SONY VPL-VW500ES 4K

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Laurent » 25 Fév 2014, 22:41

Ça fait plaisir de lire tant d'enthousiasme, c'est très communicatif ;)

Bienvenue dans le monde des projecteurs 4K ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Raven
Messages : 22
Inscription : 02 Jan 2011, 11:32

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Raven » 25 Fév 2014, 23:05

Thaal a écrit :- Chrono en mains et à froid (doit faire 18C chez moi), tout est aligné en 4 minutes 30 sec

Ah oui , quand même.
Moi , il me faut toujours 20 bonnes minutes pour que tout soit impec.
(çà fait quand même 16 minutes de différences !!!)

- Pas de bending ou carrés ou choses bizzares sur les fond blancs dans Oblivion


C'est à quel moment ? Histoire que je regarde si j'ai quelque chose ou pas avec mon exemplaire.

- Check des convergences après 4h : rien à bougé.
- Mire Barco 4K, impeccable.


Cà , c'est pareil de mon côté :)

Au passage , mon SN est dans la plage des 1000600 et est un modèle Anglais (le câble d'alimentation était d'ailleurs un modèle anglais).

Raven
Dernière édition par Raven le 25 Fév 2014, 23:20, édité 1 fois.

Le_marco
Messages : 316
Inscription : 06 Nov 2012, 21:55

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Le_marco » 25 Fév 2014, 23:05

En croisant les doigts à plusieurs ça ta vraiment porté chance. :wink:

Avoir un modèle sans défaut à ce prix là, tu ne va pas faire de la pub pour les commerçants français.

Tu va ouvrir la voie aux futurs acheteurs qui pourront ainsi concrétiser leur rêve.

bon moi j'attends à présent que Sony concrétise mon rêve en soldant mes pb. je vous tiendrais au courant.

chris6775
Messages : 51
Inscription : 02 Juin 2011, 22:20

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar chris6775 » 26 Fév 2014, 12:29

Super, c'est rassurant et d'un autre côté pas trop étonnant Sony se devait de corriger le tir et pour ce prix c'est de la balle! Profites-en bien!

Le_marco
Messages : 316
Inscription : 06 Nov 2012, 21:55

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Le_marco » 26 Fév 2014, 12:45

Je vais pouvoir bientôt vous dire si les pb avec ce modèle semblent avoir été tous résolus car le Prime m'envoie un nouvel appareil. :headb2:
Ils vont d'après eux procéder à différents tests en Hollande (si j'ai bien compris) avant expédition. :)

Si c'est fait réellement et sérieusement c'est un bon moyen de livrer enfin des unités correctes.

Et si cela se confirme les nouvelles séries comme celles de Thaal seraient enfin conformes.

Avatar de l’utilisateur
Oasis
Messages : 140
Inscription : 18 Fév 2012, 19:36

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Oasis » 26 Fév 2014, 13:20

J'ai "chronométré" le temps nécessaire pour que les convergences soient Ok (le bleu) pour moi : 20 minutes, et c'est constant. Après rien ne bouge plus. Le problème de non stabilité a disparu.
Le problème de mise au point non uniforme entre la partie gauche et droite à complètement disparu.
Le problème de halo sur la partie gauche de l'image (visible avec les lignes verticales de la mire) à totalement disparu.
Le problème de non horizontalité le l'image (visible sur la mire), après 3 heures de chauffe les lignes horizontales penchaient légèrement vers la droite a aussi totalement dispar

Ne subsiste donc que le fait qu'il faille attendre 20 minutes pour que les convergences soient OK.

Ce qui m'interpelle c'est que j'ai un modèle qui résoud tous les problèmes sauf le temps de chauffe pour les convergences... Qu'est ce qu'ils ont changé pour ce faire sans pour autant résoudre aussi le problème de temps de chauffe comme pour le modèle le plus récent de Thaal ???
Sony VPL-VW500 / ampli yamaha THX Z11 / enceintes KEF THX 7.2 / lecteur BD Oppo 93 / lecteur HD-DVD toshiba HD-XE1 / lecteur LD Pioneer CLD925 / lecteur réseau Zappiti Player / NAS WD Mybooklive Duo 6To / Apple TV / écran Beamax neutre de 3 m de base

Raven
Messages : 22
Inscription : 02 Jan 2011, 11:32

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Raven » 26 Fév 2014, 13:39

Soit Thaal a mal chronométré , soit Sony a changé l'assemblage du VP , voir peut-être changé une partie Hardware , quand le temps de chauffe et le même pour presque tout le monde (pour ceux et celles qui ont eu un VP sans problème) , et qu'un exemplaire se voit avoir un temps de "chauffe" du quart des autres ... c'est forcement qu'il y a eu une modification.

Maintenant , le sien a un N° de serie dans les 1200500 , le mien 1000600 ... je n'ai jamais eu de problème avec (sauf le temps de chauffe de 20 mins pour que tout soit impec , le nez sur l'écran , car c'est tout a fait utilisable au bout de 5-10 minutes à 2 ou 3 metres de l'écran) , avec un tel ecart avec les numéros de série , il y a peut-être vraiment eu une modification au niveau Hardware (disons plutôt matériaux).

Reste à voir si celui de Thaal passent les mires 1pix en 4K (çà c'est juste pour le fun , car aucun interet à mes yeux).

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Emmanuel piat » 26 Fév 2014, 14:01

Reste à voir si celui de Thaal passent les mires 1pix en 4K (çà c'est juste pour le fun , car aucun interet à mes yeux).


Aucun intérêt en 2K (pour le 2K, l'important est qu'un projo 4K passe une mire 2 pixels).

Passer une mire 1 pixel n'aura un intérêt qu'en 4K lorsque les softs 4K seront là.

Et évidemment que ça a un intérêt. Je règle mes algo de sharpness (actuellement un enchaînement des 3 algos différents, chacun ayant un rôle particulier à jouer) avec des mires 1, 2 et 3 pixels. C'est le seul moyen moyen d'optimiser les choses et ne pas y aller à l'aveuglette. Et évidemment, les meilleurs résultats sont obtenus qd les algos respectent la géométrie de ces mires (pas d'altération géométriques) tout en créant un certain profil de MTF dans les moyennes et hautes fréquences qui conditionnent le rendu final.

Avatar de l’utilisateur
Oasis
Messages : 140
Inscription : 18 Fév 2012, 19:36

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Oasis » 26 Fév 2014, 14:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Avant j'avais un projo avec No de série dans les 1000200 et tous les problèmes que j'ai mentionnés. Après échange standard j'ai un projo avec No de série dans les 1000700 et exactement la même situation que toi. C'est cohérent !
Donc, je dirais qu'il ya eu deux modifications majeures sur les projo:
- Une qui nous concerne qui permet que tout soit OK sauf le temps de chauffe... (j'espère qu'elle sera fiable dans le temps...)
- Une autre comme celle que tu supposes, dont bénéficie le modèle de Thaal et qui est celle qu'on aurait aimé avoir...

Thaal j'ai une question pour toi :
A partir de quel moment tu chronomètres ? Dans mon cas entre le moment où j'allume le projo et celui ou je commence a avoir une image vraiment visible et "péchue sur laquelle je peux commencer à travailler il se passe bien 1bonne minute... C'est la même chose pour toi avec ton nouveau modèle ?
Sony VPL-VW500 / ampli yamaha THX Z11 / enceintes KEF THX 7.2 / lecteur BD Oppo 93 / lecteur HD-DVD toshiba HD-XE1 / lecteur LD Pioneer CLD925 / lecteur réseau Zappiti Player / NAS WD Mybooklive Duo 6To / Apple TV / écran Beamax neutre de 3 m de base

Raven
Messages : 22
Inscription : 02 Jan 2011, 11:32

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Raven » 26 Fév 2014, 14:33

Emmanuel piat a écrit :
Aucun intérêt en 2K (pour le 2K, l'important est qu'un projo 4K passe une mire 2 pixels).

Passer une mire 1 pixel n'aura un intérêt qu'en 4K lorsque les softs 4K seront là.

Et évidemment que ça a un intérêt. Je règle mes algo de sharpness (actuellement un enchaînement des 3 algos différents, chacun ayant un rôle particulier à jouer) avec des mires 1, 2 et 3 pixels. C'est le seul moyen moyen d'optimiser les choses et ne pas y aller à l'aveuglette. Et évidemment, les meilleurs résultats sont obtenus qd les algos respectent la géométrie de ces mires (pas d'altération géométriques) tout en créant un certain profil de MTF dans les moyennes et hautes fréquences qui conditionnent le rendu final.


Je ne mets pas en doute l'interet des mires 4K ou 2K , simplement , dans notre cas , çà ne sert qu'à mettre en défaut un problème d'algorithme développé par Sony pour améliorer l'image. Ici , çà fait lamentablement planter le système qui ne sait plus trop quoi faire. Mais heureusement pour nous , une vidéo n'est pas constitué de mire 1 ou 2 pix en 2 ou 4K. Il aurait été forcement cohérent (que dis-je normal) que çà passe sans problème , mais çà n'est pas le cas , et heureusement pour nous , ce défaut n'apparait pas (n'est pas visible) sur des vidéos "standard/normal".
Il suffit d'afficher des points (avec photoshop par exemple) de 1 pix (noir)un peu partout , sur un fond blanc , ou alors sur un fond gris , le tout sur une image de résolution 4K , et il n'y a aucun problème à l'écran , tout est parfait.

Raven

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Emmanuel piat » 26 Fév 2014, 15:39

C'est parce que ce type de test ne pousse pas à fond le projo en terme de fréquences spatiales.

Je t'accorde qu'une vidéo 4K a peu de chance d'aller à un tel niveau de fréquence du fait de l'encodage lossy. Mais une vidéo 4K dépassera sans problème les fréquences d'une mire 4K 2 pixels. D'ou la nécessité de la retranscrire correctement. Si le projo ne l'a retranscrit pas correctement, ça veut dire que les détails des textures seront mal rendu. Après on le voit ou pas, tout est question d'éducation, de savoir ou chercher les défauts etc. Et je sais pour en avoir discuté au téléphone qu'une personne a déjà vu de manière flagrante des problèmes de retranscription de textures sur des films avec des 500ES incapables de passer de mires 2K. Ca n'a rien d'étonnant.

une vidéo n'est pas constitué de mire 1 ou 2 pix en 2 ou 4K.


Une image est une addition de fréquences spatiales (des sinusoïdes discrêtes) qui s'étendent sur toute la matrice, qui sont déphasées entre elles et ont des fréquences et des amplitudes variables. Si certaines de ces fréquences ne sont pas rendues correctement, l'image finale ne le sera pas non plus par simple additivité. Je pense que c'est facilement compréhensible même si on n'a pas de bagage en théorie du signal et des images. Ce qui fait que cela ne se voit pas, c'est que lorsque l'image affichée a une résolution fréquentielle limitée, l'amplitude des sinusoïdes hautes fréquences (ie celles affichées sur une mire 1 ou 2 pixels) est absolument infime. Et donc leur mauvais rendu le sera tout autant. Mais même "masqué" par l'amplitude des autres fréquences, il est bien là.

Les mondes pro ou consumer sont très différents. Qd j'achète du matos (en général très cher) pour mon activité professionnelle, les industriels qui répondent à mes appels d'offre doivent me garantir des performances que j'exige. S'ils ne le peuvent pas, il ne répondent pas. Et ensuite je choisis parmi ceux qui ont répondu en considérant d'autres critères en plus de mon CdC (prix, ergonomie supplémentaire, offre de maintenance, etc.). En consumer, la notion de performance garantie répondant à un cahier des charges exigé par l'acheteur n'existe pas, et on se retrouve du coup avec des produits mal finis qui ne devraient pas être mis en vente. Ce qui arrive à Sony est cruel mais il l'a un peu cherché. Produire en grande série des projos 4K n'est pas simple car par rapport au 2K, on ne multiplie pas par 4 le nombre de pixel d'un coup de baguette magique. L'exigence en terme de qualité de prod est elle aussi multpliée ! Vu qu'il n'y a aucune source 4K aujourd'hui, il n'y avait aucun impératif pour Sony de sortir si vite ce projo et rien n'empêchait de différer de 6 mois la prod pour mettre au point les chaînes d'assemblage et mettre en place un contrôle qualité efficace. Sony paye très cher sa précipitation. En terme d'image (si je puis dire :oops: ), c'est désastreux.
Dernière édition par Emmanuel piat le 26 Fév 2014, 17:29, édité 1 fois.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 26 Fév 2014, 15:51

Le post Mire Express !

Le projo met 1 minute pour augmenter progressivement la luminosité. ça ne change jamais même si il est déjà chaud, c'est conçue comme ça certainement pour ne pas stresser une lampe froide. La convergence pour moi est OK entre 5 et 6 minutes en chronométrant à l'allumage... Dans l'absolu, il est tout a fait utilisable après la minute de chauffe, faut vraiment avoir le net a l'écrans sur une mire ou du texte noir sur blanc pour voir que le bleu est légèrement décalé.

Les mires 1px 4k ne passent pas, ça me fait les fameuses taches.

Je met mes photos de mire. J'ai pas de pied et c'est tendu de prendre la photo, c'est un chouilla mieux en vrai. Ouvrez les photo en taille réelle dans un nouvel onglet / page.

Une mire 2K 2px :

Image

De loins pas de soucis :

Image

Mire 4k 1px un truc bizarre:

Image

Mire 4k 2px , ça passe :

Image

Mire 4k texte :

Image

Mire Barco 4K désolé la photo est pas top faut que j'en resfasse :

Image
Dernière édition par Thaal le 27 Fév 2014, 13:57, édité 2 fois.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Raven
Messages : 22
Inscription : 02 Jan 2011, 11:32

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Raven » 26 Fév 2014, 16:50

Pour tes tests , tu as forcement utilisé un PC :

- quelle résolution as-tu utilisé pour afficher toutes les mires ? (4096x2160 ?)
- la mire 2K est-elle affiché à partir de la résolution Full 4K ou as-tu basculé sur du Full HD ?
- et bien sur quelles sont tes réglages du VP ?

De mémoire , la mire 4K 1 pix ne passe pas chez moi , mais celle de 2 pix non plus , les taches sont toujours là.
(je ne me souviens pas d'avoir eu l'effet damier , il faut que je regarde çà de plus prêt ce week-end).

Raven

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Emmanuel piat » 26 Fév 2014, 17:28

La 1ère semble plutôt être une mire 2K 2 pixels ?

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 26 Fév 2014, 18:42

Emmanuel piat a écrit :La 1ère semble plutôt être une mire 2K 2 pixels ?


En effet en regardant de près on voit 4x4 pixel 4k, j'ai du me perdre dans mes mires et mes photos. Merci Emmanuel je rectifie la description, du coup j'ai pas pris de photo du 1 pixel 2k, vais refaire ça avec la mire Barco. J'ai entre temps changer la disposition du projo, et je vais poser l'appareil photo sur un truc pour que ça soit net.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités