Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

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anfi43
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Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

Messagepar anfi43 » 12 Jan 2013, 21:11

3 VP à dispo dans le même environnement sans prise de tête, juste un bon moment passé à apprécier le dernier Sony HW-50ES (94 heures au compteur, calibré) le JVC X-35 fraichement déballé (non calibré) et cerise sur le gâteau et hors catégorie (en terme de prix surtout) un SIM2 Grand Cinema LUMIS Line: C3X Lumis UNO 3 x DLP 0.95 DC4 Full HD (300 heures au compteur, non calibré) Merci à Laurent et à Stéphane pour cette rencontre qui n’aurait pu avoir lieu sans leur active participation.

Image

Environnement de test :
• Écran peint sur mur, gain 0.8 sur 3 m 50 de base, tous les VP (optiques) situés à env. 5.80 m. de l’écran
• Lecteur DUNE HD DUO (2D)
• Lecteur PCH-400 (3D)
• Ampli AV Onkyo NR-609

Films 2D :
• Samsara
• Le Royaume de Ga'Hoole
• My Week with Marylin
• The Dark Night
• Casino Royale

Films 3D :
• Madagascar 3
• IMAX Grand Canyon (générique d’ouverture)

Je tiens à préciser que les impressions citées ci-dessous n’ont que des valeurs subjectives. Sur le plan technique, seul la luminosité des 3 VP a été mesurée (iris ouvert au max.)

Sony
• Eco = 524 lumens
• Normal = 814 lumens
JVC
• Eco = 518 lumens
• Normal = 699 lumens
SIM
• Eco = 742 lumens
• Normal = 876 lumens

Le JVC qui était placé exactement au même endroit que le Sony, on a pu constater des écarts de mesure de luminosité assez important entre les différents points de mesures (mesures en 5 points, moyenne des 5 mesures) contrairement au Sony où les écarts sont plus faible, sur le SIM également, mais il n’était pas tout-à-fait au centre et placé à env. 30 cm. du sol. Donc on dira que l’uniformité lumineuse était meilleure sur le Sony. Le JVC étant tout neuf, il y a peut-être une période de rodage à prendre en compte. Malgré ça, difficile de percevoir cette différence dans un film.

Nous avons procédé à quelques extraits des films mentionnés plus haut, en premier lieu sur le Sony, puis remplacé par le JVC et terminé avec le SIM.

Les VP ont tous été connectés à l’ampli AV Onkyo NR-609 munis d’une puce Marvell QDEO permettant d’ajouter un certain sharpness ou pas. L’ensemble des extraits et ce sur tous les films la QDEO était activée et son premier niveau de sharpness enclenché. A ce jour j’ai toujours utilisé la puce de mon ampli sur le Sony moins destructrice que le RC mais permettant d’avoir un plus au niveau du piqué. En ayant pu comparer avec les deux autres VP, je me suis aperçu que le niveau de netteté était quoi qu’on fasse plus destructeur sur le Sony que sur le JVC et le SIM. On le distingue nettement sur les caractères insérés dans un film (générique ou autre) sont marqués par des « escaliers » et perdent ainsi toute leur rondeur. Il arrive parfois si le film est très bien encodé que ce problème n’apparaisse pas, et dans ce cas c’est super, mais c’est loin d’être la majorité des cas. En activant cette puce sur le Sony, on renforce de manière assez nette le piqué (sans égaler le RC qui est encore plus destructeur), mais on sent bien que ce n’est pas naturel et on perd en consistance une certaine densité de l’image et la texture perd tout son naturel.

En ayant la même config. d’image sur l’ampli AV mais en passant les extraits sur le JVC et le SIM, on accentue la netteté tout en conservant la rondeur des caractères et les deux VP conservent toute la densité, en particulier le JVC qui offre dans son image plus de « matière ». Bon ce n’est pas simple à expliquer, mais assez clairement le JVC distille une image vraiment plaisante doté d’une texture dense et soyeuse signée JVC et ce même avec une certaine accentuation d’image contenue.

En gros on peut acheter 10 JVC ou 10 Sony pour un SIM, et très franchement je préfère même un seul JVC. Le SIM s’adresse clairement à ceux disposant de très grandes bases (et aussi un gros budget), 3 m 50 et plus sont ses terrains de jeux. Lumineux certes, mais offrant un magnifique contraste. Personnellement je n’ai pas été bouleversé par son image.

En revanche le JVC m’a beaucoup plus, un poil plus lumineux (voir aussi lumineux sinon plus que le Sony) et il serait mien.

Le Sony reste un excellent VP pouvant s’épanouir sur de bonnes bases, c’est la principale raison pour laquelle je vais le garder, et sa 3D (même si ce n’est pas une priorité) est excellente. Il offre une dynamique un peu plus présente que sur le JVC, en revanche question texture le JVC est AMHA supérieur et accepte mieux certains traitement lié au sharpness.

Tout ceci n’est qu’un constat personnel (à part les mesures de luminosité) et je pense qui est partagé par mes 2 acolytes, qui peuvent s’ils le souhaitent, compléter leurs impressions.

Sony
+ Luminosité
+ Outils de colorimétrie
+ Bruit contenu (ventilation)
+ Contraste
+ 3D de qualité
- Optique manuelle
- Motion Flow toujours perfectible
- RC utilisable que sur des sources « parfaites » (Samsara par exemple) et pas progressif malgré les 100 niveaux de réglages

JVC
+ Contraste saisissant
+ Optique motorisée de qualité
+ Texture, densité de l’image (sentiment très personnel)
- CMD toujours perfectible
- Bruit ventilation en mode haut
- Pas de CMS
-> 3D pas testé

SIM
+ Excellent contraste
+ Luminosité et dynamique
+ Piqué naturel
+ Pas d’AEC
- Bruyant (tous les modes)
- Convergences pas super (non réglables)
Dernière édition par anfi43 le 12 Jan 2013, 23:35, édité 1 fois.
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Re: Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

Messagepar alcine » 12 Jan 2013, 22:05

Merci pour ce comparatif très intéressant

Richard Lemesle
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Re: Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

Messagepar Richard Lemesle » 12 Jan 2013, 22:28

C'est marrant, ce sont vraiment deux types d'images différents (JVC et Sony) qui ont chacune leurs partisans.

Autant j'ai trouvé que le Sony faisait du bon boulot avec son Motion flow (que je mettrai en qualité du Sony), autant le CMD du JVC m'a déplu (meme en mode bas) dans les scènes rapides (et je le mettrai en point négatif du JVC).

Enfin je te suis sur l'aspect texturé et desne de l'image du JVC, mais cet aspect de l'image m'a plutôt déplu par rapport à l'image plus lisse et sans "défauts" du Sony.

Deux très bon projecteurs donc, mais très différents en terme de rendu ce qui permet à chacun de faire son choix.

Richard

belnea
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Re: Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

Messagepar belnea » 12 Jan 2013, 23:14

Moi, c'était aussi le niveau de poussière à l'intérieur de l'objectif qui m'a fait fuir le Sony HW50ES vu sur les présentoirs. effarant pour un vp aussi récent.
jvc x35 - magnat vector 77 - omega 380 - sherwood newcastle 963 - LG BD 390

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Re: Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

Messagepar anfi43 » 12 Jan 2013, 23:23

belnea a écrit :Moi, c'était aussi le niveau de poussière à l'intérieur de l'objectif qui m'a fait fuir le Sony HW50ES vu sur les présentoirs. effarant pour un vp aussi récent.

Les poussières à l'intérieur qui marquent sur l'écran, c'est du passé... ça n'existe plus, ni chez Sony ni chez personne.
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Re: Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

Messagepar belnea » 12 Jan 2013, 23:29

ca ne marque peut-être pas l'écran mais c'était très visible sur les lentilles à l'intérieur de l'objo. une belle couche. c'est loin d'être aussi étanche que mes objo L qui même après des années, n'ont casi rien dedans mais bon, si tu pense que ce n'est pas problématique, je veux bien te croire.
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Re: Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

Messagepar anfi43 » 12 Jan 2013, 23:30

Richard Lemesle a écrit :C'est marrant, ce sont vraiment deux types d'images différents (JVC et Sony) qui ont chacune leurs partisans.

Autant j'ai trouvé que le Sony faisait du bon boulot avec son Motion flow (que je mettrai en qualité du Sony), autant le CMD du JVC m'a déplu (meme en mode bas) dans les scènes rapides (et je le mettrai en point négatif du JVC).


Je l'ai rajouté :wink:

Richard Lemesle a écrit :Enfin je te suis sur l'aspect texturé et desne de l'image du JVC, mais cet aspect de l'image m'a plutôt déplu par rapport à l'image plus lisse et sans "défauts" du Sony.

Deux très bon projecteurs donc, mais très différents en terme de rendu ce qui permet à chacun de faire son choix.

Richard


Certes, le rendu est différent et si on aime l'utilisation du sharpness, le Sony y est plus sensible et j'ai trouvé que le bruit dans l'image survenait plus vite sur le Sony et que son image perdait de sa densité. Concernant le CMD chez JVC il est aussi nul que le Motion Flow de chez Sony. A ma connaissance seul Epson et Mitsu maîtrisent bien celà (Pana et BenQ sont pas mal aussi d'après ce qu'on m'a dit) Evidemment ça dépend des prérogatives de chacun, il y en a qui n'aiment pas cet artifice, moi je ne peux m'en passer, mais je regrettes toujours celui de mon ancien Epson qui était presque sans défauts. Il arrive parfois qu'avec le Motion Flow du Sony que l'image bloque une fraction de seconde (en particulier sur les films en 24.00 fps)
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Re: Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

Messagepar anfi43 » 13 Jan 2013, 00:03

worf a écrit :Et tu ne m'invites pas ? faux-frère ! ;)

:oops: je me suis dis que t'avais sûrement beaucoup de boulot à calibrer tous ces BenQ :wink:
et puis le Sony et le JVC n'ont plus de secret pour toi, non ? Bon c'est vrai il y avait le SIM...
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Re: Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

Messagepar alcine » 13 Jan 2013, 09:30

Il est très difficille d'appréhender un vp lors d'une demo dans un show ROM , c'est après quelques heures et plusieurs films a la maison que l'on se rend compte des qualités et des défauts .
Le Motion flow est meilleur que le cmd effectivement sur des scènes très rapides , le jvc décroche .
Cependant sur le Sony il y a un effet camescope même sur le mode bas . On s'habitue , mais çe n'est pas très naturelle. Le mitsu hc9000 est vraiment meilleur sur la fluidité .
Quand a la texture , matière , et aussi profondeur de champs le jvc est meilleur.
Sur le Sony il manque un petit quelque chose, c'est propre et fin mais un peu plat .la densité du jvc est un plus a l'image, cela la rend plus vivante. Même sur mon ancien mitsu il y avait plus de matière que sur le Sony.
Enfin 2 jvc/Sony deux projo du même niveaux avec des rendus différents . Question de goûts

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Re: Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

Messagepar jpvoit » 13 Jan 2013, 10:00

Je vais rajouter ma touche perso, bien que je n'ai pas assister aux tests, j'ai quand même eu pendant 5ans du JVC à la maison, HD100, puis pendant 3ans le HD750.
Je dirai que les JVC donne une image plus "argentique", plus "soft", plus "naturelle", et que le Sony donne une image plus "TV" (ce qui n'est pas péjoratif en soi), il y a plus de piqué, plus de profondeur d'image, mais cela me semble plus Beau que la réalité !

Par contre, force est de reconnaître que c'est très plaisant d'avoir une image hyper définie.
Je précise que je ne me sers pas du "CR" du Sony et que mon OPPO103, a le réglage aussi à 0 du Sharpness !
Après,... tout est une question de goût ...
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Re: Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

Messagepar anfi43 » 13 Jan 2013, 10:20

Le postulat de départ n'était pas de dire le JVC et meilleur que le Sony ou vice versa, car les deux sont d'excellentes machines dans la même tranche de prix. Le côté texture, matière permettra à chacun d'aimer plus l'un ou l'autre.

On a quand même passé près de 6 heures avec ces 3 machines, et au delà de la texture différente de ces 2 machines, ce qui était intéressant c'était de voir si sur une même base assez importante les 3 machines pouvait l'arroser, d'où les mesures de luminosité. La réponse, pour ma part c'est OUI, sauf que pour le JVC pour être vraiment à l'aise il est préférable de passer en mode haut (et là le bruit du JVC en mode haut est bien présent...), le Sony passe en mode bas et permet une certaine réserve.

Le Motion Flow sur le Sony est loin d'être parfait, et en plusieurs semaines d'utilisation il a été en difficulté à plusieurs reprises sur certaines scènes (mode bas, mode haut inutilisable) et même si au premier abord on peut penser que le Motion Flow est bon et bien c'est encore loin d'être le cas. Pour ma part je ne peux me passer d'un tel système et me réjouis que l'évolution numérique du cinéma de papa évolue dans ce sens et qu'on passe à autre chose que le 24p. Peter Jackson et M. Cameron l'on bien compris

Depuis cette soirée, j'ai désactivé le sharpness de la QDEO et retrouvé une image, certes un peu moins piquée, mais au demeurant plus naturelle.
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Re: Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

Messagepar jpvoit » 13 Jan 2013, 10:51

anfi43 a écrit :Le postulat de départ n'était pas de dire le JVC et meilleur que le Sony ou vice versa, car les deux sont d'excellentes machines dans la même tranche de prix. ...

Depuis cette soirée, j'ai désactivé le sharpness de la QDEO et retrouvé une image, certes un peu moins piquée, mais au demeurant plus naturelle.


+1, aussi pour moi, tout est à Zéro !
Et bien d'accord avec toi aussi, l'un n'est pas meilleur par rapport à l'autre, ils sont excellent tous les deux.
Ils sont simplement différents. Par contre, je pense aussi que le Sony sera plus alaise sur de grande base comme chez moi. Et en 3D, c'est nécessaire !
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Re: Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

Messagepar lolo thx » 13 Jan 2013, 11:30

bonjour a tous ,
et super job olivier !

pour ma part et etant le propietaire (heureux depuis l autre soir, 1er mise en marche chez oliv) du jvc, et etant partie sur un 1er choix du sony , j etait le plus interessé de voir tourner ce 50es ! (mais surtout de les comparer!)
et si en plus, l on pouvais faire ca dans une belle salle dédié , sur une grande base , et les 2 projos en comparaison direct ...
c etait d avance une belle soirée !

ma 1er peur en ayant fait le choix du jvc (sans avoir jamais vue tourner ce model, mais les promo ...) : un eventuel manque de péche sur une grande base ! (en sachant le sony tres lumineux!)
et en moins d une minute apres l avoir allumé j etais largement rassuré ! meme plus, j etait au anges !
certe l image délivré sur les jaquettes des films sur les menu de la dune ou popcorn etait légerement moin lumineuse que sur le sony , l on arrivai de memoire a voir cette diference donc le jvc et moin lumineux que le sony ca c est chose sur !
mais (pour moi hein) pas de quoi passer le JVC en mode haut ! et ca c est que du bonheure !

rajoutont , que pour ma part je préfere une image plutot moin lumineuse et ayant un tres bon niveau de noir avec du détails !
donc au final et ne l ayant pas vue tourné avant achat ,
si j avais attendu (avant d acheter un de ces 2 projos) un comparo chez olivier entre le sony et le meme jvc de stef
j aurai choisi le jvc 8) (cette nouvelle année commence bien pour moi ! et ma salle dédier qui avance a la vitesse de l éclaire ... que du bon pour 2013!!)

comme le dise beaucoup , les 2 projos offres 2 belles images ! certe un peut diferente , mais 2 images de haut niveau (samsara)
l un comme l autre a , a mes yeux ces avantages et ces petites faiblesse !
en fonction de sont utilisation on choisira l un ou l autre , pas de grosse diference de dimension entre les 2 , mais bizarement le jvc fait bien plus mastoque que le sony , bon point pour jvc l aspet mat du plastique , pour le sony , une forme un peut moin boite de chaussure de ski
autre gros point fort du jvc , le zoom , le focus , et le lenshift motorisé !
le sony : quel patate ! 4m de base sans probleme quelque année !
une belle 3D !

50ES (dans l ordre des plus gros point au mois)
+ luminosité (permettant les grande base)
+ le piqué d image
+ aucun bruit en mode bas
+ la 3D
+ le capteur 3D intégré au projo ET 2 paire de lunettes fourni !! (autre point fort que j avais oublié!! pour le prix tout et inclu au visionage 3D !! )
- toute l optique manuel (pas redibitoire, hormis ceux ayant un ecran 2.35)
- le niveau de noir (attention !! l on n a pas utilisé par souci d equité l iris dynamique , maintenant je mets mon ressenti perso)

donc pour moi le sony et une superbe machine , offrant une image version XXL de haute qualitée !

X35 (toujours pareil , du point le plus important au moins)
+ le contraste !
+ le niveau de noir !
+ toute l optique motorisé (memoire de zoom idéale pour les personnes ayant ecran 2.35)
+ un beau rendu d image générale
+ et - tres silencieux en mode bas , il devient bruyant a tres en mode haut ...
- fluidité ??? pas assez de recul pour juger ! ameliorateur de fluidité ??? (je decouvre tout ca pour ma part, pas adpete par defaut , je demande du temps pour mieux juger)
- capteur 3D pas intégré !
- pas de lunnette inclu avec le projo !

pareil que le sony !! une superbe machine , offrant une image haute qualitée ! avec un contrast natif et des noirs impressionant ! certe il ne serra pas "arrosé" d aussi grand ecran que le sony ! mais il serra parfait pour des personnes tres exigeante en terme de rendu d image !

je pense que je parle au non des 3 , en disant que ce X35 est un peut un coup de coeur ! (pas assez lumineux pour remplacer le sony d olivier)
mais clairement on a tous adoré l image (et les noir pour ma part) diffusé par ce projo

j ai volontairement homis le sim2 , qui pour moi ne faisait pas parti du comparo !
mais comme j ai pu avoir la chance de le tester directement chez moi et sur un ecran de 4m40 en 2.35 , je peut vous dir qu il est encore plus que le sony , apte a s attaquer a de tres grande base !

lolo

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Re: Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

Messagepar alcine » 13 Jan 2013, 11:31

+1 sur 3 mètres la question ne se pose pas

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Re: Soirée SONY HW-50ES, JVC X-35, SIM2 C3X Lumis UNO

Messagepar Coxwell » 13 Jan 2013, 11:46

Aucun projo n'est jamais trop lumineux, sauf peut-être les toutes premières heures (et encore : on peut le castrer de 36 façons : contraste, mapping en 16-255, gamma haut, iris). La dégénérescence de la lampe fait qu'à un moment ou à un autre le mode éco devient trop juste pour profiter pleinement d'une belle image avec la dynamique nécessaire (14-16fl).
Le 50es, au bout de 450 heures, sort 14,5 Fl sur un écran de 2m80 PVC plein de gain 1.4 en lampe éco, iris ouvert au max. (Mesures de Pando2)
Vous comprendrez dès lors, qu'à un moment ou à un autre, il devrai passer le projo en mode lampe haut.
Donc 4m de base pendant quelques années ? C'est complètement irréaliste, et je ne suis pas du tout sûr qu'il soit capable de délivrer une image en respectant les valeurs cinématographiques en vigueur sur une base de plus de 3m, y compris avec une lampe neuve, en mode éco.


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