Comment obtenez-vous vos noirs ?

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Thaal
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Comment obtenez-vous vos noirs ?

Messagepar Thaal » 02 Mars 2015, 12:09

En vidéo projection, il y a beaucoup de trompe l'oeil sur pas mal de choses... Notamment sur ce qui nous parait noir. Du coup je m'interroge sur plusieurs choses et j'aimerai avoir votre opinion également. (n'hésitez pas à me rectifier ou à rajouter des choses ^^)

En temps normal dans une salle noir, sur un écrans blanc, si on diffuse une image noir à 0 IRE, on va apercevoir que l'écrans blanc est toujours légèrement ... pas tout à fait noir :D (ca changera peut être avec les projo led / laser qui pourraient s'éteindre totalement). Dans le noir d'un pièce dédié, l'iris de nos yeux sera le plus ouvert possible de manière à tenre de percevoir dans l'obscurité. Lorsque l'on projette ensuite une image contrasté, lumineuse, genre un damier, le noir deviens tout de suite beaucoup plus noir car étant "éblouis" par la luminosité globale de l'image l'iris de l'oeil se referme. Sur des scènes lumineuse, les noir seront noir et sur les scènes sombre les noir seront gris.

Ensuite on peut aussi passer sur un écrans gris, qui favorisera l'obtention du noir en milieu un peu plus hostile qu'une salle dédiée, cependant la luminosité globale sera aussi réduite. Sur des scènes sombre les noirs seront mieux que sur la toile blanche et sur des scènes lumineuse... ça va dépendre pas mal de la luminosité du projo mais ça devrait être mieux pour les noir et moins bien pour les blancs que sur la toile blanche.

En parcourant les fofo, j'ai aussi pu voir que certain misent à fond sur des écrans au gain très élevé (genre gain 7 ou 8 ) mais je me demande ce que donne les noir lors de scènes sombre... Ou est ce que même dans ce case la luminosité est telle qu'ils sont encore éblouis et perçoivent tout de même du noir ? :refl:

A et B sont de gris identique
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vévé38
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Re: Comment obtenez-vous vos noirs ?

Messagepar vévé38 » 02 Mars 2015, 12:47

Je peux témoigner que dans mon cas, avec un Epson TW9200 projetant sur un écran gris technique Daylight Référence et dans une salle semi-dédiée, les noirs sont hallucinants :o Avant d'obtenir ce résultat chez moi, je n'avais jamais vu de tels noirs en vidéoprojection. En outre, les blancs sont vraiment éclatants, ce qui donne une image très dynamique. J'ai vraiment le sentiment d'avoir atteint une sorte de Graal avec une telle dynamique d'image.
Cela dit, je pense qu'un VP à éclairage alternatif (LED, laser ou hybride) me permettrait d'aller encore plus loin en terme de contraste, s'il disposait d'un iris électronique bien géré.


Hervé

Thaal
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Re: Comment obtenez-vous vos noirs ?

Messagepar Thaal » 02 Mars 2015, 13:49

Je me suis récemment repencher sur la question en faisant des essais iris fermé / ouverte et Lampe haut / bas etc et dans certains cas j'ai de meilleurs noir (enfin l'impression de voir du noir, car si on fait une mesure avec un instrument c'est surement moins noir) quand il y a plus de luminosité. J'ai aussi pu vérifier que l'iris dynamique apporte une plus significatif lors des scènes sombres (ou lumineuse ça dépend si on le bloque ouvert ou fermé avant).
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Re: Comment obtenez-vous vos noirs ?

Messagepar shacard » 02 Mars 2015, 14:39

Thaal a écrit :J'ai aussi pu vérifier que l'iris dynamique apporte une plus significatif lors des scènes sombres (ou lumineuse ça dépend si on le bloque ouvert ou fermé avant).


Prends l'exemple d'une scene dans le noir avec juste une petite portion bien lumineuse (style une bougie ou une lampe torche de face) dans un coin de l'image, avec un iris dynamique tu auras du noir mais la zone lumineuse sera bien palichonne et perdra son aspect naturel.
Il suffit de desactiver l'iris pour voir a quoi doit ressembler la source lumineuse.
(il y a des scenes de ce type dans la Momie, Pirates des caraibes...)

Depuis que je suis passe du tri-tubes ou projo numerique, j'ai du dire adieu aux noirs.
(et la salle dediee aux murs et plafond noirs, ca ne pardonne rien)

Un ecran avec des caches noirs amovibles pour les bandes noires des films, ca aide bien par contre.

chris6775
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Re: Comment obtenez-vous vos noirs ?

Messagepar chris6775 » 02 Mars 2015, 15:06

Le plus beau noir que j'ai pu voir en vidéoprojection c'était dans un salon tout blanc! Avec un Vivitek 9080 sur la toile Daylight Référence.
Je ne suis pas sûr que cette même toile et ce même vidéoprojecteur dans une salle dédiée arrive au même résultat.

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Re: Comment obtenez-vous vos noirs ?

Messagepar shacard » 02 Mars 2015, 15:17

chris6775 a écrit :Je ne suis pas sûr que cette même toile et ce même vidéoprojecteur dans une salle dédiée arrive au même résultat.


J'aimerais bien que tu prennes le temps de m'expliquer en quoi une salle dediee pourrait degradee ce resultat.

Thaal
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Re: Comment obtenez-vous vos noirs ?

Messagepar Thaal » 02 Mars 2015, 15:32

Je pense savoir : en salle dédié il n'y a pas de réverbération lumineuse et le niveau de luminosité ambiant étant plus sombre on sera plus sensible au moindre défaut sur les noirs, alors qu'en pièce blanche ou non dédié, l'oeil va être trompé (comme sur le fichier joint : B semble blanc alors que c'est le meme gris que sur A, mais il fait plus sombre autour de B).
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Re: Comment obtenez-vous vos noirs ?

Messagepar Thx428 » 02 Mars 2015, 20:45

Ecran Gris technique + cache lentille DiY + Infocus SP8604 en mode Iris dynamique position 2 (exploitable uniquement avec Iris fixe ouvert à fond) ;)

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Re: Comment obtenez-vous vos noirs ?

Messagepar Anthony80 » 02 Mars 2015, 23:29

HalluCinant cette vidéo !!!
Je me suis laissé avoir en beauté et si je n'avais pas vu la séquence j'aurais eu bcp de mal à croire que c'était la même couleur sur limage en 3D

chris6775
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Re: Comment obtenez-vous vos noirs ?

Messagepar chris6775 » 03 Mars 2015, 15:02

Dans un salon blanc la pupille de nos yeux se referme ce qui donne l'impression que les noirs sont très profonds. à contrario dans une salle dédiée noire nos pupilles seront plus ouvertes et donc ces mêmes noirs paraîtrons moins noirs. c'est pour ça que l'on exploite plus le potentiel de ces écrans dans un salon car ils sont capables de maîtriser ou du moins limiter les réfections de l'images projetée. Et la vidéo du dessus illustre bien ces propos( notre cerveau est feinté!) Voilà c'est mon point de vue. Je me trompe peut être.

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Re: Comment obtenez-vous vos noirs ?

Messagepar Jacky67 » 03 Mars 2015, 15:13

chris6775 a écrit :Dans un salon blanc la pupille de nos yeux se referme ce qui donne l'impression que les noirs sont très profonds. à contrario dans une salle dédiée noire nos pupilles seront plus ouvertes et donc ces mêmes noirs paraîtrons moins noirs.
Je pense que c'est surtout que dans la pénombre, les bâtonnets deviennent prioritaires sur les cônes.
Autrement dit, la vision passe presque en mode noir&blanc (c'est pour ça que la nuit tous les chats sont gris :D ).

La courbe de réponse de l'oeil au niveau de la luminance n'est pas du tout linéaire. Et donc dans le noir on perçoit une quantité beaucoup plus importante de nuances de noirs.

Thaal
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Re: Comment obtenez-vous vos noirs ?

Messagepar Thaal » 03 Mars 2015, 15:24

Du coup c'est presque plus facile d'obtenir un meilleurs contraste en salle blanche plus écrans technique qu'en salle dédiée avec écrans blanc ou l'on percevra le moindre défaut de la salle ou du projo ? ^^
J'en suis arrivé la, en transformant mon salon en pièce noire un week end (à l'arrache pour tester, tissus noir scotcher au murs, plafond, tapis noir ) et je me suis dit au final que j'ai pourri mon week end presque pour rien et j'ai pas du tout gagner sur les noir ou pas grand chose sur le contraste :ptdr: ... Bon l'immersion est beaucoup mieux on a l'impression d'avoir une mage flottante dans le noir. J'ai pu me rappeler à quel point le Daylight contribue en salle non dédiée... C'est sur avec un écran blanc ou en projetant sur un mur, c'est énormément mieux avec le traitement noir de la pièce.
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Re: Comment obtenez-vous vos noirs ?

Messagepar vévé38 » 03 Mars 2015, 15:28

chris6775 a écrit :Dans un salon blanc la pupille de nos yeux se referme ce qui donne l'impression que les noirs sont très profonds. à contrario dans une salle dédiée noire nos pupilles seront plus ouvertes et donc ces mêmes noirs paraîtrons moins noirs. c'est pour ça que l'on exploite plus le potentiel de ces écrans dans un salon car ils sont capables de maîtriser ou du moins limiter les réfections de l'images projetée. Et la vidéo du dessus illustre bien ces propos( notre cerveau est feinté!) Voilà c'est mon point de vue. Je me trompe peut être.

Christophe


Tu as certainement raison.

Cela dit, ce n'est pas ce que j'expérimente chez moi. J'ai essayé mon Epson TW9200 dans mon salon clair avec un Daylight 0.9. Les noirs étaient très bons mais ils étaient encore plus profonds dans ma salle semi-dédiée avec un Daylight Référence. Pourtant le Daylight 0.9 donne de meilleurs noirs que le Référence donc une salle dédiée doit quand même avoir un apport.

Selon moi, si l'on veut optimiser la profondeur des noirs, il faut réunir ces six conditions :
- un VP avec une résiduelle basse (Epson TW9200, JVC, Vivitek 9080, etc)
- un écran gris (technique ou pas)
- un iris dynamique
- la luminosité du VP adaptée à la taille de l'écran
- une salle dédiée la plus sombre possible
- l'obscurité totale dans la pièce


Hervé

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Re: Comment obtenez-vous vos noirs ?

Messagepar Thaal » 10 Mars 2015, 19:03

Prochaine étape de mes tests : bandeau a LED derrière le cadre pour voir si ca berne un peu plus l'oeil ^^
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Re: Comment obtenez-vous vos noirs ?

Messagepar Jacky67 » 10 Mars 2015, 19:12

Normalement, ça devrait. ;)


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