HD 131Xe VS W1070

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

copter
Messages : 163
Inscription : 26 Jan 2010, 14:07

HD 131Xe VS W1070

Messagepar copter » 20 Jan 2014, 03:45

Salut :D

Voici mon petit comparatif entre 2 grand projo à petit prix.
Comparaison en live avec un splitter sur une seule toile pour formé 2 écrans simultané d'une base de 1M70...rien de mieux que le live.
(source 660Ti, j'ai pas encore remonter le MPC HC et tout les plug in mais voila déja a chaud)
J’éditerai sans doute le contenu de ce test.

@+

copter
Messages : 163
Inscription : 26 Jan 2010, 14:07

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar copter » 20 Jan 2014, 03:46

Sur la Balance:
Optoma: 2855 Gr
BenQ: 2815 Gr

FW:
W1070 : 1.07
HD131Xe: inconnu...tout comme la référence 131Xe que je n'ai pas trouvé sur l'appareil.

Interface/télécommande:
Avantage au W1070, le HD 131Xe fait brouillon a coté.
Avantage à la télécommande du W1070, malgré l'ergonomie un peu mieux que la version rétroéclairé du W1070, le rebond des touches est mauvais et l'agencement des touches aussi.

Bague de mise au point:
Avantage HD131Xe, douce et précise contrairement au W1070

Pas de Filtre pour le DLP:
D’après mon W1070 qui est pleins de poussières dans le chemin de lumière et le retour des autres possédant le HD131Xe semble plus étanche aux poussières...à voir dans le temps.

Qualité Optique / Aberrance chromatique :
(Avec trapeze à 0 sur les 2)
Avantage au HD 131Xe
Sur le W1070 je retenterai avec le lens shift a 0 pour confirmer car on voit de très petites franges principalement sur le haut de l'image avec le projo en mode table basse...le centre est presque épargné sur le HD 131Xe c'est beaucoup mieux et le bord contrairement a ce que j'avais vu n'est pas flou....une nouvelle optique Mr Optoma ?
Paradoxalement le piqué et lumen semble meilleur sur le W1070

Piqué en 2D :
Avantage au W1070...le piqué ne pouvant etre mis a 0 sur le HD 131Xe, on voit quand même une jolie différence en faveur du concurrent, mais toujours à condition de mettre trapèze a 0 et en désactivant bien le mode 3D du projo si jamais la 3Dvision est resté activé.

Piqué en 3D :
Tres légé avantage étrangement au HD131Xe avec trapez a 0....peut-etre lié a la 3D vision qui est moins bien interprété dans le BenQ, je comprends pas, je retesterai avec une autre source pour être sur et surtout avec le schift a 0

Lumen :
Avantage au W1070
N'ayant de luxmetre je peux juste dire que le mode bas du W1070 est un poil plus fort que le mode haut du HD 131Xe

Contraste intra image:
Avantage au W1070 ...une image dynamique a souhait.

Judder:
Avantage légé au W1070 mais a revérifié en 2D et en 3D avec un outil pour etre objectif.

AEC:
Sur la grille ca arc a fond sur le W1070, sur le HD 131Xe beaucoup moins...
Sur un Film j'en vois aucun sur le HD 131Xe contrairement au W1070.
Je pense qu'il suffirai logiquement de baissé un peu la peche de l'image pour etre similaire.

3D vision :

Faut faire une bidouille avec script pour débrider la variable de la 3Dvision, en 10 sec on fait sauté le bridage de NVidia et on choisi le parallaxe que l'on souhaite. (size monitor)
le W1070 face au HD131Xe avait 2X moindre de parallaxe mesuré et visible dans la valeur fixé dans l' EDID (bridage constructeur imposé par un probable contrat avec Nvidia et les constructeurs)

3D:

Un poil meilleur sur le W1070 mais c'est vraiment tres subjectif, c' était ma principale inquiétude et motivation de ce comparatif a la lecture des différents tests que j'avais pu lire en faveur d'un HD131Xe proche du HW50
On est toujours aussi loin du bon rendu avec du passif comme les TV LG.
Je retesterai pour etre formel, avec d'autre BR 3D et avec les lunettes RF, j'ajusterai le timing des shutter aux petits oignons, je recois mardi.

DP LINK:
Le rouge du W1070 semble mieux adapter que le Flash blanc.
Bravo au hi shock en tous les cas qui absorbe complétement le flash rouge et presque le voile blanc qui lui par contre détrempe au final un peu les noirs.


Electronique/Fourmillement:

Avantage au HD131Xe, sur le Benq ca fourmille comme sur un Plasma, avec la norme de recul THX cela ce voit forcément.
Les artéfacts semble mieux géré sur le HD131Xe aussi.

Latence à l' inputlag :
Strictement identique d'apres mes tests (Filmé à 240FPS avec un chrono au 1/1000 sur une timeline avec et également sur un traveling de barre verticale se déplaçant à l'horizontale similaire avec les écrans haut et bas)

Détails des noirs :

Merci au Dynamic Black, ca améliore un peu la chose de quelque % mais on est toujours loin d'un bon plasma.
Le mode bas ou haut me semble identique, peut a croisé avec la lampe sur haut pour voir une différence notable.
Cependant, j'ai trouvé des plans solarisé, l'algorithme n'a pas été assez réactif et du coup des détails lumineux dans certain plan passe a la trappe.
Peut-être lié a l'interaction du brillant color que j'avais laissé activé sur 5 au lieu de 0 ? Comme si le contraste avait été poussé maladroitement, l’intérêt du Dynamique black serait donc parfois à proscrire, donc à revérifier.

Qualité dans le rendu du noir :
Avantage au HD 131Xe, sur le W1070 c'est .......VERT !!!
En retouchant tout les paramètres vidéo a l'identique du HD 131Xe, gamma, contraste, couleurs, etc....ca reste....VERT !!!!
Un fond noir ca reste un espece de gris avec une légère dérive verdâtre, c'est laid sur le W1070 par moment !
La galaxie avec la scène du vaisseau dans promethus est magnifique sur le HD 131Xe, sur le Benq c'est vraiment bof bof...comme tout le reste.
Le film sans tire avec beaucoup moins de casse sur le HD 131Xe avec le Dynamique Black que le W1070 qui massacre ce film très difficile a restituer.
Ce vert dans l'image j'arrive pas a le nettoyé correctement avec le HD 131Xe en référence...sur un fond qui doit etre noir c'est déja comme ca...gris qui tire sur le vert...
Je pense pas que le faite de posséder une sonde changerai quelque chose.
(16-255 ou avec source YUV pareil..le mode AUTO du type de signal semble etre plus a l'aise que le W1070 qu'on préfère prendre en manuel...sur un YUV le HD131Xe c'est mieux calé en AUTO que dans le mode destiné...genre adaptatif)

Gamma :
C'est loin de me sembler être la catastrophe mais on sent que le W1070 s'en sort quand même mieux...


Conclusion:

Le w1070 offre une image plus pointu et plus dynamique avec des AEC hélas a mon gout plus démonstratif.
La 3D c'est la même jusqu’à preuve du contraire, avec les lunettes RF qui sont en cours de route cela changera peut-être la donne.
L'image de l'optoma est intéressante car plus reposante a mon gout car moins dur et sévère, un peu plus feutré a la manière je dirais d'un tri lcd, même si on regle a l'identique les 2 machines...
Ce sont tout les 2, de tres bon projecteur, le SAV de Benq semble d'apres les retours etre un avantage face a Optoma d’après les retours des clients...j'ai pas envie de le savoir mais cela semble mal parti.
Le W1070 âpres même pas 100h au compteur a pris de la poussière dans le chemin de lumière et l' optoma c'est déjà mis 2 fois en anomalie au casue des ventilo lol
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
forza113
Messages : 201
Inscription : 15 Mars 2011, 21:53

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar forza113 » 20 Jan 2014, 07:19

optoma pour moi c est que des mauvais souvenir avec le hd200x

sinon super ton VS,tres bien expliquer merci copter

VNet
Messages : 206
Inscription : 13 Déc 2011, 09:57

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar VNet » 20 Jan 2014, 09:04

Quelques remarques :
1) Déjà je te conseille d'utiliser l'optoma avec le Brilliant Color à 1 plutôt qu'à 5, les couleurs sont un peu plus juste
2) Concernant les détails dans le noir qui tendent vers le vert sur le BenQ, c'est clairement un problème d'echelle des gris mal calibré, en touchant un peu les reglages RVB ça devrait rentrer dans la norme. Et surement encore mieux en le calibrant complètement. Pour moi c'est un problème qui peut etre solutionné.
3) Le gamma sur l'optoma : j'ai aussi un peu de mal de m'approcher de la norme souhaité (2.2 : je suis plutôt à 2.1) mais à defaut d'y arriver avec les reglages du projo, j'ai réussi à corriger le tir en bassant la valeur gamma dans les drivers nVidia, ça marche bien ! A tester plus en profondeur ceci dit, vu ma pièce clair c'est pas forçément une bonne idée.
4) Le BenQ plus lumineux ? Puré ça doit envoyer grave alors, parce que j'ai déjà mesuré sur 2m de base environ 95 cd/m² (28 ftL !) en mode lampe bas et brilliant color désactivé sur mon optoma !

En tout cas, je me suis fait le Hobbit ce week end, et waou le piqué, et les détails dans les plans sombre, ça change de mon ancien Acer.. Au final je suis arrivé à quelque chose de correct je crois bien niveau colorimétrie, quelques ajustement nécessaire encore mais ça me parait beaucoup plus juste là. (autant que possible en tout cas avec les limitations de ce projo du à sa roue chromatique) Je donnerais mes reglages pour ceux que ça intéresse.
Dernière édition par VNet le 20 Jan 2014, 11:18, édité 1 fois.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar Thaal » 20 Jan 2014, 11:08

Sympa comme comparatif ! La dérive verte est surement un problème de calibrage, ou a moins que tu sois en mode dynamique... ?

Le Benq est lumineux... avec un écran blanc dans une piece totalement noire en mode éco, je pouvait lire un journal sans le moindre problème ^^ De ma maigre expérience, c'est le projo le plus lumineux que j'ai vu tourner. Je le trouve toujours un poil trop lumineux même après 1000 h au compteur en mode smart éco...

J'ai pas de poussière visible, pas de taches ou autre... Je dois avoir un bon exemplaire...
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Babrizio54
Messages : 13
Inscription : 11 Déc 2013, 18:58

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar Babrizio54 » 20 Jan 2014, 13:53

Salut a tous
Vnet .a l'occasion tu pourrais publier tes réglage car je suis novice et ça m'aiderai bien merci

VNet
Messages : 206
Inscription : 13 Déc 2011, 09:57

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar VNet » 20 Jan 2014, 14:26

C'est pas vraiment transposable d'un projo et d'une pièce à l'autre, mais bon ça peut donner une base.. (tu trouvera d'autres reglages dans la section du forum prévu pour ce modèle)

Ah j'y pense, Copter, c'est bizarre ton optoma qui se met en erreur à cause des ventilos ? Moi j'ai rien eu pour le moment en tout cas !

copter
Messages : 163
Inscription : 26 Jan 2010, 14:07

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar copter » 20 Jan 2014, 15:41

@vnet
1- Biensur que ca m'interesse....si tu as reussi a calibrer ton HD131Xe avec ta sonde comme tu le dis, je veux bien que tu me passes tes réglages pour dégrossir mes réglages...tu as une toile avec un gain de combien....ok pour brillant color a 1.
2- J'espere je vais essayé de trouvé quelqu'un qui a réglé le W1070 correctement avec une sonde mais franchement a l'oeil moi j'ai pas reussi...d'autant qu'en 3D les reglages sont pas correctement fonctionnel, je vais installer MPC HC et les plugin.... bizarre quand meme a coté du HD 131Xe c'est super crado le noirs de la galaxie dans prométheus et tout le reste d'ailleurs.
3- Driver Nidia ok, tu me fera un screenchoot des valeurs ;-)
4-...dommage pas de luxmetre pour ma part, mais oui ca pete encore plus, meme de trop parfois !
5- Tu as quel Mise a jour sur ton projo ? Tu vois écris qq part HD 131Xe sur le projo...moi a part sur le carton quedal.
6- Oui c'est bizarre, il a tourné 10h d'affilé ce jour, il a peut-etre pas aimé :-/
Le lendemain nickel...j'ai remarqué que les 2X fois ou cela me l'a fait je jouait avec le mode dynamique black, on entend le ventillo qui s'emballe puis erreur...autre chose un bruit de grésillement dans l'alim par intermitence.

@thall
mode Dynamique surment pas lol....non c'est pas vert a ce point, c'est juste que les noirs sont gris comme tout le monde biensur, mais avec une tendance légere sur un truc verdatre...en comparaison du HD131Xe on voit tres nettement le probleme...Prometheus est crade sur le W1070 sur le HD131xe ca se regarde beaucoup mieux, toujours sans égalé le Plasma Panasonic mais on est sur la bonne pente en comparaison avec l'horreur du W1070...je vais essayé de réler avec le PC.

VNet
Messages : 206
Inscription : 13 Déc 2011, 09:57

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar VNet » 20 Jan 2014, 16:01

1) je projette sur un jolie mur blanc :) lol un blanc un peu chaud d'ailleurs, ce qui me fait dire que mes reglages ne seront vraiment pas juste chez vous.

2) MPC HC et les plugins ça changera rien aux couleurs ;)

3) Oui enfin j'ai juste vite testé en changeant la valeur "Gamma" pour le moment (baissé à 0,93 environ au lieu de 1,0)

4) Je veux bien croire, moi aussi je trouve ça limite de trop !

5) J'ai la dernière, j'ai plus la version en tete.. Il faut faire une manip spécial pour afficher un menu constructeur, pour voir la version. Je dois pouvoir te retrouver ça ! Et moi non plus y'a pas marqué HD131xe, c'est normal.

6) Oui 10h ça fait peut etre un peu beaucoup lol, il a dû avoir un petit coup de chaud ! Par contre les grésillement bizarre.. Vérifie que le cable d'alimentation est vraiment bien enfonçé dans le projo !

VNet
Messages : 206
Inscription : 13 Déc 2011, 09:57

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar VNet » 20 Jan 2014, 16:06

Ah et question bête, pourquoi tu utilises pas les reglages de Worf pour le BenQ, tout simplement ?
Ou bien les reglages donné sur le test du site lesnumeriques.com, moins préçis mais plus "passe partout".

copter
Messages : 163
Inscription : 26 Jan 2010, 14:07

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar copter » 20 Jan 2014, 16:16

1- effectivement bah...au pire une photo avec un appareil bien calibré au niveau de la balance des blanc montrant ton mur et une page bien blanche me permettra d'adadapter en conséquence a la louche ;-)

2- Aie....je le sent mal pour récuperér un noir pas verdatre alors....

3- je vais trifouillé le panneau de config de Nvidia, verra bien....

5- Ok pour ca que j'ai pas trouvé lol...entre le HD 131Xe c'est peut-etre juste une MAJ alors du FW et du coup tout les HD131 peuvent devenir Xe ? Tu peux m'envoyé la MAJ par mail stp en meme temps, j'ai pas envie de rentrer mon mail avec le Num de série ;-)

6- oui c'est ce que j'ai fait hier justement et plus de probleme pour le moment...
Le grésillement venait du coté ou il y a l'etiquette du numéro de série, pas du coté de l'alim....petit transfo jaune, je p ense du ballast HQi, ca coinciderait avec un probleme révéler avec le dynamique black quand je jouai avec ce parametres.

VNet
Messages : 206
Inscription : 13 Déc 2011, 09:57

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar VNet » 20 Jan 2014, 16:46

1) Mouais pas gagné lol
2) Mais si pas de problème, le BenQ a tout les reglages qu'il faut dans ses menus !
5) Ok je te l'enverrais. Non un HD131X ne peut pas devenir un XE vu qu'ils ne possèdent pas la même lampe.

VNet
Messages : 206
Inscription : 13 Déc 2011, 09:57

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar VNet » 20 Jan 2014, 20:20

Manip pour le menu constructeur sur l'Optoma : OFF puis HAUT puis BAS puis MENU.

Avatar de l’utilisateur
forza113
Messages : 201
Inscription : 15 Mars 2011, 21:53

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar forza113 » 20 Jan 2014, 21:29

mpc et les plugin lui serviront si il met aussi lav et madvr car il pourra avoir toute la chaine et etre en full 0.255
en forcant madNvLevelsTweaker
Image
hebergeur dimage
c est la seule manière et ca permet de gerer les haute luminance sur les film recent

merci francois

Avatar de l’utilisateur
forza113
Messages : 201
Inscription : 15 Mars 2011, 21:53

Re: HD 131Xe VS W1070

Messagepar forza113 » 20 Jan 2014, 21:35

@copter pour la calibration je me suis basé sur les réglages de home theather

http://www.soundandvision.com/content/b ... r-settings

et pour info j ai encore regarder mes noir ne tire pas sur le vert et les noir sont plus que correct


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités