisser l'écart de luminance entre 16 et 17. Et si on réhausse la luminosité pour voir le niveau 17, effectivement le contraste ON-OFF en prends un coup. (j'avoue ne pas ajuster le niveau de brightness pour vérifier de voir le niveau 17 avant de prendre la mesure de contraste dans ma salle non dédiée, et je laisse le réglage le même avant de faire la courbe comparative).

Sur toile technique le niveau 17 restera probablement visible du fait de sa directivité, et donc le contraste ON-OFF restera maximum.

Moi aussi j'apprécie beaucoup ton travail alexandre, et j'espère pouvoir en voir le résultat très très prochainement! (spéciale dédicace pour totof :wink: ).

Trés Cordialement,
Florian



Soulnight a écrit :Rappel des résultats obtenus dans notre test du Sony VW520ES sur notre blog Projectiondream.com:

Lien: http://projectiondream.com/en/review-pr ... l-vw520es/


Puisque notre salle optimisée a l’avantage, de pouvoir être transformée en salle aux murs blancs en ouvrant simplement les rideaux, cela nous permets de mesurer et de comparer le comportement du contraste du projecteur dans 2 types de salle très différentes:

- avec les rideaux ouvert (comparables avec une salle de séjour aux murs blancs)
- avec les rideaux fermés (salle dédiée très bien optimisée)
- mesure à l’objectif du projecteur (contraste maximal, atteignable dans aucune salle réelle: salle parfaite idéale)

Image

Et voici les mesures pour le Sony VW520ES:

Image
Image

Le contraste ON-OFF (très élevé sur ce dernier Sony VW520ES) reste le même que ce soit avec une pièce très optimisée ou une salle aux murs blancs.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Nouveaux projecteurs 4K Sony : VW320 et VW520.

Messagepar vévé38 » 24 Oct 2016, 17:02

Voici un comparatif entre le Sony VPL-VW520ES et l'Epson EH-TW9300 : viewtopic.php?f=138&t=39966


Hervé


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités