SONY VPL-VW500ES 4K

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 02 Déc 2013, 07:15

Oasis a écrit :Question : je comprends comment mécaniquement et pour des raisons physiques, un TT doit chauffer pour avoir les convergences à leur top niveau de réglage, mais comment peut-on avoir maintenant le même phénomène sur des matrices ?
Cordialement.


La lampe ne doit-elle pas chauffer un peu pour atteindre son niveau de fonctionnement optimal aussi non ?

Avatar de l’utilisateur
Oasis
Messages : 140
Inscription : 18 Fév 2012, 19:36

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Oasis » 02 Déc 2013, 08:12

Sur ce point je suis d'accord, mais cela a une influence sur la luminosité, le contraste et la colorimétrie, par la convergence...

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 02 Déc 2013, 11:43

Comme tout nouveau produits il doit avoir quelques défauts de jeunesses, dont certains pourront probablement être corrigés dans des révisions hardware ultérieurs.

aleks755
Messages : 28
Inscription : 14 Fév 2013, 10:02

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar aleks755 » 02 Déc 2013, 18:59

Il est clair qu'à 10.000 € ça vaut le coup d'attendre une mise à jour hardware. ...
Dernière édition par aleks755 le 02 Déc 2013, 19:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oasis
Messages : 140
Inscription : 18 Fév 2012, 19:36

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Oasis » 02 Déc 2013, 19:09

Tout à fait, d'autant plus qu'avec mes précédents 90ES et 95ES, qui étaient aussi des premières séries, il n'y avait pas ces problèmes. Quand on les avaient en main, on avait une impression de solidité que l'on n'a pas du tout avec ces premiers 500ES. Je pense que c'est malheureusement une "certaine conception et fabrication à l'économie" qui s'en dégage (châssis, cache, qualité de fixation de l'objectif,....). J'ai bien peur, et j'espère me tromper (vu que j'en possède un), qu'il y aura quelques problèmes dans la durée, et que le prime support ne sera pas une vaine chose...

Ceci dit, je ne regrette pas mon acquisition, tellement la qualité de l'image est excellente, pour moi, même en 3D.
Une fois que c'est réglé et qu'on n'y touche plus, tout va bien.

Pour info, je viens de visionner Pacific Rim 3D : La CLAQUE !! Je n'y croyais pas à ce point là !!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar bigbluerabbit » 02 Déc 2013, 19:12

worf a écrit :Un petit conseil aux possesseurs de VW500ES, certains modèles sont mal convergés à l'allumage. Ne touchez pas à la correction électronique des panneaux mais laissez le monter en température pendant une vingtaine de minutes et revérifier les panneaux après ce délai.


Existe t' il un tutoriel sur la correction des panneaux et des convergences ? Comment vérifier et comment régler ?
Possesseur d'un HW50es j'aimerai le controler sur mon exemplaire.
Par avance merci (et au passage bravo à Worf pour la qualité de tes tests !).

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar bigbluerabbit » 02 Déc 2013, 19:40

merci ! c'est pour cela que par prudence je touche pas ! :)
mais j'aurais juste aimé controler ...

Avatar de l’utilisateur
citroevo
Messages : 571
Inscription : 15 Juil 2011, 22:48

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar citroevo » 02 Déc 2013, 19:48

Worf: je suis sur le point d'en faire l'acquisition et lorsque j'ai lu tes premiers commentaires/test j'avais le sentiment que ce projo était de très haut niveau.

Désormais j'ai l'impression que tu es plus mitigé?

J'avais un 1000 que je regrette beaucoup.
Si le 500 ne dois pas me donner satisfaction, je vais plutôt m'orienter vers un 1100.

Merci d'éclairer ma lanterne:-)

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Emmanuel piat » 02 Déc 2013, 19:51

Oasis a écrit :Question : je comprends comment mécaniquement et pour des raisons physiques, un TT doit chauffer pour avoir les convergences à leur top niveau de réglage, mais comment peut-on avoir maintenant le même phénomène sur des matrices ?
Cordialement.


Comme tout matériau, les supports des matrices se dilatent à la chaleur et sur des matrices 4K qq microns suffisent pour déconverger les matrices entre elles. Pour éviter ce genre de problème, il faut des supports de matrice très bien ventilés et des températures très stables. Sur les tri-DLP pro, il y a par exemple des caleoducs installés sous les chips DMD et une ventilation complètement surdimensionnée pour réguler au mieux la température.

La piste de la lentille finale en plastique qui se dilate à la chaleur, ce qui pourrait déformer sa géométrie, est également une piste à considérer. Les watts du flux optique sur ces machines induit pas mal de diffusion thermique dans les lentilles.

Maintenant le problème n'est pas nouveau. Les tout premiers DILA à lampe xenon de JVC qui chauffaient énormément avaient déjà ces problèmes de defocus progressifs et de matrices baladeuses à cause de la dilatation thermique. Tout cela a été résolu peu à peu au fil des générations et de la maîtrise de la ventilation dans les volumes réduits des projecteurs.

Avatar de l’utilisateur
Oasis
Messages : 140
Inscription : 18 Fév 2012, 19:36

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Oasis » 02 Déc 2013, 20:12

Citroevo,
en attendant l'avis éclairé de Worf, voici ma modeste contribution.

Si tu n'est pas fan de 3D, le 500ES à mon avis ne t'apportera pas grand chose par rapport au 1000 sur du 2D, si ce n'est quelques nouveautés techniques telles que l'HDMI 2.0 et auto calibration de base (en 3D par contre, je trouve le 500ES supérieur d'un point de vue gestion du ghosting).

Il est vrai que mon 500ES "souffre de quelques légers défauts de jeunesse, mais rien de rédhibitoire. Je pense en effet que ceux-ci seront rectifiés par Sony dans les prochaines séries, à moins que ce ne soit juste le mien. Un appareil n'est pas représentatif d'une production de masse et je n'ai peut-être pas tiré le "bon numéro". L'achat du 500ES est surtout valable par rapport au 95ES.
Comme je l'ai dit plus haut, malgré les quelques défauts constatés (quand même inadmissibles pour un appareil de ce prix...), je ne regrette pas mon achat, et le referai si c'était à refaire.

Je pense, si tu as les moyens, qu'il vaut mieux passer d'un 1000 à un 1100. Mais là aussi, j'attendrais de voir concrètement ce que sera le 1100ES.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 02 Déc 2013, 20:13

C'est tout de même pas du haut de gamme avec une qualité au rabais à 10k euro ?! :o

Avatar de l’utilisateur
Oasis
Messages : 140
Inscription : 18 Fév 2012, 19:36

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Oasis » 02 Déc 2013, 20:14

Merci Worf et piat pour vos précisions.

peperounet
Messages : 84
Inscription : 02 Oct 2011, 12:25

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar peperounet » 02 Déc 2013, 20:41

Malheureusement Oasis ton exemplaire est identique à un certain nombre de modèles (dont le mien) concernant l'alignement des matrices. Par contre une fois corrigé ce défaut, que du bonheur.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Thaal » 02 Déc 2013, 21:55

Bon si ça se limite à une petite correction et qu'après ça ne bouge plus... c'est pas la mère à boire non plus même si c'est dommage pour un appareil haut de gamme...

Je vais peut être attendre un peu plus que prévu avant de le commander.

Avatar de l’utilisateur
Oasis
Messages : 140
Inscription : 18 Fév 2012, 19:36

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Oasis » 03 Déc 2013, 07:58

Bonjour,
Suite d'un test empirique, dans mon cas, sur la convergence :
Cela peut peut être rassurer, mais mon 500se ne "bouge pas" en chauffant. Le défaut de convergence constaté au déballage, est juste un défaut de réglage usine.

Je m'explique. J'ai fait un reset des convergences et je me suis retrouvé avec le même défaut qu'au début. J'ai laissé mon 500 chauffer et rien n'a bougé même après 1/2 heure. J'ai alors réglé à nouveau les convergences et rien ne change, même après 2 heures de visionnage.

Cordialement.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités