[DLP Full HD] Gamme 2014 - OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

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jeanraconte
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Re: OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

Messagepar jeanraconte » 22 Déc 2015, 12:13

vévé38 a écrit :Willou, avec l'usure de la lampe, as-tu toujours trop de luminosité ?

Je suis étonné parce que, Soulnight et toi, vous avez presque la même base (2,50 m pour lui et 2,40 m pour toi), et après calibration, il obtient 49 cd/m2. Cela dit, vous n'avez peut-être pas le même recul.



Hervé


Hervé,
ce n'est pas parce qu'on a le même recul et la même base, que l'on va avoir la même puissance lumineuse! Si on calibre a la norme et qu'on règle nos 100% a 48 cd/m² en "cassant" la puissance lumineuse par le contraste (pas le choix sans iris manuel), on aura un résultat bien différent d'une personne qui se contente de mettre en 16-235 même si il 85 cd/m² :roll: :wink:

Je pense que Soulnight a joué sur le contraste.


Par contre une question sur la mesure, Florian tu mesures ton contraste on-off et Ansi comment? Face a la toile ou projecteur?


Cyril

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Re: OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

Messagepar Soulnight » 22 Déc 2015, 13:13

Je suis pour la calibration à la norme des couleurs, échelle de gris, gamma. Mais pour la luminosité, je trouve absurde de vouloir combattre la luminosité d'un projecteur (via castration de la luminosité avec le réglage du contraste) au prix d'une baisse importante de contraste natif (on-off).

14 fL c'est la norme dans la plupart des cinémas...mais pas dans les nouveaux cinémas DOLBY CINEMA avec DOLBY VISION où ils utilisent 31 fL comme norme. Et les personnes ayant été dans ces nouveaux cinémas ultra optimisés pour l'image (vraie salle noire, sans écriteaux de secours, avec 2 projecteurs lasers etc...) et le son (dolby atmos), en sont toujours sur leurs "fesses".

Peut-être que 14 fL, c'est juste un minimum comme 24p était juste le minimum d'image par seconde avant que le film tourne à la diapographie et tout cela pour épargner de la bande de film qui à l'époque coutait cher.

Maintenant, les gens défendent ce 24 i/s comme le look cinéma alors que ce n'était qu'une mesure budgétaire à l'époque...
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Re: OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

Messagepar Soulnight » 22 Déc 2015, 13:18

Sinon Cyril,

je mesure le contraste on-off et ANSI à l'écran en salle blanche, à l'écran en salle optimisée et à l'objectif en salle optimisée. Les 3.

;-)

Ainsi le contraste ANSI vaut par exemple:
80:1 (à l'écran, salle blanche)
377:1 (à l'écran, salle optimisée, rideaux tirés)
417:1 (à l'objectif)
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Re: OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

Messagepar Kildaros » 22 Déc 2015, 15:19

Merci beaucoup pour ce test très intéressant que je vais relire plus en détail ;-)

Perso je me focalise beaucoup sur le bruit en fonctionnement et ce dlp est réputé, a priori, pour être silencieux mais qu'est ce que cela donne lors de scènes calmes ? En gros si il y a juste des dialogues sans musique de fond, est ce que ce videopro sais s'oublier ou pas ??

En tout cas encore merci :-)
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Re: OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

Messagepar willou » 22 Déc 2015, 18:49

vévé38 a écrit :Willou, avec l'usure de la lampe, as-tu toujours trop de luminosité ?

Je suis étonné parce que, Soulnight et toi, vous avez presque la même base (2,50 m pour lui et 2,40 m pour toi), et après calibration, il obtient 49 cd/m2. Cela dit, vous n'avez peut-être pas le même recul.

Si jamais tu avais toujours ce problème, tu peux tenter ce que font les calibreurs pro lorsque le VP ne dispose pas d'un iris manuel. Tu mets ton VP en HDMI étendu. Ensuite, tu règles la luminosité et le contraste avec des mires de clipping.
J'ai fait le test avec mon Acer K750, je suis passé de 170 lux à 156 lux (luxmètre face au VP), avec cette technique.


Hervé
Chez moi, l'usure de la lampe ne se voit pas car le VP doit avoir 100h à tout casser. Au début, j'avais un gros problème de noir plus gris que noir, genre presque ausi gris que le forum (en exagérant un peu) et effectivement en mettant le lecteur Blu Ray et le VP en YUV 0-255, une grosse partie du problème a été réglé. Un autre facteur en jeu, est certainement la moquette mural et plafond, même de couleur noir, elle paraît un peu réfléchissante. Associé à l’écran assez proche des murs (50 cm de chaque côté, 30 par rapport au plafond et VP collé au plafond, je note plus une perte de contraste que une luminosité trop importante.

Soit doit être plus sympa avec la 3D, donc avec les lunettes
Optoma HD50, Pioneer BDP-LX58, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, Acoustic Energy aegis 6.0 + Sub DIY JMlab 38wx, Denon SACD 5.1 HDMI.
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Re: OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

Messagepar vévé38 » 22 Déc 2015, 19:17

willou a écrit :
vévé38 a écrit :Willou, avec l'usure de la lampe, as-tu toujours trop de luminosité ?

Je suis étonné parce que, Soulnight et toi, vous avez presque la même base (2,50 m pour lui et 2,40 m pour toi), et après calibration, il obtient 49 cd/m2. Cela dit, vous n'avez peut-être pas le même recul.

Si jamais tu avais toujours ce problème, tu peux tenter ce que font les calibreurs pro lorsque le VP ne dispose pas d'un iris manuel. Tu mets ton VP en HDMI étendu. Ensuite, tu règles la luminosité et le contraste avec des mires de clipping.
J'ai fait le test avec mon Acer K750, je suis passé de 170 lux à 156 lux (luxmètre face au VP), avec cette technique.


Hervé
Chez moi, l'usure de la lampe ne se voit pas car le VP doit avoir 100h à tout casser. Au début, j'avais un gros problème de noir plus gris que noir, genre presque ausi gris que le forum (en exagérant un peu) et effectivement en mettant le lecteur Blu Ray et le VP en YUV 0-255, une grosse partie du problème a été réglé. Un autre facteur en jeu, est certainement la moquette mural et plafond, même de couleur noir, elle paraît un peu réfléchissante. Associé à l’écran assez proche des murs (50 cm de chaque côté, 30 par rapport au plafond et VP collé au plafond, je note plus une perte de contraste que une luminosité trop importante.

Soit doit être plus sympa avec la 3D, donc avec les lunettes


A part pour le plafond, ton image n'est pas si proche que cela des parois réfléchissantes. Chez moi, j'ai remarqué qu'à partir de 50 cm, l'impact d'une paroi claire, même blanche, commence à diminuer. Et si ces parois sont constituées d'un tissu noir, à partir de 50 cm, l'impact est vraiment minime.
En ce qui te concerne, c'est surtout le plafond qui doit avoir un impact. Il suffirait que tu places une bande de tissu noir de 1 m de large, du style Triple Black Velvet (à voir ici), pour quasiment annuler tout impact du plafond.
Cela dit, ce que tu décris est une sensation assez commune à tous les possesseurs de DLP, ce manque de noir sur toile blanche.


Hervé

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Re: OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

Messagepar willou » 22 Déc 2015, 19:31

Oui, minime mais c'est un ensemble + + + ça fait beaucoup. J'ai pensé aussi à une sorte de rideau devant le VP sans obstruer les passages de flux d'air.

En fin de compte, c'est 50 cm des murs mais entre 20 et 25 cm du plafond
Image


et voilà pour le VP.
Je pense accrocher le rideau sur le flan de la planche
Image
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Re: OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

Messagepar jeanraconte » 23 Déc 2015, 08:10

Soulnight a écrit :Je suis pour la calibration à la norme des couleurs, échelle de gris, gamma. Mais pour la luminosité, je trouve absurde de vouloir combattre la luminosité d'un projecteur (via castration de la luminosité avec le réglage du contraste) au prix d'une baisse importante de contraste natif (on-off).

14 fL c'est la norme dans la plupart des cinémas...mais pas dans les nouveaux cinémas DOLBY CINEMA avec DOLBY VISION où ils utilisent 31 fL comme norme. Et les personnes ayant été dans ces nouveaux cinémas ultra optimisés pour l'image (vraie salle noire, sans écriteaux de secours, avec 2 projecteurs lasers etc...) et le son (dolby atmos), en sont toujours sur leurs "fesses".

Peut-être que 14 fL, c'est juste un minimum comme 24p était juste le minimum d'image par seconde avant que le film tourne à la diapographie et tout cela pour épargner de la bande de film qui à l'époque coutait cher.

Maintenant, les gens défendent ce 24 i/s comme le look cinéma alors que ce n'était qu'une mesure budgétaire à l'époque...


Salut Florian et Anne,

Je respecte parfaitement ton point de vue même si je vois les choses d'un autre œil :wink:
Je vais t'expliquer mon point de vue.

Premièrement, comment veut tu comparer plusieurs projecteurs si on ne les cales pas tous a la même puissance lumineuse? Si un projecteur a un mauvais rendu de noir et un blanc très puissant, il aura tout de même un contraste on-off assez fort mais le rendu ne sera pas le même que un projecteur avec le même contraste on-off mais calé a 14FL! (je ne sais pas si tu me comprends :refl: )

Deuxième, je ne parlerais pas castration (ça doit faire mal :mrgreen: ) de luminosité mais je parlerais juste "gestion" de luminosité! J'ai toujours calé mon blanc a 14FL en jouant sur le contraste. Sans iris manuel, on n'a pas le choix. Je fais ça pour deux choses:
-je trouve que 14FL pour la fatigue (puissance lumineuse) occulaire est idéale. J'ai eu des projecteurs qui sortait plus de 20FL, ça arrache bien trop les yeux. A par éclairer la baraque...
-si on gère notre puissance lumineuse dès le début, on aura toujours notre blanc au même niveau même avec le vieillissement de la lampe! Avoir un projecteur très lumineux, c'est beau au début mais après plusieurs centaines d'heures, ce n'est pas le même cas de figure!

Bref, tout reste une histoire de compromis! Moi, je veux respecter la norme vidéo aussi bien sur les couleurs, que le blanc....


Soulnight a écrit :Sinon Cyril,

je mesure le contraste on-off et ANSI à l'écran en salle blanche, à l'écran en salle optimisée et à l'objectif en salle optimisée. Les 3.

;-)

Ainsi le contraste ANSI vaut par exemple:
80:1 (à l'écran, salle blanche)
377:1 (à l'écran, salle optimisée, rideaux tirés)
417:1 (à l'objectif)


Tu dois être très pres pour mesurer l'ansi avec la eye one pour être au plus juste, non?


Cdt
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Re: OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

Messagepar vévé38 » 23 Déc 2015, 09:03

J'en ai discuté avec Sylvain Bartoli, il est impropre de parler de calibration, au sens strict du terme, si on ne ramène pas la luminance à la norme (48 cd/m2).
Pour ma part, je pense qu'il aurait été mieux que Soulnight réalise ses courbes de contraste dans deux cas, après une calibration à 48 cd/m2 et pour le mode usine se rapprochant le plus de la norme. Le 1er cas (calibration à 48 cd/m2) permettrait de comparer, de manière fiable, le niveau de noir des différents projecteurs testés. Le 2ème cas (mode usine se rapprochant le plus de la norme) permettrait au lecteur de se rendre compte du contraste qu'il obtiendrait chez lui, sachant que la plupart des possesseurs d'un projecteur ne le font jamais calibrer. Mais j'ai bien conscience que cela représente un travail colossal.


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Re: OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

Messagepar vévé38 » 23 Déc 2015, 09:47

willou a écrit :Oui, minime mais c'est un ensemble + + + ça fait beaucoup. J'ai pensé aussi à une sorte de rideau devant le VP sans obstruer les passages de flux d'air.

En fin de compte, c'est 50 cm des murs mais entre 20 et 25 cm du plafond
Image


et voilà pour le VP.
Je pense accrocher le rideau sur le flan de la planche
Image


Je vois deux pistes d'amélioration :
- Limiter les fuites lumineuses du VP
- 1 m de tissu, du style Triple Black Velvet, au sol et au plafond, sur toute la longueur de l'écran. Ce tissu faisant 114 cm de large, il t'en faudrait donc 5 ou 6 mètres linéaire pour ton écran de 2,40 m.


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Re: OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

Messagepar Soulnight » 23 Déc 2015, 11:42

Je vous ai compris! :wink:

Mais vous apparemment non. :mrgreen:

Vous avez lu ce que j'ai écrit au sujet de la norme dans les meilleurs cinémas du monde (tout chaud, tout neuf, ultra optimisé), j'ai nommé les cinémas "doby cinema" en dolby vision.

Dolby Vision visent le max de luminosité:
- en 2D: 31fL
- en 3D: 14fL

Et petit rappel:

Pour la 3D:
La norme SMPTPE en 3D est entre 4.5 et 7fL... :ptdr:

Pour la 2D:
SMTPE video standard white = 30 Foot-Lamberts = 100
Candelas/sq.m

SMTPE cinema standard white = 16 Foot-Lamberts = 55 Candelas/sq.m
Foot Lamberts

"Sufficiently bright" has been defined by Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE) in standard 196M as 12-22 footlamberts (41 - 75 cd/m2), though often 16 footlamberts is taken as the nominal goal.

Foot lamberts relates to how bright the screen actually is. The ideal measurement is 11 fL with 10-11 fL good. For reference a direct view TV measures between 25-35 fL



Et à la question: pourquoi il y avait-il jusqu'à présent (dolby vision chnage la donne) une norme différente de luminosité pour la télévision et le cinéma (projecteur)-->2 raisons:

Raison 1: car plus un projo est lumineux, moins il est contrasté

Raison 2:
et c'est la principale: en projection en générale et en particulier dans une salle mal optimisée (la plupart mais pas celles de dolby vision), plus une image est lumineuse, plus il y a de lumière venant se réfléchir sur les murs, revenant sur l'écran pour "tuer" les noirs présant dans cette même image.
Et par principe, en projection, les noirs étant l'absence de lumière, on cherche à les préserver par tous les moyens...même les pires

a) réduire le pic de luminosité de blanc (ce qui ne change rien au noir théorique possible du projecteur lorsqu'on touche par exemple juste au réglage du contraste) pour moins impacter le niveau du noir dans la même image. Le contraste est alors réduit, mais le noir préservé...

b) réduire la luminosité globale du projo (via Iris ou filtre ND ou réduction puissance laser--> contraste inchangé, noir plus profond

c) la vraie solution étant la dernière: préserver les NOIRS et le CONTRASTE, en optimisant la salle pour réflechir moins de lumière vers l'écran: solution soulnight / dolby vision :yes: :mrgreen: Mais évidemment, c'est plus compliqué, alors...on le fait que très partiellemt et on choisit les solutions a) et b) qui impose de réduire la luminosité max pour pouvoir préserver un peu les noirs... :lol:

Exemple: prenons une mire damier de contraste ANSI

Contraste ANSI théorique max du projo: 700:1
Blanc= 700 Lumens
Noir= 1 Lumen

Salle imparfaite reflétant 1% de la lumière issue de l'écran de retour sur l'écran:
((700+1)*0,01+700)/((700+1)*0,01+1)
=707,01/8,01
Contraste= 88,26 (nul en comparaison des 700:1 théorique) :langue: :langue:
Noir= 7,93


a) Si on castre le projecteur sur le max de luminosité divisé par 2 (mais on ne chnage rien au niveau de noir)
Blanc= 700/2=350
Noir= 1

Contraste= 78,38 --> perte de contraste (déjà que c'était pas top...) :langue:
Noir= 4,46 --> gain sur les noirs


b) Si on diminue la luminosité globale noir et blanc
700/2=350
1/2=0,5

Contraste= 88,26 --> contraste préservé mais reste très faible :langue:
Noir= 3,96 --> gain encore plus important sur les noirs


c)Salle optimisée reflétant 0,05% (soit 20 fois moins que dans le 1er exemple) de la lumière issue de l'écran de retour sur l'écran:
Blanc

Rappel:
Contraste ANSI théorique max du projo: 700:1
Blanc= 700 Lumens
Noir= 1 Lumen

Nous avons donc avec 0,05% de lumière réflechie:
700,3505/1,3505

Contraste= 518,58 --> contraste presque préservée face au 700:1 :langue:
Noir= 1,34 --> gain très important sur les noirs face à 1% de lumière réfléchie


Bref, bien entendu, trop de lumière fatigue...mais pour 2h de temps, 31fL de pic de luminosité (la norme pour les télevision qui n'ont pas pas besoin de ´reduire la luminosité pour garder des noirs convenables...), c'est plutot chouette et dynamique!

Bref, la norme, la norme cinéma... vous avez tous des sources DCI aussi et vous calibrez votre projo comme ca, car c'est aussi ca la norme cinéma! ;-)
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Re: OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

Messagepar jeanraconte » 23 Déc 2015, 12:25

Florian, imaginons un peu ton raisonnement! Je veux viser 31 FL tout en ayant un gamma a 2.2, une echelle de gris bonne a 6500K et une colorimétrie bonne sur les 3 primaires et 3 secondaires aussi bien sur les sat, teintes, luminosité sur les 0-25-75-100%, tout ça avec un projecteur non professionnel!
Tu crois réellement que c'est réalisable?

Quand tu vois que rien niveau colorimétrie, deux ou trois projecteurs sont capable de sortir une colorimétrie bonne de 0 à 100% à 14FL. Essaye de mettre ces projecteurs en mode dynamique pour déjà atteindre 31FL mais attention au reste car le gamut va partir dans les choux, le blanc va être a 8000K car pour obtenir 31FL a 6500K, ça va être chaud!

On parle de norme mais normalement on devrait calibrer avec des générateurs de mires et non un disc gravé! Que le projecteur soit étalonné a 16-255 voir 16-244 car l'encodage des blu rays va au dessus les 235....
Rien que pour avoir la vrai norme avec nos projecteurs "amateurs", c'est très dure alors mettre un blanc a 31FL, c'est impossible.


Cyril

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Re: OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

Messagepar Soulnight » 23 Déc 2015, 12:51

fL c'est une unité de surface. Ca dépends de la taille d'écran.

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Re: OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

Messagepar vévé38 » 23 Déc 2015, 13:43

Ok, j'ai compris. Mais quand tu prends l'exemple de 1% du flux lumineux qui reviendrait sur l'écran après réflexion, ce chiffre est pris au hasard ou correspond à une réalité ?

On est complètement HS mais c'est super intéressant !


Hervé

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Re: OPTOMA HD161X/HD50 DLP 3D 1080p 999€: TESTS et CR en page 1

Messagepar Syrius » 23 Déc 2015, 15:35

Salut à tous,

Si je comprends bien vos dire Soulnight et jeanraconte, 31fL serait très bien pour avoir une belle dynamique image dans le cadre d'un environnement bien traité et donc produissant le moins possible de réflexions lumineuses.
D’un autre côté, atteindre ces 31fL avec les projos grand public actuels semble très difficile pour préserver à la norme les autres paramètres de l’image.
Donc on peut, dans le cadre d’une calibration, chercher le maxi en pic de luminosité tout en conservant une image à la norme sur les couleurs et le gamma ?
Ce qui limitera le niveau de luminosité maxi sera l'appareil et non une limite de la norme qui plus est tend à évoluer 16fL à 31fL.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


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