Modérateur : Les Modérateurs
Soulnight a écrit :Donc piqué de l'epson superieur au sony...
Laurent a écrit :donc Yann le Sony reste devant le epson en 2D?
Soulnight a écrit :Il y a donc peut-etre un terrain d'entente...
D’abord petite mise en garde qu’il est très difficile de faire un face à face car les deux projecteurs doivent absolument être calibré parfaitement et avec la même luminosité. Sinon, il serait facile de favoriser (à tort) le projecteur le plus lumineux ou celui qui a les couleurs les plus vivent. Aussi, le projecteur doit être dans une salle dédié sans lumière ambiante et avec une pièce noire avec réflexions réduites au minimum.
Malgré cela, ça reste tout même une question de goût et de préférence personnel. Donc ce face à face n’est pas définitif et objectif (c’est carrément impossible à faire) mais plutôt subjectif et relié (involontairement) à mes goûts et préférences.
Enfin, merci à Richard de Québec Acoustic d’avoir permis le face à face. Nous sommes les premiers sur le web à publier ce genre de face à face pour les modèles de cette année. Il s’agit donc d’une exclusivité mondial
Sans plus tarder, voici donc les résultats de mes analyses :
Qualité de l'image 2D en général
Epson 6030 : En 2D, le Epson reprend les belles qualités du 5020/6020 avec de meilleurs noirs et une lentille avec un focus plus précis. Le résultat est une image de qualité « Référence » que je pourrais facilement vivre avec à long terme. Les couleurs sont juste, les noirs profond et la dynamique d'image est excellente. Bref un sans faute.
Sony HW55 : Même projecteur en 2D que le HW50, c'est à dire carrément génial. Son seul défaut c’est que les noirs ne sont pas aussi bon que sur les JVC et que sa lentille pourrait être de meilleur qualité. Mise à part cela, c'est presque parfait.
Conclusion : Le Epson performe vraiment bien en 2D et c’est pourquoi c’est un de mes projecteurs favoris. De plus, il est beaucoup moins chers que le Sony. Sur ma toile, les deux images se ressemblaient énormément, c'est seulement quelques petites différences ici et là qui en bout de ligne ont fait une différence. Ceci étant dit, même si le résultat est serré, le gagnant du face en face en 2D c’est le Sony. Les noirs sont un peu meilleurs, la profondeur de champs est meilleur, la gestion des mouvements est presque parfaite et l’image semble plus piqué et précise, sans doute à cause de la technologie LCOS utilisé par Sony.
Qualité du 3D en général
Epson 6030 : Renversant ! L’image est claire, lumineuse et avec un minimum de ghosting. Epson nous livre cette année un 3D amélioré avec moins de ghosting et une image très solide sans scintillement. L’ajout du « Frame Interpolation » et du « Super Resolution » en 3D viennent contribuer à livrer un projecteur très performant en 3D. Le plus lumineux et le meilleur des non DLP que j’ai vu dans ma salle. Si certain attendait pour « upgrader » vers un projo 3D et bien n’attendez plus, cette nouvelle génération de Epson livre la marchandise ! Enfin un projecteur qui performe aussi bien en 2D qu’en 3D ! Il était temps…
Sony HW55 : Exactement le même 3D que sur le Sony HW50. C’est à dire encore un peu trop de ghosting et un scintillement dans les scènes plus claires. À part cela, il performe bien avec un excellent effet de profondeur et de jaillissement. Les lunettes livré avec le projecteur fonctionnent encore en IR et sont beaucoup plus lourde que les Epson
Conclusion : Le gagnant du face en face en 3D est sans contredit le Epson, c'est le meilleur 3D des non DLP. Un plaisir de constater que enfin on peut avoir de l'excellent 2D et de l'excellent 3D dans le même projecteur !
Voici maintenant chaque catégories de l'image reprise individuellement :
Qualité des couleurs et grayscal en sortie de boite
Epson 6030 : En mode « Natual » et lampe bas (eco) le Epson est presque calibré en sortie de boite. Le grayscal est un peu tiré sur le bleu mais le gamma et les couleurs sont vraiment excellente.
Sony HW55 : En mode « Reference » et lampe bas le Sony est presque calibré en sortie de boite. Le grayscal, le gamme et les couleurs sont vraiment excellente.
Conclusion : Égalité
Qualité des couleurs et grayscal en 3D
Epson 6030 : En mode « THX 3D » Le grayscal, le gamma et les couleurs sont vraiment excellente (pour un mode 3D). Le seul petit hic c’est que dans ce mode la luminosité n’est pas la plus forte. Pour le maximum de luminosité il faut utiliser le mode « Dynamic » mais là des ajustements serait nécessaire afin d’avoir des couleurs « regardable »
Sony HW55 : Afin de livré plus de luminosité en 3D, Sony baisse le gamma, se qui délave un peu l’image. Par contre, les couleurs ne sont pas trop loin d’être regardable.
Conclusion : Gagnant Epson. Le mode « THX 3D » est carrément calibré en sortie de boite.
Abscence / présence de ghosting en 3D
Epson 6030 : Avec la luminosité des lunettes 3D réglé sur « Moyen ». Vous avez une image 3D avec un minimim de ghosting. En faite, le meilleur que j’ai vu mis à part un projecteur DLP. Très très impressionnant !
Sony HW55 : Afin de faire diminuer le ghosting, il est nécessaire de laisser le projecteur se réchauffer 15 minutes. Après cela, le ghosting reste visible assez régulièrement.
Conclusion : Gagnant Epson. Le ghosting est minimal et je dirais la moitié moins que le Sony HW55 (Que je considérait comme excellent avant de tester le Epson)
Luminosité une fois calibré
Epson 6030 : 12fl en mode « Natural » lampe bas et 20 fl en mode « Living Room »
Sony HW55 : 16.5fl en mode « Référence » lampe bas et 20 fl en mode Bright Cinema
Conclusion : Gagnant Sony. Plus de luminosité en mode calibré. A noter que le Epson en mode « Living Room » peut donner autant sinon plus de luminosité que le Sony mais ce mode n’est pas calibré et les couleurs ne sont pas aussi justes.
Luminosité pour écoute avec de la lumière ambiante
Epson 6030 : Mode « living Room » idéal pour l’écoute des sports avec lumière ambiante.
Sony HW55 : Mode TV Bright ou Cinema Bright idéal pour l’écoute des sports avec lumière ambiante.
Conclusion : Égalité
Bruit de fonctionnement
Epson 6030 : Silencieux en mode lampe bas mais bruyant en mode lampe haute
Sony HW55 : Silencieux
Conclusion : Gagnant Sony. Surtout si vous devez écouter en mode lampe haute et que le projecteur dois être près de vous.
Qualité de l'iris dynamique (dispositifs pour aider les noirs)
Epson 6030 : Effet de pompage visible parfois et audible. En bout de ligne j’ai préférer la mettre sur « Off »
Sony HW55 : Effet de pompage visible très rarement et inaudible
Conclusion : Gagnant Sony. Seul Sony a le secret pour faire un iris dynamique à la fois efficace et silencieuse.
Qualité des noirs
Epson 6030 : Excellente. Le meilleur dans sa gamme de prix c’est certain.
Sony HW55 : Excellente. Battu seulement par les JVC
Conclusion : Gagnant Sony. Le Sony est capable de livrer des noirs un peu plus profond que le Epson. Par contre, si on active l’iris dynamique sur le Epson, les noirs sont presque identique au Sony.
Qualité de la gestion des mouvements
Epson 6030 : Excellent. Quelques rare coupure / artefact mais vraiment excellent en général.
Sony HW55 : Presque parfaire
Conclusion : Gagnant Sony. Selon moi, le Sony offre la meilleure gestion des mouvements tout projecteur confondu
Qualité des fonctions pour améliorer les détails (Super Resolution vs Reality Creation)
Epson 6030 : Si utilisé avec modération, la fonction Super Resolution permet de livrer plus de détail à l’image.
Sony HW55 : Le Reality Creation aide beaucoup à rendre les details très visible mais ajoute un peu de bruit vidéo.
Conclusion : Gagnant Epson. Même au minimum, le Reality Creation influence un peu trop le look de l’image et ajoute un peu trop de bruit vidéo à l’image
Uniformité / précision de la lentille
Epson 6030 : Très bonne lentille et l’uniformité de mon exemplaire est excellente
Sony HW55 : Uniformité excellente mais lentille pourrait être mieux. Le focus n’est pas égale partout sur ma toile.
Conclusion : Gagnant Epson. Pour le prix, le rendu de leur lentille est vraiment bien.
worf a écrit :Il faut effectivement qu'on trouve une solution d'hébergement pour les images de Max en taille d'origine mais impossible de les mettre directement dans les articles avec 20 Mo par image.
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