SONY VPL-VW500ES 4K

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

scowly78
Messages : 13
Inscription : 16 Jan 2014, 21:54

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar scowly78 » 09 Oct 2014, 18:06

Pour revenir au VW500ES, quels sont ceux qui sont passés d'un hw55ES au VW500ES, ou qui ont pu comparer les 2 dans de bonnes conditions, c'est à dire sur un bon écran et bien calibré.
quelles sont pour vous les différences les plus flagrantes? j'avoue je me tate j'ai le hw55ES mais le vw500 me démange.

j'ai été voir tourner le vw500 Dans un magasin mais la toile transonore oray vieillissante et la lumiere ambiante ne lui rendait pas justice. je doute qu il ai été calibré au préalable.
merci pour vos impressions

thanks

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar anonyme001 » 09 Oct 2014, 18:37

le piqué, l'upscaling des bluray et bien sur le 4K natif, la dynamique générale, ce n'est pas comparable.

c'est comme quand Gay-Worf a comparé le 1100es et le 55es :) il devait avoir bu le tonneau la veille hihiih

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 13 Oct 2014, 09:19

J'en suis à 800h (ca remplace ma TV car l'écrans me permet une utilisation en conditions de jour / lumière dans la pièce). J'ai plus besoin de mon w1070 vu que le problème de lag est résolu.

Il est utilisé uniquement en lampe bas car j'ai un faible recule, environ 3m50 qui remplis tout juste mes 2m70 de base. Je ne perçois aucune baisse de luminosité pour l'instant, où c'est vraiment pas flagrant à l'oeil nu. Même en lampe bas il est toujours presque trop lumineux par moment. Je limite l'ouverture de l'iris auto à 70%.

Les couleurs ont un peu bougées mais l'auto recalibrage à fait son boulot et il s'est remis comme en sortie de boite si on en crois les mesures de l'appareil (a vu de nez aussi on voit l'ajustement). Je vais essayer de récup des outils de calibrages pour vérifier.

Tout ronronne comme à la première heure avec les améliorations apportées par les 2 patchs en plus :)
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Anthony71
Messages : 5
Inscription : 21 Nov 2012, 21:59

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Anthony71 » 13 Oct 2014, 17:57

Bonjour, j’écris pratiquement jamais, mais je vous lis régulièrement, j'ai une question pour Thaal et tout les autres possesseur du vw500es:
je possède ce projecteur avec une une base de 2m80 avec un recule limité d'installation du projecteur ce qui m'oblige a utilisé le zoom environ au trois quart environ (ce projecteur remplace un hw50es qui possède un zoom plus limité).

j'aimerais connaitre ton opinion Thaal, toi qui semble avoir une installation comparable à moi !
Est-ce que mon appareil souffre d'une mauvaise fabrication de lentille car mes convergences sont parfaitement alignées ?

gauche
Image
droite
Image

Anthony

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 13 Oct 2014, 21:45

Anthony71 a écrit :j'aimerais connaitre ton opinion Thaal, toi qui semble avoir une installation comparable à moi !
Est-ce que mon appareil souffre d'une mauvaise fabrication de lentille car mes convergences sont parfaitement alignées ?


En utilisation normale, sur une mire genre celle de Barco (qui a des carrés de focus au 4 coins) je perçoit un léger défocus sur le coin supérieur droit mais moins prononcé que ce que tu as sur ta gauche. J'aime pas la mire intégrée au projo car elle est trop épaisse, je veux des traits d'un pixel ou 2 max pour faire le focus.

Toujours zoomé au max, si j'utilise mon lens shift à fond sur la droite, alors la oui ça deviens pas jojo dans le coin supérieur droit... Par contre sur la gauche ca reste très bon même à fond... j'en conclu que le coin supérieur droit de mon optique est faiblarde. Fort heureusement je peut centrer le projo. J'imagine qu'avec plus de recul avec moins de zoo ça serait parfait partout.

Je serais tenter de dire, si possible utilises le lens shift la ou ton optique est la meilleur :p
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Le_marco
Messages : 316
Inscription : 06 Nov 2012, 21:55

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Le_marco » 14 Oct 2014, 11:30

Je vais répondre à Anthony71 car j'ai eu le pb sur plusieurs 500 (que j'ai ensuite refusé, jusqu'à en avoir un bon).
Regarde sur tous les forums du net relatifs au 500, tu observera que ce pb est répandu et pas limité.

A priori, SONY à réagi à présent mais cela reste à confirmer...

En fait c'est une non qualité de l'optique du 500 qui engendre une déformation de la mire du focus. Il n'y a rien à faire. A l'époque j'ai tout essayé (zoom, lens shift) et lorsque ton modèle n'est pas bon, il le reste. On ne parvient pas à limiter le phénomène.

Il s'agit là d'une non conformité du produit (lié à son optique), que SONY ne veut admettre. Leur discourt, relayé par certains, est de dire qu'il faut arrêter d'utiliser cette mire et qu'il faut se concentrer sur l'image "sublime" que projette le VP. C'est n'est pas faux. Mais dans le principe, cette mire sert à régler la netteté de l'appareil. Hors détecter qu'une zone de l'écran est floutée, présente des dégradés et que les traits sont très épais ; ne rassure pas vraiment sur l'aptitude du produit à rendre un résultat parfait en tout point.

La solution est simple : soit tu accepte cet état de fait. Dans ce cas tu règle au mieux le focus pour être globalement bon sur tout l'écran. Ne pas se focaliser sur la zone nette. Dans le cas contraire il faut refuser l'appareil. Mais sache que le Prime n'effectuera plus d'échange car pour eux c'est conforme.

Anthony71
Messages : 5
Inscription : 21 Nov 2012, 21:59

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Anthony71 » 15 Oct 2014, 16:59

merci pour ton conseil Thaal, oui je crois que je vais déplacer le projecteur vers la gauche et utilisé le lens shift poussé à droite pour en tirer le meilleur de la lentille !

sylvain84
Messages : 736
Inscription : 27 Mai 2004, 21:15

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar sylvain84 » 21 Oct 2014, 15:05

le motion flow est apparement pas activable avec du 4k natif...
ceci est il prejudiciable?

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 21 Oct 2014, 15:24

Il doit juste rester le mode impulsion en 4K.
En pratique la fluidité reste tout à fait bonne, sans avoir évidement l'effet smooth high ou low (lisse / doux ? j'ai pas mis le projo en français ^^), donc à moins d'être accro inconditionnel au motion flow mis au max, je ne pense pas que ce soit vraiment un gros préjudice ;) C'est sur on aurait tous préféré avec :p Au pire on pourra passer par un PCHC pour l'interpolation d'images car l'entrée HDMI support le 60Hz tout de même.

Pour ceux qui aime les films en 24 fps, ça ne changera absolument rien.

J'en profite pour vous dire que j'ai commandé la platine Bluray de Sony S6200 (qui est identique à la S7200 sauf pour l'audio) et je ferai un petit CR dessus la semaine prochaine.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 28 Oct 2014, 13:13

Juste une parenthèse pour ceux qui préparent leurs config PCHC 4k, sachez qu'il existe maintenant des carte graphiques HDMI 2.0 à prix abordable (car pou l'instant on est limité à du 4K @ 24-30hz en HDMI 1.4a). Je pense notamment aux nouvelles Nvidia GTX 970 et 980 qui sont aussi équipées pour décoder du HEVC. Elles sont aussi suffisamment puissante pour permettre de jouer à des jeux en UHD également (car jouer en 24hz c'est pas vraiment agréable).
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

theo555
Messages : 41
Inscription : 08 Jan 2008, 16:53

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar theo555 » 12 Nov 2014, 12:30

Content de retrouver le forum,

Le soucis d'attaquer avec le PC c'est qu'il est limité au dessus de 30hz à du 4.2.0. Je te pris de croire que quand tu affiches le bureau ça fait drôlement la gueule. La faute au sony HDMI 2.0 qui n'en est pas. Le prochain sony devrait corriger ce soucis(qui inclus le RC bridé en 4K, le motionflow inactif et autres traitements).

L'atout du PC est de pouvoir faire de l'upsamplig plein débit en 4:4:4 . Sur ce sony c'est impossible à cette fréquence.


Le_marco: Sony n'est pas réputé pour son piqué des optiques, c'est flagrant si on compare à d'autres marques et même moins cher. Mais il faut prendre la machine dans sa globalité et au final, le sony n'est pas si mal.

En revanche que sony persiste à le faire sur du 4K me parait une grossière erreur. Ceci étant, vu l'absence de DLP 4K ils peuvent se le permettrent un moment. :roll:


Anthony: Par rapport au 55 tu va gagner pas mal de détails. La réponse aurait été différente si tu avais un bon DLP.

sylvain84
Messages : 736
Inscription : 27 Mai 2004, 21:15

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar sylvain84 » 12 Nov 2014, 12:55

y a t'il encore des bon mono dlp hc de nos jours?

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 12 Nov 2014, 13:03

theo555 a écrit :Content de retrouver le forum,

Le soucis d'attaquer avec le PC c'est qu'il est limité au dessus de 30hz à du 4.2.0. Je te pris de croire que quand tu affiches le bureau ça fait drôlement la gueule. La faute au sony HDMI 2.0 qui n'en est pas. Le prochain sony devrait corriger ce soucis(qui inclus le RC bridé en 4K, le motionflow inactif et autres traitements).

L'atout du PC est de pouvoir faire de l'upsamplig plein débit en 4:4:4 . Sur ce sony c'est impossible à cette fréquence.


J'ai pas encore testé le port HDMI no 2 (celui compatible HDCP 2.2) avec mon PC et ma carte graphique en HDMI 2.0 pour voir tiens... va falloir que je bouge du matos pour tester voir à quel point c'est un port HDMI 2...

Pour revenir à la platine BDP 6200, je suis impressionné par le traitement vidéo à ce tarif... Effectivement du coup le Darbee ou oppo 103d devient cher en comparaison (ok la connectique est moindre sur la platine de Sony)... Ou alors si le combo platine et projo sony qui va particulièrement bien enssemble aussi, mais le résultat est la.

Faut pas abuser non plus l'optique du 500es est pas à chier non plus, c'est tout de meme une optique en verre (sauf celle externe) à 14 lentilles qui fait son taff correctement. Je suis d'accord sur le fait qu'un mono DLP est précis, mais pour trouver une optique équivalent il va falloir aligner des ronds et ensuite, aussi précis qu'un DLP fullHD peut être, on doit ici le comparer à une matrice 4K qui est dès le départ 4 fois plus fine. Evidement l'idéal c'est le mono DLP 4k... quand il existera.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Oasis
Messages : 140
Inscription : 18 Fév 2012, 19:36

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Oasis » 12 Nov 2014, 16:40

Bonjour,
J'ai eu plusieurs video projecteurs Sony et JVC, et je ne regrette pas mon 500es. Même en l'absence de source Blu-ray 4k l'amélioration de l'image est pour moi flagrante.
Sony VPL-VW500 / ampli yamaha THX Z11 / enceintes KEF THX 7.2 / lecteur BD Oppo 93 / lecteur HD-DVD toshiba HD-XE1 / lecteur LD Pioneer CLD925 / lecteur réseau Zappiti Player / NAS WD Mybooklive Duo 6To / Apple TV / écran Beamax neutre de 3 m de base

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K

Messagepar Thaal » 15 Nov 2014, 18:24

J'ai retesté le mode Reality Creation mastered in 4k... sur Total Recall sur la platine Sony et la... Surprise, cést toujours pire qu'en mode RC classique ^^ C'est vraiment que du flan marketing ^^
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités