SONY VPL-VW500ES 4K

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 26 Fév 2014, 18:48

Raven a écrit :Pour tes tests , tu as forcement utilisé un PC :

- quelle résolution as-tu utilisé pour afficher toutes les mires ? (4096x2160 ?)
- la mire 2K est-elle affiché à partir de la résolution Full 4K ou as-tu basculé sur du Full HD ?
- et bien sur quelles sont tes réglages du VP ?

De mémoire , la mire 4K 1 pix ne passe pas chez moi , mais celle de 2 pix non plus , les taches sont toujours là.
(je ne me souviens pas d'avoir eu l'effet damier , il faut que je regarde çà de plus prêt ce week-end).

Raven


- 4096 X 2160 sur le PC
- la mire 2k est passé par le PC en 4k
- le projo est en mode référence avec sharpen, RC et compagnie désactivé.

D'ailleurs j'ai joué avec le RC sur la mire 4k 1px, si on active le RC, ça deviens un fond gris unis sans taches... Etrange...
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Laurent » 26 Fév 2014, 19:02

Te focalise pas sur les mires Kevin ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 26 Fév 2014, 19:40

Ho non t’inquiète, et je garde pas le PC dans le salon normalement donc bon c'est juste histoire de voir, je vais pas passer ma vie sur les mires :)

Sinon j'ai remarqué qu'il y a beaucoup moins de lag quand on est en 4K natif, surement parce que le projo n'a pas à upsacaler.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Oasis
Messages : 140
Inscription : 18 Fév 2012, 19:36

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Oasis » 26 Fév 2014, 20:19

Bonsoir,
Juste un dernier commentaire concernant mon nouveau 500es, que je viens juste de constater :
- apres environ 24 heures de repos - temps de chauffe pour des convergences optimales : 20 minutes (ce matin)
- apres environ 10 heures de repos - temps de chauffe pour des convergences optimales : 5 minutes (maintenant)

Je referai l'essai...
Sony VPL-VW500 / ampli yamaha THX Z11 / enceintes KEF THX 7.2 / lecteur BD Oppo 93 / lecteur HD-DVD toshiba HD-XE1 / lecteur LD Pioneer CLD925 / lecteur réseau Zappiti Player / NAS WD Mybooklive Duo 6To / Apple TV / écran Beamax neutre de 3 m de base

Avatar de l’utilisateur
citroevo
Messages : 571
Inscription : 15 Juil 2011, 22:48

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar citroevo » 26 Fév 2014, 20:44

Y'a t'il un site pour trouver des mires texte, d'autres pour le contraste, luminosité..?
Focal 826W+serie 8 en 7.1, Ampli Denon 4311,Caisson Velodyne spl 1200U, oppo bdp 93 EU,PS3, Xbox one S , SONY VPL-VW870ES , Ecran Amleto 3,34 m de base format 2.35

scowly78
Messages : 13
Inscription : 16 Jan 2014, 21:54

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar scowly78 » 27 Fév 2014, 22:21

salut worf

petite question, une mise a jour du test 3D sur le VW500ES était prevue mais je ne la vois pas sur le banc d'essai, as tu eu l'occasion depuis de le tester en 3D?
est ce que la 3D Est aussi bonne voir mieux que sur son petit frere le hw55ES? car je lis dans beaucoup de CR et banc d'essai que la 3D n'est pas terrible...

merci!

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 27 Fév 2014, 23:10

Je pense que c'est la seule chose qui ne m'a pas emballé, la 3D avec trop de ghosting à mon gout. Ca va sur des films sombre (genre pacific rim ou star trek), mais sur des film d'animations, c'est le carnage. Enfin je viens d'un DLP avec 0 ghosting...

On peut réduire le ghosting en réduisant ou supprimant le motion flow, mettre la 3D en luminosité standard au lieu de haute, mais ce passer du motion flow rend la 3D plus fatiguante.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Oasis
Messages : 140
Inscription : 18 Fév 2012, 19:36

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Oasis » 28 Fév 2014, 07:47

De mon côté, comme je viens des Sony 90es et 95es, je suis très agréablement surpris par la 3D du 500es, qui dans mon cas a presque totalement disparu en comparaison, mais c'est sûr qu'en venant du monde DLP, avec zéro ghosting, le progrès n'est plus dans le bon sens.
Pour ce qui me concerne, le meilleur rendu 3D est obtenu avec la luminosité réglée sur haut et le motion flow réglé sur "off" en 3D, en partant d'un motion flow règlé sur "True movie" et non pas "off" en 2D. En effet, bien que normalement il n'y ait plus de lien, le traitement des mouvements en 3D avec le motion flow sur "off" est légèrement meilleur en partant d'une commutation a partir de la 2D, avec le motion flow réglé sur "true movie" et non pas "off". Dans ce cas pour moi, le ghosting est proche de zéro, mais avec quand même l'absence d'un motion flow...Après c'est une question de compromis entre la gêne d'un léger ghosting (ça dépend des films) et celle de l'absence du motion flow (même si dans mon cas je diminue cette dernière gêne avec le réglage que j'ai décrit).
Sony VPL-VW500 / ampli yamaha THX Z11 / enceintes KEF THX 7.2 / lecteur BD Oppo 93 / lecteur HD-DVD toshiba HD-XE1 / lecteur LD Pioneer CLD925 / lecteur réseau Zappiti Player / NAS WD Mybooklive Duo 6To / Apple TV / écran Beamax neutre de 3 m de base

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 28 Fév 2014, 09:37

Vais essayer ça même si je comprend pas trop pourquoi le réglage 2D du motion flow à un impact sur la 3D^^
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Oasis
Messages : 140
Inscription : 18 Fév 2012, 19:36

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Oasis » 28 Fév 2014, 11:09

Moi non plus je ne comprend pas pourquoi, peut être que c'est de l'auto suggestion positive ?? :wink: Tu me diras.

Je sais que le 95es partait de ses réglages 2D pour optimiser ses réglages 3D en comuttant automatiquement, mais cette fonction n'est plus présente normalement dans le 500es. Par contre, quand en 2D on met le motion flow sur off ou sur true movie, en 3D il bascule toujours sur off, le true motion ayant disparu. Je me dit alors que ce n'est peut être pas alors tout a fait le même "off" en 3D ? (Non, non, je n'ai pas fumé de moquette..., d'ailleurs j'en n'ai plus !). :D :D
Sony VPL-VW500 / ampli yamaha THX Z11 / enceintes KEF THX 7.2 / lecteur BD Oppo 93 / lecteur HD-DVD toshiba HD-XE1 / lecteur LD Pioneer CLD925 / lecteur réseau Zappiti Player / NAS WD Mybooklive Duo 6To / Apple TV / écran Beamax neutre de 3 m de base

bibos
Messages : 14
Inscription : 14 Fév 2014, 13:45

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar bibos » 28 Fév 2014, 17:55

Bonjour.
Bon je me tâte pour changer mon JVC DLA HD 100 (qui fonctionne toujours bien) par un JVC DLA X 700 ou par ce SONY VW 500.Si quelqu'un pouvait me convaincre lequel choisir.
J'ai une salle dédiée assez grande et bien sombre,un écran 16/9 de 3,06 de base.Ce format d'écran est-il compatible avec le SONY ou bien le ratio est il différent ? En ce qui concerne le support pour une position plafond dois-je changer mon Vogel 200 ou bien est-il encore bon ?
ps: la 3D m'indiffère,je regarde surtout beaucoup de films classiques sur dvd et blu ray avec lecteurs OPPO ou Denon AU1D
Merci pour vos réponses sans parti pris...

toni1
Messages : 86
Inscription : 11 Nov 2011, 00:23

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar toni1 » 28 Fév 2014, 19:09

Thal, sur avs il y a quelques jours : la désactivation en 3d de l'interpolation d'image sur l Epson 9200 fait disparaître le Ghosting d'après un utilisateur (comment cela est possible, il ne l'explique pas, il réserve l'interpolation à la 2d)

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 28 Fév 2014, 20:05

L'explication est logique, en 24 fps il y a moins d'image ou des images noirs, donc ça laisse plus de temps de réaction au panneau pour passer d'une image à l'autre, minimisant le risque de montre la mauvaise image au mauvais oeil. Avec le motion flow, le projo doit monter en fréquence d'affichage laissant moins de temps pour passer d'une image à l'autre, le timming deviens tendu et la marge d’erreurs inexistante. En plus si il la mauvaise image est flashé pour un oeil juste une / deux fois par seconde, on va pas trop la voir, si elle est répéter genre 10 fois avec le motion flow, la persistance rétinienne va rendre ce fantôme plus évident.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Raven
Messages : 22
Inscription : 02 Jan 2011, 11:32

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Raven » 28 Fév 2014, 20:45

Thaal a écrit :L'explication est logique, en 24 fps il y a moins d'image ou des images noirs, donc ça laisse plus de temps de réaction au panneau pour passer d'une image à l'autre, minimisant le risque de montre la mauvaise image au mauvais oeil. Avec le motion flow, le projo doit monter en fréquence d'affichage laissant moins de temps pour passer d'une image à l'autre, le timming deviens tendu et la marge d’erreurs inexistante. En plus si il la mauvaise image est flashé pour un oeil juste une / deux fois par seconde, on va pas trop la voir, si elle est répéter genre 10 fois avec le motion flow, la persistance rétinienne va rendre ce fantôme plus évident.



C'est surtout que le problème vient ... des panneaux eux-même. Le changement d'état des panneaux doit-être trop long (leur temps de réaction est trop important). Sur un DLP , c'est un miroir ... qui est ouvert ou pas , il n'y a donc pas de changement d'état au niveau des cristaux liquides (les DILA et SXRD sont un compromis entre le LCD et le DLP). Bref , c'est comme sur les écrans d'ordinateur et/ou TV LCD/LED. Ceux qui sont à 2ms ont moins de problèmes de persistance d'image que ceux qui sont à 5ms.

La preuve étant que des lunettes 3D type XPAND/VOLFONI (type universel) n'ont aucun ghosting dans un vrai Cinéma (donc en 3D active qui utilise du TriDLP en triple flash (144Hz)) et qui affichent un ghosting sur un VP JVC ou SONY ou encore Epson.

Par contre je suis OK pour l'explication du Motion flow. Lorsqu'il est activé , le VP affiche une image "intermediaire" en plus , ce qui n'est pas le cas sans. De ce fait , le changement d'état des cristaux liquides est plus compliqué , ce qui provoque un changement d'état en plus. D'où la persistance sur les cristaux qui est plus marqué , et qui devient donc visible pour l'utilisateur final.

Raven

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 28 Fév 2014, 20:59

bibos a écrit :Bonjour.
Bon je me tâte pour changer mon JVC DLA HD 100 (qui fonctionne toujours bien) par un JVC DLA X 700 ou par ce SONY VW 500.Si quelqu'un pouvait me convaincre lequel choisir.
J'ai une salle dédiée assez grande et bien sombre,un écran 16/9 de 3,06 de base.Ce format d'écran est-il compatible avec le SONY ou bien le ratio est il différent ? En ce qui concerne le support pour une position plafond dois-je changer mon Vogel 200 ou bien est-il encore bon ?
ps: la 3D m'indiffère,je regarde surtout beaucoup de films classiques sur dvd et blu ray avec lecteurs OPPO ou Denon AU1D
Merci pour vos réponses sans parti pris...


Il y en à un qui est 4k est plus lumineux et l'autre qui se débrouille mieux sur les noirs... Donc selon les préférences...
Le ratio 16/9 est toujours compatible avec le Sony même si sa réso 4k native est du 17/9.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités