Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

Messagepar Syrius » 03 Déc 2014, 11:28

Salut, j'ai mis en grande partie mes photos .

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

Messagepar Thx428 » 03 Déc 2014, 18:05

Interessant, intéressant...

Mugi le forumer qui est passé chez moi voir le Daylight avant déjà vu ce Draper 2.1 et il n'en pas gardé un bon souvenir.
Il m'a dit notamment que la toile était fortement directive et il voyait davantage de paillettes en comparaison à mon Daylight 0.9

Quelles bases faisaient les Draper Syrius ?

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

Messagepar vévé38 » 03 Déc 2014, 19:09

Thx428 a écrit :Interessant, intéressant...

Mugi le forumer qui est passé chez moi voir le Daylight avant déjà vu ce Draper 2.1 et il n'en pas gardé un bon souvenir.
Il m'a dit notamment que la toile était fortement directive et il voyait davantage de paillettes en comparaison à mon Daylight 0.9

Quelles bases faisaient les Draper Syrius ?


Pour les paillettes, j'ai eu l'impression que c'était un peu pareil c'est-à-dire très discret, mais c'est difficile à dire sans faire de comparatif direct. En revanche, le Draper est beaucoup plus directif.

La base était de 2m20 ou 2m30.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

Messagepar Thx428 » 03 Déc 2014, 19:31

Okay, merci vévé :) donc petite base...et pour combien de mètres de recul ???

Comme tu le sais, j'ai longuement hésité entre le Draper et le Daylight...sans avoir pu voir de mes yeux l'un ou l'autre !

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

Messagepar vévé38 » 03 Déc 2014, 19:40

Thx428 a écrit :Okay, merci vévé :) donc petite base...et pour combien de mètres de recul ???

Comme tu le sais, j'ai longuement hésité entre le Draper et le Daylight...sans avoir pu voir de mes yeux l'un ou l'autre !


L'appareil photo était à plus de 4 m et le VP à au moins 3,50 m.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

Messagepar Thx428 » 03 Déc 2014, 20:46

ça fait loin...pas vraiment des conditions de visionnage pour moi qui suis à 4 M d'un écran de 3m. donc forcément la directivité s'est moins vue ;-)

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

Messagepar Syrius » 04 Déc 2014, 00:05

Thx428 a écrit :Interessant, intéressant...

Mugi le forumer qui est passé chez moi voir le Daylight avant déjà vu ce Draper 2.1 et il n'en pas gardé un bon souvenir.
Il m'a dit notamment que la toile était fortement directive et il voyait davantage de paillettes en comparaison à mon Daylight 0.9

Quelles bases faisaient les Draper Syrius ?


Salut THX428,

Je me cité pour te répondre :

Syrius a écrit :Et enfin la Drapper 2.1.
Je l'ai trouvé très bonne. Pas de paillettes, j'en ai pas vu depuis le point de visionage (3,60 M pour une basse de 2,60 si je me souviens bien).
Pas de hot spot. Image très propre, pas de défaut de surface, pas de marquage.
Une luminosité de bon niveau et de bon noirs, les bandes 2.35 était casiment du même niveau que l'extra drop.
Et les angles de vision sont bon, que l'on soit au centre ou sur les côtés à la distance de visionage cela ne change rien. La salle de démonstration devait mesurer dans les 3,50 m de largeur.
Pour moi c'est nettement la meilleure toile du salon.

A+.


Issu de mon CR ici

Pour la base je pense que c'était plus 2,50 m, ce qui fait qu'il aurai fallu avoir un recul d'environ 3,50 m.
Mais je ne pouvais pas avec mon APN + trépied me mettre à cette distance, j'aurai été devant le projo qui était placé sur une table.

Après pour nuancer un peu la chose, la zone de demo du Drapper et celle de la Lusoscreen était séparée par une paroi vitrée.
Depuis la zone de la Lusoscreen en regardant la Drapper je ne me souviens pas avoir été surpris par une image terne.

Quand on parle de directivité, je m'attendais à pire que ça.
Alors le Daylight 0,9 est sûrement moins directive mais la Drapper n'est en tout cas pas mal.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

Messagepar vévé38 » 04 Déc 2014, 08:26

Je suis formel, la base du Draper était de 2m30. Mais je ne me rappelle plus si c'était la base image ou s'il fallait compter l'épaisseur des contours noirs.
C'est le modèle de démonstration de Bruno, un écran motorisé et tensionné. Il a conçu un support pour pouvoir faire des démos n'importe où, mais il n'a pas choisi une très grande base pour pouvoir le transporter sans difficultés.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

Messagepar Syrius » 04 Déc 2014, 09:54

OK Hervé, il m'avait semblé entendre Yann dire une base plus grande, mais je n'en étais pas certain.
Donc dans tout les cas nous étions tous plus loin que ce qu'il aurait fallu.
Là pour le coup c'est 3,30 m de recul qui aurait été bien.

Mais pour le ressenti global de ces toiles ça ne change pas grand chose dans la mesure où la Drapper et la Lusoscreen Grand Cinéma avait sensiblement les mêmes conditions.
Donc pour ce qui est de l'effet paillettes et directivité je maintien ma préférence à la Drapper.

Mais pour être absolument rigoureux il faudrait pouvoir les comparer sur une base exactement identique, avec les mêmes projos ayant le même recul et que l'on puisse se mettre devant à une bonne distance de visionage.

La ce n'était pas vraiment ça.

Reste à savoir si la Lusoscreen Grand Cinéma aurait moins produit d'effet paillettes sur le Sony vw500 ou sur le JVC X 500 que ce que l'on a pu voir avec Benq 1070.
Pourquoi pas, mais je ne vois pas trop pourquoi vu que normalement les projos devait être réglé "aux petits oignons".
Donc en terme de luminosité il ne devait pas y avoir de différence.

vévé38 a écrit :
Thx428 a écrit :Okay, merci vévé :) donc petite base...et pour combien de mètres de recul ???

Comme tu le sais, j'ai longuement hésité entre le Draper et le Daylight...sans avoir pu voir de mes yeux l'un ou l'autre !


L'appareil photo était à plus de 4 m et le VP à au moins 3,50 m.


Hervé


Le VP était à 3,60 m car j'avais demandé à Yann de la mesurer ce qu'il a fait avec un mètre laser.
Mon APN était juste derrière le VP soit à environ 4 m/4,10 m.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

Messagepar vévé38 » 04 Déc 2014, 10:42

J'étais le seul à me placer à 3 m et moins. Dans ces conditions, l'effet de paillettes était très discret et la 4K était superbe.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

Messagepar Thx428 » 04 Déc 2014, 12:18

Tu l'as trouvé mieux que nos Daylight 0.9 ?! :o

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

Messagepar Syrius » 04 Déc 2014, 12:22

Salut,

J'ai fini de poster toutes mes photos dont les dernières sont celles du comparatif Lusoscreen Grand Cinéma avec une toile blanche ici

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

Messagepar Syrius » 04 Déc 2014, 12:25

Thx428 a écrit :Tu l'as trouvé mieux que nos Daylight 0.9 ?! :o


Je crois me rappeler que Hervé les trouvait similaires.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

Messagepar vévé38 » 04 Déc 2014, 16:28

Syrius a écrit :
Thx428 a écrit :Tu l'as trouvé mieux que nos Daylight 0.9 ?! :o


Je crois me rappeler que Hervé les trouvait similaires.


Je ne les trouve pas similaires mais proches. Elles sont proches pour la luminosité, la profondeur des noirs et la discrétion des paillettes. Mais elles sont différentes pour la directivité et le contrôle de lumière. La 0.9 est moins directive horizontalement et verticalement, mais la Draper doit avoir un meilleur contrôle de lumière. C'est logique, une forte directivité apporte un bon contrôle de lumière mais réduit les angles de vision.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Salon De La Vidéoprojection Et De L’écran Technique À Gain

Messagepar vévé38 » 04 Déc 2014, 18:51

Syrius a écrit :Pour finir voici une série de photos comparative entre la Lusoscreen Grand Cinéma avec une toile blanche posée devant.

A savoir que la Lusoscreen et donc la toile blanche étaient posées sur un table blanche.

Image

Image

Image

Image

Image

Image



C'est dommage mais ces photos ne sont pas très fidèles à la réalité. Pourtant Syrius est beaucoup plus compétent en photo que moi.
En réalité, l'image était beaucoup plus lumineuse sur l'écran blanc, c'était flagrant. En revanche, les noirs étaient complètement délavés sur cette même toile blanche.


Hervé


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités