Discussions techniques généralistes projection

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar thxrd » 22 Fév 2016, 19:22

La puce 0,9 " est le meme que celle du Q13 panasonic sorti depuis 1 ans .. ( lui aussi laser phospore de 12k lumen )
2560x1600 .. / le pana lui aussi est "shiffté ! Et lui annonce 5120x 3200 !!'
Le Barco est evidemment shiffté
J'ai testé le pana .. ( et j'en ai parlé ici meme ) ..
Emmanuel je ne suis pas sur que tu ai vu mon msg perso sur le 5000Es ..

En laser phospore existe le 1201 Nec qui lui use de 3 DLP 1,38" donc vrai 4 K ( c'est le meme que le 4 k DPI , c'est Nec qui fabrique )
Et laser phospore 12 K lumen ( je vais le recevoir en mars pour test et comparo avec le 5000 Es )
Thxrd

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 23 Fév 2016, 07:37

Emmanuel je ne suis pas sur que tu ai vu mon msg perso sur le 5000Es ..


C'est bizarre, le dernier MP que j'ai de toi sur cineson date du 7/12... Tu peux me le renvoyer ?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar thxrd » 23 Fév 2016, 08:45

Non'il est de ce mois .regarde sur HCFR ..ou cinetson .. Tes messages

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 23 Fév 2016, 10:25

Pas de message de toi ni sur HCFR, ni sur cinetson ce mois-ci ... Il y a un pb qqpart...

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 24 Fév 2016, 08:55

tonton F a écrit :Bonjour,

Epson aussi va sortir des VP à moyennes et grosses puissances Laser et avec différentes optiques:

http://www.residentialsystems.com/technology/0003/epson-reveals-largevenue-laserphosphor-projectors/87978





Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 24 Fév 2016, 09:08

En 3xDLP, les solutions laser compact très fortes puissance arrivent...

28K lumens annoncés chez Panasonic (via 2 sources laser cumulées) :
http://panasonic.net/avc/projector/preliminary/rz31k/


thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar thxrd » 24 Fév 2016, 09:26

Oui , il etait à l'ISE .. Mais pour l'instant 1920x1200 seulement ( et les matrices 1200 ont une residuelle plus elevée que les 1080)
Roland

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 24 Fév 2016, 12:47

Ca pourrait être une solution pour des projos DCI laser forte puissance bcp plus compacts qu'avec l'approche trilaser et surtout bcp moins chers... En gros, la voie suivi par Nec mais à un niv. de lum supérieur. Ce qui permettrait notamment d'avoir une 3D lumineuse...

La 3D n'a plus la cotte ds les salles obscures à cause d'une mise en oeuvre effroyable en techno polarisée passive. Je boycotte également la 3D au ciné.

Pourtant une 3D correctement rendue et lumineuse, perso, je trouve ça réellement fantastique. J'ai rapidement testé hier soir chez mes parents la 3D d'un petit W2000 sur 1m80 de base (écran placo en gris léger dans une minuscule salle gris foncée) qui permet une config bien pêchue en 3D. Au niveau reproche, je trouve que le boost de lum automatique en 3D via une courbe gamma trafiquée par benq en expension-compression est trop appuyé et donne des hautes lumières trop saturées, mais à par ce "détail", le rendu 3D est propre et déjà très réaliste en terme de lum (et aucun ghosting)...

Je ne sais pas comment va être géré la sortie d'Avatar 2 fin 2017 au niveau de l'équipement des salles, mais s'il n'y a pas un rehaussement significatif du niveau de lum et une élimination du ghosting, c'est mal barré... Les gens iront le voir en 2D alors que Cameron a pensé son film pour la 3D...

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar thxrd » 24 Fév 2016, 13:22

nec a les 2 formules
Le projo DCi tri laser ( acec module de 5000 lumens ) prix final en 10 K lumens ( 2 modules ) irealiste
Le le laser phospore 4K ..
Mais pour l'instant il semble que seul sony soit arrivé a atteindre DCI en gamut .

Pour la 3 D , on est bien d'accord ..la mise en oeuvre en salle releve du desastre
Je me demande meme comment un'installateur (meme tres mauvais ) peut faire cela ??
Lumiere nulle / colorimetrie nulle ( quasi pas de couleurs ) ect.

Il est parfaitement possible avec un projecteur actuel de faire de la 3 D de tres haute qualité
Bon', bien'sur ca va demander de la puissance / une calibration specifique / ect
Perso je refuse maintenant d'aller voir une 3 D en salle
Le dernier "retour de la force " m'a definitivement guéri .. Et immunisé contre l'incompetence ..
Le plus fou est que les machines et la techno ne sont pas en cause ( quand on utilise un dp4k 32 ou un 4230 derniere generation en HFR ect .ce sont des imageurs extraordinaire )
Non ces machines sont installées et reglées par des anes !!

Tu as eu mon mon mail ???

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 24 Fév 2016, 22:54

Mes algos ne sont pas publics (car il faut que je vois avant ce qu'ils donnent sur d'autres machines)


Je viens de les tester sur un monoDLP Benq W2000 qui a une qualité optique globalement inférieure à mon tri LCoS Canon (notamment des aberrations chromatiques marquées sur un des axes...)

Mes settings passent de ce fait très très bien. Ils seraient probablement trop durs pour une qualité optique supérieure mais je n'ai malheureusement pas la possibilité de pouvoir les tester sur une machine DLP avec un bon moteur optique.. Je vais donc les rendre public en l'état pour ce type de petite machine BDG.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 25 Fév 2016, 10:19

pour info, j'ai fait récemment qq interventions concernant le HDR sur HCFR :
http://www.homecinema-fr.com/forum/vide ... 67280.html

blackfoots38 a posté ce lien sur un autre post de HCFR:
http://www.highdefdigest.com/blog/ultra ... always-4k/

et je ne peux que m'associer à ce qui est écrit par ce Monsieur Josh Zyber... J'ai écrit le commentaire qui suit ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178812632

======

Concernant le HDR, perso je retiens surtout ça :

Not every movie that gets released on Ultra HD Blu-ray will be encoded in a High Dynamic Range format. (The UHD spec contains three competing HDR standards.) However, it is possible to re-grade older movies into HDR, and of the supporting studios, Warner Bros. has announced that it plans to do so for all of its Ultra HD Blu-ray releases. I’m not entirely sure how I feel about this. Re-grading a movie for HDR is a form of revisionism that the filmmakers did not intend when they originally made the movies. If those filmmakers are still alive and approve the decision, I might be interested to see the results, but I have no more interest in ever watching ‘Lawrence of Arabia’ in HDR than I’d want to watch ‘Casablanca’ colorized.


Franchement, qu'un type dissocié de la production d'un film puisse réajuster ds son coin comme il l'entend le color grading d'un film pour faire plaisir au consumer qui a acheté une TV avec marqué dessus HDR, le tout sans que ça repasse par la case "director approved", ça me fait franchement mal au bide (idem pour l'audio des films, mais je l'ai déjà dit 100x).

Pour moi l'intérêt du BRD UHD, c'est le gamut P3 d'origine du film (à condition que les projos suivent...) et je l'espère dans le futur la possibilité de voir chez soi le grading très spécifique (peak white à 100 nits) des films prévus pour passer dans les salles compatibles dolby vision (mais déjà là je rêve...). En dehors de ça, on est malheureusement ds la déformation de l'oeuvre originale (master DCP). Ca ce n'est pas acceptable. Que des personnes aient envie d'ajuster un rendu à leur goûts perso, je peux le comprendre et chacun est libre de faire comme il veut. Mais que le support contienne d'emblée une oeuvre "déformée" sans aucune chaine de contrôle liée à la prod. originale du film, on est ds une dérive pure et simple. Ca va produire le même genre de catastrophe que ce qu'on a connu en audio avec les remastering des CD... Jusqu'à présent la vidéo était complètement normée et relativement épargnée par ces délires, c'est en train de changer et c'est très grave.

La seule chose que j'aimerai voir sur ces galettes, c'est l'équivalent des master DCP en qualité poussée au maximum (12 bits, 4:2:2 ou 4:4:4, high bitrate). Tout le restant, c'est du flan.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar thxrd » 25 Fév 2016, 11:07

Ah
Mais comme pour l'audio c'est le monde du jeu vidêo qui decide maintenant ..
Des programmeurs de jeu ne sortant plus de leur ecran et de leur monde et n'etant plus dans une vision des choses "réelles

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 28 Fév 2016, 15:53

Emmanuel piat a écrit :
Mes algos ne sont pas publics (car il faut que je vois avant ce qu'ils donnent sur d'autres machines)


Je viens de les tester sur un monoDLP Benq W2000 qui a une qualité optique globalement inférieure à mon tri LCoS Canon (notamment des aberrations chromatiques marquées sur un des axes...)

Mes settings passent de ce fait très très bien. Ils seraient probablement trop durs pour une qualité optique supérieure mais je n'ai malheureusement pas la possibilité de pouvoir les tester sur une machine DLP avec un bon moteur optique.. Je vais donc les rendre public en l'état pour ce type de petite machine BDG.


Dispo ici :
viewtopic.php?f=15&t=39668

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar tonton F » 27 Avr 2016, 09:12

Bonjour,

Là ça commence à bouger et à devenir intéressant...n'est-ce pas Emmanuel :wink: ?....sauf au niveau prix encore un peu... :roll:

http://www.avsforum.com/forum/86-ultra-hi-end-ht-gear-20-000/2435002-canon-realis-4k500st-lcos-projector-nab-2016-a.html

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Laurent » 27 Avr 2016, 10:56

C'est un projecteur que je vais testé très prochainement chez moi. Je suis curieux de voir ce qu'il donne en comparaison avec le vw5000 qui m'avait laissé une très grosse impression.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invités