Le futur proche du DLP, la 4k simulée

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Le futur proche du DLP, la 4k simulée

Messagepar Thaal » 28 Mars 2014, 08:23

faudra voir les détails techniques lors que ça sera dispo. Peut être que ça pourra réellement afficher une réso 4k contrairement au JVC qui on just la définition et la moitié de la résolution. J'ai grand espoir que la techno DLP soit capable de faire un wobulation suffisament rapide pour couvrir le 4K et non que la moitié à l sauce JVC.

Si c'est bien foutu, on ne verra pas la différence avec du 4K natif. La théorie le permet en tout cas... reste à voir ce qui arrivera.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

xtradry
Messages : 278
Inscription : 02 Oct 2013, 16:47

Re: Le futur proche du DLP, la 4k simulée

Messagepar xtradry » 28 Mars 2014, 09:07

Bonjour, Worf,

J'ai que lire correctement ?
JVC fera simulation un projecteur DLP 4 K ?

Fritz

xtradry
Messages : 278
Inscription : 02 Oct 2013, 16:47

Re: Le futur proche du DLP, la 4k simulée

Messagepar xtradry » 28 Mars 2014, 09:18

Merci, j'avais déjà compris que. 8)

Mais j'avais lu que le projecteur de JVC est à venir :refl:

Avatar de l’utilisateur
fOxneil
Modérateur vétéran
Messages : 1551
Inscription : 23 Nov 2011, 00:00

Re: Le futur proche du DLP, la 4k simulée

Messagepar fOxneil » 28 Mars 2014, 13:23

La fin du DLP ?
** Mon petit bureau C.I.N.E.M.A **
SONY VPL HW55es – Screenline 0.8 – ONKYO 818 THX - HARMAN 3490 - D600 Jamo THX Ultra – Klisch R115SW - SONY BDP 6200 - Earthquake Q10B - Crown XLS 1002 - QED

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Le futur proche du DLP, la 4k simulée

Messagepar Emmanuel piat » 28 Mars 2014, 14:12

TI nous avait déjà fait le même coup lors du passage des puces 720p aux puces 1080p. Le taux de rebut des 1080p était tellement énorme qu'une solution à base de wobulation avait été envisagée. Mlill avait décortiqué tout cela à l'époque ou cette approche avait fuité. Puis finalement, TI est parvenu à suffisamment fiabiliser son process de fab pour avoir un prix de revient acceptable pour les puces full HD grand public (même si un mono DLP full HD, à l'époque, c'était qd même pas donné...) et la wobulation a sombré dans l'oubli.

Ici le écart techno 2K->4K est + dur à franchir et TI a besoin de temps. Donc la wobulation va être la techno qui fera la jointure. Il n'en reste pas moins que produire un projo avec une vraie réso 4K (ie un projo réellement capable de passer une mire 1 pixel en 4K) reste un défi difficile en gamme grand public, toute techno confondue...

sweor
Messages : 5
Inscription : 30 Jan 2014, 12:35

Re: Le futur proche du DLP, la 4k simulée

Messagepar sweor » 28 Mars 2014, 16:46

fOxneil a écrit :La fin du DLP ?

non, la fin du 4K comme beaucoup d'initiés ont suggéré plus ou moins explicitement dans les derniers mois

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Le futur proche du DLP, la 4k simulée

Messagepar Thaal » 28 Mars 2014, 18:14

Entre la fin du DLP et la fin du 4k, il y a des gros raccourcis et pas beaucoup d'argumentations. Pourquoi la 4K tuerait le DLP et s'auto détruirait ensuite ? Ca défit un peu toutes logique mais vous avez surement de bons arguments ?
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Raven
Messages : 22
Inscription : 02 Jan 2011, 11:32

Re: Le futur proche du DLP, la 4k simulée

Messagepar Raven » 29 Mars 2014, 09:03

Pour le DLP 4K natif ... je l'avais déjà dit que TI ne ferait surement rien ... la partie qui les intéresse pour ce genre de produit ... c'est les D-CINEMA. On peut toujours produire des matrices plus petites (SONY l'a bien fait , et TI a largement les moyens de le faire) , mais ils l'avaient annoncé , le DLP 4K resterai reservé au monde des CINEMAS et donc aux projecteurs "pro" , voilà qui est confirmé.

Maintenant concernant le résultat de cet affichage par wobulation ... honnêtement ... je pense que çà fera comme pour JVC , on simule par déplacement latérale .. et au final , bien qu'il manque 1/2 des pixels à l'écran , l'oeil compense .. et on a l'impression d'avoir un affichage 4K. L'informatique réalise ce genre de gadget depuis des années , aussi appelé "Page flipping" , mais au final , pour que le rendu soit propre il faut une fréquence de rafraichissement extremement importante ... et je ne pense pas que les matrices DLP puissent supporter un frame rate (interne) de 480 HZ ou plus , ce qui serait un minimum (je pense même qu'on aurait du flicking avec 480 , il faudrait au moins le double pour afficher vraiment du 4K , sans un désagreable effet de scintillement).

Néanmoins ... avec le temps , TI finira par revoir sa copie et finira par proposer des matrices DLP grand public (surement en 0.95) format 4K (pour SONY , c'est 0,77 !!) , après reste à voir si TI proposera de vrai matrice 4K (comme pour la partie D-CINEMA) ou est-ce que çà sera des matrices UHD ? La plupart des matrices D-CINEMA sont en 2048x1080 (2K) et 4096x2160 (4K) , on ne trouve aucune matrice UHD , et quasiment aucune matrice FULLHD , donc la première matrice DLP 4K grand public sera surement en vrai 4K.

Il ne reste plus qu'à être très très patient ...

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Le futur proche du DLP, la 4k simulée

Messagepar Emmanuel piat » 29 Mars 2014, 09:41

Qq vieux posts sur AVS (2004-2005) sur ces approches chez TI qui n'ont jamais vu le jour :

http://www.avsforum.com/t/393728/perfec ... -xhd3-chip
http://www.avsforum.com/t/534177/wobula ... evelopment

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Le futur proche du DLP, la 4k simulée

Messagepar Emmanuel piat » 29 Mars 2014, 10:02

J'aurais du écrire : qui n'ont jamais vu le jour à cette époque (parce que la puce fullHD a finalement pu sortir avec un taux de rebut acceptable pour TI pour un déploiement à grande échelle).

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Le futur proche du DLP, la 4k simulée

Messagepar Thaal » 29 Mars 2014, 11:56

Idem je suis certain que la puce 4K pour le grand publique verra le jour, certes pas immédiatement, d'autant qu'il y a déjà des version pro... C'est juste une histoire de temps pour arriver à faire diminuer le coût de fabrication.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
safe
Messages : 596
Inscription : 07 Sep 2009, 23:20
Contact :

Re: Le futur proche du DLP, la 4k simulée

Messagepar safe » 29 Mars 2014, 18:27

Raven a écrit : L'informatique réalise ce genre de gadget depuis des années , aussi appelé "Page flipping" , mais au final , pour que le rendu soit propre il faut une fréquence de rafraichissement extremement importante ... et je ne pense pas que les matrices DLP puissent supporter un frame rate (interne) de 480 HZ ou plus , ce qui serait un minimum (je pense même qu'on aurait du flicking avec 480 , il faudrait au moins le double pour afficher vraiment du 4K , sans un désagreable effet de scintillement).


Bjr,

pour info, les micros miroirs d'un chip DLP sont pilotable plusieurs milliers de fois par seconde ... c'est l'électronique situé en amont ( qui gère la transformation du signal vidéo en actions pour les micro miroirs ) qui ne suit pas ( à ce jour ).

@+


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités