à Quand un VRAI PROJO 4K ?? MONO DLP 4K pour le grand public

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

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anonyme001
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à Quand un VRAI PROJO 4K ?? MONO DLP 4K pour le grand public

Messagepar anonyme001 » 08 Sep 2014, 20:39

je lance ce sujet parce que c'est ce que j'attends le plus en vidéoprojection... un jour peut-être qu'on aura le plaisir de voir cela arriver dans nos espaces privés.

en tout cas je mettrais des infos si j'en ai, je ne parlerais pas trop des projos pro cela ne nous concerne pas directement ici, mais cela reste a surveiller bien évidemment car le PRO c'est l'anti-chambre du public.

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TONITO
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Re: à Quand un VRAI PROJO 4K ?? MONO DLP 4K pour le grand public

Messagepar TONITO » 08 Sep 2014, 21:02

Il faudrait déjà savoir ou en est TEXAS, car c'est bien eux qui ont le monopole absolu de cette Invention,
ceci dit le problème du projo pour monsieur tout le monde va poser problème du coté optique
car si aujourd'hui on peut fabriquer des projos DLP 2K avec des lentilles "passable" au niveau qualité, il n'en sera pas de même pour le 4K, le challenge sera donc au minimum double, la puce DLP et la lentille qui va avec... :?
SALLE HYBRIDE (en 6.1): BENQ W2000/PCHC/SCREEN DIY 2,60m/YAMAHA RX-V673/KLIPSCH RF83 RC62 RB61 XW-500D
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TONITO
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Messagepar TONITO » 08 Sep 2014, 21:03

TONITO a écrit :Il faudrait déjà savoir ou en est TEXAS, car c'est bien eux qui ont le monopole absolu de cette Invention,
ceci dit le projo pour monsieur tout le monde va poser problème coté optique,
car si aujourd'hui on peut fabriquer des projos DLP 2K avec des lentilles "passable" au niveau qualité, il n'en sera pas de même pour le 4K, le challenge sera donc au minimum double, la puce DLP et la lentille qui va avec... :?
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Emmanuel piat
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Messagepar Emmanuel piat » 08 Sep 2014, 22:18

Au train ou vont les choses et avec Sony, JVC et Epson qui vont se tirer la bourre, on aura peut être du mono LCoS 4K avant du mono DLP 4K...

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safe
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Messagepar safe » 08 Sep 2014, 22:52

Bjr,

Aux dernières nouvelles de Texas Instrument, il n'y aura pas de darkchip 5 ( panneau DMD 4k pour le grand public ) en préparation ...

Le problème est lié aux spécifications de formes qui empêche TI de placer 4 x plus de miroirs ( 4k = 4 x plus de pixels que le Full HD ) dans la même surface que pour la darkchip 4. Plus les surfaces des miroirs sont importantes et plus ils renvoient de la lumière et moins il y a de contraste. Plus leur surface est petite et moins ils renvoient de lumière. Pour faire un chip DMD 4K il faut donc respecter une surface minimale (pour conserver un bon ratio lumens/contraste ),ce qui signifie un DMD d'une taille supérieure. La conséquence étant alors pour l'intégrateur de prévoir une optique en conséquence ( grande taille ) et cela coûte cher.

Il existe la puce TI pour le cinéma digital 4K mais c'est rédhibitoire pour sortir des appareils compacts et donc peu chers. J'ai bien peur que nous ne voyons pas de VP équipé en DLP 4K et coutant - de 10 000 euros avant un bout de temps ...

@+

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Re: à Quand un VRAI PROJO 4K ?? MONO DLP 4K pour le grand public

Messagepar anonyme001 » 08 Sep 2014, 23:19

en ce qui concerne les Optiques il est clair que c'est mal parti, et pourtant comme en photographie l'optique est l'element le plus important, plus important que le bloc lui-même, pourquoi aucun constructeur ne se lance dans un projet DMD meme 2K avec une optique de course + un DC4, franchement s'en est déprimant, mis a part mon vivitek H9080FD (et encore niveau convergences il n'est pas parfait) je n'ai rien vu qui ait grace à mes yeux en DMD hormis les machines très chères.

je suis sur qu'au prix d'un 500ES et demi on pourrait avoir une machine 2K avec DC4 et une bonne optique pour aller titiller les grands actuels, d'occasion je pense qu'on peut rivaliser amis en neuf....

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Re: à Quand un VRAI PROJO 4K ?? MONO DLP 4K pour le grand public

Messagepar anonyme001 » 29 Sep 2014, 13:28

il y a barco qui arrive un peu plus dans le homecinema on dirait (modele ORION par exemple), cela pourrait être un acteur important et donner aux autres l'envie futur de venir faire un tour également, l'espoir fait vivre :)

Emmanuel piat
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Re: à Quand un VRAI PROJO 4K ?? MONO DLP 4K pour le grand public

Messagepar Emmanuel piat » 06 Oct 2014, 09:55

Je trouve que l'ORION est un concept très intéressant pour du HC avec sa réso 2560x1080 (2.35:1). Le rachat il y a environ 2 ans de Projection Design, spécialiste du monoDLP pro, par Barco n'y est sans doute pas étranger. Le prix officiel est de 12 k€ d'après ce que j'ai pu glaner sur le net. Si on peut le négocier aux alentours de 10 k€, ça devient intéressant. Le même avec une source laser pour réduire au max les AEC et ça deviendrait franchement intéressant pour ce prix.

Concernant le 4K en DLP, effectivement, c'est difficile d'intégrer une telle réso sur un petit chip synonyme de "petit prix" à l'arrivée. Mais pourquoi ne pas viser une réso intermédiaire ? De toute façon, 99% des films 4K n'exploiteront pas plus de 60% de la réso fréquentielle du 4K en terme d'encodage. En clair, avoir un diffuseur 4K pour la restitution des sources 4K est complètement inutile d'un point de vue pratique. Par ailleurs, le gain perceptuel par rapport à du 2K se situe juste au delà des fréquences spatiales du 2K. Après, le bénéfice est quasi nul, ça ne sert plus à rien, c'est bouffé par la MTF du projo (un projo n'est pas une TV...), la réso de l'oeil, le motion blur et ça ne sera même pas encodé dans la source pour des raisons de gain de place...

Donc il suffirait que TI sorte une puce 21/9e de réso 3440x1440 et avec la MTF naturelle du monoDLP, le 4K tri panneaux SXRD aurait déjà du mal à suivre AMHA... Et ça techniquement, ça doit être faisable sur des puces de petites tailles.

Le problème est plutôt au niveau marketing. Allez expliquer à monsieur tout le monde qu'une puce monoDLP 3440x1440 est largement suffisante en vidéoproj pour exploiter une source 4K avec les limitations d'encodage et de MTF. A mon avis, le département marketing n'aurait pas fini de s'arracher les cheveux...

Nota : de telles solutions commencent à voir le jour pour les moniteurs (voir la vidéo) :
http://www.lg.com/fr/experience-tv-audi ... tAodSk0AWw

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shacard
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Re: à Quand un VRAI PROJO 4K ?? MONO DLP 4K pour le grand public

Messagepar shacard » 06 Oct 2014, 13:50

Emmanuel piat a écrit :Donc il suffirait que TI sorte une puce 21/9e de réso 3440x1440 et avec la MTF naturelle du monoDLP, le 4K tri panneaux SXRD aurait déjà du mal à suivre AMHA... Et ça techniquement, ça doit être faisable sur des puces de petites tailles.


Quand tu vois que depuis quelques annees les fabriquants sont incapables de proposer un DLP full HD milieu de gamme (2-4000€) avec de bonnes performances, alors un modele qui sorte des sentiers battus et mette a mal la concurrence, j'ai du mal a y croire :(

sylvain84
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Re: à Quand un VRAI PROJO 4K ?? MONO DLP 4K pour le grand public

Messagepar sylvain84 » 06 Oct 2014, 13:55

exactement :(
je regarde actuellement les projos pro et /ou data dlp d'occass vers les 5000e mais est ce vraiment utilisable en hc pour une base de 3.60m
car comme tu le dis il n'y a rien dans cette tranche de prix .

Kombak
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Re: à Quand un VRAI PROJO 4K ?? MONO DLP 4K pour le grand public

Messagepar Kombak » 07 Oct 2014, 13:50

..."à quand un vrai mono dlp 4K pour le grand public" pour le titre serait plus adapté, sinon on peut croire que les projos 4K actuels, ne sont pas des vrais projos 4K XD

theo555
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Re: à Quand un VRAI PROJO 4K ?? MONO DLP 4K pour le grand public

Messagepar theo555 » 14 Oct 2014, 15:51

Ben c'est le cas, ces projos sont en UHD 3840X2160 et pas en 4K 4096X2160, même différence qu'entre le fullhd et le 2K.
toujours est-il qu'on ne peut pas dire que ces projos soient 4k ou uhd vu leurs définition réelle vue à l'écran, à peine meilleur qu'un bon DLP 2K.
Pourtant techniquement rien n’empêche de sortir du dlp uhd pour le haut de gamme.

Quant à l'e shift sur du dlp c'est supprimer purement et simplement un des rare gros avantage du dlp face aux lcd et lcd/r, du gros n'importe quoi. :roll:

Quand on voit les tv de plus en plus grande et de moins en moins cher en uhd, on peut se demander si les assembleurs de projos s'imaginent que la projection ne sera jamais concurrente de la tv?

A ça si on rajoute les prochains projos qui vont sortir en led/lasers qui ne vont en pratique que faire gonfler le prix moyen, alors peut être que ça va sentir le sapin.

GregoYuuki
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Re: à Quand un VRAI PROJO 4K ?? MONO DLP 4K pour le grand public

Messagepar GregoYuuki » 16 Oct 2014, 10:44

jamais je dis bien jamais tu n’auras de Tv de plus de 80 voir aller 100" de bonne qualité a moins de 10 000E
BENQ W1400 --- DAYLIGHT 0.9 --- Kit 2.1 --- PS4

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Re: à Quand un VRAI PROJO 4K ?? MONO DLP 4K pour le grand public

Messagepar anonyme001 » 16 Oct 2014, 19:38

s'ils sortent une TV OLED 4K ou + qui soit vraiment bonne, fiable et aboutie (je pense qu'on a le temps de voir ca lolll) avec des diagonales importantes, sans dérives, sans effets indésirables, avec une homogénéité parfaite et des noirs abyssaux comme le permet la techno et a moins de 10.000 euros cela donnera a réfléchir sur l'avenir de la projection @home, personnellement meme si j'adore la projection je pense qu'un jour les écrans plats pourront rivaliser en terme de taille/qualité/immersion.

est ce que le laser pourra s'appliquer a une technologie TV et serait-il meilleur que l'OLED ?

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Syrius
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Re: à Quand un VRAI PROJO 4K ?? MONO DLP 4K pour le grand public

Messagepar Syrius » 16 Oct 2014, 20:18

Salut,

Qu'est ce qui vous fait avoir ce genre de projections pessimistes ?
C'est le peu de réelles nouveautés à L’IFA ?

Perso, je ne voit pas bien un TV de 2,50m de base mini trôner en permanence dans un salon.
En général, du moins il me semble, en salle non dédiée il est utilisé des écrans enroulables, c'est pas pour rien.

Ensuite l'approche entre un TV et un VP n'est pas la même.
La plus grosse partie des gens achetent un TV pour regarder la TV et dans ce cadre je n'imagine pas ces gens là acheter un TV de 2,50m de base voire plus.
Donc dans ce cadre, la vente de TV de très grande taille qui seraient en concurrences avec les VP ne représenteraient qu'une niche, donc avec des coups de productions élevés et donc des prix vente élevés.

Alors que le marché du VP est bien établi avec une clientèle bien ciblée et avec comme avantage la polyvalence de la taille d'image.

Reste "juste" la profondeur des noires de l’OLED à concurrencer.
Même sans ça, déjà aujourd'hui des TV ont un noir plus profond que la plupart des VP et cela n'empêche pas la vente de VP.

Enfin tout ceci n'est que mon analyse et mes suppositions. :wink:

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


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