OPTOMA HD25e : Nouveaux DLP full hd 3D ready

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

FU66
Messages : 16
Inscription : 26 Mars 2014, 11:04

Re: OPTOMA HD25e : Nouveaux DLP full hd 3D ready

Messagepar FU66 » 13 Avr 2014, 09:41

Bonjour
Comment puis je booster la luminosité en 3D sans détériorer les contraste et le rendu de la profondeur ?
Merci

FU66
Messages : 16
Inscription : 26 Mars 2014, 11:04

Re: OPTOMA HD25e : Nouveaux DLP full hd 3D ready

Messagepar FU66 » 24 Avr 2014, 15:40

Ma question est peut etre ridicule? Personne pour répondre?

Avatar de l’utilisateur
Gomphonema
Messages : 10
Inscription : 27 Mars 2014, 14:21

Re: OPTOMA HD25e : Nouveaux DLP full hd 3D ready

Messagepar Gomphonema » 24 Avr 2014, 18:06

FU66 a écrit :Ma question est peut etre ridicule? Personne pour répondre?


Hello,

je peux essayer de répondre mais ça me semble pas super clair... Si tu parles de la luminosité = l'intensité lumineuse émise par le VP, de manière générale le seul moyen d'augmenter cette intensité c'est de passer le mode de la lampe en mode "normal" s'il ne l'est pas déjà. Pour la 3D en particulier, tu gagneras un peu en luminosité en réglant bien ton dongle (à l'aide d'un logiciel gratis et d'un câble micro USB) qui gère le temps d'ouverture de chaque oeil donc le temps durant lequel la lumière passe. Il faut trouver la limite, c'est à dire la plus grande durée d'ouverture possible avant que l'effet de ghosting n'apparaisse. Pour aller plus loin, faut aller chercher sur le net c'est très bien expliqué.
Pour le contraste au sens propre, le "meilleur" contraste sera obtenu en faisant le noir total car c'est là qu'il y aura le plus grand écart d'intensité lumineuse entre les blancs et les noirs.

Mais si tu parles des paramètres de réglage dans le menu du VP qui s'appellent "luminosité" et "contraste", juste pour info, en gros :
- luminosité = niveau des noirs. Plus tu montes la luminosité, plus les noirs vont devenir gris.... Le réglage est à faire en lien avec la lumière ambiante.
- contraste = niveau des blancs.

Tu vas trouver que j'insiste mais je t'invite fortement à calibrer ton propre appareil à l'aide de mire, telles qu'on en trouve dans un bluray de calibration. C'est quand même dommage de pas oser investir 20€ (y a même des trucs gratos en cherchant bien sur le net) dans un outil qui te permettra de profiter pleinement d'un appareil qui en coûte 50x plus, et en plus de comprendre comme ça marche ! Jette un oeil ici, à la page "pourquoi calibrer sa chaine vidéo" et "notions de base", ça te mettra dans le bain ne sois pas frileux.
Avec des mires tu régleras très facilement tes questions de contraste et de luminosité. Crois moi, ça vaut le coup.

Euh sinon je vois pas bien le rapport avec le rendu de la profondeur. Au final visuellement parlant, qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans le rendu de ton VP ? Je veux bien t'aider à calibrer ton appareil si ça t'intéresse, t'es de quel coin ?

nonobowl
Messages : 114
Inscription : 14 Fév 2014, 13:02

Re: OPTOMA HD25e : Nouveaux DLP full hd 3D ready

Messagepar nonobowl » 02 Mai 2014, 16:43

Optoma va bientôt sortir (chez eux) un HD36 et HD50. Mais rien de bien révolutionnaire dans le monde des dlp. On tourne un peu en rond malheureusement depuis 2 ans. :?

HD36
Image

HD50
Image

VNet
Messages : 206
Inscription : 13 Déc 2011, 09:57

Re: OPTOMA HD25e : Nouveaux DLP full hd 3D ready

Messagepar VNet » 15 Mai 2014, 00:42

Gomphonema a écrit :Attention, ce n'est pas parce que les projos se ressemblent ou ont des noms proches qu'ils sont quasi identiques au niveau de la restitution de l'image.

Exemple avec le HD25 et le HD25e :

900x900px-LL-ade15ab8_T2xDVWXrBaXXXXXXXX_917511252.jpeg


La roue chromatique est différente (idem entre HD131X et HD131Xe ??). le HD25e gagne en luminosité avec une lampe moins puissante (190W contre 240W pour le HD25) au détriment de la couleur. C'est ce qui expliquerait le gamut tout pourri du HD25e :|


Oui je sais :D en gros hd131x = hd25 et hd131xe = hd25e (au niveau de la roue chromatique différente en tout cas).
J'avais posté quelque part mon CIE, il est comme le tiens en gros, et pas moyen de faire mieux. Ceci dit l'image reste vraiment correct une fois calibré (autant que possible) avec ma sonde. On ne peut malheureusement pas en tirer mieux, il faut s'en contenter. (ou le revendre lol)

tarik212
Messages : 1
Inscription : 23 Juin 2014, 01:23

Re: OPTOMA HD25e : Nouveaux DLP full hd 3D ready

Messagepar tarik212 » 23 Juin 2014, 13:50

Hello à tous,

Je déterre un peu une questions que bon nombre d’entre nous se sont posé sans avoir vraiment eu une vrai réponse :

Quelle différence notable y a-t-il entre le HD131xe et le HD25e sachant que :
- Ils utilisent la même lampe
- Ils ont la même optique (juste un de cache différent) et une focale/rapport de zoom identiques.
- Ils les mêmes specs 2D et 3D

La roue chromatique serait-elle différente ?

D’un autre côté :
Optoma mentionne des consommations différentes :
HD131XE :224W mode lumineux, 191W mode Eco
HD25E : 297W mode Lumineux, 241W mode Eco

Serait-il possible que HD131XE soit tout simplement « bridé » à 2500Lumens par une sous-alimentation de la lampe ?

Enfin la question du choix presque cornélien :
Entre un HD131xe à 605Eur et un HD25e 705Euros (livrés TTC avec 24 mois de garantie) vous choisiriez lequel ?

Merci pour vos réactions,

Tarik


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités