Je vous ai compris! Mais vous apparemment non.
Vous avez lu ce que j'ai écrit au sujet de la norme dans les meilleurs cinémas du monde (tout chaud, tout neuf, ultra optimisé), j'ai nommé les cinémas "doby cinema" en dolby vision.
Dolby Vision visent le max de luminosité:
- en 2D: 31fL
- en 3D: 14fL
Et petit rappel:Pour la 3D:La norme SMPTPE en 3D est entre 4.5 et 7fL...
Pour la 2D:SMTPE video standard white = 30 Foot-Lamberts = 100
Candelas/sq.m
SMTPE cinema standard white = 16 Foot-Lamberts = 55 Candelas/sq.m
Foot Lamberts
"Sufficiently bright" has been defined by Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE) in standard 196M as 12-22 footlamberts (41 - 75 cd/m2), though often 16 footlamberts is taken as the nominal goal.
Foot lamberts relates to how bright the screen actually is. The ideal measurement is 11 fL with 10-11 fL good. For reference a direct view TV measures between 25-35 fL
Et à la question: pourquoi il y avait-il jusqu'à présent (dolby vision chnage la donne) une norme différente de luminosité pour la télévision et le cinéma (projecteur)-->2 raisons:Raison 1: car plus un projo est lumineux, moins il est contrasté
Raison 2: et c'est la principale: en projection en générale et en particulier dans une salle mal optimisée (la plupart mais pas celles de dolby vision), plus une image est lumineuse, plus il y a de lumière venant se réfléchir sur les murs, revenant sur l'écran pour "tuer" les noirs présant dans cette même image.
Et par principe, en projection, les noirs étant l'absence de lumière, on cherche à les préserver par tous les moyens...même les piresa) réduire le pic de luminosité de blanc (ce qui ne change rien au noir théorique possible du projecteur lorsqu'on touche par exemple juste au réglage du contraste) pour moins impacter le niveau du noir dans la même image. Le contraste est alors réduit, mais le noir préservé...
b) réduire la luminosité globale du projo (via Iris ou filtre ND ou réduction puissance laser--> contraste inchangé, noir plus profond
c) la vraie solution étant la dernière: préserver les NOIRS et le CONTRASTE, en optimisant la salle pour réflechir moins de lumière vers l'écran: solution soulnight / dolby vision
Mais évidemment, c'est plus compliqué, alors...on le fait que très partiellemt et on choisit les solutions a) et b) qui impose de réduire la luminosité max pour pouvoir préserver un peu les noirs...
Exemple: prenons une mire damier de contraste ANSIContraste ANSI théorique max du projo: 700:1
Blanc= 700 Lumens
Noir= 1 Lumen
Salle imparfaite reflétant 1% de la lumière issue de l'écran de retour sur l'écran:((700+1)*0,01+700)/((700+1)*0,01+1)
=707,01/8,01
Contraste= 88,26 (nul en comparaison des 700:1 théorique)
Noir= 7,93a) Si on castre le projecteur sur le max de luminosité divisé par 2 (mais on ne chnage rien au niveau de noir)
Blanc= 700/2=350
Noir= 1
Contraste= 78,38 --> perte de contraste (déjà que c'était pas top...)
Noir= 4,46 --> gain sur les noirsb) Si on diminue la luminosité globale noir et blanc
700/2=350
1/2=0,5
Contraste= 88,26 --> contraste préservé mais reste très faible
Noir= 3,96 --> gain encore plus important sur les noirsc)
Salle optimisée reflétant 0,05% (soit 20 fois moins que dans le 1er exemple) de la lumière issue de l'écran de retour sur l'écran:Blanc
Rappel:
Contraste ANSI théorique max du projo: 700:1
Blanc= 700 Lumens
Noir= 1 Lumen
Nous avons donc avec 0,05% de lumière réflechie:
700,3505/1,3505
Contraste= 518,58 --> contraste presque préservée face au 700:1
Noir= 1,34 --> gain très important sur les noirs face à 1% de lumière réfléchieBref, bien entendu, trop de lumière fatigue...mais pour 2h de temps, 31fL de pic de luminosité (la norme pour les télevision qui n'ont pas pas besoin de ´reduire la luminosité pour garder des noirs convenables...), c'est plutot chouette et dynamique!
Bref, la norme, la norme cinéma... vous avez tous des sources DCI aussi et vous calibrez votre projo comme ca, car c'est aussi ca la norme cinéma!