Discussions techniques généralistes projection

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Ragnarsson » 15 Juin 2016, 17:00

Excepté l'impact du downscaling sur la luminance si pas fait avec des filtres propres pour le passage 4K vers 2K. Avec le projo 4k pas de downscaling à part celui naturel de notre acuité visuelle.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 15 Juin 2016, 17:58

Si l'image UHD est issue d'un gonflage 2K, il n'y a pas de fréq. spaciales supérieures à celle du 2K. Donc déjà on n'aura pas de pb de repliement spectral pdt le downscaling de Y', ce qui fait un pb de moins à gérer. Ensuite, le mieux serait évidemment de pouvoir gérer soi-même l'algo de downscaling (linear light ou pas,kernel, nb de taps etc.). Facile avec un PCHC (madVR, avisynth ou equiv, ...) mais ça suppose qu"on puisse décoder les BRD UHD via du soft non licencié (va falloir attendre un peu, mais les protections tomberont un jour). Si lecteur externe, c'est différent, on ne maitrise pas grand chose de la chaine de downscaling, mais on peut espérer que les ingé fassent aussi du bon boulot (il y a des gens compétents même si on est souvent critique ici car certains le cherchent bien...).

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes proje

Messagepar thxrd » 15 Juin 2016, 20:40

Je possede un trîDLP 2 K christie et le 5000 Es sony et j'ai en main assez regulierement des tri DLP 4 K de cinéma
D'abord faut etre clair ..
On aura du 4,k quand les sources 4 K quand existeront ... Pour faire du 4 K il faut tourner à plus de 4 K et monter en 8 K
Aujpurd'hui c'est ultra rare en fait / avoir vraiment plus de 4 K au depart , c'est encore avec du 65 mm !!

Apres je rejoins Emmanuel pour en plus l'avoir chez moi ..
La comaparaison sur une excellente source 2 K entre un tri DLP 2K et un 4 K tri DLP ou un sony 5000 Es montrent des differences infimes voir nulles ..
Sauf si on s'approche donc avec un angle de vison tres elargi

Dans ce cas on diminue la vision de la structure mais on augmente en rien la def relle !!
Le lissage est une bonne chose si bien fait, mais un 4 K performant capable d'egaler un 2 K tri DLP ou de le surpasser coute tres cher
Apparait un nouveau probleme soulevé personne sur les forums ,sauf ceux qui le font..
Elargir l'angle de vision d'une part, comme dit , ne correspond pas à toute les oeuvres ( et loin delà ..) et entraine une reduction drastique du nombre de place correctes .
Plus on s'approche , plus il,faut etre parfaitement au centre pour avoir un son correct ,sous peine de n'avoir que le canal gauche ou droit !!
C'est un probleme bien connu de ceux qui vont regulierement au cinema avec de grand ecrans ..ou qui ont une grand ecran et des images en vrai 4 K avec le projo qui le fait
C'est un'probleme fondamental largement etudié par la NHK et par les constructeurs de projos pros
D'ailleurs en cinema on ne se prend pas la tete entre 2 et 4 K ..
Plein de nouveaux projos de cinema sont sortis dans l'annêe passée en 2,K et tout le monde considere qu'avec des angles normaux ca va tres bien
D'autre part encore ( et c'est parfaitement deçrit par Barco et Christie dans'leur PDF techniques ) "voir " du 4 K réellement suppose qu'au tournage il y ai eu beaucoup de lumiere ( exit les scenes sombres .. Tout photographe sait que la def et la reso n'existent qu'avec de la lumiere )
La vision humaine elle meme chute drastiquement en separation avec le niveau de lumiere
Et si en'plusnil y y a du mouvement ... On oublie
Pour garder la def avec le mouvement il faut augmenter le frame rate
Et ca c'est bien'plus important qu'un gamut rec 2020 qui n'existe pas .. Et portant ca semble n'interresser personne

Aujourd'hui les seules images 4 K que j'ai vues , sont soit des masters de scan 65 mm
Soit des rush de cam F65 ou des extraits privés .
Donc ..c'est pas lã .. Et quand ca le sera faudra un'projo de course pour le passer

Quand au lecteurs BD 4 K d'aujpurd'hui ?? Là ceux de maintenant ?? Vous les avez essayés ..vous avez regardé ??
Non ,j'en doute .. Comme pas mal , j'ai essayé le samsung et le pana ..et comme quasi tout ceux que je connais ....
Je n'ai gardê aucun des 2.. Je me contente de mes sources sur DD pour le 4,K
Ces machines sont obsoletes des la sortie
Comme toujours ..pour les premiers sorties
Rappelez vous les'premiers lecteurs BD de pana /.!!
Là encore, il faut attendre au moins la 2 eme generation et la sortie d'un'oppo pour parler de machine correcte..
Aujpurd'hui .non'..
Thxrd .

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Ragnarsson » 15 Juin 2016, 21:07

Emmanuel piat a écrit :Si l'image UHD est issue d'un gonflage 2K, il n'y a pas de fréq. spaciales supérieures à celle du 2K. Donc déjà on n'aura pas de pb de repliement spectral pdt le downscaling de Y', ce qui fait un pb de moins à gérer. Ensuite, le mieux serait évidemment de pouvoir gérer soi-même l'algo de downscaling (linear light ou pas,kernel, nb de taps etc.). Facile avec un PCHC (madVR, avisynth ou equiv, ...) mais ça suppose qu"on puisse décoder les BRD UHD via du soft non licencié (va falloir attendre un peu, mais les protections tomberont un jour). Si lecteur externe, c'est différent, on ne maitrise pas grand chose de la chaine de downscaling, mais on peut espérer que les ingé fassent aussi du bon boulot (il y a des gens compétents même si on est souvent critique ici car certains le cherchent bien...).


Cela dépend des filtres d'upscaling et de downscaling utilisés. En upscaling avec un filtre qui ne filtre pas complètement ce qu'il y a au dessus de la fréquence max en 2K, il va y avoir de l'information repliée spectralement, atténuée mais présente, en plus de générer un flou dans la bande haute de la bande de fréquence 2K. En downscaling on ramenera aussi selon le filtre une partie de ces informations dans la bande utile. Certains aiment bien cela accroit les détails :roll: Après cela sera plus ou moins visible en fonction du contenu et des filtres utilisés.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Discussions techniques généralistes proje

Messagepar dafunky » 15 Juin 2016, 22:01

thxrd a écrit :Pour garder la def avec le mouvement il faut augmenter le frame rate
Et ca c'est bien'plus important qu'un gamut rec 2020 qui n'existe pas .. Et portant ca semble n'interresser personne


ça me fait doucement marrer les amateurs experts qui considèrent le 24p comme intouchable pour le "vrai" cinema, tout en lorgnant sur la 4K et autres "progrès". Le 24p fête ses 90 ans et est de toute évidence le maillon faible de la chaîne vidéo. A quoi bon quadrupler la résolution spatiale, chromatique, sonore, si c'est pour traîner un tel boulet, une fréquence d'échantillonnage à peine ajustée sur la persistance rétinienne...

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Syrius » 15 Juin 2016, 23:08

Bien sûr que le frame rate est important est attendu ! Vivement que l'exemple de Peter JACKSON avec la trilogie du Hobbit en 48 i/s soit suivi et généralisé !
Il doit y avoir les suite d'Avatar qui, il me semble, doivent être en 60 i/s.

Ce que je trouve important c'est une profondeur de couleur en 10/12 bits, codage en 4.4.4 et donc au mini le 48 voire 60 i/s.
La résolution en UHD, on peut faire l'impasse en restant sur un diffuseur en 1080p.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar thxrd » 16 Juin 2016, 09:02

Nous sommes bien'd'accord sur la quailté du filtrage en upscale comme en downscale
De toute maniere , pour l'instant c'est fait en prod pour la majoritė des BD UHD montê en 2 K et ulscalé donc
On suppose que c'est bien fait ( au moins aussi bien que les softs peuvent le faire sur PC ou que le fait Sony ou christie ou barco
De ce coté moi je ne vois pas trop de problemes ... Car on sait le faire ..et le resultat est ok ..

Pour le frame rate ,je vois que je ne suis pas seul ( ouf ..) , mais si on lis bien les forums , c'est un point qui passe loin loin loin derrière les discussions sur l'espace couleurs rec 2020 ( que personne ou presque ne verra d'autant qu'il n'existera pas avant longtemps ) sur le HDR qui n'est pas fini d'inventer et du 4 K qui pour etre "visible " doit réunir des conditions de tournage , de lumiere / d'optique et de matrice tres restrictives.
Simplement pour faire un frame rate elevé ( idéalement 120 hz d'ailleurs prevu en 4 et 8 k ) , ça c'est plus difficile encore car ca coute du debit / du stokage et de la vitesse de calcul ..
Et on ne peut pas raconter de pipo technique comme pour HDR ou rec 2020 ou le 4 k
thxrd

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar dafunky » 16 Juin 2016, 10:28

C'est vrai que c'est trop simple pour faire vendre. L'industrie cinématographique devrait se mettre à proposer du 1080/60p (éventuellement 10bit), tout en faisant mûrir la 4k.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Ragnarsson » 16 Juin 2016, 11:17

+1 pour le frame rate. Du 2K en 48fps c'est bien et j'ai vu cela il y a longtemps sur un des premiers projo 2K Barco. Et les projo 3D en salle savent déjà faire. A chaque fois que je n'ai eu le choix en salle que d'avoir la 3D, j'ai pensé mais pourquoi ils n'utilisent pas le frame rate pour faire de la 2D en 48 fps à la place !
Je suis fan du 1080p120 aussi.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar thxrd » 16 Juin 2016, 14:38

En fait depuis la carte V2 de chez texas tout les triDLP serieux montent en interne jusqu'à 144 hz ..
La limite est donnée par la BP d'entrée qui est 2k 60 hz .. ( 165mega / mais sur les dernieres version'de soft on peut rentrer du 120hz 2 K sur display port / HDMI 1,4,ou dual DVI dual channel
On peut aussi parfaitement depuis du film 24 refaire un 60 p depuis le scaler ( et meme son lecteur )..
Mais dans la pratique ca ne changera pas les problemes de fond (travelling /def sur mouvement ect ) ca les " divisera" mais il seront bien là ..( voir avec d'autres en plus .. )
Il faut resoudre à la source lors du tournage

Les plus grosses machines tri DLP 4K actuelles peuvent recevoir du 4 K en 3 D et 2x60 hz ( en dual flash ca fera du 240 hz )
Les pipelines sont en 3x25 bit (,la on peut parler de faire du HDR ..)
Au passage tout les tri DLP cinema et meme les machines genres mirage travaille en interne en 3x16 bit ..
Ca fait plus de 10 ans que c'est comme ca ..
Donc coté machine , no problemes , c'est deja operationel ( evidemment le prix n'est pas pour le grand public .. Mais avant d'avoir des produits grand public faut deja que ca existe dansnle cinema qui fabrique les images finales !! )

Thxrd

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar thxrd » 16 Juin 2016, 18:31

Pourquoi il n'utilise pas le 48 ou le 60 i/s ... Au tournage ..???
Ben ca coute du debit / de la vitesse de calcul capteur et de la place en stockage ( en cinema on est pas surtout au depart avec des debit de BD .... ) et diverses autres questions ..
Et en plus plein de gens "contestent " !! Meme dans le monde du cinema !!
La "saccade" est intėgrée par pas mal de gens , comme faisant partie de " l'image cinema " et de son histoire
Peu importe pour eux que ce soit un grave defaut..
Combien de fois a t il ete dit , que du cinema tourné en 48 ou 60 deviendrait de la vulgaire vidéo ! Et pas par des rigolos ,mais des pointures du cinema
Bon , de toute maniere , heureusement le progres technologique fini toujours par l'emporter ..

thxrd


À la reproduction les projos font evidemment au minimum du 48 / voir 72 et les "gros " 96 depuis 24 / 100 depuis 50 et 120 si 60 ..
Roland

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Syrius » 16 Juin 2016, 18:42

La peur du changement, de la perte des repères et la volonté d'immobilisme n'aide pas. :evil:

Que le 24 i/s fasse partie de l'histoire du cinéma, oui.
Mais que ce soit une réglé immuable, non !
Il est grand temps que ces dinosaures de l'industrie du cinéma soit bousculé et que le progrès, le vrai, l'utile, fasse ça place et s'impose.
Si on va par là, le cinéma muet devrait toujours être imposé, c'est l'histoire du cinéma ! :mrgreen:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar dafunky » 16 Juin 2016, 18:53

Euh, sauf erreur les caméras numériques pro font l'acquisition en minimum 60Hz, et c'est à la post prod que c'est rabaissé. Pour les derniers bastions argentiques, ça relève de l'attachement sentimental/gérontophile :

A l'époque du numérique, Tarantino se considère comme un fossile. "Je n'ai pas signé pour le numérique. Je suis au service du celluloïd." Son équipe lui parle d'innovations technologiques qu'il a toujours de plus en plus de mal à suivre. Pour lui la substitution de la bobine en celluloïd par un fichier informatique s'assimile au baiser de la mort. "Ce n'est pas du cinéma, mais de la télévision en public. Si on me demande d'aller dans une salle pour voir un DVD, je ne vois pas l'intérêt." La disparition du métier de projectionniste lui fait entrevoir sa propre fin. Le dénouement imaginaire de Inglourious Basterds avançait l'idée que le destin de la seconde guerre mondiale, avec la disparition prématurée d'Hitler, dépendait d'une projectionniste. Sans projectionniste, le monde serait livré au chaos. Or, ce monde sans projectionniste, nous y sommes presque. "La magie du film est liée au 35 mm, estime Tarantino. Lorsque vous tournez un film, ce n'est pas le mouvement que vous enregistrez, contrairement à ce que l'on croit : vous ne faites que prendre une longue série d'images fixes. Ce n'est qu'en projetant à travers une lampe ces images au rythme de 24 par seconde que vous donnez l'illusion du mouvement. Vous regardez une illusion, et cette illusion est définitivement liée à la magie des films."

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Soulnight » 16 Juin 2016, 19:51

dafunky a écrit :gérontophile


:ptdr:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes project

Messagepar thxrd » 16 Juin 2016, 20:41

Non les cam de cinema num , font ce qu'on leur demande ( 23.97s24/25/30 .. 48 /60 .. Du PsF .. Et meme du I )

Pour Tarentino , qui a fait des choses fabuleuses , il pense ce qu'il,veut ..
Avec de la poesie , on peu faire dire tout et n'importe quoi aux choses et aux actions ..

Il y a un point ou il a raison .. Un film n'est qu'une longue suite d'image fixes qui donnent l'illusion du mouvement ( non par persistence retininienne comme on le croit en general )
Mais ...tout Tarentino qu'il est ( les grandes tirades de ce genre de personnage ne me font aucun effet ) il faut qu'il comprennent qu'avec 48 ou 60 ou 120 ou 300 I/s " l'illusion " du mouvement sera bien'plus belle !!
thxrd


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités