[DLP Full HD] OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready 849 euros - Test en 1ère page.

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Macbilhou
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Re: OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Macbilhou » 09 Sep 2013, 10:30

Bonjour à tous .
Je fini par m’inscrire sur le forum après de longues heures de lecture.
Pour ce que j'ai pu trouver ci & là , il y a bien une nouvelle référence qui vient remplacer le hd131x. Il semblerait qu'avec ce nouveau modèle hd131Xe, la luminosité soit passée de 2000 à 2500 l et qu'une entre et une sortie VGA aient disparues.

Macbilhou
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Re: OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Macbilhou » 09 Sep 2013, 10:44

le contraste serait quant à lui passé à 18000 /1: étrange ... :-/

Tho75
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Re: OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Tho75 » 09 Sep 2013, 16:50

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire à ce forum bien pratique pour reglé l'image de mon HD131X, mais j'ai une question au sujet de la 3D, voilàs mon soucis lors de ma premiere installation, je fait un essais avec le film Samy en BR3D j'ai le système RF et les lunettes qui vont avec, un écran de 2.30m de base le VP est à environ 4.00m donc zoom à 0, donc premier essais le soir et la... aucuns jaillissement juste une belle profondeur j'éteint, le lendemain nouvel essais toujour avec Samy et la de très beau jaillissements en gros les jaillissements ne sont pas toujours présents je me sert de ma ps3 comme lecteur avec un cable hdmi 1.4 et un cable otique pour le son.
J'ai depuis essayé plusieur films ( Le Hobbit, l'ile mysterieuse, underworld 4, Ironman3) et aucuns jaillissements prononcés mis à part Samy et Monstres contre Aliens jaillissement une fois sur deux!
Merci de vos conseils par avance.

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Soulnight
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Re: OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Soulnight » 09 Sep 2013, 17:40

Les jaillissement ne sont pas présents dans tous les films 3D. Et meme quand cela arrive dans un film, ca ne veut pas dire que c'est tout du long.

Typiquement: SAMY ( scène du crabe, et des poissons qui foncent dans le visage, et le serpent qui sort de l'écran et qui s'approche de nous).

MAIS: il y a de choses qui aident beaucoup pour mieux ressentir les jaillissement:

1) Etre assis à une distance de l'écran EGALE à la base de ton écran (chez toi tu dois t'assoir à 2m30 de ton écran de projection).

2) Augmenter la luminosité sur les lunettes RF de optoma (tutoriel ici:
projecteurs-f2/lunettes-optoma-ancienne-generation-zf2100-optimisation-t37037.html#p645803 )

3) Verifie bien que ton projo est en mode "lampe haute luminosité" et pas éco quand tu passes en 3D.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
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Thaal
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Re: OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Thaal » 09 Sep 2013, 17:55

Pour tester les jaillissements, il y a le menu BR 3D de Raiponce (Tangled, titre original) qui est vraiment bien. Sinon les jaillissements sont plutôt rare hors film d'animation ou très ponctuel car ils sont plus fatiguant sur une longue durée.
Underworld 4: scène ou l’héroïne pose des charges explosive qui envois des paillettes partout, c'est aussi un bon test.

Hobbit je crois pas qu'il y en est; Iron man 3 je sais pas non plus, il a pas était filmé en 3D cependant...
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Tho75
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Re: OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Tho75 » 09 Sep 2013, 20:53

Bonsoir,
Merci de vos réponses, je vais regarder à ce logiciel pour les lunettes de plus près, je comprend bien le fait qu'il n'y est pas de jaillissement permanent dans un film mais c'est surtout le fait de ne pas en avoir eus la première fois en visionnant Samy puis ils sont arrivé lors du deuxième visionnages sans que touche à quelques réglages que ce soit et dans les mêmes condition je me demandait aussi si ce pourrait être le fait de passer par la ps3 comme lecteur.
Enfin je vais continuer à faire des essais et vous tiendrais au courant.
Encore merci.

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Re: OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Macbilhou » 10 Sep 2013, 11:18

BULLEDEAUX a écrit :bonjour tout le monde :D
encore une nouvelle ref lol
http://www.ldlc.com/fiche/PB00152262.html

je voudrais savoir a votre avis si je doit prendre la version e ou non pour un salon au murs blanc ?
merci d'avance et bonne journée a tous :mrgreen:


Je pense que la nouvelle version ( hd131Xe ) est à privilégier avec ses 2500l. Surtout si tu veux afficher une base d'écran large ( >3m ). Les spécialistes du forum pourront peut être le confirmer ... Moi, je pense que je vais me le commander ce VP car après de longues hésitations avec le Benq w1070, l'Optoma fait aujourd'hui la différence avec sa luminosité ...

vesperia
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Re: OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar vesperia » 13 Sep 2013, 14:02

Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous j'ai passé de longues heures à serpenter dans les différents topics , ou à chaque fois on se dit "ouf cette fois ci j'ai trouvé "le projo" "mon projo") prés de 2000 personnes n'en disent que du bien puis clac! le post qui tue , celui qui remet tout en question et d'ailleur le seul que l'on retient ! :mrgreen: bref
Malgré ça ,je pense avoir ciblé pour de bon l'élu, le HD131X ou Xe .... mais, il me reste toujours prés d'un demi million de questions sans réponses...

Je me permet donc de vous en poser seulement 3 aujourd’hui :wink: :mrgreen:

avant ça voici mes contraintes/situation...
*pièce blanche (mur et plafond) sol gris clair ... oui je sais :? mais c'est trés beau :langue:
*pèce de 40m² mais zone de diffusion de 4.80m*3m hauteur de plafon 2.50m
*obligation de mettre le projo en fond de salle soit ~4.7M de l'ecran
*je voudrais partir sur une base de 260cm (hors bande noire)
*je ne regarderais des films que la nuit tombée.
*budget 1000€ max pour le projo

Donc après lecture et relecture j'ai quand même compris 2 ou 3 choses, (enfin je crois :) ) et que par exemple la focale du benq w1070 ne convient pas a ma pièce mais que celle des optoma 25/131 elle correspondrait mais juste juste.. déja ça de gagné...

Bon allez, revenons en aux questions :refl:
*malgré que je me soit plus ou moins arrêté sur le hd131 qui semble un excellent compromis (piqué contraste bruit et surtout qualité prix) , pensez vous que cela soit le choix le plus pertinent? entre le 25 /25e /25LV 131x et surtout 131Xe? pour ma pièce
*J'ai du mal a comprendre si il me faut finalement peu ou beaucoup de lumen? donc 131X ou Xe
*Faut il que je parte sur une toile grise gain 0.8 pour compenser par exemple le surplus de luminosité du Xe (apparemment bénéfique en 3d? ) et mieux s'adapter à mon environnement blanc?


merci :devotion:

Thaal
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Re: OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Thaal » 13 Sep 2013, 15:07

Le projo est pas tout près, je pense pas qu'on puisse avoir un "surplus" de luminosité... Par contre avec l'environnement blanc (comme chez moi), lors d'un scène clair, il va faire jour dans la pièce et tu vas perdre en contraste...

Après en toile grise il y a les classiques pas chères qui ont tendance à bouffer les blancs et il y a celles "haut contrastes" comme dans le post à Soulnight et sur le Daylight. Ces toiles en générales sont faites pour ne pas refléter trop du lumière dans la pièce afin de conserver le contraste de ton image.

Thread à Soulnight : http://www.cinetson.org/phpBB3/video-f6/ecrans-gris-gain-high-contrast-tests-comparaisons-t37493.html

Daylight par rapport à une toile "classique" grise 0.8: http://www.cinetson.org/phpBB3/video-f6/ecran-daylight-xtrem-screen-test-ligne-page-t37260-1170.html
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Re: OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar vesperia » 13 Sep 2013, 15:32

Thaal a écrit :Le projo est pas tout près, je pense pas qu'on puisse avoir un "surplus" de luminosité... Par contre avec l'environnement blanc (comme chez moi), lors d'un scène clair, il va faire jour dans la pièce et tu vas perdre en contraste...

Après en toile grise il y a les classiques pas chères qui ont tendance à bouffer les blancs et il y a celles "haut contrastes" comme dans le post à Soulnight et sur le Daylight. Ces toiles en générales sont faites pour ne pas refléter trop du lumière dans la pièce afin de conserver le contraste de ton image.

Thread à Soulnight : http://www.cinetson.org/phpBB3/video-f6/ecrans-gris-gain-high-contrast-tests-comparaisons-t37493.html

Daylight par rapport à une toile "classique" grise 0.8: http://www.cinetson.org/phpBB3/video-f6/ecran-daylight-xtrem-screen-test-ligne-page-t37260-1170.html


ok merci

Par contre ce genre de toile ne m'est pas financièrement accessible, je suis contraint de me limiter à du simple gris 0.8 ou du 1 standard.
Quel serait donc le meilleur compromis pour moi , sachant que je suis conscient que je serais à des années lumières de mon plasma pana.

Thaal
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Re: OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Thaal » 13 Sep 2013, 16:19

J'ai eu une toile blanche qui gondolait facilement et finalement le mur blanc faisait aussi bien sans les défauts de tensions... Par contre, dès qu'il y a une scènes lumineuse, ben ça crame l'image car mes murs et plafond blanc reflètent trop sur l'image.

Si ton mur est parfaitement lisse, tu peux tester comme ça dans un premier temps (ça coute rien). Une toile grise rendra l'image un peu plus terne mais tu va surement y gagner sur les noirs et en contraste avec une toile grise 0.8 vu qu'elle sera un peu moins sujette aux parasites lumineux.
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Re: OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Soulnight » 13 Sep 2013, 16:55

Avec une toile 0.8 non directive, tu gagnes juste sur les noirs ce que tu perds sur les blancs. Et ce que tu gagnes en reflexion lumineuses parasites, tu le perds de manière égale sur la luminosité que tu recois, et donc le contraste RESTERA EXACTEMENT le MEME.
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Re: OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar vesperia » 13 Sep 2013, 16:59

Thaal a écrit :J'ai eu une toile blanche qui gondolait facilement et finalement le mur blanc faisait aussi bien sans les défauts de tensions... Par contre, dès qu'il y a une scènes lumineuse, ben ça crame l'image car mes murs et plafond blanc reflètent trop sur l'image.

Si ton mur est parfaitement lisse, tu peux tester comme ça dans un premier temps (ça coute rien). Une toile grise rendra l'image un peu plus terne mais tu va surement y gagner sur les noirs et en contraste avec une toile grise 0.8 vu qu'elle sera un peu moins sujette aux parasites lumineux.


J'aurais mon plasma derrière l’écran, donc écran obligatoire.

Arg cruel dilemme.
j'arrive pas a me décider sur le 131x ou xe et sur une toile 0.8 grise ou 1 blanche. je pense que je vais la jouer a pile ou face :mrgreen:

Soulnight a écrit :Avec une toile 0.8 non directive, tu gagnes juste sur les noirs ce que tu perds sur les blancs. Et ce que tu gagnes en reflexion lumineuses parasites, tu le perds de manière égale sur la luminosité que tu recois, et donc le contraste RESTERA EXACTEMENT le MEME.


mais vu mon environnement il serait peut être plus sage de faire diminuer cette polution lumineuse avec du 0.8 non? et de compenser avec le Xe qui aura un peu plus de lumen?

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Re: OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Soulnight » 13 Sep 2013, 17:27

Si le but du jeux, c'est d'assombrir ton salon: alors oui prends une 0.8 "normale". Mais si le but du jeux c'est d'améliorer la qualité de ton image: contraste, alors la 0.8 normale ne sert à RIEN.

Plus de Lumens te donnera plus de dynamique (différence entre luminance du blanc et du noir)...

Prends le HD25-LV, et tu auras encore plus de dynamique malgré les pollutions lumineuses (lampe allumée et/ou reflexion lumineuse).
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Re: OPTOMA HD131X DLP FULL HD 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Thaal » 13 Sep 2013, 17:52

Soulnight a aussi démontré l'impact de l'environnement sur la perception du contraste à l'écrans, c'est très instructif à lire.
Mais on ne peut pas toujours mettre des rideaux partout ou faire ce qu'on veut dans une pièce non dédiée... Après remplacer le plasma par le projo, c'est pas absurde, mais faudra mettre le budget sur l'écrans pour avoir un rendu équivalent...

Beaucoup dépend de ses exigences et de ses attentes, certain trouveront la projection sur un mur satisfaisante, d'autre recherche l'image parfaite ^^

Si tu met ton plasma ailleurs le temps d'un test, projection sur mur blanc dans le noir, t'auras le spectacle et l'immersion, sans que ce soit super optimum, mais ça garde un bon effet. Ca te donnera aussi une idée de l'impact de ta salle sur la projection et puis tu peux aviser sur un écran.
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