Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

Messagepar Rom » 19 Nov 2012, 14:33

Optoma vient de lancer une nouvelle génération de lunettes RF sous la référence ZF2100, en remplacement
de l'ancien modèle provenant de chez Bit Cauldron (qui équipait aussi le kit MonsterVision).

ZF2100 :
Image

Ancien modèle 3D-RF :
Image

Au niveau des différences, le rafraichissement à 144hz serait désormais supporté, ce qui ouvrirait la voie au Triple flash DLP, mais quid de la compatibilité des projecteurs Optoma actuels avec ce mode ?

Le gain de poids est lui aussi notable puisque inférieur de presque 20g (39g contre 57g).

Pour le reste ça semble du pareil au même (autonomie, portée, ...). Le constructeur argue d'un "... meilleur taux de contraste et des images plus lumineuses" sans que soit précisé la perte d'insertion lumineuse (qui n'était pas non plus indiquée sur l'ancien modèle).

On peut noter également qu'au niveau design, la partie mobile des branches ne comprend désormais plus aucune électronique (batterie, récepteur HF), le tout étant intégré au bloc frontal. C'est une évolution dans le bon sens quand on connait les déboires que nombreux ont connus sur le modèle précédent (et dont j'ai fait malheureusement les frais à 2 reprises, même s'il est vrai qu'aujourd'hui je n'ai plus aucun soucis...).

Il n'est pas précisé non plus si les 2 générations de lunettes et d'émetteurs seront compatibles entre elles, ce qui serait quand même souhaitable pour ceux qui veulent agrandir leur parc de lunettes, l'ancien modèle étant déjà retiré du catalogue.
Dernière édition par Rom le 19 Nov 2012, 17:05, édité 2 fois.

Will74
Messages : 70
Inscription : 03 Nov 2012, 08:36

Re: Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

Messagepar Will74 » 19 Nov 2012, 15:20

quels étaient les déboirs avec les anciennes générations ?

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

Messagepar Rom » 19 Nov 2012, 16:20

Sur certaines séries les connecteurs d'alimentation des verres qui passent au travers des branches se cassaient quand on repliait ces dernières. Il y a eu pas mal de remontées, autant sur ce forum que sur celui d'en face :
projecteurs-f2/optoma-hd33-dlp-full-test-ligne-page-t33885-735.html#p621318

Pour ce qui est de la perte d'insertion des ZF2100, à mon avis il ne faut pas s'attendre à mieux que les actuelles :

Avant : "the 3D-RF glasses are optimised to provide higher contrast & brighter images than ever before"
Maintenant : "the ZF2100 system is optimised to provide higher contrast & brighter images than ever before"

lol :lol:

kennycroco
Messages : 1
Inscription : 20 Nov 2012, 01:25

Re: Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

Messagepar kennycroco » 20 Nov 2012, 01:29

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir par hasard ces nouvelles et cherchant des tests j'arrive sur ce post.
En effet je recherche depuis quelques temps des personnes ou des posts traitant de ma gene mes personnes ne semblent en parler. j'ai un grésillement dans la branche de gauche de mes lunettes vos lunettes Optoma 3D-RF ?

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

Messagepar bigbluerabbit » 05 Déc 2012, 12:10

bonjour,

j ai commandé ces lunettes sur son video.com et je pensais recevoir les anciens modeles ! les anciens modeles sont les meme que ma paire actuelle a savoir les monster vision max3d.

A votre avis, je les renvois en demandant l ancien modele ou bien je garde ??
je vais tester pour voir si elles sont compatibles avec le kit monster et je vous tiens au jus ...

merci par avance pour vos reponses !
http://home.cinema.emotion.free.fr - Salle dédiée 17 m2 (noir total) - Ecran transsonorre 3S france 2M40 - Sony HW50es - Onkyo 3008 - Oppo 93 Signature - klipsch RF62 x3 + 4 RS52 + sub - Lunettes Monster max 3D - Pioneer Kuro 6090H - PCHC

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

Messagepar bigbluerabbit » 05 Déc 2012, 13:35

bon apres test rapide realisé : je GARDE !
1 ça fonctionne avec le kit monster
2 le relief me parait au moins aussi bon qu avec les lunettes monter vision (ou optoma ancien modele)
3 le confort me parait amelioré

je vous publie un test COMPLET sur mon site dans quelques jours ....!!!!
http://home.cinema.emotion.free.fr - Salle dédiée 17 m2 (noir total) - Ecran transsonorre 3S france 2M40 - Sony HW50es - Onkyo 3008 - Oppo 93 Signature - klipsch RF62 x3 + 4 RS52 + sub - Lunettes Monster max 3D - Pioneer Kuro 6090H - PCHC

Avatar de l’utilisateur
anfi43
Messages : 1116
Inscription : 17 Nov 2007, 10:09
Localisation : Suisse

Re: Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

Messagepar anfi43 » 05 Déc 2012, 13:55

bigbluerabbit a écrit :bon apres test rapide realisé : je GARDE !
1 ça fonctionne avec le kit monster
2 le relief me parait au moins aussi bon qu avec les lunettes monter vision (ou optoma ancien modele)
3 le confort me parait amelioré

je vous publie un test COMPLET sur mon site dans quelques jours ....!!!!

Super et tu confirmes la différence de poids. J'ai pesé mes Monster j'arrive à 56 gr.
Colorimétrie des verres, idem ?
Salle dédiée 6,35 x 4,12 m | VP Sony HW-50ES | Dune HD DUO | Zappiti Player | Sony PS3 | Denon DVD 2910 | Onkyo TX-NR609 | Caisson ELTAX ATOMIC AR12 | Acoustic Energy EVO3 | écran peint sur mur, image sur 350 cm. de base

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

Messagepar Rom » 05 Déc 2012, 21:20

Cool, c'est super Bigbluerabbit :D

Ma 3eme paire devrait donc être ZF2100... 8)

Pour kennycroco : oui il y a un très léger grésillement sur l'ancien modèle mais qui peut apparemment varier en intensité d'une paire à l'autre. Perso je ne trouve pas ça génant, c'est inaudible pendant un film sur les 2 paires que je possède.

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

Messagepar bigbluerabbit » 05 Déc 2012, 23:00

avant un CR complet, je reponds rapido aux questions :

-poids inférieur aux anciennes lunettes optoma/monster : 39 g contre 68 g (caractéristiques données sur sonvideo.com), cela se sent réellement meme si deja le confort des anciennes etait tres bon .
-très legère teinte jaune néanmoins
-surface des verres plus petite,lunettes plus compactes (contre partie de la baisse du poids...)

ce week end test complet avec visionnage de dessins animés et films 3D !
http://home.cinema.emotion.free.fr - Salle dédiée 17 m2 (noir total) - Ecran transsonorre 3S france 2M40 - Sony HW50es - Onkyo 3008 - Oppo 93 Signature - klipsch RF62 x3 + 4 RS52 + sub - Lunettes Monster max 3D - Pioneer Kuro 6090H - PCHC

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

Messagepar bigbluerabbit » 08 Déc 2012, 17:40

Comme promis voici mon petit test en ligne :
http://home.cinema.emotion.free.fr

N' hésitez pas à ma donner vos avis et réactions !
http://home.cinema.emotion.free.fr - Salle dédiée 17 m2 (noir total) - Ecran transsonorre 3S france 2M40 - Sony HW50es - Onkyo 3008 - Oppo 93 Signature - klipsch RF62 x3 + 4 RS52 + sub - Lunettes Monster max 3D - Pioneer Kuro 6090H - PCHC

warson
Messages : 19
Inscription : 17 Oct 2012, 22:35

Re: Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

Messagepar warson » 09 Déc 2012, 22:20

Merci bigbluerabbit pour ce CR. Je devrais bientôt disposer d'un câble Cinetson et je pensais m'équiper de ce nouveau modèle de lunettes pour mon HW50.

Les photos mises sur ton site concernant la colorimétrie me mettent cependant le doute, car les ZF2100 semblent nettement plus jaunes que les MV. Cela doit cependant pouvoir se calibrer sur le VP, mais c'est un peu dommage.

J'espère aussi qu'elles seront confortables par-dessus les lunettes de vue.

Enfin bon, je crois que je vais quand même franchir le pas...

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

Messagepar bigbluerabbit » 10 Déc 2012, 07:55

je peux te rassurer cette TRES legere teinte jaune n'enlève rien à la qualité de ces lunettes 3D . c'est du très bon, tout comme les Monster en plus léger. Hier soir encore sur un film (resident evil) j ai pu tester ces nouvelles optoma et cela a etait un regal !!! Pas de ghosting, bonne luminosite, 3D sans fatigue,sensation de relief au top, et on a l'impression de ne rien avoir sur le nez au bout de 5 minutes... je posterais bientot mes reglages delay et duty cycle (reglages du kit optoma/monster) .
http://home.cinema.emotion.free.fr - Salle dédiée 17 m2 (noir total) - Ecran transsonorre 3S france 2M40 - Sony HW50es - Onkyo 3008 - Oppo 93 Signature - klipsch RF62 x3 + 4 RS52 + sub - Lunettes Monster max 3D - Pioneer Kuro 6090H - PCHC

warson
Messages : 19
Inscription : 17 Oct 2012, 22:35

Re: Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

Messagepar warson » 10 Déc 2012, 10:43

Merci pour ces précisions, j'achèterai les ZF2100 dès que j'aurai le câble pour connecter directement mon HW50 sur le dongle RF.

Je souhaite passer en full RF car mon HW50 fait le buzz en 3D, pas trop gênant mais audible quand même. De plus mon PCHC et l'ampli étant sous l'écran, l'émetteur IR éteint de temps en temps mon ampli. Et je n'ai pas trop envie de changer mon exemplaire qui fonctionne très bien et offre une qualité d'image que je trouve fabuleuse.

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

Messagepar bigbluerabbit » 21 Déc 2012, 21:29

celicatmann a écrit :Trouvé (enfin ) le câble Optoma /Mitsu 7800 en Allemagne.


bonsoir, pourrais tu poster une photo ou un lien pour que l'on puisse voir ce cable SVP ?
http://home.cinema.emotion.free.fr - Salle dédiée 17 m2 (noir total) - Ecran transsonorre 3S france 2M40 - Sony HW50es - Onkyo 3008 - Oppo 93 Signature - klipsch RF62 x3 + 4 RS52 + sub - Lunettes Monster max 3D - Pioneer Kuro 6090H - PCHC

warson
Messages : 19
Inscription : 17 Oct 2012, 22:35

Re: Optoma ZF2100 nouvelles lunettes 3D-RF

Messagepar warson » 02 Jan 2013, 10:16

Bonjour,

Bonne année à tous !

j'ai franchi le pas et acheté 4 paires de ZF2100, dont deux paires avec le dongle RF, pour remplacer les lunettes Sony fournies avec le HW50. Un grand merci au passage à JohnHWman qui m'a confectionné le fameux câble Cinetson pour connecter le VP sur le dongle.

La première prise en mains montre que les lunettes sont très légères (39g à la pesée contre 59g pour les Sony), confortables, et de bonne qualité. Les verres sont de relativement petite taille mais ce n'est pas gênant pendant un film. Le bundle est complet, le seul point négatif concernant la doc : trop sommaire, elle comporte des erreurs (couleur des voyants lors de la charge) et il n'y a pas d'explication sur l'utilisation du joystick et les réglages en mode fin. Heureusement que sur ce dernier point une notice explicative est trouvable sur le forum et elle m'avait été envoyée avec le câble Cinetson.

Le premier essai en sortie de boîte a été assez décevant, image floue et très ghostée, nécessitant de passer par les réglages via le joystick du dongle. J'ai un peu galéré car la procédure pour passer en mode réglage fin et les codes couleurs des LED semblent légèrement différents du dongle Monster Vision :
- Pour passer en mode réglage fin il faut appuyer sur le joystick jusqu'à extinction complète des leds. Relâcher et réappuyer sur le joystick jusqu'à allumage de deux leds en bleu.
- Le retard se règle bien en haut-bas, les leds étant rouges
- L'ouverture se règle en droite-gauche, les leds étant mauves.
- La polarité se règle en appuyant sur le joystick, les leds étant rouges.

J'ai obtenu le meilleur réglage avec mon HW50 en réglant le retard et l'ouverture presque à fond (environ 4 leds allumées), et en inversant la polarité.

Ce que je peux dire de mon ressenti sur ces lunettes :
- Elles offrent un confort appréciable, bien supérieur aux Sony : ma fille de 10 ans ne pouvait pas dépasser 45' de film avec les lunettes Sony, avec celles-ci plus aucun souci sur un film entier.
- Le ghosting disparaît quasiment totalement, y compris sur les films réputés difficiles tel que Samy. On doit pouvoir le faire disparaître totalement, mais au prix d'une baisse de l'ouverture et donc de la luminosité. Il y a donc un compromis à trouver, avoir un tout petit peu de ghosting sur quelques passages de certains films mais bénéficier d'une luminosité maximale, ou ne plus avoir de ghosting du tout mais avec une luminosité moindre.
- La colorimétrie me semble très bonne, meilleure que sur les Sony. Je n'ai pas remarqué de dérive jaune.
- L'effet 3D est excellent, au moins aussi bon que sur les Sony.

Au final ces lunettes sont excellentes et je ne regrette absolument pas mon achat. Elles sont confortables, de bonne qualité et on peut quasiment éliminer le ghosting. Leur seul défaut est de n'être pas plug and play, elles nécessitent un peu de patience pour obtenir un réglage optimal.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités