HD 131Xe VS W1070

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

copter
Messages : 163
Inscription : 26 Jan 2010, 14:07

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar copter » 28 Jan 2014, 00:05

Bon j'ai du passer au moins 30h à tester les 2 projos et à les comparer :-)
Mon choix est fait, du moins par rapport a mon expérience et mes exemplaires .
....roulement de tambour.... W1070 Winner !!!! Malgré ces histoires de poussières qui aurait pu facilement, je pense, être éviter par le constructeur....je vais du coup me séparer des 2 et me racheter un W1070.
Pour l'histoire du noir qui est vert je m'y prenait comme un manche dans les mécanismes du réglages.
Effectivement comme disait VNet le W1070 a tout ce qu'il faut dans ses menus.
Pour commencer j'ai chercher à obtenir la même image sur les 2 projos.
Etrangement je me suis servi du HD131Xe pour calibrer mes noirs que je trouvais pas bon du tout sur mon exemplaire W1070, y compris avec le dynamique black et tant que j'y était j'ai fait tout le reste...
Pile poil a l'identique même jusqu'a jouer sur la tinte des RVBCMJ...on peut dire qu'a l'oeil pour voir des différences il faut se scotcher les yeux...
En partant de la sur de bonne source BR je donne un Piqué supérieur au W1070
Sur des photos et l'informatique on a l'impression que sur le HD131xe c'est du Full HD et sur le W1070 on se demande si on est pas en 4K parois, j'exagère mais il y a une part de réalité qui est lié au piqué et à la dynamique de l'image du W1070.
Et pourtant mon exemplaire W1070 possède des aberrance chromatique sur les bords de l'image qui ne se descelle qu'avec des mires comme le quadrillage ou sur une vidéo en pause et faut bien chercher et toujours sachant que l'exemplaire HD131Xe n'a pas les bord flou contrairement a certaine série que j'ai vu sur les forums.
Ensuite j'ai chercher a améliorer le tout en fonction du type de diffusion et aussi mes gouts, la on se rend compte que le HD131Xe est plus rapidement limité, du moins il m'a semblé qu'au niveau couleur je n'arrivai pas à obtenir ce que je voulais...
Sinon que ce soit dans les dégradés de couleurs, les détails dans les blancs, les détails dans les noirs, le noir profond a part quelque rare scène dans prometheus qui prenait l'avantage sur le HD131xe et encore il faut laisser trop longtemps le temps de baisser sa lampe avec le dynamique black, finalité le W1070 avait 70% du temps l'avantage surtout avec son excellent contraste intra image.
Si on veux avoir la même pèche avec le HD131Xe qu'avec le W1070 j'était obliger de bruler les détails dans les scènes lumineuse, c'était sans compromis pour l'optoma.
Ce sont des petits détails mais le W1070 possède une électronique plus réactive dans les changements de résolution ou de sources...inputlag, ect...c'est pareil comme j'avais dit.
Le W1070 possède des réglages plus riche et m'a sembler bien plus facile à régler.
Sur le HD131Xe le gamma est vraiment altéré avec le brillant color...
Le brillant color en jeux vidéo c'est appréciable ou quand on mange vite fait une pizza devant un film sans être vraiment dans le noir avant de le redésactiver une fois le noir refait....quoi que le brillant color on a envie de le laisser sur le Benq contrairement a l'Optoma...
Avec les sources genre TNT ou replay TV streamé crado...L'image du W1070 est dur, tres dur et ne pardonne pas...le HD131Xe a une image plus feutré comme j'aime....les artefacts étaient visible sur le W1070...quel horreur...dur de le calmer mais en finalité tout ce règle au final et j'ai pu le radoucir pour arriver au même niveau.
Au début je pensais que l'électronique du HD131Xe était meilleur car les artéfacts était discret et trop visible sur le W1070...le HD 131Xe est moins piqué ce qui explique aussi que l'image est plus dur sur le W1070 sur ce genre de diffusion.... mais finalement tout ce regle on y arrive au résultat qui va bien.
Niveau 3D entre les 2 comme je disais après la bidouille de la 3D vision plus aucun soucis de bridage.
Concernant la 3D des films avec les lunettes Hi schock et les bons réglages, on a exactement la meme chose, meme en synchronisant le HD131Xe a la trame prêt, preuve que l'input lag est identique en lui désactivant le DPlink pour virer le voile rouge sur le HD131Xe.......2 minutes de réglage et la 3D est exactement pareil l....j'insiste bien !
Par contre avec les lunettes a RF optoma Z2100 un léger avantage car les lunettes sont un poil plus clair que les hischok...elle apporte plus de séparation dans les plans mais uniquement sur certaines scenes avec des détails qui manque de débouchage sur le W1070, qui quelque fois lui donnait l'avantage, genre les dents de la machoire de la bestiol dans avatare....j'ai repris la télécommande du W1070 et c'est reparti...on trifouille et finalement encore une fois tout ce règle mais on brule certain détails sur le W1070...petit compromis en compensant on y arrive finalement au résultat voulu.
Pour résumer je dirais qu'avec le W1070 on peux allez de façon générale plus loin et se faire plus plaisir avec sa courte focal qui permet tout les plaisirs de taille.
Bon j'oubli sans doute des trucs...le W1070 fourmille d'avantage que le HD131Xe...les ventillo sont plus discret chez optoma, les AEC avec le contraste intra image du W1070 sont identique mais d'avantage perceptible, pareil ca ce regle qui peux le plus peut le moins...
Les 2 sont vraiment de tres bon projo avec leurs lot d'avantage et inconvénient....comme il ne devait en rester qu'un seul et que j'était surtout curieux au travers de ce que j'avais pu lire un peu partout avec son lot de contradiction fallait tester avec mes yeux vu...surtout pour cette histoire de 3D :-)

copter
Messages : 163
Inscription : 26 Jan 2010, 14:07

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar copter » 28 Jan 2014, 00:09

@EIV pareil je suis fan de simracing et compagnie...mon projo sera utilisé pour faire une image de 180cm de base pour les sources SD, le simracing (le mieux est la rétro projection) et autres....à 300cm pour le 2.35 ou les bon film 3D pour l'immersion le tout pour une distance spectateur/ecran de 4M (j'aime quand on a franchit le stade ou se pose la question du choix entre qualité et immersion lavé...vivement les 2 avantages) ....en passant par 2M40 pour les films a gros grain ou si on recherche la qualité ce qui sera l'usage cinématographique le plus fréquent....le tout avec une fixation maison du projecteur sur rail en 3 Axes...en complément un bon oculus mais j'ai pas encore essayé, juste mes vieilles lunettes vidéos qui me suive pour le FPV ;-)
Le faite d'avoir une focal courte en simracing permet de mettre le projo sans avoir d'ombre du pilote a cause du cone de projection, pour le DPlink pas de décrochage chez moi...il est possible que le décrochage est lié a la réflexion du voile rouge car l'ecran est proche d'un plafond ou de mur blanc, ce qui n'est pas mon cas ainsi qu'au rapport base écran et distance spectateur.

EIV
Messages : 14
Inscription : 20 Jan 2014, 16:58

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar EIV » 28 Jan 2014, 14:54

Wahou!merci Copter pour ce CR super detaillé,crois-moi,ça va bien servir du monde :devotion:
Je vais tenté le Benq(peut-être le 1080st d'ailleurs)et si ça se desynchro pour un rien,j'irais voir chez le conccurent(et si problèmes avec les AEC,j'irais voir ailleurs...)
Une dernière question,pour l'utilisation que j'en aurai(jeux en 1080p en 3D via PC gtx 770 et i5 4670k, puis, plus tard,films via lecteur BR)que me conseillerais-tu comme lunettes(1 seule paire me suffit pour le moment :headb2: )et peux-tu me dire ce que tu as fais pour avoir la 3D "aussi" efficace qu'avec l'optoma?
Pour avoir la meilleure 3D dans mes jeux,3D TV Play avec les lunettes DLP Link suffiront?
Merci beaucoup et promis j'arrête avec mes questions :oops: :hallu:

Babrizio54
Messages : 13
Inscription : 11 Déc 2013, 18:58

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar Babrizio54 » 28 Jan 2014, 14:58

Merci copter pour ton test tant attendu par tout les indecis comme mo.i tu utilises qudlles type de lunettes?
Jaimerai projdter sur une toile de 3 metre de base , tu peux me dire a quelle distance je dois installer le projo?
Et pour la toile un gain de 1 est ce bon par rapport à la luminosité du projo?
Enfi n si tu pouvais donner tes réglages ça aiderait tous les novices comme moi merci

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar Soulnight » 28 Jan 2014, 17:32

EIV a écrit :Une dernière question,pour l'utilisation que j'en aurai(jeux en 1080p en 3D via PC gtx 770 et i5 4670k

Pour avoir la meilleure 3D dans mes jeux,3D TV Play avec les lunettes DLP Link suffiront?


2 choses:

- jouer en 1080p 3d sur projo n'est actuellement faisable qu'à 24 images/s
- si la meilleure 3D est celle avec le plus de contraste, alors prends un projos avec lunettes RF...
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

EIV
Messages : 14
Inscription : 20 Jan 2014, 16:58

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar EIV » 28 Jan 2014, 20:51

Salut Soulnight,

Comme la 3D n'est possible qu'en 720p à 50/60 Hz,ne penses-tu pas que le Benq,avec son meilleur piqué, ne serait pas un meilleur choix pour combler la difference 1080p/720p :refl:

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar Soulnight » 28 Jan 2014, 21:49

Non je pense que le contraste en 3D et la dynamique d'image sont les choses les plus importantes.

Et afin de compenser la perte entre 1080p et 720p en 3D, notre ami cerealkil utilise un boitier darbee qui à ses dire fait des merveilles pour la 3D TV PLAY de nvidia. Il faut que je teste! :)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

EIV
Messages : 14
Inscription : 20 Jan 2014, 16:58

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar EIV » 07 Mars 2014, 00:52

Salut les gars!
VP reçu ce matin,c'est finalement l'optoma que j'ai pris(trop peur des desynchros pour la 3D avec le dlp link)
Bon,petit topo rapide pour mon 1er VP:
D'abord,l'image est superbe,je trouve ça fou sur une grande diagonale :o
Je sens que le VP a de gros potentiels,mais va falloir se pencher sérieusement sur les réglages(le peu que j'ai fait,change déjà pas mal)
Le bruit n'est pas gênant,mais il y en aurait un peu moins,je n'aurais pas dis non :mrgreen: La chaleur degagée est raisonnable aussi(en gros rien de gênant dans la config que je lui reserve :wink: )
Alors vient maintenant la fameuse question des méchants vilains AEC.....et bien oui j'en vois sur certaines scènes mais alors c'est furtif,rare et ne me fera pas renvoyer l'appareil.
Bref,un grand merci à vous pour avoir repondu à mes questions très simplement et à + pour plein d'autres questions :ptdr:


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités