Immersion 3D

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

cervusint
Messages : 50
Inscription : 08 Juil 2013, 15:58

Immersion 3D

Messagepar cervusint » 10 Jan 2014, 16:03

Immersion 3D dit le titre.

Pourquoi ? J’adore la projection. Je suis tombé dedans depuis…pf tout petit et mon premier projo était un EIKI lcd 1024*768 nourrit par des laser discs ! (presque 20 ans déjà !!!)

Les goûts de chacun étant non discutables, je ne clamerais pas que je détiens la vérité mais MA vérité, celle qui m’amène le plus de plaisir dans un visionnage et qui ne rejoint pas toujours les recommandations des ténors du marché (THX & co….)
Le but est ici est double : faire partager des impressions, qui donnent aussi des informations et des recommandations vécues par opposition aux recommandations statistiques ci-dessus mentionnées, mais aussi receuillir des informations sur la faisabilité et avoir des repères sur les choix techniques (matériels, installation etc…)

J’aime l’immersion dans l’image. Ceci m’a améné à des conclusions simples:

- Taille de l’écran de projection: mon écran fait 2m40 de base. Mon recul le plus sympa est de l’ordre de 2.5 / 2.70m (distance œil-écran). Mais. Oui, MAIS ça dépend des films. En gros, pour tous les films en 2.35, je préfère le ratio 1 (base écran / distance œil ). Pour les films en 16 : 9 , c’est un peu différent. La hauteur de l’image devient importante. S’il s’agit de spectaculaire (genre pacific rim), je conserve un ratio 1 ou à peine plus. Sinon, c’est un chouia moins confortable. Ce qui veut dire que pour une majorité de fils, le ratio 1 est mon préféré Pour une immersion.

- Luminosité : je me base à nouveau sur ma base écran 2.40. Je n’ai JAMAIS manqué de lumens ; Pourtant, que ce soit l’eiki ou les suivants, ce n’étaient pas des canons à lumière. Mon actuel est sur le point d’être remplacé. Je ne l’ai jamais utilisé autrement qu’en mode ECO ! Il faut savoir que si vous faites de la projection le soir volets fermés, votre œil va s’habituer à la luminosité à laquelle il est soumis. Une image en mode éco sera vraiment suffisante. J’irai même jusqu’à dire « reposante ». Bien plus qu’une TV.

- La hauteur de l’image est aussi fondamentale ; Le meilleur confort est quand le milieu de l’image est à hauteur des yeux. En ce qui me concerne, j’ai besoin des sous-titre, c’est encore plus vrai ; mais ce n’est pas toujours évident avec une image 16/9. En gros, si les sous titres sont légèrement en deça du niveau des yeux, ça roule. Petite parenthèse n°1 : je suis un utilisateur de PCHC et de MPC. J’ai configuré le réglage de la hauteur de l’image sur la roue de la souris. Si un film est en 2.35, je descends l’image au niveau du bas de l’écran, c’est topissime. Petite parenthèse n°2 : je suis aussi un fervent utilisateur de Mede8er (une box multimedia capable entre autre de lire les ISO bluray). Pour les sous-titres en srt (même avec un ISO Bluray) vous pouvez ajuster la taille et la position des sous titres. C’est top quand vous avez un ratio de 1 car les sous titres peuvent être mis DANS l’image et écrits plus petits. Meilleur confort.

- Ces conclusions sont confirmées par mes choix en salle de ciné : faites l’expérience suivante. Choisissez votre place préférée en salle de ciné. Puis, en fin de séance, mesurez simplement (en nombre de pas) votre éloignement de l’écran et la largeur de celui-ci ; faîtes la division. Pour moi, je retrouve immanquablement le même ratio de 1. (si vous préférez le fond de salle vous serez plus proche de 2).

Fort de ces principes, et après quelques expériences intéressantes, je veux de la 3D. J’ai constaté que pour la 3D, ce que j’ai dit plus haut est encore plus vrai. Le ratio de 1 s’avère même presque trop grand. En effet, avec la 3D, le comportement du regard et du cerveau font qu’on ne doit pas être perturbé par les limites de l’écran et de son environnement. Je regard a tendance à se focaliser différemment : il n’est plus soumis à la distance de l’image projetée. Il est « trompé par la 3D. Je vous tiendrai informé de mon expérience 3D et de ses suites au fur et à mesure de mes choix techniques.

Le premier choix se portera sur un projecteur ; Et là, j’en appelle aux Pros (greg, yan soulnight etc…) et aux utilisateurs.
Dans un premier temps, je ferai avec mon écran actuel de 2.4m pour finaliser et confirmer mes choix techniques définitifs ; mon objectif est d’avoir au final une image de 3m30 (choix initial) ou 3m (choix si contrainte projo). D’où ma première question

- Pour la 2D, je ne m’inquiète absolument pas : 3.30m, ça passera avec les projecteurs actuels. Mais le vrai objectif est la 3D. Pensez vous que les projecteurs 3D pourront donner une 3D correcte suffisament lumineuse avec 3m30 de base image ? C’est pour moi la question fondamentale pour le choix de l’installation finale. Sinon, même question pour 3m de base.

Précision importante : condition de visionnage : toujours dans l’obscurité, un traitement de l’avant-salle sera envisagé (plafond et murs noirs sur 1,50 de profondeur devant l’écran). Ce traitement fera d’ailleurs l’objet d’un autre topic (constructions, solutions choisies, bénéfice de l’install, coût etc… )

Je souhaite un projo FULL HD 3D qui réponde à ces critères

- Tri pa chir : bah autant le dire tout de suite : cette première étape en projection 3D est limitée en budget. La barre des 1000eur est mon max actuel. Mais il y a du beau monde quand même. Mes favoris actuels sont (et probablement dans cet ordre)
o Optoma HD25E
o (éventuellement Optoma HD LV)
o BENQ W1300 (mais ses soucis de départ m’ont refroidi)
o Optoma 131 (un peu moins lumineux que le 25….)
o Vos suggestions
- Distance finale projo/écran 4.8m
- Adapté à ma taille écran. (objectif 3.3 ou 3m ; les essais se feront sur 2.4 mais le projecteur ne sera pas nécessairement à sa place définitive)
- Si possible adapté au jeu (3D et 2D) (là aussi, un topic dédié verra le jour)

Bref, vous l’aurez compris, le but est de donner aussi concrètement une autre perspective de la projection dans des conditions réalistes et surtout abordables ; Les plus fortunés pourront aussi se nourrir de ces idées pour aller encore plus loin ;-) . Les débutants pourront aussi avoir une idée concrète de ce qu’il est possible de faire (assez) simplement.

Merci à vous pour vos informations. :wink:

kapoual
Messages : 2
Inscription : 28 Déc 2013, 10:27

Re: Immersion 3D

Messagepar kapoual » 10 Jan 2014, 20:37

Pour ma part j'ai opté pour un optoma hd 30 et après de multiple réglage en colorimétrie le résultat est pour moi bon en 2d et spectaculaire en 3d, malgré un léger manque de fluidité.
Écran 1m80 de base et 2m70 de recul, achat fait il y a un mois mais déjà je pense a augmenter la taille de la toile ...
vive la passion
OPTOMA HD 30 - ECRAN ORAY 1M80 DE BASE - PHILIPS AMBILIGHT 127 CM-LECETEUR OPPO 103 D - MONITOR AUDIO 5.1 RX6 - DENON AVR 33 11 - 12 CONSOLES DE JEUX

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Immersion 3D

Messagepar Soulnight » 10 Jan 2014, 22:06

Merci pour l'exposé très complet et détaillé que tu nous a fait cervusint!


Pour la 2D, moi je respecte à peu près THX: 3,50 d'un écran de 2m63.

Pour la 3D, je te rejoins completement, il faut se rapprocher afin de ne plus etre gener par le cadre de l'image afin de plonger dedans. J'utilise alors un ratio 1 (je bouge le canap): 2,63m de mon écran de 2,63m de base.

Pour la question concernant la taille d'écran de 3m ou de 3m30 pour une utilisation également 3D, voici mon opinion et quelques rappels:

- la technologie shutter des lunettes coupe environ 63% de la lumière envoyée par le projo.
- en 2D: la luminosité préconisée est aux alentours de 16fL. (lumens= fL* aire de l'écran en inch)
--> 1ère conclusion: aucune chance de près ou de loin qu'avec un écran blanc de gain 1 de 3m30 et meme de 3m que tu arrives aux valeurs conseillées pour la 2D derrière les lunettes.

Oui mais voilà: comme tu l'as tres bien dit, dans l'obscurité, l'oeil s'adapte à la luminosité de ton écran et l'iris s'ouvre pour une image sombre. Donc au final, meme sans avoir une image lumineuse en 3D, elle est regardable car l'oeil s'adapte.

Ceci étant dit, je pense que pour les projos actuels, 3m30 c'est trop grand pour la 3D, l'image sera vraiment trop sombre. Pour 3m, ce sera jouable mais l'image 3D sera sombre de toute manière.

Une manière de compensé serait avec un écran à gain comme le DA LITE HIGH POWER 2.4 qui en gros si on aligne bien, écran/tete/projo multiplie la luminosité par 2 et ceci sans hot spot et effets paillettes. Par contre les noirs en 2D seront moins profonds si le meme écran et utilisé pour la 2D.

Le problème est alors le placement du projo, car avec un ratio de 1 comme toi et moi on utilise pour la 3D, il y a le risque d'etre sur le chemin du faisceau de lumière du projo. Il faut obligatoirement un montage plafond,ou avoir le projecteur juste derrière soit sur une étagère juste au dessus de sa tete ou mettre son projo sur une table basse devant soi pour ne ps gener le projecteur. Seuls les 2 dernières option seraient compatible avec l'écran DA LITE HIGH POWER 2.4 retroreflectif.

Tous les projos cités sont lumineux. Worf aime beaucoup le benq w1300. Les optomas ont pour eux l'emploi de lunettes RF et non DLP LINK. Par contre aucun de ces projecteurs low cost avec beaucoup de luminosité n'a d'interpolation d'image et c'est pourtant très utile en 3D. Tous ces projecteurs ont aussi très peu de input lag et sont donc conseillés pour le jeux video 2D et 3D.

Qu'as tu comme projo et comme écran actuellement?

Pour ce qui est d'aménager l'avant de la scène, mur et plafond, mon projet rideaux rétractables plafond et murs suit son cours. J'attends un tissu velours noir non réfléchissant génial en provenance des USA en train d'etre´transporté actuellement.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

kapoual
Messages : 2
Inscription : 28 Déc 2013, 10:27

Re: Immersion 3D

Messagepar kapoual » 10 Jan 2014, 22:42

Pour le Benq w1300 je reste dubitatif car pas forcement du niveau des optoma, plutôt bruyant et pas de fluidification de l'image donc pour ma part je ne suis pas convaincu .

Quand a la luminosité quand on regarde vers le haut de gamme que ce soit sony ou jvc en terme de luminosité ce n'est pas le top et pourtant force et de constater qu'ils proposent les meilleurs images du moins en 2d pour la 3d voir plutôt du coté de chez sony mais dans ce cas le budget n'est pas le même.
Je rêve d'un dlp avec des noirs profond et une fluidité sans reproche et je rêve encore plus en l'imaginant en dlp led ou laser avec une durée de vie beaucoup plus conséquente.
OPTOMA HD 30 - ECRAN ORAY 1M80 DE BASE - PHILIPS AMBILIGHT 127 CM-LECETEUR OPPO 103 D - MONITOR AUDIO 5.1 RX6 - DENON AVR 33 11 - 12 CONSOLES DE JEUX

cervusint
Messages : 50
Inscription : 08 Juil 2013, 15:58

Re: Immersion 3D

Messagepar cervusint » 11 Jan 2014, 00:03

voilà ti pas qu'on se sent moins seul avec ce ratio de un.
Je trouve plaisant que ce post se montre constructif. Etant tout aussi passionné que vous, mais hélas confronté à l'offre constructeurs grand public, nous agissons en fait en pionniers.

Pour la 2D, nous sommes bien d'accord, ce n'est plus un problème aujourd'hui.
Pour la 3D, c'est vraiment le flou artistique complet pour ne pas dire la nébuleuse totale! :cry:

Je vais d'abord répondre à certains points:
Écran 1m80 de base et 2m70 de recul, achat fait il y a un mois mais déjà je pense a augmenter la taille de la toile ...
vive la passion

Quand on met le doigt dedans, la taille ça compte :wink: Rajoutons à cela que la 3D demande un peu plus de largeur d'écran pour être encore plus immersive et paf, on veut la taille au dessus; T'inquéquette, nous y somme (presque) tous passés.


@soulnight
Nous avons à peu près la même vision des choses (si je puis dire) et nous arrivons au même ressenti. D'ailleurs, j'ai pu constater que tu cherchais aussi des solutions du côté des doubles projo et/ou 3D passive etc...

D'ailleurs, j'ajouterai aussi un point: beaucoup sont passionnés par la qualité d'image. Je les comprends. J'irai même plus loin: je suis sourd et l'image revêt pour moi encore plus d'importance que le commun des mortels, fût-il passionné. Rajoutez à cela plus de 30ans d'imagerie numérique, ingénieur développeur de solutions (notament d'imagerie sciencifique et médicale (les plus durs en imagerie) ) qui se sont démocratisées parfois plus de 10 ans après, ça vous fait un bonhomme qui à un peu plus qu'une vague idée de l'imagerie. Tout cela pour dire que j'essaye de faire passer un peu plus qu'un expérience anodine de la projection. Bref, malgré un (voir deux) oeil averti, ma conclusion finale pour l'immersion est que le plus important est la psychée. Le cerveau quoi! C'est pourquoi je parle d'adaptation de l'oeil plus que de luminosité aux normes. de sensation d'immersion plus que de qualité d'image. Et beaucoup d'utilisateurs rejoignent ces conclusions de manière empiriques.

Mon problème est finalement quelque chose qui va bien aider beaucoup de gens: je n'ai pas de moyens. Je fais donc avec des budgets très raisonnables. De manière empirique - mais en tenant compte des chiffres et des normes autant que possible dans ces budget - avec le résultat le plus immersif possible.

En gros l'évolution sera:
Phase 1: nouveau projo 3D sur mon écran actuel de 2.4. Pour une idée concrète. Et pour des tests. Bien sûr, ce projo devra se rapprocher des objectifs de la phase finale
Phase 2: choisir la largeur d'iimmersion maximale raisonnale en tenant compte des contraintes (luminosité, largeur max, recul etc...)
Phase 3. Installation complète de l'écran avec une solution de type rideau sur 3 côtés. D'ailleurs, soulnight, ça m'intéresse ton tissus spécial de la mort qui tue -la lumière parasite oeuf corse! -.
Phase ultimes (mais ça risque d'être plus long et archement plus chir): lumens max (1 ou 2 projo?) 3D passive? etc...d'ici là, la techno aura certainement évolué...

Quels sont les points à optimiser.
Dans l'état actuel des choses, je pense que le manque de lumens n'est pas si important. Pourquoi? Car certains projecteurs peuvent vraiment envoyer des lux. Suffisament? Ben justement, faut voir... Mais j'ai l'intime conviction qu'on peut avoir via l'optimisation de TOUS LES MAILLONS une déperdition de luminosité minimum.

- le projo: trouver un bon compromis qualité d'image / luminosité finale. Il y a le choix du modèle bien sûr mais il y a aussi ses réglages. Partir sur un projo calibré pil poil aux normes, c'est bien, mais je lui préfèrerai (probablement) un réglage plus lumineux répondant à mes objectifs même si les couleurs sont 10% à l'ouest! Au final, je garderai surtout en mémoire la SENSATION d'immersion et l'histoire du film plus que la justesse des couleurs. (je suis prêt à en débattre mais j'ai raison et je partage mon opinion donc tout va bien :oops: :lol: :lol: )

- l'écran. On part de gain 1 de qualité. On verra plus tard pour avoir du gain en contrast et/ou en lumière. Pour le moemnt, l'offre d'écran est naissante. je pense aux français avec en première ligne laurent et son XTREMSCREEN (et surtout ses produits à venir). L'Ecran cadre n'est pas une solution pour moi (et pour beaucoup). J'attends de l'enroulable. J'attends surtout les résultats en gain 1 8)

- les lunettes. Ben oui, on les négliges souvent celles là mais à mon sens elles participent GRANDEMENT à la qualité finale. Ce que j'ai constaté jusqu'à maintenant c'est que:
1. il y a de grandes disparités entre lunettes d'une même technologie
2. il y a de grandes disparité entre technologies (DLP link, techno proprio, RF....)
3 c'est le bourdel pour trouver des infos et/test mais heureusement que worf & co sont là avec leurs sites. mais ce n'est pas suffisant et nous sommes en fait des acheteurs testeurs (ce que mes moeyns ne me permettent plus)

- l'environnement. On ne le répètera jamais assez: un environnement un peu optimisé peut vous faire gagner beaucoup en qualité! C'est une de mes priorités et ma démonstration se fera dans des conditions qui parlent à tout le monde: en appartement, en location plus ou moins démontable sans laisser de trace et un minimum WAF :roll:

Merci à vous tous de participer dans la joie et la bonne humeur à ce post que j'espère constructif pour le plus grand nombre.

PS: mon matos actuel: un écran électrique Procolor qui a 15ans (ou plus) 2.4m de base. superbe qualité, il roule encore malgré 9 déménagements et la toile est toujours (quasi) plane. La qualité française ça existe; mon projo actuel m'offre encore aujourd'hui une image d'actualité: un epson tw4400. en 2D, c'est vraiment du tout bon sans parler de la facilité d'installation imbattable. En sources, principalement PC (MPC) et plus récemment Mede8er. (Bluray occasionnels mais ça me gonfle de plus en plus de nos jours de mettre un disc: les majors devraient se bouger le Q pour offrir du dématérialisé qui tient la route alors que l'offre illégale est au top hélas :roll: :o )
Dernière édition par cervusint le 11 Jan 2014, 00:20, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Immersion 3D

Messagepar Laurent » 11 Jan 2014, 00:18

Je vais suivre ce projet de près ;) c'est ambitieux mais pas impossible ;)

Bonjour à toi cervusint :)
Dernière édition par Laurent le 11 Jan 2014, 00:21, édité 1 fois.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

cervusint
Messages : 50
Inscription : 08 Juil 2013, 15:58

Re: Immersion 3D

Messagepar cervusint » 11 Jan 2014, 00:21

Merci Laurent et j'espère un jour un certain rapprochement: je crois vraiment en tes produits (je j'ai vus lors de notre rencontre). C'est le genre de produit qui peut changer complètement une install...

toni1
Messages : 86
Inscription : 11 Nov 2011, 00:23

Re: Immersion 3D

Messagepar toni1 » 11 Jan 2014, 01:01

Bonjour Cervusint

J'ai depuis 4-5 ans un 3lcd pana ptax100 hd ready et j'aime aussi l'immersion
4.5m d'un mur blanc mat base image 3.2m et l'image et lumineuse et encore magnifique
Je projette depuis un moment l'achat d'un projecteur 3d (peut -être oproma 25 pour ses qualités 3d mais les noirs sont pas formidables : vu en 2d à Perpignan)
Je vais tester, compte tenu des problèmes de lumens un écran déroulant à env 3m pour ganer en lumen tout en conservant mon mur blanc pour la 2d.
Même si l'image va être plus petite, je pense que l'imersion va être identique (valeurs angulaires proches).
Pour moi l'immersion dépend de la taille "relative" plus elle est est grande plus l'imersion est bonne.
Je pense quand même que le contraste et les noirs sont important ( peut-être l'assombrissement de l'image derière les lunettes accentue les noirs ?)

cervusint
Messages : 50
Inscription : 08 Juil 2013, 15:58

Re: Immersion 3D

Messagepar cervusint » 11 Jan 2014, 01:11

Un de ces jours, je ferai un topic sur une install perso (qui tourne!) VRAIMENT immersive. Only gamer inside. Mais c'est hors des limites de ce topic.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Immersion 3D

Messagepar Soulnight » 11 Jan 2014, 10:41

Pour l'immersion "de la mort qui tue": voir oculus rift, surtout pour un gamer!

Pour mon projet de rideaux en velour absorbant (rien à voir avec du molleton soi disant noir), voir ce post:
install-f40/transformer-son-salon-salle-semi-dedie-mode-emploi-t37768.html
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

cervusint
Messages : 50
Inscription : 08 Juil 2013, 15:58

Re: Immersion 3D

Messagepar cervusint » 11 Jan 2014, 14:40

j'attends de voir avec impatience les résultats de tes tissus noirs :)

Pour l'immersion "de la mort qui tue": voir oculus rift, surtout pour un gamer!


hors sujet :wink: car ce n'est pas de la projection. de plus, c'est encore en phase de prototypage. Rajoutons que la liste des jeux compatibles est actuellement réduite à peau de chagrin. Enfin, c'est du plaisir solitaire tout ça :oops:
Le mien: opérationel, immersif, compatible tous jeux (ou presque) :mrgreen:
bref, on en recausera un de ces 4.

Je suis dans le choix du projo. Optoma HD25e probablement mais le LV a vu son tarif descendre. D'autres suggestions? Ce qui me gène un peu dans l'optoma est son problème d'uniformité de focus qui touche beaucoup d'exemplaires et d'autre part sa difficulté de placement.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Immersion 3D

Messagepar Soulnight » 11 Jan 2014, 14:51

Moi ce qui m'a géné car je l'ai eu à la maison le hd25-lv, c'était:
- son bruit
- le fait que pour avoir effectivement beaucoup de luminosité, il faile utiliser le brillant color qui délave l'image ET qui produit du bruit video
- et le fait qu'il n'est pas de dispositif d'interpolation d'image qui selon moi est indispensable pour une bnne experience 3D.

Par contre, j'ai trouvé l'unformité de son focus excellente!!

Pourquoi pas un BENQ W1400 avec interpolation d'image ET petit lens-shift? Certes, plus de lunettes RF et 66ms de input lag...
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

cervusint
Messages : 50
Inscription : 08 Juil 2013, 15:58

Re: Immersion 3D

Messagepar cervusint » 11 Jan 2014, 16:31

mon approche tarifaire est relativement simple: entre les (bons) projo à moins de 1000eur et ceux à 1500, il n'y a pour ainsi dire aucun écart significatif qualitatif. Le vrai écart commence à 2000+ où mes favoris son l'epson 9200 et éventuellement le sony.

je pense actuellement pencher pour le 25e optoma qui a en plus un avantage dont on ne parle pas souvent: le prix de la lampe très bas. La fluidité en 3D sera progressivement intégrée dans les mois/années qui viennent.

En fait, là aussi mon aproche est un peu particulière: je n'investit pas nécessairement à fond pour l'instant T mais pour un plaisir optimum immédiat avec une perspective d'amélioration dans le temps. Ce qui coûte le plus cher au final, ce sont les contenus, puis l'installation et....c'est ce qui dure le plus longtemps! :wink:

Avatar de l’utilisateur
StingRay
Messages : 58
Inscription : 07 Avr 2013, 08:47

Re: Immersion 3D

Messagepar StingRay » 21 Jan 2014, 18:49

Quel dommage, je vendais mon HD33 avec ses 2 lunettes pour 1050 euro il y a 10 jours,

...pour un W1400, après avoir perdu mes lunettes en RF et une belle image façon Optoma il me fallait plus grand en écran,
distance mur projo: 2.8m et un base d'ecran a 2.15m a fond de zoom :cry:

avec ce projo avec une bonne fluidité même sans activer l' interpolation et une très bonne image facon Benq depuis le w1070
Mais surtout je peux tabler sur 2,50m de base pour mes 2,8m de recul car toute petite salle dediee.

pas mauvais en 3D, mais je vais changer de lunettes car les sainsonic laisse passer trop de rouge.


my 0,02$.


PS: le Mede8er est une vrai merveille, et la demat' est un vrai confort!


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités