Luminance mesurée et luminance perçue

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Luminance mesurée et luminance perçue

Messagepar vévé38 » 18 Juin 2015, 09:17

Je dispose d'un projecteur DLP, un Optoma HD87, calibré avec une sonde i1 D3 (elle même profilée avec un spectro i1 Pro), avec une luminance mesurée à 49 cd/m2. J'ai également calibré mon projecteur Tri-LCD, un Epson TW9200, dont la luminance a été mesurée à 87 cd/m2.
Ces deux projecteurs sont utilisés dans les mêmes conditions et sur le même écran. Les luminances mesurées vont quasiment du simple au double, pourtant le HD87 paraît tout aussi lumineux que le TW9200. Plus généralement, les projecteurs DLP paraissent plus lumineux que ceux qui utilisent les technologies SXRD, Tri-LCD et DILA, ce qui peut poser un problème de confort visuel (en plus du problème des AEC), surtout pour les projecteurs DLP démunis d'iris statique.

En parcourant différents forum, je me rend compte que je ne suis pas le seul à faire ce constat, selon lequel les projecteurs DLP seraient globalement perçus comme plus lumineux que les autres.

Faites-nous part de votre expérience dans ce domaine.


Hervé

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: Luminance mesurée et luminance perçue

Messagepar cfcmoon » 18 Juin 2015, 11:21

Je n'ai possédé que des dlps et un tw9000 une journée (lol) donc difficile d'en parler. Mais vu que je vais bientôt avoir un dlp à leds, il parait qu'avec les leds la luminosité perçue est supérieure, je ne me rappelle plus trop pourquoi comment, si quelqu'un pouvait me le rappeler, merci.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Luminance mesurée et luminance perçue

Messagepar shacard » 23 Juin 2015, 11:02

De ma petite experience, a luminosite egale, seul un bon dlp parvient a restituer une scene ensoleillee de maniere credible.
Mon HW55 s'en sort mieux que mes ex-Dila, mais sans rejoindre l'impression visuelle de mon HD87.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Luminance mesurée et luminance perçue

Messagepar Laurent » 23 Juin 2015, 11:15

vévé38 a écrit :Je dispose d'un projecteur DLP, un Optoma HD87, calibré avec une sonde i1 D3 (elle même profilée avec un spectro i1 Pro), avec une luminance mesurée à 49 cd/m2. J'ai également calibré mon projecteur Tri-LCD, un Epson TW9200, dont la luminance a été mesurée à 87 cd/m2.
Ces deux projecteurs sont utilisés dans les mêmes conditions et sur le même écran. Les luminances mesurées vont quasiment du simple au double, pourtant le HD87 paraît tout aussi lumineux que le TW9200. Plus généralement, les projecteurs DLP paraissent plus lumineux que ceux qui utilisent les technologies SXRD, Tri-LCD et DILA, ce qui peut poser un problème de confort visuel (en plus du problème des AEC), surtout pour les projecteurs DLP démunis d'iris statique.

En parcourant différents forum, je me rend compte que je ne suis pas le seul à faire ce constat, selon lequel les projecteurs DLP seraient globalement perçus comme plus lumineux que les autres.

Faites-nous part de votre expérience dans ce domaine.


Hervé


Ce constat a été faite sur une toile blanche ou sur ta toile Daylight? Car cette dernière favorise beaucoup cet effet. J'ai tous les jours des clients qui me disent obtenir une image plus lumineuse (sans toucher aux réglages du projecteur) avec la Daylight 0.9 qu'avec leur ancienne toile blanche alors que la toile n'a qu'un gain de 0.9.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Luminance mesurée et luminance perçue

Messagepar vévé38 » 23 Juin 2015, 13:03

Laurent a écrit :
vévé38 a écrit :Je dispose d'un projecteur DLP, un Optoma HD87, calibré avec une sonde i1 D3 (elle même profilée avec un spectro i1 Pro), avec une luminance mesurée à 49 cd/m2. J'ai également calibré mon projecteur Tri-LCD, un Epson TW9200, dont la luminance a été mesurée à 87 cd/m2.
Ces deux projecteurs sont utilisés dans les mêmes conditions et sur le même écran. Les luminances mesurées vont quasiment du simple au double, pourtant le HD87 paraît tout aussi lumineux que le TW9200. Plus généralement, les projecteurs DLP paraissent plus lumineux que ceux qui utilisent les technologies SXRD, Tri-LCD et DILA, ce qui peut poser un problème de confort visuel (en plus du problème des AEC), surtout pour les projecteurs DLP démunis d'iris statique.

En parcourant différents forum, je me rend compte que je ne suis pas le seul à faire ce constat, selon lequel les projecteurs DLP seraient globalement perçus comme plus lumineux que les autres.

Faites-nous part de votre expérience dans ce domaine.


Hervé


Ce constat a été fait sur une toile blanche ou sur ta toile Daylight ?


Les chiffres donnés correspondent à ceux mesurés sur toile blanche, mais le constat reste le même avec ma toile Daylight Référence.

Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Luminance mesurée et luminance perçue

Messagepar vévé38 » 23 Juin 2015, 13:06

shacard a écrit :De ma petite experience, a luminosite egale, seul un bon dlp parvient a restituer une scene ensoleillee de maniere credible.
Mon HW55 s'en sort mieux que mes ex-Dila, mais sans rejoindre l'impression visuelle de mon HD87.


Le HD87 est particulièrement remarquable pour ça, l'image paraît beaucoup plus lumineuse qu'elle ne l'est en réalité. C'est un excellent projecteur, il ne lui manque que des noirs un peu plus profond pour tendre vers le sublime.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: Luminance mesurée et luminance perçue

Messagepar sebacool92 » 23 Juin 2015, 13:54

C'est surment lié au contraste ansi
je crois qu'il est assez important sur le hd87
elle a combien d'heure la lampe de ton hd87 ?
tu peux mettre un gamma plus fort sur ton hd87 pour compenser les noirs moins bons
le hd87 était donné pour 1000 lumens de memoire en lampe bas avec une lampe neuve

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Luminance mesurée et luminance perçue

Messagepar vévé38 » 23 Juin 2015, 21:17

sebacool92 a écrit :C'est surment lié au contraste ansi
je crois qu'il est assez important sur le hd87
elle a combien d'heure la lampe de ton hd87 ? Pas loin de 1200 h
tu peux mettre un gamma plus fort sur ton hd87 pour compenser les noirs moins bons J'ai écouté les conseils de Alex-t, je me suis mis aux normes avec un gamma à 2.2 et comme le résultat me plaît beaucoup, je ne change plus rien.
le hd87 était donné pour 1000 lumens de memoire en lampe bas avec une lampe neuve 49 cd/m2 sur 1,90 m de base avec l'iris à 8/9, 9 étant la position la plus ouverte de l'iris




Hervé


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités