Discussions techniques généralistes projection

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 23 Juil 2012, 18:48

Je ne sais pas si on peut imputer au design pro actuel l'absence de tri-DLP à des tarifs + compatibles "consumer". Si on considère un projo (sans optique) je ne pense pas que le surcoût en terme de prix de revient (et pas de vente) lié à l'ajout de panneaux DLP (passage mono à tri), + une ventilation correcte + circuit de refroidissement (caloduc sous panneaux DLP), + un chemin de lumière adapté, le tout ds une grosse boite pleine de vide avec un peu + d'électronique... soit si important que cela. A cela, il faut par contre ajouter l'optique qui n'est pas donnée et qui fait monter la facture de qq k€.

AMHA, le tarif actuel du pro garantit certes un niveau de qualité incomparable mais permet surtout à ce type d'entreprise de vivre de leurs produits par rapport à la taille des marchés visés tout en finançant correctement les services de R&D, la logistique ainsi que le marketing et le conseil. Le passage de l'argentique au numérique a été une opportunité formidable pour ces entreprises pour se développer, gonfler leur trésorerie et afficher une forte croissance. Mais beaucoup de grosses salles/complexes sont désormais équipés, idem pour les amphithéâtres publics/privés, etc... D'où la nécessité de prospecter de nouveaux marchés. Avec la disparition de l'argentique au ciné programmé pour ds très peu de temps, une 2e cible potentielle va être les petites salles de ciné qui ont peu de moyens financiers ou qui sont sous perfusion (cinés art et essai, salles de petit bourg, voir même de villages etc.). Les constructeurs pro le savent et pour gagner ces nouveaux marchés ils vont devoir adapter leur produit à ce type de petites salles. Si ces gammes ciné pro "low-cost" voient le jour cela pourrait constituer une occasion intéressante pour les passionnés avec des bases de 4m et plus qui sont prêt à investir les sommes correspondantes (tout en connaissant les contraintes associées à ce type de matos). Evidemment, ça restera cher à la base (et même très cher pour un salarié "normal") mais il faut aussi comprendre que vue la qualité du produit c'est un investissement pour au moins 20 ou 30 ans et la garantie d'être satisfait du résultat pendant toute cette période, ou en d'autres termes un remède contre la changite aigue.

L'arrivée du 4K peut néanmoins amener à s'interroger sur la pertinence d'un achat d'un projo pro 2K. Il faut savoir qu'actuellement les matrices 2K sont très rarement exploitées à leur plein potentiel par les BR du point de vue des fréquences spatiales qu'elles peuvent afficher (à cause de la compression qui détruit les hautes fréquences). En les alimentant avec de futures sources 4K (qui auront un contenu fréquentiel compris entre 2K et en gros 3K à cause de la compression), les matrices 2K seront alors exploitées à 100% de leur potentiel après downsampling du 4K. Donc de toutes façon, le 4K se traduira par un gain significatif en 2K.

Au passage c'est la même chose avec un projo 720p. Il est exploité à son potentiel maxi avec une source BR 2K et son potentiel est sous utilisé avec une source DVD. L'écart entre un DVD et un BR sur un projo 720p correspondra grosso avec l'écart entre un BR (faux 2K à cause de la compression) et une source 4K sur un projo 1080p...

policenauts
Messages : 277
Inscription : 05 Sep 2011, 22:28
Localisation : bouches du rhone

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar policenauts » 23 Juil 2012, 19:49

Emmanuel piat a écrit :Je ne sais pas si on peut imputer au design pro actuel l'absence de tri-DLP à des tarifs + compatibles "consumer". Si on considère un projo (sans optique) je ne pense pas que le surcoût en terme de prix de revient (et pas de vente) lié à l'ajout de panneaux DLP (passage mono à tri), + une ventilation correcte + circuit de refroidissement (caloduc sous panneaux DLP), + un chemin de lumière adapté, le tout ds une grosse boite pleine de vide avec un peu + d'électronique... soit si important que cela. A cela, il faut par contre ajouter l'optique qui n'est pas donnée et qui fait monter la facture de qq k€.


C'est tout à fait ce que je pense, en prenant un mono DLP à 2K€ et en triplant les couts on serait dans les tafis VW90 à leur sortie. La gamme tarifaire 2K€-->10K€ me semble inoccupé par les DLP.

Emmanuel piat a écrit :...
Au passage c'est la même chose avec un projo 720p. Il est exploité à son potentiel maxi avec une source BR 2K et son potentiel est sous utilisé avec une source DVD. L'écart entre un DVD et un BR sur un projo 720p correspondra grosso avec l'écart entre un BR (faux 2K à cause de la compression) et une source 4K sur un projo 1080p...


En possesseur de 720 je ne peux qu'être satisfait de cette perspective à m'imaginer le "écart" qu'il pourrait y avoir.
Ayant pas plus tard que hier regardé du DVD, quand je regarde un Blu-Ray en 720p quel progrès qualitatif.
Je ne ressent que très peu le besoin de passer en 1080 l'image me satisfait au niveau de sa définition actuellement, mais il est vrai qu'un gain en luminosité serait un plus (je suis toujours en mode lampe haut)

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar thxrd » 23 Juil 2012, 20:11

l 'analyse est en partie vraie ... mais pas completement car :
la notion de prix public en pro dans une certaine catégorie n'existe pas réellement .. et donc le prix public "tarif" est sans réalité partique .pour les vrais usager" de ce type de matos ( les pros )
et la différence est de taille ... ( une grosse moitié est achetée pour les parc de loc des sté d'événementiel s et donc pas au pris public ..ceuax ci étant généralement en + considérés comme "distributeurs"
il existe bien du pro "low cost" ( chez Epson/infocus/ christie / pana .ect ect ... ) pour les applis basique ...

pour le cinéma c'est fait .. Christie vien de sortir une "petit DCI" ...
cepandant poiur le cinéma la norme est "haute" avec l'obligation" d'etre DCI . (et la concurrence réduite en gros à 3 marques ) donc tres peu de chance d'avoir du prix " accessible"

pour le rest evidemment completement d'accord avec Emmanuel ..

Roland

policenauts
Messages : 277
Inscription : 05 Sep 2011, 22:28
Localisation : bouches du rhone

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar policenauts » 23 Juil 2012, 20:28

thxrd a écrit :...
il existe bien du pro "low cost" ( chez Epson/infocus/ christie / pana .ect ect ... ) pour les applis basique ...
...


Applis basique, powerpoint ? le "low cost" pro n'est-il pas utilisable par un particulier pour du HC ?
Quels points pourraient faire défaut ?
un lien vers un modèle pour essayer de comprendre ?
ce genre de produit ?

http://panasonic.net/avc/projector/prod ... tions.html

là je vois réso de la matrice en 1920x1200 et chipset en 0,67"

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar thxrd » 23 Juil 2012, 20:51

le low cost pro comme on l'à dit uil y a qqs post c'est du LCD en majorité ....
donc du LCD intitutionnele en BD heu ... non .....
et ç'est pas 6000 euros mais plutot au dessus ... et pas 3D ... ect ....

que ce soit "possible ... " peut etre mais aujourd'hui ça existe pas ...
le DTH 800 à été cité (et c'est pas 6000 euros !!!! ) et pas 3D ....

la calcul théorique de dire on prend une machien à 2k euros, et on tripple le prix pour en faire un tri DLP est sympatique mais totalkement irréelle" malheureusement ......
je pense que personne ne fera cela ....
le seul qui "pourrait" faire ce genre de machine (un tri 2K de qualité avec disont 3OOO lumens réel ce serait Panasonics car il travaille avec Texas (DLP ) à disont 15/20 K euros
sony et JVC on leurs technos et ne peuvent en sortir .. .. et les autres font surtout du LCD .... ( epson c'est sa techno /ect ..)
donc pas trop d'espoir hélas ...
Roland

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 23 Juil 2012, 21:18

Si on reste en monoDLP 0.95" et en chinois il y a le Vivitek D8300 ds les 10k€ par exemple. A mon avis, on est ds les tarifs plancher là... Il n'est pas 3D. 6500 lumens constructeur. C'est déjà bcp trop pour de la 2D sur une base de 4 à 5m. Je ne sais pas si on peux dimmer...

http://www.comil.com/doc/DC_D8300lt.pdf

Je ne crois pas que pana a un produit comparable en mono 0.95" (c'est ts des 0.67" 16/10).

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 23 Juil 2012, 21:47

Doc du 8300 dispo ici :
http://www.vivitekusa.com/productdetail ... tical_id=7
C'est plutôt pas mal, notamment aux niveaux des timings acceptés. La roue est une (RGBYCW) (3x). Il y a un mode D65 qui doit schinter le W de la roue. Plusieurs gamuts dispo aussi.

Il y a aussi un mode éco, ce qui pourrait ramener la luminosité à des valeurs raisonnables... Faudrait voir à combien on tombe à D65.

Mais bon, AMHA, il est urgent d'attendre le laser en monoDLP... Ts ces projos seront obsolètes d'ici très peu de temps. Ca ne sert à rien d'investir autant d'argent là-dedans.
Dernière édition par Emmanuel piat le 24 Juil 2012, 08:47, édité 2 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 23 Juil 2012, 22:38

pour le cinéma c'est fait .. Christie vien de sortir une "petit DCI" ...


J'imagine que tu veux parler des nouveaux 3xDLP avec la nouvelle puce S2K de TI ?

Le Solaria one chez Christie et le NC900C chez NEC (+ Barco qui a aussi son modèle), avec IMB intégré.

L'avantage de la S2K c'est que le chipset TI associé devrait permettre un interfaçage + facile avec une source BR en hdmi (2D et 3D) car ce chipset gère tout le pilotage des panneaux en 2D et 3D en fonction de l'interfaçage, ce qui simplifie bcp l'électronique et le logiciel bas niveau du projo, et ce même sur une machine DCI... Par contre, c'est une 0.69"...

Le modèle de Christie (même chassis que le CP2210 et Xenon): http://www.christiedigital.co.uk/emea/cinema/cinema-products/digital-cinema-projectors/pages/christie-solaria-one-digital-cinema-projection-system.aspx

J'attends de voir l'offre prochaine DCI laser chez ces constructeurs pour voir comment le laser va faire évoluer l'étagement de leur gamme cinéma...
Dernière édition par Emmanuel piat le 24 Juil 2012, 13:22, édité 5 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 23 Juil 2012, 22:55

Tiens, JVC veut aussi être de la fête pour une offre "low-cost" pour un circuit de distrib indé (je savais même pas que ça existait, ce type de circuit) ...
http://pro.jvc.com/pro/pr/2012/releases/jvc_ita.html

Evidemment les avis sont plutôt sceptiques (offre non DCI-compliant pour l'instant) :
http://www.film-tech.com/ubb/f16/t001132.html
...

One caveat: the press released indicated that the Cinema Libre system includes a DCI-compliant server. At the present time it does not; that is a goal and not a reality.

Extrait de : http://www.digitalcinemareport.com/node/3386

Le seul intérêt pour le consumer serait qu'une machine pro JVC 4K capable de sortir 5000 (?) lumens devrait être dispo à un tarif "low cost".
Dernière édition par Emmanuel piat le 24 Juil 2012, 08:29, édité 4 fois.

policenauts
Messages : 277
Inscription : 05 Sep 2011, 22:28
Localisation : bouches du rhone

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar policenauts » 23 Juil 2012, 23:12


Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 23 Juil 2012, 23:32

Pour le DHD800, il faut aussi ajouter l'objectif...

policenauts
Messages : 277
Inscription : 05 Sep 2011, 22:28
Localisation : bouches du rhone

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar policenauts » 23 Juil 2012, 23:38

j'avais mis (le moins cher mais qui correspond à un bon ratio il me semble) et je n'ai pas oublié la tva :wink:

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 24 Juil 2012, 08:55


Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 24 Juil 2012, 15:52

Concernant le prix de ces nouvelles machines de ciné pour petits écrans (6m maxi seraient la limite raisonnable d'après les spécifs de la puce S2K) :

Regardless of design, the new units are likely to be in the region of 20-30 per cent cheaper than existing models, although that has yet to be seen or confirmed and will depend on the architecture chosen by each manufacturer (design a new projector or build on existing models).


Source : l'encadré dispo à l'url http://www.screendigest.com/news/2012_0 ... /view.html

A la louche, cela pourrait donc faire des machines autour de 25 k€. On tombe ds les tarifs des Sim (même si les contraintes de mise en oeuvre sont différentes) ...

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 24 Juil 2012, 16:24

(6m maxi seraient la limite raisonnable d'après les spécifs de la puce S2K)


En fait, sur le site de TI, c'est maintenant 9m qui est donné comme limite (contrairement aux 6m des 1ers communiqués de presse. C'est sans doute dû aux perf. que les contructeurs sont parvenus à atteindre en terme de rdt lumineux de ce chip).

http://dlp.com/cinema/S2K.aspx


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités