Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

Messagepar Laurent » 02 Mars 2014, 13:56

donc Yann le Sony reste devant le epson en 2D?
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

Messagepar anonyme001 » 02 Mars 2014, 15:58

Soulnight a écrit :Donc piqué de l'epson superieur au sony... :wink:



non soulnight désolé. j'aime tes interventions en général mais arrête un peu les forums un moment et va dans des showrooms les comparer in situ, ce que tu dis est absolument infondé et faux, j'ai la primeur de les voir tous les jours en meme temps avec une seule source splittée et pas toi donc ton message est absolument sans fondements et improductif et surtout complètement faux sur le piqué désolé :).

je vous invite tous samedi pour le vérifier, mais je ne peux pas laisser dire cela c'est n'importe quoi c'est comme dire qu'on peut se rendre compte d'un rendu écran avec des bouts de samples de 50cm carrés, excuse moi je suis un peu direct mais bon un moment il faut arrêter de dire n'importe quoi.
Dernière édition par anonyme001 le 02 Mars 2014, 16:06, édité 1 fois.

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

Messagepar anonyme001 » 02 Mars 2014, 16:02

Laurent a écrit :donc Yann le Sony reste devant le epson en 2D?


concernant la dynamique d'image sur, l'epson est plus fort sur le daylight en condition de jour, mais le piqué est incontestablement en faveur du sony, en salle dédiée totalement noire ils sont quasiment identiques en dynamique, testé hier entre un TW9200 et un HW55 (moins contrasté sur le 7200 bien sur)

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

Messagepar Soulnight » 02 Mars 2014, 16:18

T'es gentil Yann mais là j'ai un HW50es et un epson 9200W chez moi qui m'appartienent tous les deux. Donc va faire un tour dehors, respire, calme toi, et revient sur ce forum quand tu auras décider d'arreter d'agresser les gens qui ne font qu'écrire ce qu'il contaste chez eux (et dans le showroom où j'ai essayer les projos au préalable).

Après surement qu'il y a de meilleurs sony HW50es avec une meilleure optique et convergence que le mien, et surement qu'il y a des plus mauvais epson 9200W niveau convergence et optique que mon exemplaire.

Pour autant, je maintiens ce que j'ai écris: le Reality Creation du sony HW50es/ 55es c'est une blague générant du bruit vidéo, et sans cet artifice (destructeur), l'espon est plus piqué.

Niveau contraste et noir, c'est kif kif.
Dernière édition par Soulnight le 02 Mars 2014, 16:21, édité 1 fois.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

Messagepar Soulnight » 02 Mars 2014, 16:24

Vous pouvez écrire autant que vous voulez, ce que je dis est vrai, chez moi avec les 2 projecteurs que j'ai à la maison.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

Messagepar vévé38 » 02 Mars 2014, 16:24

Eh les garçons, vous n'êtes pas d'accord et ce n'est pas grave. De toute façon, les différences doivent être ténues. Alors, échangeons dans le calme, le respect et la convivialité.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

Messagepar Soulnight » 02 Mars 2014, 16:40

Je suis d'accords sur le calme et la serenité (et pourquoi pas les boissons fraiches :) ) mais les passionnés de ce forum se doivent de respecter les expériences de chacun. Ainsi, je veux bien croire que certaines personnes apprécient le RC de sony, que certains ont un meilleur piqué ressenti avec le sony qu'avec l'epson, pour autant, personne n'a le droit de me dire que je raconte n'importe quoi quand je dis le contraire pour les exemplaires que je possède en meme temps.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

Messagepar anonyme001 » 02 Mars 2014, 16:46

l'effet de grille est plus présent sur le tw9200 que sur le TW9000 que j'ai encore effectivement, d'ailleurs demain apres midi je pense que je vais comparer le 7200 et le 9200 cote à cote pour voir si le filtre accentue ou pas cet effet.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

Messagepar Charon » 02 Mars 2014, 16:49

pas de douche j'ai mon bain de prêt pour le calme et la sérénité... ah une couche pas bien lu désolé un Pepsi pour moi Worf :wink: merci

Les appareils de grandes séries quels qu'ils soient, ont une moyenne de qualité, par rapport à tous les composants. Mais parfois, il arrive que quelques modèles de la même série, soient plus performants que l'ensemble de la série, car dans la multitude de pièces utilisées, il se trouve qu'ils ont hérité d'excellent composant. Pour faire simple il existe des Guitares Squier mexicaines sous-marque de Fender, qui pour on ne sait quelles raisons ont un son bien meilleur que les modèles fait chez Fender aux states, un bois exceptionnel, un câblage parfait, des micros bobinés comme jamais, un réglage de manche optimum.

J'ai fais cette image pour dire qu'il peut être tout à fait possible que certaines personnes trouvent le matériel qu'elles ont vraiment bons, alors que tous les autres qui ont essayé le même modèle n'en voudront jamais car de leur expérience de l'essai, le produit n'est pas bon.

après je rejoins Vévé, le forum est lu par les membres et aussi par les internautes, alors accord majeur ou désaccord mineur, que tout cela soit fait dans une bonne ambiance, celle qui plait à toutes et tous les membres de Cinetson.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

Messagepar Soulnight » 02 Mars 2014, 17:02

Rappel des faits: moi je compare suite à l'intervention de yann, l'epson 9200W AVEC super resolution activé sur ( ce qui n'est absolument pas destructeur de l'image et donne une netteté naturelle à l'image) au sony sans le Reality Creation si controversé.

Dans ce cas et uniquement dans ce cas, je trouve l'epson (bien) plus piqué que le sony.

Après si on desactive le super resolution du l'epson, le sony est peut-etre effectivement plus piqué.

Il y a donc peut-etre un terrain d'entente... :)

ps: le fill factor est certes plus important sur le sony, mais à 3m50 de mon écran de 2,63m de base, je vois pas de différence entre les 2 car je ne percois plus le grid de l'espon.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

Messagepar anonyme001 » 02 Mars 2014, 17:08

Soulnight a écrit :Il y a donc peut-etre un terrain d'entente... :)


on a pas a se fâcher lolll c'est un forum de discussions sur notre passion commune, ça nous fait un premier point commun, après je suis sur que l'un a coté de l'autre on passerait plus notre temps a tester qu'à parler :)

je suis sur 3,50m de base avec 4,80m de recul, aussi testé a 3,50m de recul et base légèrement plus petite, avec le mode super résolution à 2 ou 3 max sur epson on arrive au meme presque au meme piqué que sur le SONY sans RC, tout cela sans QDO,darbee ou tout autre type de traitements bien sur, essais basés sur OPPO 103/105 classiques, voilà mes protocoles.

sylvain84
Messages : 736
Inscription : 27 Mai 2004, 21:15

Re: Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

Messagepar sylvain84 » 02 Mars 2014, 17:37

yann sur ta base de 3.50cm est ce que le 9200 n'est pas trop fade ? et quand est t'il par rapport au sony ?

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

Messagepar Soulnight » 02 Mars 2014, 18:10

Une comparaison de l'epson 6030 (9200W) vs sony hw55es faite par notre ami rick:

http://cinemamaisonquebec.proboards.com ... epson-5030

D’abord petite mise en garde qu’il est très difficile de faire un face à face car les deux projecteurs doivent absolument être calibré parfaitement et avec la même luminosité. Sinon, il serait facile de favoriser (à tort) le projecteur le plus lumineux ou celui qui a les couleurs les plus vivent. Aussi, le projecteur doit être dans une salle dédié sans lumière ambiante et avec une pièce noire avec réflexions réduites au minimum.

Malgré cela, ça reste tout même une question de goût et de préférence personnel. Donc ce face à face n’est pas définitif et objectif (c’est carrément impossible à faire) mais plutôt subjectif et relié (involontairement) à mes goûts et préférences.

Enfin, merci à Richard de Québec Acoustic d’avoir permis le face à face. Nous sommes les premiers sur le web à publier ce genre de face à face pour les modèles de cette année. Il s’agit donc d’une exclusivité mondial ;)

Sans plus tarder, voici donc les résultats de mes analyses :

Qualité de l'image 2D en général

Epson 6030 : En 2D, le Epson reprend les belles qualités du 5020/6020 avec de meilleurs noirs et une lentille avec un focus plus précis. Le résultat est une image de qualité « Référence » que je pourrais facilement vivre avec à long terme. Les couleurs sont juste, les noirs profond et la dynamique d'image est excellente. Bref un sans faute.

Sony HW55 : Même projecteur en 2D que le HW50, c'est à dire carrément génial. Son seul défaut c’est que les noirs ne sont pas aussi bon que sur les JVC et que sa lentille pourrait être de meilleur qualité. Mise à part cela, c'est presque parfait.

Conclusion : Le Epson performe vraiment bien en 2D et c’est pourquoi c’est un de mes projecteurs favoris. De plus, il est beaucoup moins chers que le Sony. Sur ma toile, les deux images se ressemblaient énormément, c'est seulement quelques petites différences ici et là qui en bout de ligne ont fait une différence. Ceci étant dit, même si le résultat est serré, le gagnant du face en face en 2D c’est le Sony. Les noirs sont un peu meilleurs, la profondeur de champs est meilleur, la gestion des mouvements est presque parfaite et l’image semble plus piqué et précise, sans doute à cause de la technologie LCOS utilisé par Sony.

Qualité du 3D en général

Epson 6030 : Renversant ! L’image est claire, lumineuse et avec un minimum de ghosting. Epson nous livre cette année un 3D amélioré avec moins de ghosting et une image très solide sans scintillement. L’ajout du « Frame Interpolation » et du « Super Resolution » en 3D viennent contribuer à livrer un projecteur très performant en 3D. Le plus lumineux et le meilleur des non DLP que j’ai vu dans ma salle. Si certain attendait pour « upgrader » vers un projo 3D et bien n’attendez plus, cette nouvelle génération de Epson livre la marchandise ! Enfin un projecteur qui performe aussi bien en 2D qu’en 3D ! Il était temps…

Sony HW55 : Exactement le même 3D que sur le Sony HW50. C’est à dire encore un peu trop de ghosting et un scintillement dans les scènes plus claires. À part cela, il performe bien avec un excellent effet de profondeur et de jaillissement. Les lunettes livré avec le projecteur fonctionnent encore en IR et sont beaucoup plus lourde que les Epson

Conclusion : Le gagnant du face en face en 3D est sans contredit le Epson, c'est le meilleur 3D des non DLP. Un plaisir de constater que enfin on peut avoir de l'excellent 2D et de l'excellent 3D dans le même projecteur !


Voici maintenant chaque catégories de l'image reprise individuellement :

Qualité des couleurs et grayscal en sortie de boite

Epson 6030 : En mode « Natual » et lampe bas (eco) le Epson est presque calibré en sortie de boite. Le grayscal est un peu tiré sur le bleu mais le gamma et les couleurs sont vraiment excellente.

Sony HW55 : En mode « Reference » et lampe bas le Sony est presque calibré en sortie de boite. Le grayscal, le gamme et les couleurs sont vraiment excellente.

Conclusion : Égalité

Qualité des couleurs et grayscal en 3D

Epson 6030 : En mode « THX 3D » Le grayscal, le gamma et les couleurs sont vraiment excellente (pour un mode 3D). Le seul petit hic c’est que dans ce mode la luminosité n’est pas la plus forte. Pour le maximum de luminosité il faut utiliser le mode « Dynamic » mais là des ajustements serait nécessaire afin d’avoir des couleurs « regardable »

Sony HW55 : Afin de livré plus de luminosité en 3D, Sony baisse le gamma, se qui délave un peu l’image. Par contre, les couleurs ne sont pas trop loin d’être regardable.

Conclusion : Gagnant Epson. Le mode « THX 3D » est carrément calibré en sortie de boite.

Abscence / présence de ghosting en 3D

Epson 6030 : Avec la luminosité des lunettes 3D réglé sur « Moyen ». Vous avez une image 3D avec un minimim de ghosting. En faite, le meilleur que j’ai vu mis à part un projecteur DLP. Très très impressionnant !

Sony HW55 : Afin de faire diminuer le ghosting, il est nécessaire de laisser le projecteur se réchauffer 15 minutes. Après cela, le ghosting reste visible assez régulièrement.

Conclusion : Gagnant Epson. Le ghosting est minimal et je dirais la moitié moins que le Sony HW55 (Que je considérait comme excellent avant de tester le Epson)

Luminosité une fois calibré

Epson 6030 : 12fl en mode « Natural » lampe bas et 20 fl en mode « Living Room »

Sony HW55 : 16.5fl en mode « Référence » lampe bas et 20 fl en mode Bright Cinema

Conclusion : Gagnant Sony. Plus de luminosité en mode calibré. A noter que le Epson en mode « Living Room » peut donner autant sinon plus de luminosité que le Sony mais ce mode n’est pas calibré et les couleurs ne sont pas aussi justes.

Luminosité pour écoute avec de la lumière ambiante

Epson 6030 : Mode « living Room » idéal pour l’écoute des sports avec lumière ambiante.

Sony HW55 : Mode TV Bright ou Cinema Bright idéal pour l’écoute des sports avec lumière ambiante.

Conclusion : Égalité

Bruit de fonctionnement

Epson 6030 : Silencieux en mode lampe bas mais bruyant en mode lampe haute

Sony HW55 : Silencieux

Conclusion : Gagnant Sony. Surtout si vous devez écouter en mode lampe haute et que le projecteur dois être près de vous.

Qualité de l'iris dynamique (dispositifs pour aider les noirs)

Epson 6030 : Effet de pompage visible parfois et audible. En bout de ligne j’ai préférer la mettre sur « Off »

Sony HW55 : Effet de pompage visible très rarement et inaudible

Conclusion : Gagnant Sony. Seul Sony a le secret pour faire un iris dynamique à la fois efficace et silencieuse.

Qualité des noirs

Epson 6030 : Excellente. Le meilleur dans sa gamme de prix c’est certain.

Sony HW55 : Excellente. Battu seulement par les JVC

Conclusion : Gagnant Sony. Le Sony est capable de livrer des noirs un peu plus profond que le Epson. Par contre, si on active l’iris dynamique sur le Epson, les noirs sont presque identique au Sony.

Qualité de la gestion des mouvements

Epson 6030 : Excellent. Quelques rare coupure / artefact mais vraiment excellent en général.

Sony HW55 : Presque parfaire

Conclusion : Gagnant Sony. Selon moi, le Sony offre la meilleure gestion des mouvements tout projecteur confondu

Qualité des fonctions pour améliorer les détails (Super Resolution vs Reality Creation)

Epson 6030 : Si utilisé avec modération, la fonction Super Resolution permet de livrer plus de détail à l’image.

Sony HW55 : Le Reality Creation aide beaucoup à rendre les details très visible mais ajoute un peu de bruit vidéo.

Conclusion : Gagnant Epson. Même au minimum, le Reality Creation influence un peu trop le look de l’image et ajoute un peu trop de bruit vidéo à l’image

Uniformité / précision de la lentille

Epson 6030 : Très bonne lentille et l’uniformité de mon exemplaire est excellente

Sony HW55 : Uniformité excellente mais lentille pourrait être mieux. Le focus n’est pas égale partout sur ma toile.

Conclusion : Gagnant Epson. Pour le prix, le rendu de leur lentille est vraiment bien.

Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

Messagepar Xéna » 02 Mars 2014, 19:33

worf a écrit :Il faut effectivement qu'on trouve une solution d'hébergement pour les images de Max en taille d'origine mais impossible de les mettre directement dans les articles avec 20 Mo par image.

Faut essayer sur http://www.flickr.com/

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Grand comparo JVC X500 vs. SONY HW55 vs. EPSON TW7200

Messagepar anonyme001 » 02 Mars 2014, 20:16

je vais faire des tests de rapidité sur plusieurs supports, le plus efficace etant de compresser legerement et d'héberger nos propres images pour eviter les liens externes qui ralentissent l'affichage, prevoir un autre serveur de cache fiable et associer smush.it bon surf et merci greg


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 32 invités