Discussions techniques généralistes projection

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar thxrd » 04 Jan 2016, 12:15

Il filme en APN ou en cam ??

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 04 Jan 2016, 12:25

Le film retrace toute sa carrière depuis ses débuts de jeune photographe sans un sous (mais ultra talentueux). Donc il a connu l'argentique puis le num.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 06 Jan 2016, 00:48

J'ai récupéré au boulot un APN Lumix un peu mieux que mon minuscule Canon (pas difficile...) :

Malheureusement à 200 iso il ajoute plus de bruit que sur le snapshot du Canon p21 comme on peut le voir ci-dessous...

Image

Image

Image

Sinon côté image c'est assez fidèle à ce que j'ai sur 5m de base (mais les snapshots sont + contrastés).

J'essairai à 80 et 100 iso demain. Faudra pas que sa diffracte trop côté diaph/optique ...
Dernière édition par Emmanuel piat le 07 Jan 2016, 22:39, édité 1 fois.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar thxrd » 06 Jan 2016, 09:49

Ce sont de belles images , mais j'ai toujours du mal à me faire une opinion de ce que fait l'APN ect .et.vu sur l'ecran d'un ordi
On part d'un affichage en 1920x1080 ( en reel 1,5 k par exemple )
L' APN à une matrice de X ?? .. Sans doute sans rapport ( donc mise à l'echelle .. Et deja traitement ) et ensuite on transfere un fichier que l'on lis sur un ecran de Pc ( là pour l'instant je le regarde sur un Ipad ..qui a ses propres traitements .. )
Au mieux ca doit perdre pas mal
Je vais regarder ce fichier en le renvoyant sur mon projo ( je pense qu'il y a beaucoup de bruit car si je grossis l'image sur l'ipad deja ca se voit , alors en 5 m ...
Quand je regarde les photos d'ecrans sur les forums , c'est toujours extraordinaire vu sur 10 ou 17 " d'un ordi
Hors quand je vois les memes images sur le projo lui meme , ca n'a aucun rapport evidemment
Ni vraiment en colo ( faudrait un'etalonnage de Aà Z de la chaine ) et surtout aucun en bruit et netteté ..

Ma remarque ne vise evidemment pas à critiquer ces images bien sur , mais plutot l'idée de les regarder sur un Pc et d'en deduire un jugement .. ..
De mon humble avis il faut les regarder sur la meme taille d'image soit là 5 m .. le format me semble etrange ( 2,10/2,15 ..)
Transformé par l'apn ou l'ipad ??

Roland

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 06 Jan 2016, 10:24

Cet APN shoote en 4000x3000 (12 Mpixels). Donc un format 4/3.

J'ai croppé les images essentiellement en hauteur pour ne garder que l'écran. Aucun resample (tu as l'image full frame croppée si tu zoomes ds l'image).

La colo est fausse bien sûr (trop froide) mais la bal des blancs est déjà un peu mieux faite sur cet APN que son mon Canon à 3 sous.

Le bruit très présent est ajouté par l'APN (le projo n'en a absolument pas. Facile à constater sur le bureau de windows : les applats de couleurs sont parfaitement uniformes).

Je doute qu'avec cet APN, j'arrive à faire des snapshots à la fois sans bruit et avec une réso optique correcte. Pour ne pas trop diffracter, il faut fermer le diaph et donc baisser la vitesse. Si on baisse l'iso pour minimiser le bruit, le temps d'intég. des capteurs augmente et devrait qd même lisser le bruit par integ. temporelle. A voir... L'idéal serait que j'ai un grand capteur (hybride expert ou reflex) mais j'ai pas.

Ce type de snaphot ne donne qu'une idée qualitative bien sûr. Il illustre essentiellement qu'on peut arriver à remonter l'acutance d'une techno assez faible sur ce point (lcos) sans donner l'impression de sharpeniser à mort, et donc sans dénaturer la source (mais il reste des défauts. Visibles surtout sur le 3e snapshot). Sur 5m de base avec un ratio de visionnage de 1.2, l'image est belle mais comme je l'ai dit avant, "l'épaisseur du trait" reste un peu grossière. Idéalement, il faudrait du 2.5K, voir du 3K natif (source et matrice).

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar thxrd » 06 Jan 2016, 10:50

Yes c'est plus clair
Malgré tout le format de l'image vu sur l'ipad est etrange .mpas deformê mais le ratio n'est nin16/9 ni scope ( si je mesure avec un dcm )

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 06 Jan 2016, 11:56

J'ai shooté en étant sur le côté de la rangée avant, donc très décentré par rapport à l'écran. Avec l'effet de perspective forcément important car je suis près (ratio de recul de 1.1 là ou j'ai mis le trépied), forcément tu obtiens au final un ratio image qui correspond à rien... En plus l'écran est sphérique...

Il faudrait que je me mette au centre devant ou derrière la 1ère rangée pour qu'on retrouve un ratio scope.

Concernant la qualité image, Comme je travaille la MTF et le contraste interpixel, le piqué est bien meilleur que dans n'importe quelle salle de ciné de Besançon. Côté résiduelle, c'est équivalent.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar thxrd » 06 Jan 2016, 12:20

Ca explique tout ..

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 06 Jan 2016, 13:05

De mon humble avis il faut les regarder sur la meme taille d'image soit là 5 m ..


Ce n'est pas un pb simple car la qualité du diffuseur utilisé pour juger le snapshot haute résolution d'un projo va forcément intervenir. Donc meilleur sera ce diffuseur et mieux on pourrra juger ce que l'APN a réussi à capturer. Par ailleurs, tu as raison, il faut impérativement respecter l'angle de visionnage. Sur un snapshot de 4000 pixels de large, j'ai tendance à penser que pour bien faire, il faudrait utiliser une TV 4K (pour sa MTF) de l'ordre de 65" + respect de l'angle de visionnage pour commencer à se faire une opinion un peu réaliste des conditions de visionnage... Au passage, il faut aussi un bon APN... C'est con que j'ai pas accès à un bon réflex num... On a du super matos au boulot côté Reflex pour la comm mais le graphiste qui l'utilise ne voudra jamais me le prêter, c'est son outil de travail...

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 06 Jan 2016, 21:04

Bon je maitrise bien l'appareil maintenant. Voilà ce que ça donne au maxi du compromis netteté (diaph fermé) et rapport S/B.

Couleur tjrs fausses et contraste en général boosté par l'APN. Il faudrait tout corriger en sortant en RAW et en développant avec le bon gamma. Pas le courage. Par contre le piqué est à peu près représentatif (c'est plus net en vrai sur toutes les scènes sombres car les perfs de l'APN baissent très vite en basse lumière. Par exemple, l'inscription ARES III sur le casque du 1er snap est ultra net en réalité alors que si on zoome dans l'image, c'est flou : l'optique diffracte bcp sur les edges).

Fin série sur The martian :

Image Image

Image Image
Dernière édition par Emmanuel piat le 06 Jan 2016, 21:44, édité 5 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 06 Jan 2016, 21:17

MI4 (le 70mm c'est une tuerie...).

Image Image

Image Image

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 06 Jan 2016, 21:33

Et un peu d'Oblivion pour finir qui a en fait une réso intrinsèque assez limitée... Par ailleurs, tous les gros plans sont shootés avec une profondeur de champ de qq cm, ce qui ne va évidemment pas renforcer la sensation de réso, même si ça donne une esthétique sympa. Bon en fait, je n'ai jamais compris l'engouement pour la qualité de ce BRD... Le seul avantage pour les addicts du sharpen, c'est qu'on peut y aller à la truelle avant que ça se voit...

Avec les mêmes réglages que précédemment (que je ne change jamais), ça donne ça sur les plans qui montent un peu en réso :

Image Image

Image Image
Dernière édition par Emmanuel piat le 06 Jan 2016, 21:46, édité 1 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 06 Jan 2016, 21:37

Si j'ai le courage, j'essaierai de faire qq snapshots de Samsara et d'un dessin animé pour illustrer le résultat avec une source parfaite...

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 07 Jan 2016, 00:13

Image Image

Pas terrible la dernière...

jazzliberator
Messages : 39
Inscription : 06 Août 2012, 12:41

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar jazzliberator » 07 Jan 2016, 15:14

Emmanuel piat a écrit : travaille la MTF et le contraste interpixel


Par quel biais?


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités