Discussions techniques généralistes projection

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

dafunky
Messages : 575
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar dafunky » 22 Juin 2016, 12:38

Ragnarsson a écrit :En UHD tu dois te trouver à 1,5 fois la hauteur de l'image pour percevoir une différence par rapport à la HD.
...



Emmanuel piat a écrit :Dafunky touche du doigt l'importance de l'adéquation du contenu cinématographique avec l'angle d'immersion. Avoir une forte immersion est possible dès l'instant ou le contenu de l'image le permet. L'Imax 70mm en 15 perfos est un exemple de parfaite gestion de l'immersion ou le champ périphérique de l'image ne contient aucune information pertinente mais permet au champ de vision d'être complêtement occupé. C'est prévu pour et c'est très agréable (c'est même une expérience très très impressionnante quand on la vit pour la 1ère fois, le genre de truc qu'on oublie jamais...).

Clairement la manière de filmer en format 35mm (ou équivalent numérique) ne permet pas une gestion confortable de l'immersion. Donc l'intérêt de la 4K est faible. ...


Salut, jusque là on s'est intéressé au pouvoir séparateur de l'oeil pour estimer la distance où le 4K se distingue du 2K, ce qui nous amène à en déduire un angle de vision supérieur, donc une immersion supérieure, avec toutes les conséquences décrites en page précédente. Il semble que la 4K apporte des avantages au delà de cette distance de visionnage, et relance donc le débat de l'intérêt de "la 4K pour tous".

Dans cet article, l'apport du 4K est décrit par deux principes :

- augmentation de l'immersion associé à une réduction de la distance de visionnage, bien traité dans le chapitre "acuité visuelle".

Un spectateur est situé au premier rang d'une salle de cinéma. L'écran s'inscrit dans le champ horizontal de sa vision dans un angle avoisinant les 90°. Si l'on considère que son confort visuel se situe autour de 40 pixels par degré, il faudrait une résolution horizontale de 40x90=3600 pixels.
Un spectateur situé au dernier rang voit l'écran avec un angle horizontal de 36°. La résolution qui lui permettrait le meilleur confort serait de 1440 pixels.
La résolution horizontale du 4K, de 4096 points, permet à tous les spectateurs de la salle de regarder le film dans les meilleures conditions.
La résolution horizontale du 2K, de 2048 points, ne le permet pas, pour les spectateurs situés dans la première moitié de la salle.


- augmentation du contraste peu importe la distance de visionnage, bien traité dans le chapitre "profondeur de modulation"

Le contraste accru d'une projection 4K permet à tous les spectateurs, même ceux situés dans la deuxième moitié de salle, d'apprécier la différence. Les deux images suivantes vous permettent de l'évaluer.

thxrd
Professionnel
Messages : 1941
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar thxrd » 22 Juin 2016, 14:58

l,'intérêt de l'immersion dépendra du film .. après , je redis que les images en 4K réellement ca n'existe que dans des conditions d'exceptions
faut partir d'une reso supérieure à 4K (donc uniquement des images tourbées en fortes lumières / ) montées en 8K et projetées par un projecteurs étant capable d'afficher à l'écran une lisibilité parfaite d'une mire 1 pixel 4 K ( acutance maximum )
donc grosse matrice de cinéma DLP uniquement
en pratique Emmanuel l'a dit plusieurs fois , on aura du 2.5 K .; soit pas beaucoup au delà de 2K que fait un DLP ..
la théorie citée est vraie ( si le spectateur a lui même une vision parfaite ).. simplement elle présuppose que la source est réellement 4K ;;
hélas elle ne sera quasiment jamais ..
perso j'ai sur le même écran de grande taille une machine triDLP pro 2 K : un 5000ES sony et régulièrement une machine tri DLP 4K avec toutes sorte de sources ;; seule qqs très rares sources 4K avec forte lumières montrent un "nette" supériorité ..( et pas des BD UHD en tout cas )
et surtout si on approche bien sur...

mais il faut également se souvenir que plus on s'approche, plus on réduit le nombre de place " optimales " en termes de "centrage "
centrage image , mais plus grave centrage pour le son ..
et ça c'est un grave problème qui est évoqué partout par les ingés son et dans le cinéma en général
avoir une image meilleure et plus nette en s'approchant avec un angle de 55/60 ° oui super .. mais celui qui n'est plus centré aura une immersion son complètement nulle .. ( et pas bonne en image )
si on raisonne en imaginant une unique place de vision et d'écoute on peut même monter en 8 K et visionner avec 100 ou 120° !!
un bon exemple en est la plupart des salles IMAX / on est immergé complètement en effet
simplement aujourd'hui de tout ce que je vois en IMAX c'est quand même complètement flou !! et si par malheur on est pas super centré mais sur la Gauche ou la droite , c'est archi nul et en son ce n'est plus cohérent ..
l'immersion à des "limites " qui sont celles du bon sens et de la technique actuelle

meilleur contraste ?? qui dit cela ?? hélas à ce jour les machines de cinéma 4K avec leurs matrices plus grosses ont une résiduelle bien plus forte que les machines 2 K donc non le contraste est moins bon !!!
roland

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4549
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Syrius » 11 Juil 2016, 19:35

Le message d'Emmanuel Piat concernant ses dernières photos avec son GM1 et les réponses qui ont suivis, ont étés déplacés dans son nouveau sujet sur la photographie [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat dans le forum Médias/Vos œuvres.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 23 Août 2016, 06:45

J'ai trouvé l'épisode 317 de Home Theater Geeks sur le HDR plutôt intéressant... L'invité était le VP de Technicolor qui est une société qui oeuvre en sous-marin pour permettre aux sociétés de prod de garantir la qualité de leur workflow de prod d'images vidéo.

En fait, on se rend compte qu'à cause des moyens de prod/diffusion extrêmement divers et absolument pas uniformisés (OETF très différentes, SDR, HRD différents, etc ...) il faut impérativement développer des passerelles qui permettent de garantir un résultat "correct" sur tout type de diffuseur et c'est ce type de passerelles que développe Technicolor.

A noter la confirmation que le SDR (P3 puis REC709) est mastérisé en env. sombre avec un gamma de 2.4 propre à ces conditions de visionnage.

Il y a aussi pas mal d'explications sur l'expanding SDR => HDR.


Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Ragnarsson » 24 Août 2016, 00:03

Merci Emmanuel pour ce lien.

J'ai regardé la vidéo en entier (Elles font une heure de durée chaque il faut un peu de temps), plutôt didactique et je n'ai pas relevé d'erreurs.
Le seul point à souligner est que la technologie de conversion SDR + metadata vers HDR, proposée par Technicolor ne fait pas encore partie d'un standard (comme le Dolby Vision non plus).

Et grâce à ce lien j'ai découvert d'autres vidéos très didactiques aussi, je n'ai pour l'instant regardée que celle de la calibration HDR partie 1 avec en interview le patron de AVTop le logiciel à absolument avoir pour faire fonctionner facilement un HDFury Integral. Je vous la recommande, il y a plein d'explications compréhensibles sur le HDR les problèmes et remèdes:


Florian Friedrich explique bien l'importance des metadata en HDR10/HDMI2.0b/SMPTE2084
A noter, la mention du standard ITU-R BT.2100 connu jusqu'à présent comme BT.HDR (http://www.itu.int/rec/R-REC-BT.2100-0-201607-I/en).

Et il y a aussi:


et

avec Joe Kane (Video Essential cela vous dit probablement quelque chose)

Je vous conseille ces vidéos au contenu abordable et complet.

Bons visionnages
PS: C'est en Anglais, dommage que personne n'ait songé à faire un videoblog cine&son


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités