Rom a écrit :worf a écrit :je n'étais pas à 100% mais à 75% pour les relevés de Gamut.
Désolé pour le petit H.S mais étant en pleine calibration de mon projo je rebondis sur la remarque !
Pour les relevés de gamut (CIE), primaires/secondaires et saturation, je dois utiliser les mires de couleurs à 100% ou 75% ?
Quel est l'impact de l'un et de l'autre sur les relevés ?
J'ai du mal à trouver l'info et certaines semblent contradictoires, comme l'impression qu'il y a plusieurs écoles...
Utiliser les mires à 100% te permettront de faire correspondre le diagramme C.I.E. de ton V.P. au plus proche de la norme choisie ( a condition que le CMS soit opérationnel sur tous les réglages des couleurs primaires et secondaires ). Ainsi, tu limitera les couleurs qui ne sont pas prévues par la norme.
En revanche, se limiter à cette manipulation unique ne te garantit pas d'être juste dans les couleurs primaires et secondaires sur toute l'échelle de saturation. Certain CMS ( ils restent rares ) proposent d'aligner AUSSI les couleurs primaires et secondaires à des valeurs de saturations de 25%, 50% et 75%.
Puisqu'il est moins rare d'obtenir des saturations comprises entre 50% et 75%, dans un film par exemple, que des couleurs saturées à 100%, certain préfèrent corriger le diagramme C.I.E. en utilisant les mires à 75% et déduire les 25% de saturation en moins de leur mesure.
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