Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

cedricperso
Messages : 10
Inscription : 09 Jan 2015, 10:25

Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

Messagepar cedricperso » 21 Jan 2015, 09:58

Bonjour,
Dans ma recherche d'un VP home cinema, je lorgne sur un epson ebg 5750 (tri lcd) qui offre une super luminosité et une belle résolution (1080p / 24 i/s) mais un contraste médiocre (1500.1).
Est-ce qu'un super videoprojecteur à usage d'entreprise peut faire un "bon" videoprojecteur home cinema ?
Merci d'avance pour vos avis !

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

Messagepar vévé38 » 21 Jan 2015, 10:50

cedricperso a écrit :Bonjour,
Dans ma recherche d'un VP home cinema, je lorgne sur un epson ebg 5750 (tri lcd) qui offre une super luminosité et une belle résolution (1080p / 24 i/s) mais un contraste médiocre (1500.1).
Est-ce qu'un super videoprojecteur à usage d'entreprise peut faire un "bon" videoprojecteur home cinema ?
Merci d'avance pour vos avis !



Bienvenue Cédric.

Oui pas de problème, mais j'ai trop peu d'infos pour te répondre.
Quel budget ? Quelle taille d'image ? Quelles conditions de projection ?


Hervé

cedricperso
Messages : 10
Inscription : 09 Jan 2015, 10:25

Re: Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

Messagepar cedricperso » 21 Jan 2015, 12:40

Merci pour ta réponse. Mon budget est de 1500 euros et j'ai aussi vu un chouette epson 9000 ou un jvc x70 pour ce prix, mais j'envisage de projeter une grande image (3 mètres) sur un mur blanc, et pas nécessairement dans le noir absolu (pas de pièce dédiée). Bref, un projecteur avec bcp de lumens (4500 pour l'epson 5750 que j'ai repéré !) me paraît un choix intéressant, mais j'ai peur d'un trop grand écart en terme de qualité d'image avec un vidéoprojecteur dédié au home cinema (fluidité, profondeur des noirs,..).
Voilà où j'en suis...

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

Messagepar vévé38 » 22 Jan 2015, 07:40

Quasiment tous les projos actuels sont capables d'arroser 3 m de base, même avec une faible lumière ambiante. Mais si on arrive à faire l'obscurité et si on fait un petit traitement de la pollution lumineuse, alors l'image est sublimée.
Par ailleurs, un budget de 1500 € me semble un peu faible pour partir sur un projo lumineux (5000 ou 6000 lumens) full HD. C'est la raison pour laquelle je trouve plus judicieux le choix d'un projo HC.

Un projo DLP est-il envisageable ?


Hervé

mugi35
Messages : 179
Inscription : 04 Nov 2013, 11:22

Re: Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

Messagepar mugi35 » 22 Jan 2015, 09:22

Pour avoir projeté avec un benq w1400 sur mur blanc en salle complètement blanche pendant un an, je te déconseille de prendre un projo trop lumineux.
Le miens fait un peu plus de 1000 lumens en lampe bas calibré(2200 en donnée constructeur) et déjà, on voyait comme en plein jour dans la pièce...
Donc je te laisse imaginé le niveau de contraste et les noirs tout gris que ça donne...
Imagine un peu si tu prends un projo deux fois plus lumineux...

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

Messagepar Laurent » 22 Jan 2015, 09:49

Il faut éviter à tout prix les modèles pros, comme le souligne mugi35 ils sont souvent bien trop lumineux, bruyants et avec un résiduel de noir trop élevé.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

cedricperso
Messages : 10
Inscription : 09 Jan 2015, 10:25

Re: Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

Messagepar cedricperso » 22 Jan 2015, 12:10

Merci pour vos réponses !

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

Messagepar Thaal » 22 Jan 2015, 18:28

et la colorimétrie sur les projecteurs pro, c'est pas trop leur point fort non plus ^^
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

Messagepar vévé38 » 22 Jan 2015, 20:19

En outre, les projos pro n'ont souvent pas le même équipement, je pense à l'interpolation d'image et la 3D.


Hervé

cedricperso
Messages : 10
Inscription : 09 Jan 2015, 10:25

Re: Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

Messagepar cedricperso » 23 Jan 2015, 08:34

Juste une précision quand même : il ne s'agit pas d'un vp d'entreprise du genre qu'on trouve dans une salle de réu, mais bien d'un projo destiné à projeter une image géante dans un amphi, un matos dont le prix avoisine neuf les 7 000 € ! Du coup il a bien l'interpolation d'image (24, 48 et 60i/s), 1080p, une matrice LCD inorganique C²Fine, RGB liquid crystal shutter, etc. et même un truc que je ne comprends pas : 4500 lumens lumière couleur + 4500 lumens couleur blanche (c'est pas le cas pour tous les vpp ?). Bref, ma question vaut la peine d 'être posé si on privilégie une image géante (genre 5 mètres) à une image grande (genre 2 mètres). ce qu'on perd en précision d'image (et en fluidité ?) on le gagne en luminosité sur toute la surface de l'image. Moi techniquement le mur en face fait 4m50, et je suis super tenté de projeter une image sur tout le mur et me croire vraiment dans les premiers rangs d'un ciné !

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

Messagepar Thaal » 23 Jan 2015, 09:57

Si tu projettes dans une salle blanche, sans écrans, je peut te dire que trop de lumens tue le lumens ^^ (j'ai déjà essayer avant et j'avais beaucoup moins de lumens).

J'explique : le projo va bombarder fortement la salle, la lumière va rebondir sur les murs/plafond/sol et tu seras éblouis par la luminosité ambiante, résultat, l'iris de tes yeux va réduire la lumière (normal), et les réverbération sur les murs / plafond vont ruiner le contraste (en éclairant eux même aussi l'écrans) sur l'image projetée.

Après il existe aussi des projo avec une iris pour diminuer leurs puissance pour limiter ce genre de phénomène, je ne sais pas si le projo dont tu parles en est équipé.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

cedricperso
Messages : 10
Inscription : 09 Jan 2015, 10:25

Re: Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

Messagepar cedricperso » 23 Jan 2015, 11:47

Oui auto iris...

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

Messagepar vévé38 » 23 Jan 2015, 12:16

cedricperso a écrit :Juste une précision quand même : il ne s'agit pas d'un vp d'entreprise du genre qu'on trouve dans une salle de réu, mais bien d'un projo destiné à projeter une image géante dans un amphi, un matos dont le prix avoisine neuf les 7 000 € ! Du coup il a bien l'interpolation d'image (24, 48 et 60i/s), 1080p, une matrice LCD inorganique C²Fine, RGB liquid crystal shutter, etc. et même un truc que je ne comprends pas : 4500 lumens lumière couleur + 4500 lumens couleur blanche (c'est pas le cas pour tous les vpp ?). Bref, ma question vaut la peine d 'être posé si on privilégie une image géante (genre 5 mètres) à une image grande (genre 2 mètres). ce qu'on perd en précision d'image (et en fluidité ?) on le gagne en luminosité sur toute la surface de l'image. Moi techniquement le mur en face fait 4m50, et je suis super tenté de projeter une image sur tout le mur et me croire vraiment dans les premiers rangs d'un ciné !


Tu parles d'un budget de 1500 € et ensuite de VP qui coûtent 7000 €, ça devient difficile de te conseiller.

Le mur fait 4,50 m, mais quelle est la hauteur de plafond ? Je crois qu'il va falloir définir la taille de l'image et ensuite choisir un VP.


Hervé

cedricperso
Messages : 10
Inscription : 09 Jan 2015, 10:25

Re: Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

Messagepar cedricperso » 23 Jan 2015, 12:34

C est un vp d occasion a 1500 euros. Neuf a 7000.
Le mur fait 4.5 de large sur 2.5 de haut.
c est une piece qui n est pas dedié. Donc toujours un peu de lumiere...
Merci pour vos reponses...

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Vidéoprojecteur d'entreprise pour un usage Home Cinema ?

Messagepar vévé38 » 23 Jan 2015, 13:21

cedricperso a écrit :C est un vp d occasion a 1500 euros. Neuf a 7000.
Le mur fait 4.5 de large sur 2.5 de haut.
c est une piece qui n est pas dedié. Donc toujours un peu de lumiere...
Merci pour vos reponses...


Ok.
Vu la hauteur de plafond, il faudrait se limiter à 3 m de base donc une image d'environ 1,70 m de hauteur, ce qui ne laisse que 40 cm au-dessus et en dessous de l'image.
Quasiment tous les VP actuels sont capables d'arroser 3 m de base, même avec une légère lumière ambiante. Avec un budget de 1500 €, tu as l'embarras du choix, il reste à déterminer la technologie, DLP ou LCD.


Hervé


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités